PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Les aspirateurs de la mairie sur M6 : "scène de ménage à Puteaux"

samedi 20 décembre 2014 à 23:09

Puteaux-M6

Samedi 20 décembre 2014, le 19.45 sur M6 a diffusé un reportage sur la distribution par la mairie de Puteaux de 3.500 aspirateurs aux habitants de 65 ans et + pour un montant de 220.000 euros (ttc). "Du clientélisme à un niveau industriel".

A voir ici.


Le maire de Puteaux affirme qu'elle ne pratique pas le clientélisme "puisque tout le monde à le droit aux cadeaux".

Ok, acceptons l'argument :

1/ La mairie affirme que "seulement" 2.000 aspirateurs (et pas 3.500) ont été distribués,
2/ Ces aspirateurs sont, toujours selon la mairie, accordés aux habitants agés de 65 ans et +, sans aucune condition de ressources,
3/ Or, selon l'INSEE, il y a 6.000 habitants de 65 ans et + à Puteaux.

Seul 1 habitant concerné sur 3 a donc selon la mairie reçu un aspirateur.
Même si l'on considèrait qu'un seul aspirateur était distribué aux couples (et encore, France 3 a recueilli le témoignage d'une habitante qui affirme en avoir reçu 2 pour elle et son mari), tout le monde n'y aurait pas droit.

Alors, il s'agit bien de "clientélisme", selon la propre définition du maire.

CQFD

Les cadeaux de la mairie de Puteaux ne font pas une "politique sociale"

samedi 20 décembre 2014 à 17:07

15876307709_8cf02b9dfb_zOffrir des cadeaux, cela fait plaisir. Mais cela ne fait pas une politique ! En matière d'action sociale, "Puteaux pour vous" fait des propositions qui répondent aux vrais besoins des habitants de Puteaux. Extrait de notre projet municipal :

Puteaux, une ville sociale et solidaire

Puteaux souffre depuis plusieurs années de l'inefficacité de sa politique sociale. L’intégration des personnes handicapées, le vieillissement de la population, l’exclusion et l’habitat indigne sont autant de problèmes auxquels la majorité sortante n’a pas su répondre. Notre équipe mènera une politique sociale juste et équitable, adaptée aux besoins de la population et des associations. Notre ambition est très grande, mais à la hauteur des capacités de notre commune.

1 - Le Contrat Local de Solidarité et le Contrat Local de Santé

En opposition au clientélisme ambiant, nous nous adresserons à tous les habitants et nous lutterons contre toutes formes de discriminations.

A l’inverse de la majorité sortante, nous lutterons contre la pauvreté et l’exclusion de manière collégiale en signant un Contrat Local de Solidarité. Ce contrat mobilisera les différentes ressources de la commune et s’appuiera sur l'économie sociale et le développement local.

Nous œuvrerons pour un égal accès aux soins en ratifiant le Contrat Local de Santé proposé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

2 - Un service social de qualité proche des habitants

Nous nous engageons à lutter contre l’exclusion et à accompagner les personnes en difficulté en  favorisant l’insertion sociale et professionnelle.

A - L’analyse des besoin sociaux

La collectivité se doit de définir un champ d’actions en adéquation avec les réalités locales. Ainsi, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) procédera à une Analyse annuelle des Besoins Sociaux (ABS). Bien qu’imposée par la loi, l’ABS n’a jamais été réalisée à Puteaux.

B - Un centre social de proximité

Nous développerons les missions du CCAS au sein d’un centre social de proximité. Chaque personne ou famille qui rencontre des difficultés sociales pourra s’y rendre pour être informée de ses droits et bénéficier d’une aide ou d’un accompagnement. Ce centre favorisera le travail en réseau entre partenaires (services départementaux, associations, professionnels de santé et entreprises) qui participeront à des réunions de travail et de réflexion. Nous soutiendrons financièrement les associations caritatives concernées.

- Ce centre sera dédié à l’information, à la prévention et au développement social pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
- Les travailleurs sociaux y prodigueront des conseils individualisés. 
- Les institutions intéressées (CAF, CPAM…) ainsi que les associations pourront y ouvrir des permanences.
- Nous y mettrons en place des ateliers pour faciliter les démarches de la vie quotidienne (emploi, budget, logement et santé) et des activités pédagogiques, culturelles et ludiques.
- Nous organiserons des sorties et des séjours pour les familles en difficulté financière. 

C - Les dispositifs d’aides

La prise en charge des familles est une mission du Conseil général. Cependant la commune dispose d’un outil financier, le fonds de secours, pour apporter des aides complémentaires.

- Nous réviserons la vocation et les critères d’attribution de ce fonds. Nous mettrons en place des commissions plurales pour l’octroi des secours financiers et nous définirons des critères sociaux justes. Il s’agit d’un fonds d’aides financières communal, celui-ci est cependant facultatif. Dans un souci d’économie de gestion, il ne pourra plus se substituer à d’autres aides existantes. Plusieurs types d’aides seront intégrées à ce fonds :

- le secours d’urgence à titre alimentaire,

- le secours d’urgence pour la mobilité (titre de transports dans le cadre d’un projet professionnel),

- et le secours projet qui sera accordé aux personnes bénéficiant d’un suivi assuré par un travailleur social. Ce secours financera les impayés des charges courantes (hormis celles prises en charge par le Fonds de Solidarité Logement) ou un projet éducatif, professionnel, culturel, etc.

Dans un souci d’efficacité :

- Nous reprendrons l’instruction des demandes de RSA, refusées par la ville jusqu’à présent.
- Nous confierons la gestion de l’épicerie sociale à une association.
- La distribution des colis alimentaires sera entièrement confiée à l’Équipe Saint Vincent ou à une autre association volontaire. Nous augmenterons la subvention déjà allouée si nécessaire.

Pour aider les jeunes en difficulté :

- Nous soutiendrons les jeunes suivis par la mission locale dans leur parcours en leur allouant des aides du fonds de secours  pour leur projet professionnel.
- Nous mettrons en place une aide pour le BAFA, en collaboration avec le Bureau Information Jeunesse. En contrepartie, la commune leur demandera d’effectuer gratuitement leur stage dans une structure communale.

LA SUITE SUR PUTEAUX2014.FR

Le maire me fait un cadeau : une calculatrice... pour continuer à additionner ses dépenses clientélistes

samedi 20 décembre 2014 à 11:55

16060441401_6a5b2e9d11_zEn séance du conseil municipal, vendredi 20 décembre 2014, alors que je faisais l'addition de ses dépenses clientélistes pour les fêtes de fin d'année, le maire de Puteaux - par provocation - a demandé à un employé de venir déposer sur mon bureau une calculatrice...

Pour 2 millions d'euros de factures a en effet déjà été communiqué en conseil. Mais ce n'est pas terminé : au total, l'addition devrait s'élever à 4 millions d'euros. La distribution d'aspirateurs aux plus de 65 ans (110.000 euros) n'est que le début : les enfants des écoles, le personnel municipal, les responsables des associations, les entrepreneurs, les handicapés, tout le monde aura droit à son cadeau, sa réception et sa fête...

On notera que le "cadeau" du maire était présenté avec un noeud bleu et rose, référence aux cartables offerts à tous les écoliers putéoliens en septembre...

J'imagine que cette calculatrice, comme tout le reste, a été payée par la ville... 

Joëlle Ceccaldi-Raynaud exprime avec cette provocation son sentiment d'impunité. Elle n'a aucun compte à rendre et agit comme une princesse en son royaume... se moquant des critiques sur la manière dont elle gaspille l'argent public.

PENDANT LE CONSEIL, UN MEMBRE DU CABINET DU MAIRE ETAIT CHARGÉ DE ME FILMER (enregistrement personnel pour le maire réalisé au frais des contribuables donc...) :

15440093304_068500d9da_z

(photo : Flickr)

Conseil communautaire de Puteaux-Courbevoie : la réponse de l'opposition à Eric Cesari (2e partie)

vendredi 19 décembre 2014 à 16:22

IMG_8491Le conseil communautaire de Puteaux-Courbevoies'est réuni jeudi 18 décembre 2014 pour une seule délibération : l'ouverture de l'interco à 4 autres communes UMP (Asnières, Levallois-Perret, Colombes et Argenteuil).

Après le discours lénifiant d'Eric Cesari, le président de Seine Défense (vidéo 1), les élus de l'opposition lui ont répondu, soulignant l'incohérence d'un territoire allant de Puteaux à Argenteuil, mais exluant Nanterre et Neuilly :

Conseil communautaire de Puteaux-Courbevoie : le discours lénifiant d'Eric Cesari (1ère partie)

vendredi 19 décembre 2014 à 12:49

IMG_8491Le conseil communautaire de Puteaux-Courbevoie s'est réuni jeudi 18 décembre 2014 pour une seule délibération : l'ouverture de l'interco à 4 autres communes UMP (Asnières, Levallois-Perret, Colombes et Argenteuil).

Il s'agissait pour Eric Cesari, le président UMP de Seine Défense, de justifier ce regroupement territorialement incohérent. D'où un discours lénifiant de 17 minutes que je vous laisse ou non écouter (ci-dessous). Dans une 2e vidéo beaucoup plus intéressante, je diffuserai les reponses de l'opposition et les répliques assez ahurissantes d'Eric Cesari et de Joëlle Ceccaldi pour nous dire combien il est plus logique de s'associer avec Colombes et Argenteuil, plutôt qu'avec Nanterre et Neuilly !

Mais commençons par la 1ère partie, que je pourrais intituler "je vous endors". Eric Cesari parle des institutions, de l'importance économique de la Défense... Mais à aucun moment, il ne se place au niveau des citoyens. Quelles actions l'intercommunalité pourrait mener pour améliorer notre cadre de vie, notre environnement, en termes de transports, d'activités, de logement ? Quel intérêt il y aurait pour cela à s'associer avec Argenteuil (dans le Val d'Oise) !? Il ne nous en dit absolument rien. Il nous sort une soupe indigeste, sans vision politique, pour nous noyer et ne pas avoir à justifier l'injustifiable : la création d'un territoire de Puteaux à Argenteuil, excluant Nanterre et Neuilly...

 

A propos d'Eric Cesari et de l'affaire Bygmalion, le magazine Marianne sort un dossier aujourd'hui. A lire, un résumé sur le site du Figaro : Bygmalion : l'ex-directrice financière de l'UMP met en cause le clan Sarkozy

A LIRE : LA VISION DE NOS DÉBATS PAR UN ELU D'OPPOSITION D'ARGENTEUIL