PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Les travaux du conservatoire de Puteaux : un quartier bloqué, des grilles & des retards

vendredi 19 juillet 2013 à 08:01

Dans A vous la parole, un habitant du quartier de Pressensé suit l’évolution des travaux du nouveau conservatoire de Puteaux et de ses alentours :

Ces derniers jours, les travaux dans les rues Ampère, Voltaire et Pressensé ont pris une tournure paroxystique avec une tranchée béante qui interdit tout passage de voiture, comme le montre ces nouvelles photos.

Ampere

Pressense

Volta

Je pense qu’en réalité, vue l’ampleur du chantier, « Jowelle » nous cache tout simplement qu’elle réalise la prolongation des Champs-Elysées et qu’elle veut nous faire une surprise, d’où les 2 fois 1 semaine de travaux de nuit à venir.

En ce qui concerne le fameux « jardin à 3,5 millions », là aussi, on s’affaire encore davantage. Je ne m’engagerai pas sur l’évaluation du style, puisque le résultat final n’est pas encore vraiment visible. On aura le temps de se prononcer une fois la copie rendue.

Sing sing

Toutefois, en comparant la grille d’inspiration prison de Sing Sing (photo ci-dessus) et les illustrations d’intention figurant sur les documents de présentation édités par la mairie (ci-dessous), on découvre qu’il s’agit clairement de 2 projets différents. La jolie pelouse arborée a laissé la place à une fontaine de type Bassin de Neptune (y aura-t-il aussi des spectacles eaux et musique comme à Versailles ?) qui sera du plus bel effet lorsqu’elle sera vide pendant les mois d'hiver, du 15 novembre au 31 mars.

Et puis qui dit eau dit fuites. Le reste du temps, je vous fiche mon billet que les voitures au 1er sous- sol auront des surprises avec le bassin de surface.

Projet park1
Projet park 2

Il y a enfin une dernière énigme dans ce parking, c’est la date de livraison et la capacité du parking qui fluctuent chaque mois depuis un an :

Pressense

J’ai en effet réalisé une pige des numéros de "Puteaux infos" depuis septembre 2012, et notamment la page travaux qui précise les chantiers en cours dans chaque quartier (copie ci-dessus). Vous observerez qu’en septembre 2012, le parking faisait 204 places + 29 places motos avec une livraison au printemps 2013.

- En novembre, il annonçait 192 places et 14 places motos et une livraison pour mars 2013,
- En décembre, on passe à une livraison en juin 2013,
- En février 2013, la livraison est repoussée à septembre 2013,
- Et en avril, on passe à 195 places et 19 places motos.

De 233 places auto/motos à 206 (-12 %), une livraison de mars à septembre (+6 mois !!) : le chef de chantier à la mairie n’a pas vraiment le compas dans l’œil…

si vous avez une explication, je prends.

L.

Audience record pour MonPuteaux : 77.000 pages vues en 30 jours

jeudi 18 juillet 2013 à 11:19

Monputeaux-juillet2013

MonPuteaux a enregistré une audience record pour un mois d'été : 77.000 pages vues sur les 30 derniers jours, soit plus de 2.500 pages vues par jour.

Les 2 pics d'audience correspondent à la publication (A) de l'affaire de la fermeture du marchand de journaux de Lorilleux et (B) à la condamnation du maire de Puteaux à 5.000 euros par la cour d'appel de Versailles.

Selon Google Analytics, ces 77.000 pages vues correspondent à 46.000 visites pour 25.000 visiteurs uniques.

Lettre ouverte au maire de Puteaux concernant les nuisances sonores en face du McDonald’s

mercredi 17 juillet 2013 à 15:30

Voici une lettre ouverte adressée au maire de Puteaux par une habitante de la rue Collin concernant les nuisances sonores en face du McDonald’s, publiée dans la rubrique A vous la parole :

Madame le maire,
Nous sommes des habitants du centre-ville de Puteaux, à proximité du croisement de la Rue Collin et de la Jean Jaures en face du Mc Donald’s.
Nous vous interpellons sur la dégradation de notre cadre de vie, due aux nuisances sonores nocturnes, ayant lieu de 22h30 à 1h30 du matin tous les jours, par le même groupe d’individus non respectueux du voisinage.
Depuis l’arrivée des beaux jours, cette pollution sonore atteint son paroxysme. Ce groupe de personnes ne semble absolument pas soucieux du respect d’autrui dans la mesure où elles ne contentent pas de parler fort mais de hurler, crier et même insulter toute personne se trouvant sur leur chemin.
Le niveau sonore de ces insultes et hurlements sont tels qu'il est devenu impossible de se reposer chez soi, de lire... et surtout de se coucher avant 1h-1h30 du matin, heure à laquelle ce groupe se décide à quitter le quartier.
Nous vous saurions gré de faire respecter les textes relatifs aux bruits du voisinage et de nommer des agents habilités à contrôler et sanctionner ce type de nuisance.
Sans votre intervention, la qualité de vie de ce quartier est amenée à se dégrader et à devenir invivable pour tout le voisinage.
Il serait regrettable qu’un petit groupe de personnes en viennent à dégrader la qualité de vie de tout un quartier.

Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien.

Une habitante de la rue Collin

-----------------------------------------------------------------------

MISE A JOUR : UNE ÉLUE UMP DE PUTEAUX RÉPOND À CETTE LETTRE OUVERTE PAR LA MOQUERIE ET L'INSULTE

Lebreton
Sur Twitter, Anne-Laure Lebreton, membre UMP du conseil municipal de Puteaux, chargée de représenter la majorité municipale sur les réseaux sociaux, répond à cette lettre ouverte par la moquerie et l'insulte : le maire et la police municipale ne sont pas concernés par ce problème de nuisances sonores. C'est la police nationale qui serait responsable, si on comprend bien son tweet. "Bouffon", conclue l'élue ceccaldiste. Une insulte qui s'adresse autant à moi qu'aux habitants de la rue Collin.

La majorité municipale irresponsable et irrespectueuse... Anne-Laure Lebreton, en un tweet, résume la situation.

Contrairement à ce qu'affirme faussement cette conseillère UMP, le maire a des pouvoirs de police. Il est l’autorité compétente "pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune". Nous attendons donc de la municipalité qu'elle assume ses responsablités, qu'elle bosse au service des putéoliens, et accessoirement qu'elle arrête d'insulter l'opposition et les habitants qui ne se mettent pas à genoux devant elle.
Christophe Grébert

QUELQUES LIENS UTILES SUR LES POUVOIRS DU MAIRE DANS LA LUTTE CONTRE LE BRUIT :

- dossier du ministère du développement durable sur les pouvoirs de police du maire,
- dossier du ministère de la santé : lutte contre le bruit, le maire acteur incontournable,
- association des maires de France : les pouvoirs du maire contre les nuissances sonores.

Le maire de Puteaux utilise le papier à entête de la commune pour soutenir un candidat UMP

mardi 16 juillet 2013 à 17:57

64825_189115747923815_914056569_n

Le maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, soutient Nicole Goueta pour la primaire UMP à l'élection municipale de Colombes. C'est sa liberté, mais a-t-elle le droit pour cela d'utiliser le papier à entête de la commune de Puteaux, comme le montre le document ci-dessus ? Les Putéoliens ne soutiennent pas Mme Goueta et ne veulent pas que leur ville soit associée à ce soutien. Joëlle Ceccaldi devrait réserver l'usage de son titre et du logo de la ville à son seul travail de maire au service de Puteaux et des Putéoliens. Les abus de biens sociaux commencent par ce genre de petits faits.

(source du document : sur le site de campagne de Nicole Goueta ici)

Stationnement cyclable à Puteaux : des aménagements inadaptés

lundi 15 juillet 2013 à 22:14

Mms_img-580576228Un nouvel aménagement rue Jean Jaurès à Puteaux, en face du Monoprix : 5 pinces-roues à vélo à côté d'un beau panneau Parc à vélos. Bonne idée certes, mais cet équipement, en plus d'être modeste (5 stationnements pour vélos dans la principale rue commerçante de la ville !), est totalement inadapté.

La présence de stationnement sécurisé pour les vélos est l'un des facteurs les plus importants dans la décision d'utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement en ville.

Or, les pinces-roues ne permettent pas d'attacher le vélo correctement en milieu urbain : le vélo peut tomber, le risque de voile de la jante est important et il suffit de retirer la roue pour dérober le vélo.

L'équipement adéquat est l'arceau à vélo. Souvent en forme de U inversé, l'arceau permet d'attacher facilement le cadre avec un antivol, ce qui permet un stationnement sécurisé.

Les associations d'utilisateurs de vélos ont déjà plusieurs fois signalé à la mairie de Puteaux ces erreurs. Elles n'ont jamais été entendues.

Ce nouvel équipement (et plusieurs autres identiques dans la commune) est donc une dépense inutile. Encore plusieurs milliers d'euros d'argent public de perdus... enfin pas pour le fournisseur de pinces-roues et de panneaux.

Une bonne politique serait de consulter avant d'agir ceux qui sont concernés par de nouveaux aménagements. En l'occurence dans ce cas : les cyclistes.