PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Une statuaire "fluo" dans le jardin du centre médical Dolto de Puteaux

mercredi 19 septembre 2012 à 16:12

7988776002_d58f2d508b

Le Centre médical Françoise Dolto, rue Anatole France à Puteaux, a inauguré cette semaine son jardin. 4 bustes "fluos" représentant Hippocrate y ont été dévoilés. Petite fontaine, petits massifs bien taillés, allées en marbre... Le style est particulier... très "ceccaldiste", disons. Le tout est bien évidemment entouré de grilles... fermées.
Le nouveau jardin portera le nom du père fondateur de la médecine grecque à qui l'on doit le fameux serment.

(Photo : Flickr)

La fête des jardins à Puteaux, les 22 et 23 septembre 2012

mercredi 19 septembre 2012 à 15:25
FETEJARDINS2012Samedi 22 et dimanche 23 septembre, Puteaux participe à la fête des jardins créée par la ville de Paris. Cette nouvelle édition est placée sous le thème de l’agriculture urbaine (jardins familiaux, ruchers, vignes,…). Voici le progreamme pour Puteaux :

Circuit en petit train et mini-bus

Arrêts : jardin des vignes, jardin des arums, jardin des charmes, jardin du moulin, ile de Puteaux/ parc Lebaudy (comptez environ 2h). Départ à 14 h et 16 h de la mairie (131, rue de la république). Bus RATP 141, 144, 158 (arrêt Mairie de Puteaux), mini bus 541 (arrêt Mairie / Anatole France). RER A La Défense puis Tram T2 (arrêt Gare Puteaux), SNCF Ile de France (arrêt Puteaux).

Jardin des Vignes (Ouverture exceptionnelle)

164 rue de la république - accès : T2 “ Puteaux ” direction porte de Versailles ; Gare SNCF de Puteaux direction St Nom la Bretèche ; Bus : 158 direction Rueil-Malmaison (arrêt Gare de Puteaux) Accueil de 14 h à 18 h.

Ce jardin, habituellement clos pour permettre la culture de la vigne dans de bonnes conditions et surtout la récolte de raisin pour la vinification, sera exceptionnellement ouvert pour une visite. Atelier sur les vieux outils du vin.

Jardin du Moulin

38/40 rue du Moulin - accès Bus : 158 direction Rueil-Malmaison (arrêt Palissy) ; T2 “ Puteaux ” direction porte de Versailles ; Gare SNCF de Puteaux direction St Nom la Bretèche. Accueil de 14 h à 18 h.

Le Naturoscope propose un troc aux plantes et aux légumes afin d’échanger plantes et graines pour tous les amoureux du jardin et avides de nouveautés. Ce jardin familial également ouvert pour l’occasion proposera des animations pour les enfants (atelier fabrication de mini hôtels à insectes).

Jardin familial des Arums (Ouverture exceptionnelle)

92, rue des Bas Rogers. Accès Bus 141 direction direction Suresnes : Arrêt Félix Faure. Accueil de 14 h à 18 h.

Avec Galileo Production, une animation de découverte des plantes aromatiques autour d’un pot géant dans ce jardin familial habituellement fermé aux visiteurs.

Jardin des Charmes (Ouverture exceptionnelle)

84, rue de Verdun - Ouverture de 14h à 18 h Accessible par le train au départ de la Mairie Accueil samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Ce jardin familial sera aussi ouvert pour l’occasion et proposera des animations pour les enfants (plantations, bourses à graines, épouvantails). Atelier compostage.

Parc Lebaudy

Île de Puteaux - Voie Georges Hassoux. Accès Bus 93 direction Esplanade des invalides : Arrêt Hôpital-Pont de Puteaux ; Depuis l’arrêt de bus, traverser le pont de Puteaux en direction de Paris, prendre à gauche après la margelle du pont, puis tout droit jusqu’au bout de la Voie Georges Hassoux. Accueil samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

L’ouverture optionnelle du rucher permettra aux visiteurs de découvrir le monde des abeilles. Une animation de la troupe Art Evolution “ Les elfes papillons nature ” offrira trois spectacles d’une demi-heure. Les visiteurs pourront également profiter de la roseraie et du parc pour se promener. De la lavande sera offerte aux visiteurs. Le triporteur de la Médiathèque de Puteaux distribuera des livres sur le thème de la nature et du jardin. Lecture, atelier laine et moutons.

Privatisation des crèches de Puteaux : "People and Baby" me menace d'un procès

mardi 18 septembre 2012 à 15:40

5085649401_3a6924f8c1Suite à la publication sur MonPuteaux en juillet d'un article révélant que des fromages périmés avaient été distribués à des enfants de 2/3 ans dans une crèche privée de Puteaux, j'ai reçu un courrier de l'avocat de la société "People and Baby" me menaçant de poursuites judiciaires pour "dénigrement".

People and Baby annonce sur son site gérer 150 crèches en France (+ la gestion de crèches pour des municipalités comme à Puteaux) et employer 1.400 personnes. C'est donc une entreprise importante avec sans doute un service juridique ad hoc.

Sur Google, en tapant "People and Baby", la société est citée dans un difficile conflit social dans le 13e arrondissement de Paris. Un reportage sur ce conflit est toujours en ligne sur le Bondy blog. Suivent de nombreux liens vers des reportages positifs pour l'entreprise. Une revue de presse élogieuse réalisée en fait... par People and Baby elle même, à travers son site, ainsi que différentes comptes ouverts sur dailymotion et youtube.
Cependant, en cherchant un peu plus loin dans Google, sur un forum, est évoquée la censure d'une discussion sur la gestion du personnel.
People and Baby surveillerait-elle attentivement ce qui est publié sur elle et ferait-elle intervenir ses avocats pour faire effacer d'éventuelles critiques ?
La seule menace de procès couteux peut entraîner, on le sait, l'autocensure de sites animés par des particuliers ou de petites associations.
N'est-ce pas le but du courrier que je viens de recevoir de l'avocat de People and Baby ?

Je vous informerai bien entendu sur cette nouvelle plainte contre MonPuteaux.

A l'approche des élections municipales, ne vous étonnez pas si d'autres procès me sont encore intentés. Je serai candidat en mars 2014 à Puteaux. Après avoir obtenu 25% à la municipale de 2008 et 48% à la cantonale de 2011, je représente désormais un danger important pour la majorité en place. Il faut donc s'attendre à tout.
Christophe Grébert
Conseiller municipal de Puteaux

(photo : la crèche des Oursons, Puteaux, Flickr)


Inauguration de la créche people and baby des... par peopleandbaby1

 

- MISE A JOUR : EN MAI DERNIER, "PEOPLE AND BABY" AVAIT FAIT PARLÉ DE LUI : UN ENFANT OUBLIÉ DANS UNE CRÈCHE À COURBEVOIE.

Conservatoire de Puteaux : l'opacité des inscriptions

lundi 17 septembre 2012 à 19:39

Conservatoire-siteLu sur le site du collectif des parents du conservatoire de musique de Puteaux :

Bonjour, Je suis élève au conservatoire de Puteaux. La réunion de rentrée s'est déroulée mardi dernier, et je me pose une question au sujet des horaires de cours... Sur la feuille mise à disposition du professeur, quelques noms étaient déjà inscrits d'office, avant tout début d'entretien avec les élèves. Le professeur ne les connaissait pas tous.

Vous voulez dire que quelqu'un dans le dos du professeur établit une grille horaire avant la réunion de rentrée ? Êtes vous sûr de ce que vous avancez ? Je fréquente les conservatoires depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais entendu dire cela ! Si c'est le cas, comment un professeur peut accepter que quelqu'un dans son dos, gère son emploi du temps et favorise certains élèves au détriment des autres ? Si c'est le cas, c'est au professeur de remettre de l'ordre. Personne ne peut gérer son emploi du temps à sa place. Toujours si ce que vous nous dites est vrai, le coodinateur du département concerné doit faire son travail !

Le blog MonPuteaux dépasse les 5 millions de pages vues !

vendredi 14 septembre 2012 à 15:37

28269454_0dc41f0c2f_mMonPuteaux est hébergé depuis mai 2004 par Typepad. C'est sur les recommandations de Loïc Le Meur, qui lance alors une version française de la plate-forme américaine, que mon site devient un véritable blog.
Pendant plusieurs années, Loic m'héberge gratuitement, m'encourage et me conseille. Fin 2004, il me remet le Clic d'Or du meilleur blog citoyen (photo ci-contre).
Cet été, MonPuteaux, toujours fidèle à Typepad, a dépassé les 5 millions de pages vues ! soit une moyenne de 1.600 pages consultées quotidiennement.
C'est l'occasion pour moi de remercier le plus célèbre blogueur français.

MonPuteaux a 10 ans !