PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Les chantiers dans le vieux Puteaux provoquent des nuisances : EELV souligne l'absence de concertation

jeudi 18 avril 2013 à 17:31

PuteauxchantierDans un article publié sur son site, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Puteaux décrit les nuisances causées par les chantiers en cours dans la ZAC du Théâtre, dans le vieux Puteaux, et l'absence de concertation entre la mairie, les promoteurs et les habitants du quartier pour éviter au maximum ces problèmes. Le chantier "Elysée Wallace" mené par Vinci a en particulier produit de nombreuses gènes pour les riverains.

Extrait :

"(..) Avec une communication municipale, précédent la mise en route de ce chantier comportant un parking de 4 niveaux en sous sol, affirmant la consultation des riverains et les mesures prises pour éviter au maximum ces nuisances, les riverains (dont beaucoup de commerçants) s’attendaient à une réelle prise en compte de leur souffrance par les services de la mairie et, au mieux, par le groupe Vinci lui même.

Or, nulle consultation des riverains n’a été menée ; aucune communication n’a émané du groupe Vinci pour indiquer les délais du chantier et les horaires (de 7h du matin à 18h le soir !) des nuisances et les Conseillers de quartier, Sophie Priant et Maire-Laure Faloise sont quasi inconnues des résidents des rues impactées. La situation de constant embouteillage de la rue Voltaire causé, entre autre, par le non respect des arrêtés municipaux et le trafic des camions quotidien s’est tellement dégradée au cours de 2012 que des riverains en sont venus aux mains avec un chauffeur de bétonnière qui n’avait rien trouvé de mieux que de klaxonner pendant de longues minutes (un klaxon de bétonnière atteint facilement les 100db !) pour faire dégager une camionnette de livraison qui, il est vrai, ne respecte dans leur ensemble que rarement le code de la route en terme de stationnement. Quelle image que cette bagarre entre « professionnels » de la route…

Après de multiples plaintes au chef de chantier Vinci et auprès de la police municipale de Puteaux (les uns et les autres étant pourtant tout à fait informés des problèmes inhérents au chantier) c’est un riverain qui a du alerter la voirie et programmer une confrontation entre Vinci et la Mairie pour que ce chantier et les livreurs respectent, enfin, les règles fixées par l’urbanisme et la voirie ! La rencontre à eu lieu le 2 avril dernier et le chef de la police municipale, tout à fait à l’écoute des citoyens a du sévir auprès de Vinci pour que ceux ci agissent pour le maximum de tranquillité (très relative) des riverains.
La mairie étant elle aussi en cause car les arrêtés de non stationnement du 36 au 44 rue Voltaire n’étaient ni balisés ou gelés comme il le fallait (et des voitures se garaient là tous les jours) ni verbalisés en cas d’infraction. A noter que le chef de chantier Vinci à déclaré que la mairie lui avait demandé de ne pas déranger la PM afin de ne pas verbaliser les contrevenants de la rue ! (..)".

LA SUITE SUR LE SITE D'EELV DE PUTEAUX

La famille Ceccaldi-Raynaud de Puteaux dans un livre sur la corruption : "92 Connection"

mercredi 17 avril 2013 à 15:57

92Connection_Couv2 ex-fonctionnaires, Noël Pons, ancien agent de la Direction des impôts, et Jean-Paul Philippe, ancien commandant de la brigade financière de la police judiciaire et du Service central de lutte contre la corruption, traitent dans un livre des affaires polito-financières des Hauts-de-Seine : "92 Connection"*. Plusieurs pages sont consacrées à Puteaux et à la famille Ceccaldi-Raynaud.

« Cet ouvrage a pour objet d’identifier la méthode, les outils et les leurres mis en place pour détourner la loi et se servir des collectivités comme d’une gigantesque vache à lait », expliquent les auteurs dans leur préface.

Le clientélisme de Charles Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux durant 34 ans, y est traité. Ses méthodes aussi, reprises par sa fille Joëlle Ceccaldi-Raynaud, qui a pris sa place il y a 10 ans.

Les auteurs sont interrogés par Médiapart : "A Puteaux, le grand-père, la fille et le petit-fils siégaient dans le même conseil municipal. Mais pourquoi la République, la démocratie a laissé s’installer cela ? Est-ce que cela échappe aux gens qui votent ?"

Rappelons que Charles Ceccaldi-Raynaud est mis en examen pour favoritisme et corruption passive dans l'affaire du marché du chauffage des tours de La Défense.

Et que Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été entendue par la justice, après la découverte d'un compte non déclaré au Luxembourg.

IMG_4456

Le Parisien des Hauts-de-Seine parle de ce nouveau livre : Les auteurs décryptent la corruption.

Médiapart en publie des extraits, notamment sur Puteaux : La République bananière des Hauts-de-Seine.

ILS EN PARLENT :
- L'EXPRESS
- Le Monde
- ...

* « 92 Connection. Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption? » de Noël Pons et Jean-Paul Philippe.

Editions Nouveau Monde.
Sortie vendredi 19 avril 2013. 19,90 €.

Au quartier HLM Lorilleux de Puteaux, les chantiers ne s'arrêtent jamais

mercredi 17 avril 2013 à 12:28

8649581986_9492007382

8648472219_cacb0becbf

Avant (en 2006) :

138251054_2ea56b6a4b

Encore de nouvelles grilles, et même des grilles dans les grilles (sic), au quartier HLM Lorilleux, sur le haut de Puteaux. Ici, les chantiers ne s'arrêtent plus depuis quelques temps. Il faut dire que nous sommes en année pré-électorale et que la mairie doit montrer qu'elle travaille. Il serait temps !
Mais les habitants finissent par se plaindre de tous ces travaux : "Il y a des chantiers en permanence ! Ca fait du bruit, ça pollue ! Et en plus, ils refont 3 fois la même chose : on fait, on détruit et on recommence...", me fait remarquer un Putéolien.
On cherche aussi la logique de ces nouvelles installations. Ces travaux (en dehors du gaspillage constaté par tous) améliorent-ils la vie des locataires ?
Par ailleurs, on voit bien que certaines résidences dans la cité sont favorisées par rapport à d'autres. Y-a-t-il différentes classes de Putéoliens ?

(photo : Flickr)

Selon Sylvie Cancelloni, élue UDI de Puteaux, il ne faut pas confondre l'UMP et les "Ceccaldistes"

mardi 16 avril 2013 à 13:27

71910_ceccaldi-une

Pour l'élue UDI de Puteaux, Sylvie Cancelloni, il ne faudrait pas confondre les militants de l'UMP, sincères et honnètes dans leur engagement politique, et les militants ceccaldistes qui agiraient, selon elle, pour défendre leurs intérets personnels. Extrait :

"Je ne compte plus le nombre de vrais militants UMP qui me disent ne pas se reconnaître dans la politique, les méthodes et les agissements de la majorité locale actuelle, écrit sur son site Sylvie Cancelloni, conseillère municipale UDI de Puteaux. Ils témoignent à charge : on trouverait surtout dans cette fédération locale des militants « ceccaldistes », intéressés par la défense de leurs intérêts personnels… Les autres, les « militants » au sens noble du terme, celles et ceux qui veulent faire de la politique pour défendre des idées et promouvoir des convictions, feraient plutôt défaut.

Souvent nommée par l’UMP départemental « la cellule dormante » - ce qui en dit long sur son dynamisme et son rayonnement à l’extérieur -,  la fédération locale de Puteaux semble n’exister et se réveiller qu’à l’occasion des échéances électorales, pour célébrer la grandeur de la famille régnante ou dire son attendrissement devant le « petit Vincent qui a grandi ». Mais entre deux élections, le système se rendort…".

(photo : Nicolas Sarkozy et Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Le Point)

A l'ombre... du nouveau conservatoire de Puteaux

mardi 16 avril 2013 à 12:38

4551246004_06c4bbbaea Quand il y a 5 ans, ils ont acheté sur plan leur maison ou leur appartement dans la future Zac de Pressensé à Puteaux, on leur promettait "une école juste à côté de chez eux" (photo ci-contre), soit un équipement public sur un étage, avec une cour de récréation... Du bruit donc mais une vue dégagée. A l'arrivée, ils auront le bruit, mais resteront aussi à l'ombre !

En effet, une fois leur argent investi, ces nouveaux habitants ont découvert quel était le véritable projet du maire de Puteaux. Alors que les travaux de la ZAC étaient déjà lancés, Il n'était plus question d'y construire une simple école, mais de réaliser le plus grand conservatoire de France ! Un palais de la musique pour 31 millions d'euros, titre en 2010 le Parisien : des milliers de m2 de béton sur 29 mètres de haut !

Le bâtiment est désormais sorti de terre. Entre-temps, le prix de ce nouveau conservatoire (qui n'est plus annoncé comme le plus grand de France) est passé de 31 à 45,5 millions d'euros ! Et les habitants de la ZAC se retrouvent avec un blockhaus à quelques mètres de leurs fenêtres :

8648476430_09025a34fd

8648486398_058b22356a

8648468406_98bffc2121

8647394819_6e5a827dff

Comment justifier un tel dépassement de prix pour ce projet (+50% !). Comment expliquer aussi une telle absence d'information et de concertation avec les habitants du quartier ? Surtout, quand il s'agit de réaliser un équipement public, qui concerne toute la collectivité, la discussion devrait être transparente et la conception du projet ouverte. Nous nous engagerons pour notre part à ne lancer aucun grand projet sans organiser préalablement une large discussion citoyenne.
Christophe Grébert

(photo : Flickr)