PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La police municipale de Puteaux fait enlever une seule voiture... celle d'une opposante. Pas de bol !

vendredi 8 février 2013 à 13:40

6a00e5500cd8a088340134805c9597970c-150wiMercredi 6 février 2013, à la sortie du Conseil municipal de Puteaux, il est preque minuit, Sylvie Cancelloni, élue de l'opposition et suppléante du député UDI de la circonscription, a la surprise de ne pas retrouver sa voiture stationnée juste en face de la mairie. Le véhicule a été transporté à la fourrière de Gennevilliers, suite à une intervention de la police municipale de Puteaux. La seule demande d'enlèvement effectuée ce soir là par la PM ! Etrange ? L'élue a décidé de porter plainte. Récit sur son site :

"Je le confesse, et j’assume la responsabilité de la faute : (ma voiture) était stationnée sur une zone de livraison devant la pharmacie de l’Hôtel-de-Ville. J’hésite en effet toujours, les soirs de Conseil, à me garer dans le parking souterrain de la mairie, car le climat tendu et les menaces verbales de ces réunions me font redouter  de me retrouver seule dans un parking désert.

En l’absence de places « légales », j’ai donc commis une infraction… punie par l’enlèvement.

Arrivée à la fourrière de Gennevilliers pour récupérer mon véhicule, je découvre que je suis la seule voiture en provenance de Puteaux. Nous étions pourtant au moins 2 véhicules dans la même situation. Au retour, je constate en effet que l’autre voiture est bien toujours à la même place !

L’envie m’est venue d’en avoir le cœur net : je me suis donc rendue le lendemain à la police nationale pour savoir qui avait diligenté l’enlèvement et identifier s’il n’y avait pas eu quelque chose ressemblant à un traitement discriminatoire. Une enquête rapide montre que c’est la police municipale qui a procédé à la manœuvre et, après vérification des registres, que je suis bien le seul véhicule à avoir été enlevé ce soir là !

Je dépose donc une plainte, non sur le principe de l’infraction, qui est avérée (et réglée), mais sur la très étrange circonstance qui vaut à une élue de l’opposition, dont la voiture a été photographiée à plusieurs reprises, un traitement aussi « personnalisé ».

L’enquête nous dira, à travers  l’examen des relevés de la caméra située sur la rue Chantecoq,  si la police municipale se serait faite ou non l’instrument d’une cause qui ne relève pas du seul droit. Mais nous n’en sommes pas là. Place à l’enquête. La conclusion viendra rapidement".

Ainsi vont les choses à Puteaux....

Les écoles : "ça coûte très cher", se plaint le maire de Puteaux... qui vient pourtant de dépenser 5 millions d'euros pour les fêtes !

vendredi 8 février 2013 à 12:39
Publié sur le site de Christophe Grébert :

5653676643_8549824a0bLors du conseil municipal du mercredi 6 février 2013, la majorité UMP de Puteaux a décidé de reporter à septembre 2014 la mise en place de la réforme scolaire dans les écoles de la commune (Question 15 de l'ordre du jour). "Ca coûte très cher", a argumenté le maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud. L'opposition a dénoncé cette décision : s'il y a une ville qui a les moyens de mettre en place la semaine des 4 jours et demi dès septembre de cette année, c'est bien Puteaux !

Voici le texte de mon intervention en séance :

Certes, il y a bien une difficulté pour appliquer cette réforme dès septembre : le délai pour la mettre en place est court, moins d’une année. Pourtant, d’autres communes le font : Paris réalisera la réforme dès septembre. Vous prenez souvent exemple sur Paris ("nous avons la même patinoire"). Vous allez me dire qu’une ville socialiste est soucieuse de réaliser la réforme d’un gouvernement socialiste. Mais dans les Hauts-de-Seine, Issy-les-Moulineaux, dont le maire est de droite, réalisera aussi la réforme dès septembre. Plus près de nous géographiquement, Nanterre l’expérimentera sur plusieurs écoles. Comme quoi, quand on veut on peut !

Une autre difficulté pourrait être budgétaire. "Ca coûte très cher", nous dites-vous. Mais là, Puteaux n’a vraiment pas d’excuses. La ville ne vient-elle pas de dépenser 5 millions d’euros pour une patinoire, des fêtes, du champagne, des petits fours, des cadeaux, un sapin géant, 25.000 sapins en réduction et des illuminations ? Il suffisait de réduire de moins de 20% ces quelques dépenses pour financer entièrement l'application de la réforme scolaire.

Ensuite, s'il y a une ville où il y a des possibilités pour les jeunes de faire des activités, c'est bien Puteaux. On est en train de construire un conservatoire... ce sera le plus grand d'Ile-de-France ! Nous avons donc les équipements et le personnel qualifié pour occuper les enfants.

Enfin, vous affirmez que les parents et les enseignants lors des conseils d'écoles ont émis des doutes sur cette réforme. Je vous arrête. En réalité, vous leur avez dit que de toute façon vous ne ferez rien en septembre. Ils n'ont donc pas eu leur mot à dire.

La réalité est que le soutien à l’éducation nationale n’est pas votre priorité. C’est pourtant de l’avenir des enfants dont il s’agit.

A LA FIN DE MON INTERVENTION, LE FILS DU MAIRE, VINCENT FRANCHI, MAIRE-ADJOINT CHARGÉ DE L'ÉDUCATION, A DÉCLARÉ "JE SUIS CHOQUÉ D'ENTENDRE MONSIEUR GRÉBERT PARLER DE L'INTÉRÊT DES ENFANTS, ALORS QU'IL PREND DES POSITIONS SUR D'AUTRES DÉBATS QUI SONT CONTRAIRES À L'INTÉRÊT DES ENFANTS".

Je constate que l'homophobie de la majorité municipale de Puteaux n'est jamais très loin.

> ECOUTEZ L'ENREGISTREMENT SONORE. JE SUIS INTERROMPU SANS ARRÊT PAR LA MAIRE ET ODIEUSEMENT MIS EN CAUSE PAR SON FILS (MP4)

(photo : Flickr)

Commerces à Puteaux : Une nouvelle charte des devantures votée en conseil

jeudi 7 février 2013 à 15:54
Publié sur le site de Christophe Grébert :

7357639000_4b0312b723Lors du conseil municipal de Puteaux du mercredi 6 février 2013, les élus étaient appelés à se prononcer sur une nouvelle charte des « devantures et enseignes » (question 13 de l'ordre du jour - Téléchargement de la Charte PDF). Réalisé par un bureau d'études, ce document vise à uniformiser l'apparence extérieure des commerces. Tout en approuvant cette démarche, nous avons émis quelques réserves sur les choix esthétiques pris par la municipalité qui tend vers une certaine "disneylandisation" de la ville.

Voici le texte de mon intervention en séance :

On peut plus ou moins apprécier votre parti pris, vos choix esthétiques. Ces choix correspondent à ceux exprimés dés 2003 par cette même majorité, lors du précédent manda. Dans un texte intitulé « Puteaux demain » et publié à l’occasion du lancement du projet de « Plan local d’urbanisme », on pouvait lire (page 17 de ce document d’anthologie urbanistique) :

- "Les habitations médiocres doivent être mises aux normes et souvent disparaître. Le temps est révolu où les investisseurs privés passaient à Puteaux sans s'arrêter. Le marché étant porteur, il faut exiger des façades de qualité, et un style architectural monumental",

- "Tout doit contribuer à conférer à la ville ce caractère essentiel : grilles de style, squares, fontaines, réverbères, trottoirs. Les grilles sont un décor et une protection, c'est pourquoi elles sont critiquées par des partisans du laxisme" ,
- "Le vieux Puteaux a été un ghetto. Aujourd'hui, certains le comparent au quartier du Marais à Paris. Le quartier ouvrier s'est transformé en quartier résidentiel...".

On retrouve cette même volonté de grandeur, de retour en arrière parfois peut-être, vers un passé imaginaire, fantasmé, fait de grilles, de fontaines et de façades de style, qui ferait ressembler Puteaux au quartier du Marais à Paris. Je constate d’ailleurs, dans votre document, que certaines photos de devantures, qui vont servir de modèles, ont été prises dans le véritable quartier du Marais.

Attention à ne pas être trop passéiste. Du néo-classissisme au mauvais goût, il n’y a parfois pas grande distance. Je crains toujours la « Disneylandisation » de nos rues. C’est une tendance qui vous habite.

Car Puteaux est aussi une ville moderne, tournée vers l’avenir. Puteaux, c’est aussi le quartier futuriste de La Défense, avec ses tours de verre aux formes toujours plus spectaculaires. Notre ville, dans son développement urbain, doit pouvoir assimiler les 2 : le style ancien du vieux Puteaux et le futurisme de La Défense. Cette charte contraignante ne permet pas d’exprimer cette réalité. « Harmoniser » ne veut pas dire calquer un modèle unique sur des réalités différentes.

Ensuite, il ne suffit pas d’obliger les commerces, même en les subventionnant, à avoir de belles devantures pour faire fonctionner le commerce de proximité à Puteaux. Le quartier de La Défense est souvent, dans vos discours, un bon prétexte pour expliquer la disparition des commerces de nos quartiers. L’aménagement des rues Jean Jaurès et du boulevard Richard Wallace, avec la suppression de places de stationnement et le rehaussement des trottoirs, et la suppression des parkings, ont fait beaucoup de mal au commerce de proximité.

Nous (l’opposition) sommes à l’écoute des petits commerces. Ils nous expriment leurs difficultés. Comme dans tous les domaines à Puteaux, il y a ceux qui ont l’oreille de la mairie et puis il y a les autres. Je leur assure que la prochaine majorité soutiendra tous les commerçants sans exception. Leurs intérêts rejoignent l’intérêt de la collectivité. Les commerces sont des acteurs de la qualité de vie dans nos quartiers. Favoriser la diversité des commerces est très important : un boulanger, un primeur, un boucher... et c'est toute une rue qui reprend vie. Nous travaillerons à cela avec les commerçants et leurs représentants. Et ils n’auront pas à prendre une quelconque carte pour se faire entendre :)

(photo : Flickr)

Je suis placé sous "vidéosurveillance" au conseil municipal de Puteaux

jeudi 7 février 2013 à 12:49

8452116467_82d24fd480Le maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, aime les caméras de vidéosurveillance. Elle en met partout. Notre ville est même l'une des plus vidéosurveillées de France. Hier soir, elle en a ajouté une au conseil municipal : une caméra fixe (photo ci-contre) était braquée sur moi pendant toute la séance !
En octobre dernier, le maire a décidé de ne plus retransmettre les séances du conseil sur internet. "Inutile, un gadget, personne ne regarde", avait argumenté Joëlle Ceccaldi. Elle préfère dépenser l'argent public pour placer sous vidéosurveillance ses opposants... "Big brother is watching you" ! C'est ça Puteaux !

(photo : Flickr)

Un incendie dans une tour HLM à Puteaux

jeudi 7 février 2013 à 12:23

BCdd4eHCAAA3cg9

Un incendie a éclaté la nuit dernière dans une tour HLM, rue des rosiers à Puteaux, à la limite de Nanterre. Cette photo a été publiée sur son compte par un utilisateur de twitter.

Il n'y a pas eu de blessé. 2 appartements ont été détruits et 9 personnes ont été relogées.