PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Retour sur la fête des sports et des associations de Puteaux

dimanche 9 juin 2013 à 22:33
Publié sur le site de Christophe Grébert :

029 - Fête des associations de Puteaux - 09 juin 2013

Dimanche, avec des membres de l'équipe Pour Puteaux, et notamment Olivier Kalousdian, responsable d'EELV de Puteaux, nous nous sommes rendus à la fête des sports et des associations sur l'île de Puteaux.

Nous avons rencontré de nombreux bénévoles. Les échanges ont été très intéressants. Notre ville est aussi riche de talents et d'énergie créatrice. Il s'agit de les encourager et de les libérer. En effet, pour permettre aux initiatives de se développer, il ne s'agit pas seulement d'accorder d'importantes subventions et des équipements ; il faut aussi établir des relations saines entre la municipalité et ceux qui veulent agir. Dans ces discussions, cet après-midi, j'ai entendu cette demande.

A LIRE AUSSI : LE COMPTE RENDU DE LA FÊTE DES SPORTS PAR NADINE JEANNE

(photo : Guillaume Hélie)

Un samedi culturel avec l'équipe Pour Puteaux : visite de l'artothèque et présentation des élèves de théâtre

dimanche 9 juin 2013 à 13:18
Publié sur le site de Christophe Grébert :

020 - Visite de la Maison de Camille - 08 juin 2013

Samedi après-midi, avec des membres de l'équipe Pour Puteaux, nous avons visité la maison de Camille, l'artothèque de Puteaux, réalisée en hommage à Camille Renault. Cet ancien restaurateur putéolien a été un grand mécène. Les peintres du "groupe de Puteaux", comme Jacques Vilon et Kupka, lui offraient des toiles en échange de repas gratuits. Camille Renault s'est ainsi constitué une collection exceptionnelle, dont une petite partie a été rachetée par la commune. Ces oeuvres et d'autres sont présentées à la maison de Camille.

001 - Visite de la Maison de Camille - 08 juin 2013

L'artothèque permet surtout aux Putéoliens d'emprunter des tableaux aussi simplement qu'on emprunte des livres dans une bibliothèque. On a pu admirer la richesse des installations de la maison de Camille. Le restaurant est ainsi reconstitué, avec une vraie salle et une vraie cuisine ! En revanche, les oeuvres à emprunter reposent par terre contre les murs ! Comme toujours, la municipalité s'est saisie d'une belle idée, mais, pour sa réalisation, a seulement construit le décor...

8989313387_0532ca9b91_z

En soirée, avec Séverine Zollinger, nous nous rendons au palais de la culture pour une présentation de fin d'année des élèves des cours d'art dramatique du conservatoire de Puteaux dirigés par Sylvie Montlahuc. Je salue le travail de tous ces élèves. J'ai particulièrement apprécié les scènes inspirées de la chorégraphe Pina Bausch présentées par les élèves du cycle 2.

La culture constituera une partie importante du projet Pour Puteaux. Quand on en a les moyens, comme c'est le cas de notre ville, on se doit de supporter la création cuturelle, d'être un mécène. Nous voulons faire de Puteaux une ville qui rayonne grâce à son action en faveur de la culture.
Christophe Grébert

(photos : Guillaume Helié)

A un concert au Palais de la culture à Puteaux : quasi personne dans la salle...

vendredi 7 juin 2013 à 13:10
Publié sur le site de Christophe Grébert :

IMG_0106La chanteuse Fredda était invitée jeudi soir du palais de la culture à Puteaux. J'ai assisté à ce concert avec plusieurs membres de l'équipe Pour Puteaux.

La voix de Fredda est superbe de douceur, de nostalgie & de sensualité. J'ai beaucoup apprécié ce moment. La salle du palais de la culture est parfaitement équipée, le personnel est accueillant et efficace. Clairement, Puteaux a les moyens de bien faire dans le domaine culturel.

Pourtant, nous avons eu le regret d'assister à ce spectacle - gratuit - dans une salle quasi vide. Seulement 15 personnes présentes. Comme d'habitude, aucun élu de la majorité (je ne les vois jamais aux différents concerts oganisés par la ville). Quelle tristesse pour les putéoliens qui ont raté un très beau moment, mais étaient-ils au courant de la tenue de ce spectacle ? Gène et tristesse aussi vis-à-vis de cette excellente artiste invitée : elle méritait un meilleur accueil de Puteaux.

Dans le domaine culturel, une commune ne peut pas se contenter pas de remplir un agenda... Il faut aussi remplir les salles ! Cela demande un travail - aller chercher les différents publics - qui n'a pas visiblement été mené ici.

(photo : Eric D.)

Donner un autre avenir à La Défense (Christophe Grébert)

jeudi 6 juin 2013 à 13:40
Publié sur le site de Christophe Grébert :

IMG_0105

Mercredi soir, j'ai assisté à Courbevoie au débat sur l'avenir de La Défense organisé par 3 conseillers généraux des Hauts-de-Seine, Jean-André Lasserre, conseiller municipal PS de Courbevoie, Patrick Jarry, maire de Nanterre, et Vincent Gazeilles d'EELV.

Face à l'impasse dans laquelle se trouve le quartier d'affaires, à la fois dans son fonctionnement et son financement, avec un déficit annoncé de plusieurs centaines de millions d'euros, les 3 élus proposent une (r)évolution : changer la gouvernance du quartier, supprimer l'EPADESA (l'aménageur contrôlé par l'Etat) d'ici 2016 et confier la gestion de La Défense aux collectivités (les communes et le conseil général).

C'est un débat important qui touche directement notre commune. Je suis intervenu lors de cette réunion pour soutenir cette démarche, mais rappeller aussi qu'il sera difficile de faire aboutir un nouveau projet pour La Défense tant que les majorités des communes de Puteaux et Courbevoie ne changeront pas : le maire de Puteaux et son collègue de Courbevoie n'ont aucune vision, aucun projet pour La Défense. Ils n'abordent la question qu'en terme de profits : pour eux le quartier d'affaires, c'est de l'argent... de l'argent qui sert leur politique clientéliste. Et c'est tout. Quelle vision toute rabougrie des choses !
Il faudra donc un grand changement lors des municipales en mars 2014 à Puteaux et à Courbevoie pour permettre à de nouvelles équipes de donner un autre avenir à La Défense ! Avec Jean-André Lasserre (photo ci-dessus), candidat à l'élection municipale de Courbevoie, nous avons convenu d'échanger sur ce sujet au cours des prochains mois. Nous allons montrer que dans nos 2 villes il y a des politiques qui ont pour préoccupation l'intérêt général. Ca changera !

8963504715_b3e6a2ecbf

IMG_0111
Avec plusieurs membres de "Pour Puteaux" : Eric Deshayes, Pierre Collardey, Séverine Zollinger, Claudine Viard et Dimitri Mani

Fête des sports et des associations de Puteaux, dimanche 9 juin, sur l'île

jeudi 6 juin 2013 à 13:04

Fete-des-sports-et-de-la-vie-associative_imageagendaLa traditionnelle fête des sports et des associations de Puteaux aura lieu dimanche prochain (9 juin) entre 14 et 18h sur l'île (parc Lebaudy).

Cette année, la fête célèbre la 100e édition du tour de France. Des maquettes géantes des monuments emblématiques des régions traversées par la course cycliste seront exposées : la Tour Eiffel, le Pont du Gard, l'Arc de Triomphe, le Mont Saint-Michel et d'autres... 

Voici le programme des animations :

  • Stand « Répare ton vélo » : les visiteurs auront la possibilité de bénéficier des conseils et des révisions gratuites d’un mécanicien, qui interviendra aussi bien sur les VTT, que les vélos de course ou les tricycles.
  • « Puteaux fait son tour » : cette animation mettra à disposition deux home-trainers (vélos d’entraînement professionnels), équipés d’un compteur de kilomètres. Les participants se relaieront tout au long de la journée pour tenter de réaliser une étape du Tour de France. L’évolution du défi sera diffusée en direct sur un écran géant.
  • Show BMX : démonstration de BMX très spectaculaire avec quatre des plus grands pilotes mondiaux, connus notamment pour avoir été finalistes de l’émission « La France a un incroyable talent » saison 2011.  
  • Animation pompiers avec échelle.
  • Animation prévention routière avec parcours en vélo.
  • Atelier maquillage et arts plastiques.
  • Structures gonflables.
  • Démonstrations sportives : Karaté, Zumba, Aikido, Qwan Ki Do, Judo, Boxe anglaise, française et thaïlandaise, Savate forme, Plumfoot et Taekwondo
  • Animations artistiques : théâtre, claquettes, chant, hip-hop, folklore Sri-Lankais, danse moderne, chant, folklore portugais.

Fete_Sports_2013_plan