PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Conservatoire de Puteaux : un directeur cumulard, la pédagogie délaissée (Christophe Grébert)

lundi 24 juin 2013 à 14:26
Publié sur le site de Christophe Grébert :

8853152119_701cf141f6

La municipalité de Puteaux a décidé d'investir 70 millions d'euros, soit 3.000 euros par famille putéolienne (!), dans la construction d'un nouveau conservatoire dans le bas de la ville à la frontière avec Suresnes. Ce devait être le plus beau et le plus grand d'Ile-de-France, a annoncé le maire au lancement du chantier. Ce qui est certain, c'est que ce sera le plus cher et malheureusement pas le meilleur. A ce nouvel équipement majeur, il fallait en effet une direction à la hauteur. Or, la municipalité a décidé de diviser la fonction : direction artistique à M. Patrick Marco et direction administrative à Mme Angeline Noël (comme annoncé dans le mail ci-dessous reçu le mois dernier par tous les élèves et parents d'élèves).

Mail-conservatoire
Pourquoi 2 directeurs ? Parce que Patrick Marco cumule déjà plusieurs postes à Paris et qu'il ne sera que peu présent dans les faits au conservatoire de Puteaux. Cela veut dire que la municipalité considére que gérer le nouveau conservatoire sera essentiellement du ressort de la fonction administrative et que l'artistique et le pédagogique y seront secondaires.

J'ai écrit à la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France pour connaître sa position sur cette situation inédite :

-       Dès lors que le conservatoire est classé CRC (conservatoire à rayonnement communal) et qu'il reçoit des subventions de l'Etat, le ministère de la culture doit être avisé du recrutement de son directeur. L’a-t-il été pour le conservatoire de Puteaux ?

-       Que pense la DRAC de cette double direction ? Ne trouve-t-elle pas anormal qu’il n’y ait pas un seul directeur comme partout ailleurs. Surtout, dans cette organisation, qui assure la direction pédagogique ?

-       Quel est l'avis de la DRAC sur le choix de nommer Monsieur Patrick Marco à la direction de l’établissement ? Monsieur Marco est professeur spécialisé en chant choral. La DRAC peut-elle nous dire si ce diplôme correspond à ce qui est requis pour ce poste ? Mêmes questions pour Mme Noël, qui était encore cette année une élève du conservatoire de Puteaux : la DRAC a-t-elle été consultée sur ce recrutement, quel est son avis sur ce choix ?

-       Que pense la DRAC de la situation de cumul d’emploi de Monsieur Patrick MARCO en poste à la Maîtrise de Paris, mais également directeur du département direction de chœur au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et chef de chœur au chœur Lamoureux ? Cette multiplication de fonctions est-elle administrativement légale, validée et compatible avec une direction supplémentaire, celle du conservatoire communal de Puteaux ?

-       Que pense la DRAC du fait que l’on puisse retrouver employées au Conservatoire de Puteaux la secrétaire de M. Marco à la Maîtrise de Paris, ainsi que sa pianiste ? Est-ce du cumul d’emploi ?

 -       Que pense la DRAC du fait que nous retrouvions invités dans la saison artistique de Puteaux l’ensemble des intermédiaires qui font l’actualité de Monsieur Patrick MARCO, notamment au sein de la Maîtrise de Paris ? Ainsi, Laurence EQUILBEY, directrice du jeune chœur de Paris et d’Accentus, est venue une première fois avec Musica Kolhn au Théâtre de Puteaux la saison dernière. Elle est revenue 2 fois cette saison pour un concert Mozart, puis un concert Schubert, et elle reviendra l’an prochain selon un article publié dans le journal municipal « Puteaux infos ». Ce qui fait 4 invitations en 3 saisons, sans marché public.

Nous avons fait également de nombreux autres rapprochements entre la programmation musicale de Puteaux et celles des festivals d’Auvers-sur-Oise et d’Annecy.

Ces questions seront aussi posées au maire de Puteaux lors du prochain conseil municipal, jeudi 27 juin 2013. Il révèle le peu d'intérêt de la municipalité sur le volant pédagogique de cet équipement important. Encore une fois à Puteaux, nous restons dans le paraître : ce qui semble important au maire, c'est la grandeur et la beauté du bâtiment et le fait qu'il profite à un maximum de monde, peu importe la qualité du contenu.
Au passage, j'ajouterai une question au maire concernant l'appartement de la ville dont Patrick Marco bénéficie. Est-ce un appartement de fonction ?

Christophe Grébert

(photo : le nouveau conservatoire, Flickr)

Documents sur les autres responsabilités de Patrick Marco, au conservatoire de Paris, à la maîtrise de Paris et au choeur Lamoureux :

Capture d’écran 2013-05-08 à 15.59.29

 

Marco-ccr

Retour sur le week-end à Puteaux : pour des fêtes vraiment populaires

lundi 24 juin 2013 à 12:51
Publié sur le site de Christophe Grébert :

9101589861_ee5335d6f8
IMG_0106
9103811082_16bd530d21
A la fête de la musique avec Séverine et Eric, de Pour Puteaux

Ce week-end à Puteaux était placé sous le signe de la fête populaire. Fête de la musique, vendredi soir, sur le parvis de la mairie, avec les chanteurs du conservatoire et le groupe Sirba Octet. Sous un ciel nuageux, mais sans pluie, quelques centaines de personnes assistent à un concert de qualité, mais qui ne répondait sans doute par à l'attente d'un public venu pour s'amuser et peut-être aussi pour danser... Cela me fait penser que le parvis de l'Hôtel-de-Ville, actuellement surchargé d'aménagements de toutes sortes, devrait redevenir un lieu de rassemblement populaire, pourquoi pas en le réaménageant en grande pelouse.

9118792771_28d1278db4

Le lendemain, samedi soir, la mairie nous invitait à un concert années 80 sur l'île de Puteaux. La scène était installée sur le parking de la piscine. La bande à basile ouvre le bal avec la chenille ! Suivent Stone, Sloane et Jean-Luc Lahaye. Moins d'un millier de personnes assistent à ce concert qui se voulait populaire. Les années 80 sont mes années et je suis touché comme tout le monde par la nostalgie de cette décennie. Pourtant, je n'ai pas apprécié ce spectacle, mauvaise copie de Stars 80, organisé sur un parking sans âme ni décoration. Populaire ne veut pas dire ringard.


9121063154_876a97af46

IMG_0194
A la Guinguette avec Caudine et Muriel de Pour Puteaux
9121098956_16d3647d34

Dimanche, nous retournons sur l'île de Puteaux pour une journée guinguette. Pour moi, la guinguette, c'est un bal et des moules-frites. A Puteaux, le traduction est toute autre : l'île est transformée en lunapark pour les tous petits et les moules sont présentées en paëla distribuée gratuitement. Pourquoi pas. Mais la succession de non sens (comme demander aux gens de venir habillés à la mode 1900, mais présenter une collection de motos et de voitures des années 50) finit par déranger. A trop en faire...

Puteaux dispose d'importants moyens grâce aux entreprises de La Défense. Utilisons-les pour faire des fêtes vraiment populaires, qui satisfassent et rassemblent tous les publics, jeunes et moins jeunes. Je rêve d'un grand festival réellement populaire et créatif, autour des arts du cirque, du cabaret & de la chanson, qui mobiliserait tous les équipements de la ville, les associations, les commerçants et les entreprises, pendant 1 semaine ou même 2. Un évènement pour tous les Putéoliens, qui ferait en même temps rayonner notre ville bien au-delà de nos frontières, à l'image de Cité danses à Suresnes.
Christophe Grébert

Un conseil municipal à Puteaux, jeudi 27 juin à 19h30

vendredi 21 juin 2013 à 23:20

ODR-Conseil-puteaux-27juin13Un conseil municipal aura lieu à Puteaux jeudi 27 juin 2013 à partir de 19h30 à l'Hôtel-de-Ville. La séance se déroule en public. Chacun peut y assister librement. Il suffit de se présenter à la mairie. Aucune réservation n'est nécessaire et il ne faut pas présenter de pièce d'identité.

L'ordre du jour compte une cinquantaine de questions :

Téléchargement ODR-Conseil-puteaux-27juin13

Il sera notamment question d'acquisitions de biens, de permis de démolir, d'attributions et de demandes de subventions, de fixations de tarifs pour les activités au palais de la culture et pour les spectacles au théâtre.

La mairie m'a prévenu ce soir de la tenue du conseil municipal... jeudi prochain. Je regrette une nouvelle fois un délai aussi court.
Pour le prochain mandat, je propose de fixer le conseil municipal selon un calendrier prévu à l'avance annuellement. Ceci pour faciliter le travail des élus, comme des employés municipaux.
Christophe Grébert

L'île de Puteaux transformée en Guinguette, dimanche 23 juin

vendredi 21 juin 2013 à 16:21

Guinguette-de-l-ile_visuelhome

Dimanche, pour fêter l'été, l'île de Puteaux se transforme en guinguette, de 11h à 19h. Vous êtes invités à venir costumés à la mode du début du 20e siècles. Ce qui vous fera gagner une attraction gratuite.

Le programme :

• promenades en calèche, en poney et à dos de chameau,
• atelier de fabrication de moulins à vent,
• mini labyrinthe en botte de paille,
• cours d’initiation à la pêche avec la participation de «l’Association des Pêcheurs du Pont de Puteaux »,
• manèges, balançoire et grande roue,
• spectacle de fauconniers et de buses de Harris,
• stand photo 1900 en costume d’époque,
• kapla géant,
• sulkys et pousse-pousse,
• déambulation de la fanfare Banda,
• Jeux en bois géant : billard carrousel, jeu de la grenouille, billard hollandais.
• Les cours d’initiation aux danses sur piste : 11h45, 14h et 17h,
• Les théâtres Guignol : 13h30, 15h et 16h30
• Les tournois de pétanque : 14h30, 16h et 17h30

Le stationnement et la circulation seront interdits dimanche sur l'île de Puteaux. Des navettes gratuites fonctionneront toute la journée au départ du palais de la jeunesse et de l'Hôtel-de-Ville. Attention : il n'y aura aucun arrêt sur le parcours.

Fête de la musique à Puteaux : concert gratuit sur le parvis de la mairie & autres rendez-vous musicaux

jeudi 20 juin 2013 à 16:13

SirbaoctetA l'occasion de la fête de la musique, un concert gratuit en plein air est organisé vendredi soir sur le parvis de la mairie de Puteaux. 

Au programme : à 20h15, les enfants de la chorale junior du conservatoire, puis, à partir 21h, les musiciens du groupe Sirba Octet, qui remet au goût du jour le patrimoine yiddish et tzigane. Ils seront accompagnés de la chanteuse et danseuse Isabelle Georges.

Autres rendez-vous musicaux :

- Une audition croisée des élèves d'orgue et de chant du conservatoire de Puteaux, à la vieille église, à 20h30, pour une programmation classique et jazz. Entrée libre.

- Apéri’livre autour de Claude Debussy, à 19h30, à la médiathèque de Puteaux (derrière la mairie). Entrée libre.