PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Monputeaux reste le 1er site de Puteaux

mardi 7 octobre 2014 à 01:18

Stat-monputeaux

Avec 50.000 pages vues chaque mois, Monputeaux.com reste le 1er site de Puteaux. Et cela depuis 2002 ! Merci à tous de votre fidélité.

Analytics

Entre le 1er janvier et le 6 octobre 2014, 164.000 personnes ont fréquenté ce blog, pour un total de 317.000 visites et 483.000 pages vues (source Google Analytics).

Un voyage du maire et de son fils en Israël pour 60.000 euros

lundi 6 octobre 2014 à 15:55

Publié sur le site de Christophe Grébert :

 

Jumelage

Lors du conseil municipal du mardi 30 septembre 2014, la majorité UMP, contre l'avis de toute l'opposition, a voté une enveloppe de 60.000 euros pour un voyage d'une délégation de 12 personnes, dont le maire Joëlle Ceccaldi Raynaud et son fils Vincent Franchi, à Gan Yavne, en Israël.

Ce voyage est organisé dans le cadre du jumelage qui unit nos 2 villes. Mais à Puteaux le jumelage est comme toutes les autres actions du maire surtout un outil de clientélisation, et cette fois-ci communautariste. Des membres de la communauté juive sont du voyage. Des élus du conseil municipal représentant la communauté (c'est comme ça qu'ils se présentent eux-mêmes) seront aussi du déplacement.

Pourquoi une délégation aussi importante de 12 personnes ? 

D'autant que leur mission est floue : il s'agit d'aller surveiller l'avancement des travaux d'une piscine payée à hauteur de 250.000 euros par une subvention de la ville de Puteaux. On se demande pourquoi nous finançons une piscine en Israël, dans une région riche et développée du pays. Ce voyage a aussi pour but de "travailler à l'élaboration de nouveaux partenariats". Faut-il être 12 pour cela ?

60.000 euros pour 12 personnes sur 5 jours = 1.000 euros par personne et par jour.

J'ai soumis à l'assemblée communale un amendement pour réduire les dépenses de moitié : 

Dans le cadre d’un effort global de réduction des dépenses permettant de baisser les impôts locaux des Putéoliens, nous proposons de réduire les dépenses prévues pour ce voyage : 30.000 euros au lieu de 60.000 euros. L'article 3 de la délibération sera ainsi modifiée : "autorise la prise en charges des frais pour un montant estimé de 30.000 euros”.

Cet amendement a été repoussé par les élus UMP.

LIRE LA DÉLIBÉRATION en PDF (QUESTION 15 DE L'ORDRE DU JOUR)

VOIR LA VIDÉO DU CONSEIL MUNICIPAL (LA QUESTION EST TRAITÉE A PARTIR DU CHRONO 1H50)

Mise en examen d'Eric Césari : "Il doit se mettre en retrait de ses mandats politiques"

dimanche 5 octobre 2014 à 15:06

13747978744_39328e0634_bSuite à la mise en examen d’Eric Césari pour faux et usage de faux et abus de confiance  dans le cadre de l’affaire Bygmalion, Jean-André Lasserre, conseiller général de Courbevoie, demande qu'il démissionne de ses mandats municipaux et intercommunaux.

"Après sa mise à pied en tant que Directeur Général de l’UMP, sa garde à vue, et aujourd’hui sa mise en examen, il ne semble plus en capacité d’assumer pleinement ses mandats locaux.

Les « empêchements » d’Eric Césari pèsent déjà depuis des mois sur le bon fonctionnement des instances municipales et intercommunales. Le conseil de la Communauté d’Agglomération Seine-Défense, qu’il préside depuis juin, n’a pas été réuni une seule fois en 5 mois, et est encore reporté depuis son placement en garde à vue.

Parachuté à Courbevoie en 2008, il dirige la campagne du Maire Jacques Kossowski. Au lendemain des élections, il est imposé à tous les postes stratégiques autour du quartier des affaires de la Défense. Adjoint au Maire, Président de la Communauté d’agglomération Puteaux - Courbevoie, vice-président de l’EPADESA, et membre du Conseil d’Administration de DEFACTO, fonctions habituellement occupées par le maire en exercice.

Tous ces postes, pour lesquels il est par ailleurs rémunéré, imposent une disponibilité à plein temps, pour un territoire dont les orientations stratégiques à court terme, détermineront l’avenir du quartier d’affaires de la Défense, et des Villes de Puteaux et Courbevoie. « Les affaires de la commune et de l’intercommunalité exigent des élus présents, actifs et dédiés à leur fonction » rappelle ainsi Jean-André Lasserre.

Par conséquent, et sans remettre en cause le principe de la présomption d’innocence, Jean-André Lasserre et le groupe Tous pour Courbevoie, appellent à la démission d’Eric Cesari des instances qu’il dirige et dans lesquelles il est représenté. Parmi les 14 vice-présidents UMP de la Communauté d’agglomération, sa succession devrait pouvoir être assurée, dans une instance qui dort depuis des mois. Les Courbevoisiens méritent des élus dévoués à leurs mandats, incompatible avec l’énergie et l’implication, bien légitimes, qu’impose la préparation de sa défense.


Groupe d’opposition municipale « Tous pour Courbevoie »,
présidé par Jean-André Lasserre
Regroupant  le PS, EELV, le Modem et des citoyens actifs"

A LIRE SUR LE SITE www.touspourcourbevoie.fr

Eric Césari, le président UMP de l'agglomération de Puteaux-Courbevoie, mis en examen dans l'affaire Bygmalion

samedi 4 octobre 2014 à 18:56

13747978744_39328e0634_bAprès 48 heures de garde à vue, Eric Césari a été présenté samedi aux juges d'instruction chargés de l'enquête sur l'affaire Bygmalion. Le président de la communauté d'agglomération de Puteaux-Courbevoie, et ex-directeur général de l'UMP, a été mis en examen pour « abus de confiance » et « faux et usage de faux ».

2 autres anciens cadres de l'UMP ont été mis en examen en même temps que lui. Les juges estiment que l’UMP est responsable de l’instauration du système frauduleux qui a permis de faire payer par le parti 18,5 millions d'euros de dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Selon Franck Attal, ex-patron d'Event et Cie, la filiale événementielle de Bygmalion, lui aussi mis en examen, Eric Césari serait, avec Jérôme Lavrilleux, à l'origine de cette solution des fausses factures pour éviter une invalidation du compte de campagne de son patron.

Eric Césari est un très proche de Nicolas Sarkozy. Il a été son directeur de cabinet au conseil général des Hauts-de-Seine, avant de prendre la direction générale de l'UMP quand Nicolas Sarkozy s'installe à l'Elysée. Elu à Rouen, Eric Césari est parachuté à Courbevoie en 2008. En 2014, il devient maire-adjoint, puis est élu président de Seine Défense, la communauté d'agglo de Puteaux-Courbevoie. Il était présenté, jusqu'à cette mise en examen, comme le probable successeur du maire UMP de Courbevoie, Jacques Kossowski.

Hier, 3 octobre, lors de sa seconde journée de sa garde à vue dans les locaux de la police à Nanterre, Eric Césari est tout de même parvenu à signer à Courbevoie une lettre de convocation des élus de Seine Défense pour un conseil communautaire vendredi prochain. Un nouvel exploit d'écriture...

6a00d8341c339153ef01bb07922b1a970d-800wi

Conseil communautaire Puteaux-Courbevoie, vendredi 10 octobre 2014

samedi 4 octobre 2014 à 11:29

Publié sur le site de Christophe Grébert :

IMG_8225

Une séance du conseil communautaire Puteaux-Courbevoie "Seine Défense" est programmée le vendredi 10 octobre 2014 à 20h30 à la mairie de Courbevoie. L'ordre du jour contient une dizaine de questions, dont le vote du règlement intérieur de l'assemblée et la commande d'une étude sur le vélo à la Défense.

On notera que la convocation du président UMP Eric Césari est datée du 3 octobre, alors que celui-ci était en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bygmalion. Je me demande bien comment il a donc pu la signer.

Comme le conseil municipal, cette réunion est publique. Tout le monde peut y assister. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, je filmerai cette séance.

Voici l'ordre du jour :

1. Ouverture de séance

2. Règlement intérieur du conseil communautaire

3. Rapport d’activité 2013

4. Motion de soutien à l’action de l’Association des Maires de France (AMF) pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat

5. Mise en place d’un fonds de concours de fonctionnement au bénéfice de la Ville de Puteaux

6. Mise en place d’un fonds de concours de fonctionnement au bénéfice de la Ville de Courbevoie

7. Participation financière de la Communauté d’Agglomération au projet de travaux des Villes de Puteaux et Courbevoie concernant l’installation, le remplacement et la modernisation d’équipements sur voirie favorisant le déplacement des piétons

8. Subvention à l’Association des Commerçants de l’Esplanade de La Défense

9. Décision modificative n°1 au budget primitif 2014

10. Modification des statuts du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF)

11. Groupement de commandes avec DEFACTO pour la réalisation d’une étude sur les vélos dans le quartier d’affaires de La Défense

12. Création du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)