PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Chantier de la Rose de Cherbourg à Puteaux : débat public le jeudi 9 octobre à 19h

samedi 4 octobre 2014 à 10:00

Rosecherbourgprojet

L'EPADESA, l'aménageur public de la Défense, organise jeudi 9 octobre une réunion publique consacrée au projet de transformation de l'échangeur routier de la Rose de Cherbourg à Puteaux en "promenade suspendue pour piétons".

Les habitants sont invités à donner leur avis sur ce chantier qui s'inscrit dans le cadre plus vaste du réaménagement du quartier entre les résidences Boieldieu/Défense 2000 et les 4 Temps.
Ce réaménagement prévoit surtout la construction d'une nouvelle tour de 200m signée Jean Nouvel et d'autres tours de bureau le long de la N13.
Cette "promenade suspendue" me semble parfois n'être qu'un "cadeau bonux" offert à la population pour en fait dissimuler une très forte densification du quartier. 

RDV donc pour en savoir plus et exprimer votre point de vue le jeudi 9 octobre 2014 à 19 heures au siège de l'Epadesa, Galerie des Projets Immeuble Via Verde 55, place Nelson Mandela à Nanterre.

Cette réunion entre dans le cadre d'une enquête publique environnementale ouverte jusqu'au 14 novembre 2014 : EPADESA-enquête-publique.pdf.

Le commissaire enquêteur recevra qui veut y apporter des remarques au siège de l’EPADESA aux jours et heures suivants : Mercredi 15 octobre 2014 de 15h à 18 h ; Mardi 28 octobre 2014 de 15h à 18h ; Mercredi 5 novembre 2014 de 15h à 18h ; Vendredi 14 novembre 2014 de 16h à 19h. 

Je vous incite fortement à participer à cette enquête et/ou à publier un commentaire ci-dessous. Celui-ci sera porté par nos soins au débat.

LIRE MON DOSSIER SUR LE PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DE LA ROSE DE CHERBOURG

(photo : esquisse du projet, epadesa)

Journée de sensibilisation au handicap à Puteaux : beaucoup reste à faire dans notre ville

vendredi 3 octobre 2014 à 13:13

Journee-de-sensibilisation-au-handicap_visuelhome

Samedi 4 octobre 2014, comme chaque année, Puteaux propose une journée de sensibilisation au handicap, avec la participation de nombreuses associations. Malheureusement, comme nous l'avons constaté lors de notre campagne pour l'élection municipale, beaucoup reste à faire dans notre ville pour l'intégration des personnes handicapées. Puteaux est très en retard sur ce sujet.

Dans notre programme municipal Puteaux pour vous, nous avions fait de l'intégration réelle des personnes handicapées une de nos priorités. Voilà ce que nous proposition :

"A Puteaux, la ville a signé la charte “ville handicap” et s’est engagée à assurer une meilleure  intégration des personnes handicapées. Toutefois en terme d'intégration des personnes handicapées, le bilan de ces 6 dernières années est décevant". 

A - Une nouvelle Charte Handicap

Pour organiser une prise  en charge globale du Handicap, nous rédigerons une nouvelle Charte Handicapavec les associations, les partenaires institutionnels et les professionnels. Elle prescrira un ensemble d’actions permettant aux personnes handicapées et à leurs proches de vivre pleinement leur vie quotidienne et facilitera l’intervention des décideurs tels que l’Éducation Nationale, les transporteurs, les associations,  les aidants familiaux, ou encore l’administration de tutelle.

B - Un nouveau pôle ressource/réseau pour les personnes : la Plateforme Handicap 

La Plateforme Handicap intégrera les différentes unités impliquées dans la mission Handicap. Il s’agit d’un lieu d’accueil personnalisé d’information, d’accès aux droits et d’orientation qui accompagnera les personnes en situation de handicap en complémentarité des services existants : déplacements, accessibilité, vie à domicile, vie sociale et culturelle, scolarité, logement, emploi, loisirs, etc. 

Pour faire changer le regard sur le handicap, des actions de sensibilisation (au sujet de l’autisme, de la maladie d’Alzheimer, et de la sclérose en plaque...) seront menées auprès du grand public, des commerçants et du personnel municipal.

C - Accès à l’éducation, à l’emploi et aux loisirs

- Nous garantirons l’inclusion scolaire des enfants handicapés en adaptant les structures éducatives. Le personnel encadrant recevra une formation adéquate. Chaque enfant bénéficiera d’un projet individuel d’accompagnement afin de garantir, dès le première âge, son accueil dans toutes les structures éducatives, scolaires et périscolaires.

- Enfin, nous organiserons des activités loisirs pour les enfants et les adultes.Nous ferons participer les habitants aux événements. Nous mettrons en place des ateliers, organiserons des sorties culturelles et favoriserons l’accès aux sports. L’objectif est de faire participer les valides et les non valides aux différents projets.

D - Accès à l’emploi

Au sujet de l’insertion professionnelledes personnes en situation de handicap, notre ambition est à la hauteur des moyens de notre commune : 

 - La ville montrera l’exemple en s’engageant à créer des postes.

- Nous formerons un réseau “Accompagner/Parrainer” qui aidera les jeunes diplômés à définir et à préparer leur entrée sur le marché du travail. Nous travaillerons de concert avec la mission locale, Puteaux Emploi et le pôle emploi pour fédérer les réseaux professionnels et associatifs.

- L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes (ADEP) partagera les locaux de la future pépinière d’entreprise avec un double profit : l’accès à l’emploi des personnes handicapées et l’accès à la main-d’œuvre pour les entreprises (Voir notre programme “Entreprise et Emploi” ).

RDV samedi de 10h à 18h sur le parvis de l'Hôtel-de-ville. Au programme : Animations, ateliers et démonstrations.

VIDÉO : suite du conseil municipal de Puteaux du mardi 30 septembre 2014 (voeu et questions orales)

jeudi 2 octobre 2014 à 14:01

Voici la suite de la séance du conseil municipal de Puteaux du mardi 30 septembre 2014, avec le voeu déposé par le Modem sur l'utilisation d'énergies renouvelables pour chauffer le futur quartier des Bergères, et les questions orales de Puteaux pour vous

La majorité UMP a rejeté le voeu présenté par le Modem pour que le chauffage de la ZAC des Bergères soit fourni à hauteur d'au mons 25% par des énergies renouvelables. Le maire a décidé que le quartier serait chauffé au fioul ! J'y reviendrai.

Eric Césari, le président UMP de l'Interco de Puteaux-Courbevoie, placé en garde à vue dans l'affaire Bygmalion

jeudi 2 octobre 2014 à 09:56

13747978744_39328e0634_bEric Césari, le président UMP de "Seine Défense", la très riche intercommunalité de Puteaux-Courbevoie, a été interpellé ce matin à son domicile et placé en garde à vue dans le cadre de l'affaire Bygmalion.

Eric Césari était le directeur de l'UMP, jusqu'a son licenciement pour "faute grave" en juillet. Selon Jérôme Lavrilleux, Eric Césari serait l'un des acteurs de la mise en place du système de fausses factures qui a amené l'UMP a prendre irrégulièrement en charge plus de 18,5 millions d'euros de dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Eric Césari préside l'intercommunalité de Puteaux-Courbevoie depuis avril. Dès son arrivée, il double le nombre de vice-présidents, ce qui entraîne une explosion du montant des indemnités versées aux élus UMP, pour une dépense annuellle de 500.000 euros.

Il choisit notamment pour vice-présidents Joëlle Ceccaldi-Raynaud, le maire de Puteaux, et... Vincent Franchi, le fils du maire de Puteaux.

Eric Césari peut rester en garde à vue 48h, c'est à dire samedi matin, avant d'être présenté aux juges d'instruction.

A lire :

Affaire Bygmalion : trois ex-cadres de l'UMP, dont Eric Cesari, en garde à vue, dans Le Parisien,

Eric Cesari en garde-à-vue, l’interco à l’arrêt, sur le site de Tous pour Courbevoie.

VIDÉO : Conseil municipal de Puteaux du mardi 30 septembre 2014

mercredi 1 octobre 2014 à 18:40

15153005120_37d8b478cd_z

Malgré les gamineries du maire UMP de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud, pour m'empêcher de filmer le conseil municipal, voici un enregistrement de la séance du mardi 30 septembre 2014.

L'enregistrement porte sur les questions 1 à 19. Il manque les discussions sur les dernières questions (19 à 25) de l'ordre du jour, qui portaient sur l'attribution de subventions à des associations. Mais ces points n'ont pas suscité de débat particulier et ont été votés à l'unanimité.

A noter que le maire avait fait condamner les prises électriques de la salle du conseil pour m'empêcher de brancher ma caméra !

Je diffuserai dans une prochaine note la vidéo portant sur le voeu et les questions orales.