PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Opposants à Puteaux, un rôle essentiel (Tribune)

mercredi 11 février 2015 à 09:11

Tumblr_static_avlxe4nhenswcsogg8kkgw00cVoici la tribune du groupe Puteaux pour vous qui sera publiée dans le journal Puteaux infos de mars 2015 :

"Opposants à Puteaux, un rôle essentiel !

Depuis les élections municipales, l’opposition n’a cessé de rappeler à la majorité de travailler sur les sujets primordiaux et de dépenser moins. Hélas ! La réalité est tout autre. En quelques mois, plusieurs millions d’euros (nos impôts) ont été dépensés pour des projets clientélistes : des réceptions, des cadeaux… Les fêtes de Noël, à elles seules ont coûté 4 millions d’euros à la commune, soit l’équivalent de la construction de 30 logements sociaux ! Que fait le maire pour les plus démunis? Ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et occupent des logements insalubres et hors de prix. Dans l’intervalle, le maire leur vend du rêve, un noël imaginaire…

Dans la poursuite de cette incohérente mandature et suite à nos critiques de son projet éducatif, la majorité a décidé de lancer une concertation sur les rythmes scolaires. Un exemple : 46 % des élèves ne participent pas aux activités du vendredi après-midi. L’étude de cette concertation est elle fiable alors qu’aucun représentant de l’opposition ou de parents d’élèves ne siège au comité de pilotage du projet éducatif?

Bouchra Sirsalane
bouchrasirsalane@gmail.com"

Conseil communautaire de Puteaux et Courbevoie : 55.000 euros pour un site web

vendredi 6 février 2015 à 15:42

CC 10 février 2015 - Ordre du jourEric Césari, président UMP de Seine Défense, l'intercommunalité de Puteaux et Courbevoie, convoque un conseil le mardi 10 février 2015 à 20h en mairie de Puteaux. L'ordre du jour compte une douzaine de questions, dont le débat d'orientations budgétaires 2015.

Voir l'ordre du jour en pdf sur mon Drive.

Dans le cadre de ses délégations et donc sans consultation des élus de l'assemblée, Eric Césari annoncera au conseil communautaire l'achat d'un site web pour un montant de 33.426 euros TTC pour le design (société Thalamus) et le développement (société Artifica) + 21.600 euros annuels pour l'hébergement et la maintenance (société Artifica).

Pour un coût total de 55.000 euros la 1ère année, j'espère que ce site aura un contenu riche et qu'il ne se contentera pas d'afficher les têtes des élus !

Lors d'un précédent conseil communautaire, j'avais fait remarquer que nous versions 50.000 euros d'indemnités par an à 2 vice-présidents chargés de la communication et du numérique... mais que "Seine Défense" n'avait pas de site internet pour communiquer avec les citoyens... Pire, en séance nous nous apercevions que nos chers élus n'avaient même pas d'adresse mail !

A NOTER QUE LE NOM DE DOMAINE SEINE-DEFENSE.FR APPARTIENT À LA COMMUNE DE PUTEAUX.

Siteweb

La ville de Puteaux devant le tribunal pour non respect des droits de l'opposition

vendredi 6 février 2015 à 13:23

15153005120_37d8b478cd_zLa ville de Puteaux était jugée, jeudi 5 février 2015, par le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, suite à un recours déposé par le PS. En cause : le manque de respect des droits de l’opposition par la majorité UMP. Le recours mené par Maître Alexandre Gabard visait plus particulièrement 2 articles du règlement intérieur du conseil municipal de Puteaux relatifs à l’enregistrement des séances et à la tribune de l’opposition dans "Puteaux Infos". Lors de l’audience, le rapporteur public, dont l'avis est généralement suivi par les juges administratifs, a proposé l’annulation de ce règlement intérieur :

- Il a estimé que l’obligation faite aux élus d’informer le maire avant tout enregistrement, de déclarer cet enregistrement à la CNIL, et de se limiter à de petites zones décentrées pour poser les caméras, constituaient des limitations irrégulières au droit d’enregistrer les séances du conseil municipal. L’article du règlement correspondant est donc selon lui illégal. 

- Il a par ailleurs estimé que la taille des tribunes d’opposition dans le magazine "Puteaux infos" (1/8 de page par groupe), était excessivement limitée, vu la taille du journal municipal (100 pages par mois en moyenne). Il a donc considéré que l’article du règlement correspondant à ce sujet était également illégal.

Le Tribunal administratif rendra sa décision le 18 février.

En lire plus :

Nous demandons l’annulation du Règlement Intérieur du Conseil Municipal, sur le site du PS de Puteaux

- En septembre dernier, le maire a annulé un conseil municipal parce que je voulais le filmer, une décision illégale (voir la vidéo ci-dessous).

- Puteaux infos, un journal de propagande au service du maire de Puteaux et de son fils.

Crèches privées à Puteaux : "Tout va très bien Mme la Marquise" !

jeudi 5 février 2015 à 14:15

5086247356_b2e70ba220_z

Lors du conseil municipal de Puteaux du 19 décembre 2014, le maire a présenté un rapport sur les 3 crèches privatisées de la commune : les Oursons, les Roses et l'Oasis (Question 37 de l'ordre du jour). Selon ce rapport, il n'y a aucun problème dans ces crèches. Ce que l'opposition conteste, puisque de nombreux incidents s'y sont produits.

Voici le texte de l'intervention en séance de Bouchra Sirsalane, élue Modem, du groupe Puteaux pour vous :

"Dans ce rapport, vous jugez les exploitations des crèches privées satisfaisantes, voire excellentes. En termes de taux d’occupation et de revenus, ils sont effectivement satisfaisants pour ces sociétés. Ce sont des entreprises qui sont là pour faire des bénéfices. En septembre dernier, nous vous avons alerté sur l’importance de réaliser une évaluation de la qualité du service dans les crèches déléguées au privé. Malgré les alertes lancées depuis 2010, rien n’a encore été fait.

Encore une fois, vous démontrez un désinvestissement de votre part sur la question du bien-être de l’enfant.

Une crèche est un établissement où les enfants de 2 mois à 3 ans sont accueillis par un personnel qualifié, : puéricultrices et assistantes maternelles. La collectivité a pour obligation de veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui fréquentent ces établissements.

Un enfant n’est pas un contrat. Nous vous demandons de cesser de penser qu’à l’argent, qu’à la rentabilité. Il s’agit de bébés, c'est-à-dire de personnes en devenir. Les parents qui confient leurs enfants à ces structures, participent aux financements de ces entreprises et donc à leurs profits. Vous devez leur garantir que leurs enfants bénéficient d’un accueil de qualité.

Nous renouvelons notre demande de réalisation - et de publication - d'une évaluation réelle et sérieuse avant de nous prononcer sur le renouvellement de l'exploitation de certaines crèches de Puteaux par des groupes privés. 

 Si nous ne sommes pas contre le principe de gestion des crèches par des prestataires privés, il nous semble indispensable de réévaluer les conditions des contrats passés avec ces sociétés, pour que le bien-être et la sécurité des enfants passent avant des critères financiers. Ce qui n’est actuellement pas le cas à Puteaux".

EN LIRE PLUS SUR LES CRÈCHES À PUTEAUX

L'île de Puteaux grillagée : reportage sur France 3 Ile-de-France

mercredi 4 février 2015 à 19:35

France 3 Ile-de-France a diffusé ce soir un reportage sur la fermeture de l'île de Puteaux décidée par le maire UMP :

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">