PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Davantage d'aliments BIO dans les cantines scolaires de Puteaux grâce à l'opposition

vendredi 2 février 2018 à 15:15

BIOPUTEAUX

Grâce à l'intervention de l'opposition, la proportion d'aliments bio servie à nos enfants a augmenté depuis le début de l'année dans les cantines scolaires de Puteaux

En octobre 2017, je constate dans un tweet que les cantines scolaires de Puteaux ne servent pas de plat bio.

En novembre 2017, Bouchra Sirsalane, élue Modem, signe une tribune dans le journal municipal Puteaux Infos pour qu'au moins 20% d'alimentation bio soit servie dans les cantines scolaires de la ville.

Cette tribune est reprise sous forme d'un voeu de l'opposition présentée par Bouchra Sirsalane lors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 14 décembre 2017 :

En séance, Joëlle Ceccaldi a refusé de soumettre ce voeu au vote des élus, car affirme-t-elle, la ville servirait déjà 30% de bio dans ses cantines. Bouchra Sirsalane lui a alors démontré que ce n'était pas le cas : le plus souvent, la ville se contente de proposer aux enfants un fruit bio, ce qui ne constitue pas la base d'un repas.

Suite à ce voeu de l'opposition, on constate qu'en ce début d'année 2018, la ville propose plus de bio dans ses cantines, sans atteindre 20% des repas et encore moins 30% comme a tenté de le faire croire la maire en séance.

Par ailleurs, dans l'enregistrement vidéo du conseil municipal, on constate que la maire de Puteaux, sans doute à bout d'argument, se montre très critique à l'égard de l'alimentation bio : "Le bio, c'est quinoa et tomate tous les jours" , se moque-t-elle. Elle affirme aussi que la viande bio ne serait pas saine (sic!).

On lui signalera que la cantine du CESE dont elle a été membre propose depuis longtemps 50% de bio et que c'est aussi l'objectif du gouvernement pour toutes les cantines scolaires de France.

C'est donc possible d'offrir de la nourriture de qualité, équilibrée et sans pesticide à nos enfants ... sauf à Puteaux, où nous restons encore, et malgré les efforts de l'opposition pour améliorer les choses, sous les 20% en moyenne mensuelle (en choix de plat, comme en calories). Nous continuerons à nous battre pour la santé et pour le bien-être de nos enfants, face à une équipe municipale aux vieilles idées et dépassée par le monde d'aujourd'hui.
Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

SELON VOUS : le ramassage des ordures est-il correctement assuré à Puteaux ?

jeudi 1 février 2018 à 13:30

IMG_5816

SELON VOUS : la propreté est-elle suffisante à Puteaux ?
Les ordures ménagères sont-elles correctement ramassées ?
Les bacs à ordures dans nos rues sont-ils sortis et rentrés à temps ? 

Je lance une nouvelle rubrique sur MonPuteaux intitulée "SELON VOUS". Il s'agit pour moi de recueillir vos avis sur des sujets qui touchent notre quotidien et d'en discuter ensemble pour améliorer les choses.

Passant un lundi matin devant la résidence HLM de la rue Bellini, j'ai pris cette photo (ci-contre) du trottoir envahi par des poubelles. C'est pas vraiment une vue agréable pour les habitants de la résidence, le trottoir est bloqué pour les piétons et cela attire les rats (selon des habitants de Bellini, des rats se promènent même dans les couloirs de l'immeuble !).

IMG_5818
On pourrait prendre le même genre d'image dans d'autres quartiers de notre commune.

J'attends vos témoignages, vos remarques et vos idées sur ce sujet.

POUR RAPPEL, VOICI LES RÈGLES POUR LE RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES A PUTEAUX

Sur le site de la ville, il est indiqué que :

- La collecte des bacs gris s'effectue tous les jours sauf le mercredi et le dimanche. Il sert pour les déchets ordinaires, non recyclables, qui seront brûlés. La sortie des bacs s'effectue à partir de 16h30. Après le passage de la benne, les bacs ne doivent pas rester sur les trottoirs.

- La collecte des bacs jaunes s'effectue tous les mercredis. Il sert pour les emballages à recycler : cartons, bouteilles et flacons en plastique, journaux et magazines, boîtes de conserve, canettes...

La ville de Puteaux construit une passerelle qui sera interdite aux vélos

jeudi 1 février 2018 à 12:17

Parisien-passerelle-2-18

Dans une interview publiée jeudi 1er février 2018 dans le Parisien des Hauts-de-Seine, la mairie de Puteaux annonce que la future passerelle, qui doit relier en 2019 le bas de Puteaux à son île sur la Seine, sera interdite aux vélos.

"Il n'y a pas de pistes cyclables prévues aux abords, mais la passerelle elle-même ne comporte pas de piste cyclable, puisqu'il s'agit d'un équipement exclusivement piéton", explique le maire de Puteaux par l'intermédiaire de son cabinet.

UN NON SENS À 10 MILLIONS D'EUROS

La ville de Puteaux va donc dépenser plus de 10 millions d'euros (8,5 millions HT) pour relier le bas de la ville à son poumon vert, mais sans possibilité d'accès pour les vélos.

Parisien3Alors qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs de vélo dans nos villes, et qu'il y aura encore plus demain, cette décision apparait comme un non sens.

Le Parisien rappelle que lorsque l'opposition a proposé la création de cette passerelle, il s'agissait de compléter un réseau de pistes cyclables entre le haut de la commune et le bois de Boulogne, en passant par l'île.

J'interviendrai au conseil municipal pour réclamer des explications au maire et lui demander de changer les plans de la passerelle pour bien évidemment permettre son accessibilité aux vélos. Il est encore temps de corriger cette énorme faute.
Christophe Grébert   

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Puteaux Futur : lançons un budget participatif dans notre ville

mercredi 31 janvier 2018 à 13:26

84753Le budget 2018 de la ville de Puteaux n’est pas encore adopté. Il le sera très tard, au mois d’avril, et sera précédé en mars d’un débat sur les orientations budgétaires de la municipalité. A l’occasion de ce débat, nous proposerons le lancement dans notre commune d’un budget participatif.

L’objectif est de vous permettre de choisir la manière dont une partie de vos impôts est investie, par exemple pour la propreté de la ville, la création d’un jardin, ou le développement de projets éducatifs, solidaires, culturels ou sportifs.

En 1989, la ville de Porto Alegre, au Brésil, a été la première à associer les citoyens aux décisions budgétaires. Depuis, l’idée s’est répandue dans le monde entier. En France, 46 villes ont adopté un budget participatif en 2017.

Calendrier-parisA Paris, par exemple, 5% du budget investissement est consacré à des projets choisis par les habitants :

Chaque parisien peut déposer un projet sur le site de la ville. Des réunions publiques et des ateliers d’aide à la rédaction et à la co-construction des projets sont organisés. Ces projets doivent relever de l’intérêt général et être de la compétence de la commune. Les propositions sont ensuite examinées par une commission composée d’élus de la majorité et de l’opposition, d’habitants des quartiers et des responsables d’associations. Une fois sélectionnés et chiffrés, les projets sont soumis à un vote en ligne. Les projets qui ont le plus de voix sont mis en oeuvre, après adoption de leur financement par le conseil municipal. Le processus prend environ 1 an.

Dans les Hauts-de-Seine, la ville de Bagneux a lancé un budget participatif en 2017 : 86 projets ont été déposés pour cette 1ère édition ! 

La commune de Montrouge aussi s’est lancée. Sèvres également participe à ce mouvement qui permet aux citoyens de s'impliquer concrètement dans le processus de décision et de réalisation de projets.

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

A Puteaux, nous avons pris l'habitude que la mairie décide de tout pour nous et nous considère comme des enfants. Elle ne nous consulte pas ou parfois fait semblant de le faire, mais ce n'est pas réel.
12520890193_6a659ca2f6_oProposer la mise en place d'un budget participatif représente donc un risque : ce n'est pas dans la culture clientéliste de la majorité municipale.
Nous le faisons donc surtout en pensant au Futur de Puteaux, à l'après ceccaldisme.
Pour nous, consulter les citoyens est très important : nous l'avons fait sur le projet de passerelle piétonne.
La participation de chacun à la prise de décision me semble naturelle. Maintenant, cela dépend de vous. Le souhaitez-vous ? 
Que pensez-vous de cette proposition pour un budget participatif ? Quels projets proposeriez-vous à la consultation des autres habitants de Puteaux ?
Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

La ville de Puteaux aménage un jardin et le revend en terrain constructible

mardi 30 janvier 2018 à 13:30

39689400511_44d90d35d7_k

Alors que la ville de Puteaux manque cruellement d'espaces verts, la municipalité a décidé de revendre un terrain qu'elle avait aménagé en jardin, au 13 rue Montaigne, derrière le palais de la médiathèque.

En 2002, la ville achète ce terrain à un particulier, dans le but d'y réaliser un aménagement public. L'acte authentique "pour l'acquisition d'un terrain de 180 m2 au 13 rue Montaigne" est soumis à l'approbation du conseil municipal le 3 décembre 2002.

Pendant quasiment 8 ans, la ville ne fait rien de ce terrain. Elle en paye  l'entretien et perd 8 ans de taxes foncières. Finalement, en 2011, elle y ouvre un jardin : le "Mini Clos de Chantecoq". Quelques dizaines de pieds de vigne y sont plantés.

7003089372_317f0a142e_z(photo Flickr, 6 mai 2012)

La ville a aménagé une autre vigne rue de la République, à côté de la gare SNCF. Elle entend en effet récolter du raisin pour faire du vin  :

Vignes(extrait Puteaux infos de juin 2012)

Mais, comme n'importe quel jardinier aurait pu le dire, le terrain du 13 rue Montaigne est tout sauf fait pour accueillir des vignes : coincés entre 2 immeubles, il est le plus souvent à l'ombre et les pieds ne donnent rien. Le jardin est progressivement laissé à l'abandon. Ces derniers mois, il offrait un triste spectacle :

39690147751_cf8870918c_z(Photo Flickr janvier 2018)

15 ans après avoir acheté ce terrain, réalisé d'importants travaux, planté et entretenu pour rien des vignes, et laissé ce terrain en jachère... la municipalité a finalement décidé de perdre ce long investissement en vendant ce terrain à un particulier. 

Lors du conseil municipal de Puteaux du 30 juin 2017, la majorité vote la "Cession amiable de la parcelle du 13 rue Montaigne, cadastrée T n° 116", un "terrain nu et constructible" précise la délibération : 

Cm30juin

QUE CACHE CETTE OPÉRATION ?

J'ai refusé de voter cette délibération. Je me suis abstenu. Je n'accepte pas que Puteaux investisse des centaines de milliers d'euros pour acheter un terrain, puis pour l'aménager en jardin, pour au bout du compte, le revendre à un particulier qui va y construire un pavillon.
Quel était notre intérêt dans cette opération ? Pour les intermédiaires, les vendeurs et les acheteurs, j'imagine bien qu'il y a bénéfices, mais pour les Putéoliens ? Ces centaines de milliers d'euros - que la revente ne compense pas - auraient pu être dépensés plus utilement. Et en tout cas, voilà un espace vert de moins pour notre commune. Ce n'est pas la direction que nous devons prendre.
Christophe Grébert

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">