PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Travaux dans l'appartement du DRH de Puteaux : la mairie confirme l'information au Parisien, mais ment sur les chiffres

jeudi 7 mai 2015 à 21:39

13775430223_53167c3e7a_zJ'ai révélé ce matin que d'importants travaux ont été réalisés dans les appartements de fonction du DRH de la ville de Puteaux, pour un montant total de 100.000 euros.
Le journal Le Parisien publie ce soir la réponse de la mairie. Celle-ci confirme mon information, mais ment sur les chiffres : 

"Situé au-dessus de l’hôpital de Puteaux, écrit Le Parisien, cet appartement appartient à la ville et n’aurait pas été occupé « pendant une dizaine d’années », d’où la nécessité de le rénover, officiellement pour « 40 000 €. » Sa surface « tient compte de la composition de la famille », et selon le cabinet du maire, les matériaux choisis ne sont pas aussi haut de gamme que l’opposant le prétend".

1/ Le chiffre de 40.000 euros correspond, comme je l'ai indiqué, au montant des travaux effectués dans le 1er logement du DRH lors de son prise de fonction en février 2013. Mais 60.000 euros ont bien été dépensés dans son 2e appartement, soit un total de plus de 100.000 euros dépensés en 2 ans.

2/ La mairie affirme que ce logement est resté inoccupé "pendant une dizaine d'années". C'est faux encore : ce logement était habité par Jean-Marc Lecoq, ex-directeur général des services techniques, jusqu'à son départ de la ville de Puteaux en février 2014. Le logement, qui était en parfait état, n'est donc resté vide que quelques mois.

Et si ce grand logement de la ville était resté vide pendant "une dizaine d'années", cela serait un scandale plus grand encore, alors que Puteaux compte de nombreuses familles mal logées. Et que l'Office HLM de Puteaux compte plus de 3.500 demandes en attente ! Ce serait aussi un grave défaut de gestion, puisque cela voudrait dire que la ville possède un bien immobilier dont elle assumerait les charges sans récupérer aucun loyer durant 10 ans !

Il est inquiétant de voir la mairie communiquer ainsi de fausses informations à la Presse. 

Par ailleurs, suite à cette affaire, la directrice des finances de la mairie de Puteaux, qui a géré les factures liées à ces travaux, serait sur le départ : elle aurait demandé sa mutation dans une autre commune.

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

100.000 euros dépensés pour l'appartement de fonction d'un directeur de la mairie de Puteaux

jeudi 7 mai 2015 à 09:38

13775430223_53167c3e7a_zA Puteaux, Didier Cressot, directeur général adjoint de la ville, chargé des finances, de la DRH et de la commande publique, est particulièrement gâté par le maire Joëlle Ceccaldi : Il a obtenu d'elle un appartement de fonction de 100 m2 avec une grande terrasse et vue sur la Seine. Pourtant récemment remis à neuf, l'appartement vient de bénéficier d'importants travaux.

Du parquet a ainsi été installé partout, la cuisine équipée, pourtant en bon état, a été changée. Un mur a été cassé pour agrandir le salon. La facture dépasserait les 60.000 euros ! Et c'est sans compter les journées de travail des employés municipaux chargés notamment de refaire toutes les peintures, selon le goût du directeur général adjoint.

Arrivé début 2013 à la mairie de Puteaux, celui-ci avait déjà bénéficié d'un 1er appartement de fonction au-dessus d'une école du haut de la ville. Là, 40.000 euros de travaux avaient été réalisés. 2 ans plus tard, Didier Cressot a donc déménagé pour plus grand.

Pour la ville, le coût de ses emménagements successifs dépasse les 100.000 euros ! 

A l'heure où la commune réduit les heures supplémentaires de ses employés pour faire des économies, ces dépenses pour le DRH passent mal. Rappelons surtout qu'il s'agit d'argent public. 100.000 euros, cela représente 5 euros d'impôts en plus pour chaque famille putéolienne. Cela représente aussi 70% du coût de construction d'un logement social neuf.

MISE A JOUR : LA MAIRIE CONFIRME L'INFORMATION DANS LE PARISIEN

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

Une nouvelle élection municipale à Puteaux en juin ?

mercredi 6 mai 2015 à 13:36

6018501288_43c9b29545_zLes adjoints au maire de Puteaux ont été priés cette semaine de vider leurs bureaux. La maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud s'apprête elle-même à quitter l'Hôtel-de-ville lundi prochain. C'est en effet lundi 11 mai que le Conseil d'Etat rendra sa décision sur l'éventuelle annulation du scrutin municipal de mars 2014.

C'est Charles Ceccaldi-Raynaud, par l'intermédiaire de la fille de sa compagne, qui a engagé une procédure devant le tribunal administratif puis au Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation de l'élection.

Un nouvel épisode de la guerre des Ceccaldi 

Charles voulait en effet présenter une liste contre sa fille. Mais tout a été fait du côté de Joëlle pour lui mettre des bâtons dans les roues. Résultat, la belle fille de Charles n'est pas parvenue à faire valider sa liste par la préfecture et a été privée d'élection. Si le tribunal administratif a rejeté ses demandes, le Conseil d'Etat pourrait décider au contraire d'annuler le scrutin de mars 2014 !

La plus haute juridiction administrative rendra sa décision lundi prochain.

En cas d'annulation de l'élection, Joëlle Ceccaldi-Raynaud et son équipe perdront aussitôt leurs mandats et devront quitter la mairie. Le préfet des Hauts-de-Seine nommera alors une délégation qui gèrera les affaires courantes de la ville jusqu'au vote d'une nouvelle assemblée municipale.

C'est aussi le préfet qui fixera les dates du nouveau scrutin. L'élection partielle pourrait avoir lieu entre le 14 et le 21 juin (mis à jour).

Cette possible nouvelle élection municipale à Puteaux, résultat de la guerre entre les Ceccaldi, doit être l'occasion pour l'opposition (celle qui s'oppose au conseil municipal aux pires décisions du maire, en particulier à son budget qui prévoit cette année encore une augmentation des dépenses et des prélèvements) de se rassembler et de proposer une alternative crédible aux Putéoliens. Les habitants de Puteaux méritent un autre sort que d'être témoins et victimes de la bataille familiale ceccaldiste, troublant copier-coller de la déchirure des Le Pen.
Christophe Grébert

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

Enquête du ministère du logement sur l'Office HLM de Puteaux

mardi 5 mai 2015 à 14:44

12383292555_9185074a41_zDes inspecteurs de la nouvelle Agence nationale de contrôle du logement social, dépendant du ministère du logement, ont effectué ces derniers mois une enquête sur l'Office HLM de Puteaux.

Cette enquête intervient après différentes révélations, notamment sur le fait que la moitié des élus UMP de Puteaux profitent de logements sociaux.

La venue des inspecteurs de l'ANCOLS a été précédée d'une grande activité dans les services de l'Office : de nombreux cartons et dossiers auraient été notamment jetés. 

Lors d'une séance du conseil municipal en janvier dernier, les élus UMP logés en HLM ont violemment protesté lorsque l'opposition leur a demandé de rendre ces logements, afin d'en faire profiter des familles mal logées.

L'Office HLM de Puteaux a déjà fait l'objet de plusieurs enquêtes et de critiques du ministère du logement. En 2011, les inspecteurs notaient que l'Office communal "ne logeait pas une population aux caractéristiques sociales très prononcées", puisque seules 17,4% des personnes hébergées dans les HLM de Puteaux touchaient une aide au logement contre une moyenne nationale de 49,4%. Autrement dit, 82,6% des locataires HLM de Puteaux n'entraient pas en 2011 dans les critères des aides au logement !

Le nouveau contrôle de l'ANCOLS est actuellement dans la phase contradictoire : les enquêteurs interrogent la présidente de l'Office...qui n'est autre que la maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Le rapport définitif sera publié en septembre prochain. 

(photo : Flickr)

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

VIDÉO : Une grille devant la mairie de Puteaux : à quoi sert-elle ?

dimanche 3 mai 2015 à 19:55

6a00d83451b9bc69e201bb08134a44970d-copie1Un grand portail ferme désormais le parvis de la mairie de Puteaux. On sait que notre maire aime entourer de grilles les espaces publics : les parcs, les jardins, les bâtiments, les cités HLM subissent tous le même sort. Mais ce nouvel aménagement sert-il à quelque chose ?

Des membres de l'association citoyenne Puteaux pour vous sont allés recueillir les réactions des habitants. 

Dans cette vidéo, les Putéoliens semblent plutôt dubitatifs : 

Cette volonté de clôturer les espaces, de les fermer jusqu'à l'absurde comme cet autre grillage sur l'île de Puteaux, à plus à voir avec le fonctionnement mental de la personne qui dirige la ville que d'une politique raisonnée de l'aménagement urbain. Je n'y vois aucune logique. Ces aménagements empêchent les citoyens de circuler, c'est tout.
Christophe Grébert