PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Marie de Puteaux, qui dort dans sa voiture, invitée de Thierry Ardisson

lundi 1 avril 2019 à 15:33

X940S4st

Après avoir été expulsée de son logement, Marie de Puteaux, 71 ans, dort dans sa voiture depuis maintenant 6 mois. Cela fait pourtant 15 ans que cette modeste retraitée renouvelle chaque année sa demande de HLM à l'OPH de Puteaux, sans aucune réponse positive.

Marie - qui incarne tristement le sort de beaucoup de femmes âgées isolée qui n'ont pas assez de revenus pour trouver à se loger dans le privé - était l'invitée de Thierry Ardisson, dimanche soir, dans l'émission Les Terriens sur C8.

VOIR LE REPLAY DE L'INTERVIEW DE MARIE DE PUTEAUX

Jeudi 4 avril, à 9h30, lors du conseil municipal de Puteaux, je demanderai à la maire et présidente de l'office HLM de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, ce qu'elle compte faire pour que Marie n'ai plus à dormir dans sa voiture.
Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Comment la maire de Puteaux nous empêche de préparer le conseil municipal

lundi 1 avril 2019 à 13:30

IMG_1287

J'ai reçu seulement ce matin au courrier la convocation et les dossiers pour un conseil municipal qui a lieu... jeudi.

La loi oblige le maire a envoyer ces documents au minimum 5 jours ouvrés avant la séance. En convoquant le conseil un jeudi, cela lui permet d'envoyer les dossiers le vendredi avant minuit depuis la poste du Louvre à Paris (la seule poste qui est ouverte tard le soir). Le cachet de la Poste faisant foi, le délai légal de 5 jours est respecté, mais le paquet n'est traité que le samedi et je ne le reçois que le lundi, parfois même seulement le mardi. Il ne me reste donc que 2 ou 3 jours pour lire son contenu avant la séance du jeudi. Un délai trop court pour me permettre d'analyser plus de 600 pages de documents !

Ainsi voilà comment la maire Les Républicains de Puteaux agit pour empêcher les élus de l'opposition de préparer le conseil municipal. On va dire que c'est assez pervers.

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Samedi, la librairie Les Amandiers de Puteaux récolte vos livres jeunesse

vendredi 29 mars 2019 à 14:41

Unnamed

Samedi à Puteaux, faites un geste : La librairie "Les Amandiers" récolte des livres jeunesse, pour en faire don à un centre d'accueil pour enfant à Dakar au Sénégal.

RDV au 45 boulevard Richard Wallace à partir de 14h

Une dame âgée de Puteaux abandonnée à son sort dans un immeuble en ruine

mercredi 27 mars 2019 à 13:19

IMG_1081

La situation de Marie, cette dame de 73 ans qui dort dans sa voiture depuis 5 mois, n'est pas unique à Puteaux. Une autre dame, âgée de 68 ans, Mina, est abandonnée à son triste sort dans un immeuble en ruine de la rue Jacotot, à quelques centaines de mètres seulement de l'Hôtel-de-ville et des tours de la Défense.

Le 17 mars, avec ma collègue Bouchra Sirsalane, nous avons rendu visite à cette dame. Le bâtiment menace littéralement de s'effondrer. Le plafond de la chambre mansardée de Mina commence à tomber. Quand il pleut, l'eau coule à l'intérieur. On sent d'ailleurs une forte humidité et nous avons du mal à respirer. 

IMG_1050
Cette dame habite là depuis 14 ans. Le propriétaire a renoncé depuis longtemps à entretenir son bien. Il faut dire que la ville et Vinci seraient, nous disent les voisins, en train de racheter l'immeuble lot par lot dans le cadre d'un futur projet immobilier. Le propriétaire, la mairie et le promoteurs ne semblent donc attendre qu'une chose : que Mina s'en aille d'elle même. Mais cette dame âgée a des droits : elle doit être relogée.

IMG_1101
En effet, un arrêté préfectoral daté de décembre 2018 ordonne l'évacuation des lieux, le relogement de Mina et charge la maire de Puteaux de faire appliquer ces dispositions :

Capture d’écran 2019-03-19 à 12.50.05 Capture d’écran 2019-03-19 à 12.50.21 Capture d’écran 2019-03-19 à 12.51.514 mois après cet arrêté, absolument rien n'a été fait par la maire de Puteaux. A la suite de notre visite, j'envoie un courriel à Joëlle Ceccaldi le 19 mars (lire ci-dessous). 8 jours après, je n'ai toujours reçu AUCUNE RÉPONSE :

Capture d’écran 2019-03-27 à 13.11.55
J'ai publié une courte vidéo sur Twitter afin de témoigner de cette situation inacceptable. L'émotion est partagée : cette vidéo a été vue plus de 100.000 fois : 

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

La mairie de Puteaux est responsable de la sécurité des habitants. Là, il y a non assistance à personne en danger.

L'engagement 100% citoyen de Christophe Grébert et Bouchra Sirsalane à Puteaux

lundi 25 mars 2019 à 15:02

100% citoyenNotre engagement est 100% citoyen et bénévole : pas de cumul, nous sommes entièrement impliqués dans notre mandat local. Nous ne bénéficions d’aucun privilège, si ce n’est celui de vous représenter, pour faire avancer des idées.

Nous faisons des propositions pour améliorer votre cadre de vie, réduire le bruit, la pollution de l’air et la bétonisation. Plusieurs se réalisent, comme la passerelle piétonne et les stationnements pour vélo. 



Nous avons poussé à la protection des arbres, à l’augmentation des espaces verts, à la réduction du plastique et des nombreux gaspillages. Dans ces domaines, il y a beaucoup à faire à Puteaux !


Nous avons obtenu des écoles primaires ouvertes sur le monde, avec, dès la rentrée de septembre, le développement des langues étrangères. Nos autres idées pour la réussite scolaire restent à réaliser.



Nous avons alerté sur le sort de femmes âgées mal logées. Il n’est pas possible de les délaisser ainsi ces dames. Nous avons proposé la création d’une structure d’accueil d’urgence. Ce projet doit absolument voir le jour.

Grebert-sirsalane

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES ET MESSAGES DE SOUTIEN !

Christophe Grébert 

grebert@gmail.com 06 10 14 88 20


& Bouchra Sirsalane
bouchra_sirsalane@hotmail.com