PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La sauvegarde du vieux cinéma de Puteaux discutée au conseil municipal

mercredi 13 décembre 2017 à 16:01

Amendement

Faut-il détruire ou sauvegarder le vieux cinéma de Puteaux ? Cette question sera discutée jeudi 14 décembre 2017, lors du conseil municipal.

A l'occasion d'une délibération sur l'adhésion de la commune à la FONDATION DU PATRIMOINE (Point 26 de l'ordre du jour), je défendrai l'amendement suivant : 

"La ville de Puteaux s'engage à protéger son patrimoine ancien, en stoppant son projet de démolition du vieux cinéma le "Casino" et en lançant une étude pour sa sauvegarde".

Nous verrons bien si la majorité de Puteaux a effectivement la volonté de préserver le patrimoine de notre ville comme elle entend l'afficher. Est-ce seulement de la com' ou une vraie intention ? A suivre jeudi soir.

Le cadeau de la mairie de Puteaux déjà revendu sur leboncoin

mercredi 13 décembre 2017 à 13:49

Balance

Les personnes âgées de Puteaux étaient invitées hier par la mairie à venir chercher leur cadeau de Noël : un pèse-personne. Aussitôt reçu, aussitôt revendu sur le site leboncoin

Sur cette annonce publiée hier à 16h57, quelques heures seulement après la distribution, il est précisé que la balance est "à prendre à côté de la mairie" ! Prix : 30 euros. 

GASPILLAGE D'ARGENT PUBLIC

Au lieu de donner des cadeaux qui ne servent à rien et qui sont ensuite revendus, quand ils ne terminent pas à la poubelle, la municipalité devrait plutôt s'inquiéter des personnes âgées isolées et qui sont malades parce que vivant dans des logements insalubres froids et humides, y compris dans certaines résidences de l'Office communal HLM.

Vos questions pour le conseil municipal de Puteaux de jeudi

mardi 12 décembre 2017 à 16:30

38164558446_68fe798d40_zVoici les questions que je compte poser au maire de Puteaux lors du conseil municipal du jeudi 14 décembre 2017. Elles reflètent vos propres préoccupations sur la gestion de la commune. Merci de votre participation.

CADRE DE VIE :

Christophe : L’escalator du boulevard Richard Wallace est en panne depuis 2 mois. Ce n’est ni la première fois, ni le seul escalier mécanique ou ascenseur dont le bon fonctionnement n’est pas assuré. Les liaisons entre le haut et le bas de la ville, ainsi qu’avec la Défense sont difficiles pour les personnes âgées et handicapées, ainsi que pour les personnes chargées de courses et les parents avec des enfants. Que comptez-vous faire pour enfin assurer le fonctionnement correct et régulier des escaliers mécaniques et ascenseurs de la ville ?

Alice : Je suis propriétaire d'un jeune chien. J’avais pris l'habitude de rejoindre les autres propriétaires qui en fin de journée laissaient leurs chiens sans laisse dans une sorte d'espace fermé situés près de la mairie Rue Chantecocq.
 À ma connaissance, il n'y a eu aucun incident,  ni chiens blessés ni maîtres ni même piétons aux alentours et pourtant une brigade de police est venue prévenir les propriétaires qu'à la prochaine récidive, il y aurait des amendes.

J’ai bien conscience que lâcher son chien est interdit. Mais les non prioritaires de jardins apprécient de pouvoir offrir une petite heure de liberté à leurs compagnons qui sont éduqués et quasiment enfermés dans le parc. 
S'il n'est pas possible de les lâcher, car l'espace n'est pas clos, est-il possible d'obtenir une clôture pour pouvoir défouler nos chiens ? 
Je pense que je parle au nom de beaucoup de propriétaires de chiens. En signifiant que nous sommes très attristés par cette interdiction.

Une pétition pour la création d’un parc canin clôturé à Puteaux a rassemblé 25.000 signatures.


Marie :
Pouvez­-vous installer des rails pour ranger les vélos ? 3 rails devant le monoprix pour tout le quartier,  c'est juste pas possible.


Des habitants du haut de Puteaux interpellent la municipalité :

Olivier : Pourquoi le haut de Puteaux reste-t-il sous équipé en commerces et bien moins décoré pour les fêtes de fin d’année que le bas de Puteaux ?
Près de l'avenue Gutenberg, la ville n'offre aucune aire de jeux pour sports collectifs. Pourquoi ?
 Le parc du moulin voit ses pelouses infectées par les déjections canines : les chiens ont ils priorité sur les enfants qui ne peuvent plus y aller ?
Le feu tricolore face à l’Urban foot est régulièrement ignoré par des véhicules alors que beaucoup d'enfants vont à l'école Jacotot : que comptez vous faire ?

Mélody : La municipalité de Puteaux va-t-elle mettre des actions en place pour veiller à la sécurité des résidents du haut de Puteaux (quartier Moulin / Bergères) victimes des cambriolages, des bandes qui traînent la nuit et font du tapage et dealent, des courses de voitures etc… La proposition d’un 2nd commissariat dans le haut de Puteaux serait une bonne chose contre cette insécurité.

De manière générale, les habitants du haut de Puteaux se sentent délaissés par la Municipalité : des tas de nouvelles résidences, écoles et hôtel (quartier Moulin / Bergères), mais presque aucun commerce ni service (il faut descendre en centre-ville).  A quand l’ouverture de commerces sur le haut de Puteaux ? Un article dans le magazine de Puteaux sur les futurs commerces serait le bienvenu.


CHAUFFAGE URBAIN :

Laurent : Quand interviendra le remboursement des particuliers pour les trop perçus de la sicudef pour le chauffage ?


URBANISME :

Christophe : Un permis de construire a été affiché le 30 octobre 2017 et porte sur un ensemble immobilier énorme et massif de 7 étages et de très forte densité sur l'actuel site de Toshiba. Pouvez-vous informer la représentation municipale sur ce projet immobilier ?

Olivia : Nous avons appris le retrait par le promoteur du permis de construire auprès du tribunal administratif concernant la construction d'un ensemble immobilier de 45 logements au 27 rue Rouget de Lisle (face à l’escalator en panne). Nous aimerions connaître les raisons ayant motivé ce retrait, ainsi bien évidemment que le nouveau projet municipal relatif à ce terrain lui appartenant.

Marie : Que va devenir l'immeuble la Sopra, rue des Pavillons ? Va-­t-­il être démoli ?

Olivier : Un promoteur immobilier basé à Londres, Pacific Investments, souhaite acquérir les terrains d'Urban foot, en haut de la rue de la République, pour construire du neuf. Un changement du PLU sera demandé. Urban foot semble déjà d'accord. On cherche des recettes fiscales en bétonnant un quartier où les espaces verts et les commerces sont déjà dramatiquement absents. On veut entasser des habitants dans des tours. Pourquoi ?

MM : J'ai une question à propos de la résidence Capitole en cours de construction rue de la République et rue Monge, dont la date de début de mise en vente remonte à fin 2013. 
La résidence de 82 logements devait être livrée à l'origine fin 2016, puis fin juin 2017 après un premier gros décalage, puis en novembre 2017.

La date de livraison des appartements de la rue de la République est de nouveau reportée à une date inconnue en 2018.
 La mairie de Puteaux peut elle demander des comptes au promoteur Kaufman et Broad et exiger que ce chantier prenne fin au plus vite ?

 

ENVIRONNEMENT :

Benoit : A ce jour, 367 communes ont refusé l'installation du compteur communiquant LINKY, comme l'a déjà fait la très écologiste Allemagne, qui ne l'a autorisé que pour les entreprises et pas pour les particuliers, car jugé non rentable. Il est difficile, bien qu'il en ait parfaitement le droit, pour un usager de s'opposer à cette pose lorsque le compteur est en dehors de l'habitation (cas des compteurs sur palier dans les immeubles collectifs, nombreux à Puteaux) alors que Linky suscite de nombreuses interrogations qui devraient conduire à en suspendre la pose, en vertu du principe de précaution :

- risques sanitaires (rayonnements électromagnétiques du courant porteur en ligne utilisé par le compteur pour transmettre les données, alors que ces risques disparaîtraient si la fibre optique était choisie ; risques classés potentiellement cancérigènes par l'Organisation Mondiale de la Santé, groupe "2B")

- risque sécuritaire (8 incendies déjà constatés en zones d'expérimentation, pannes d'appareils électriques ruineuses pour les usagers, risque de piratage qui ne sera jamais nul, d'atteinte à la vie privée ,d'exploitation des données, voire d'attaque de grande envergure car il est possible par ERDF mais aussi par un « hacker » de couper le courant à distance avec le Linky) 
- risque économique (facturation sur puissance apparente et non sur puissance active ; fin de la marge de tolérance de 10% sur la catégorie de puissance de l'abonnement)

- risque pour l'emploi (suppression des relevés sur place)


- risque environnemental (mise au rebut de 35 millions de compteurs pourtant en parfait état de marche!!)

Les compteurs électriques appartiennent aux collectivités locales et sont exploités par Erdf-Enedis. L’article L322-4 du Code de l’énergie stipule que les collectivités sont propriétaires des réseaux d’ouvrages électriques. Les compteurs font partie du réseau. La Commune en délègue, par concession, la gestion à Erdf-Enedis.

Aussi, envisagez vous d'interdire la pose de ces compteurs à Puteaux comme l'ont déjà fait les courageux maires de 32 commune d'Ile de France parmi lesquelles : Bagneux, Bonneuil sur Marne, Fontenay sous Bois, Bagnolet, Taverny, Bondy, Orgeval...) ?

Après avoir dégradé la vieille église de Puteaux, la maire lance une souscription pour payer sa rénovation

lundi 11 décembre 2017 à 14:05

6a00d8341c339153ef01b8d2299b14970c-350wi

C'est l'histoire d'une bourde de la maire de Puteaux qui va nous coûter au moins 500.000 euros. Lors du conseil municipal du jeudi 14 décembre 2017, la municipalité va annoncer le lancement d'une souscription publique pour financer les travaux de rénovation de la vieille église.

Rappel des faits :

En janvier 2015, le curé de Puteaux, de retour de congès, a la surprise de découvrir l'intérieur de la vieille église peint en rouge et violet ! La mairie a réalisé ces travaux durant son absence sans le prévenir et sans demander d'autorisation au service des monuments historiques ! Alerté, le ministère de la culture ordonne la remise en état de ce monument classé du 16e siècle.

11 mois plus tard, en décembre 2015, dans un article publié par Le Parisien, la mairie annonce que des travaux, estimés à 500 000 €, devraient commencer en septembre 2016 et durer au moins un an : « On a demandé un diagnostic à un architecte, précise le directeur du cabinet de la maire (LR) Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Et la consultation de maîtrise d'œuvre est terminée. » Reste à choisir un architecte habilité par les bâtiments de France pour diligenter les travaux. « On en a sélectionné un fin novembre, assure le directeur de cabinet. On attend maintenant la validation de la DRAC. »

CXErka4W8AARPDX
En août 2016, un nouvel article du Parisien annonce que les travaux vont débuter de façon imminente pour une durée de 10 mois. En septembre 2016, la peinture est effectivement retirée des murs. Les gravats laissés à l'extérieur du bâtiment historique montrent à quel point les dégâts ont été importants :

20161005_5
Mais ensuite, plus rien. Depuis septembre 2016, la vieille église est fermée au public et plus aucune activité ne se déroule dans l'édifice. Les travaux sont stoppés. Louise, qui habite le quartier, a contacté l'architecte des bâtiments de France : il ignorait que les travaux étaient à l'arrêt depuis plus d'un an !

Vieille-eglise
Lors du conseil de jeudi, la maire de Puteaux annoncera donc le lancement d'une souscription publique pour financer les travaux de rénovation de la vieille église.

"A quoi donc rime cette idée de souscription pour financer des travaux ?", se demande Louise. "Quand la mairie a entrepris de construire un campanile à côté de l’église, a-t-elle fait appel à un financement par souscription ?"

Après avoir dégradé ce patrimoine et annoncé des travaux "imminents" il y a 2 ans, la maire de Puteaux entend donc faire payer sa bourde par d'autres. Remarquons que les 500.000 euros annoncés pour cette rénovation correspondent au prix de la patinoire et des manèges installés pour 3 semaines devant la mairie.
Ce montant représente aussi 15 lingots d'or... une broutille pour notre maire. Que Joëlle Ceccaldi-Raynaud fasse don de ces 500.000 euros ?
Et surtout que les travaux commencent au plus vite, pour que la vieille église ouvre à nouveau. Cela fait 2 ans que la mairie le promet faussement. 
Christophe Grébert

Puteaux au futur : nos propositions font bouger les lignes (Tribune)

lundi 11 décembre 2017 à 12:37

Grebert-sirsalanePUTEAUX AU FUTUR (Tribune à paraître dans le Puteaux infos de janvier 2018)

A Puteaux, l’opposition est vigilante et constructive. Ces dernières années, nos propositions ont fait bouger les lignes : 

Education : 
Pour le respect de l’enfant et de son bien-être, en 2015 nous avons proposé la baisse des tarifs des cantines scolaires, ainsi qu’une alimentation bio et végétarienne, des activités accessibles à tous et un plan canicule dans les établissements, 

Sécurité : 
Suite à une série de cambriolages, nous réclamons la création d'un poste permanent de la police municipale sur l’avenue Charles de Gaulle. Nous avons pour cela lancé une pétition (voir notre tribune de novembre 2017),

Cadre de vie : 
En 2016, le projet de création de passerelle piétonne pour relier le centre ville à l'île est voté par le conseil.... Cette idées avait été portée par l’opposition en 2014. Nos propositions pour développer des liaisons douces ont aussi été reprises, quelques rues sont désormais piétonnes,

Patrimoine : 
Comme nous avons défendu la vieille église, nous n’acceptons pas la disparition du vieux cinéma. Nous proposons de le transformer en lieu culturel et artistique dédié aux enfants, dans le cadre des classes CHAM (musique et danse) et PAC (projet artistique et culturel),

Environnement : 
Nous défendons la nature en ville : laisser les arbres s’épanouir sans les couper en boules tous les 6 mois, moins imperméabiliser les sols pour faciliter l’infiltration et limiter le ruissellement… et ne plus fermer tous les espaces verts par des hautes grilles. 

Nous continuerons de faire des propositions chaque mois sur WWW.PUTEAUXFUTUR.COM

Très bonne année 2018 : paix, bonheur et santé !
Bouchra Sirsalane
Christophe Grébert