PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Puteaux, CCAS [Flickr]

mardi 1 mars 2016 à 13:32

Grébert posted a photo:

Puteaux, CCAS

Conseil municipal de Puteaux : posez une question au maire

vendredi 26 février 2016 à 11:33

1495163529_ca7dc23000Un conseil municipal aura lieu à Puteaux dans les prochains jours (le maire n'a pas encore annoncé la date)

A la fin de la séance, les élus de l'opposition peuvent poser des questions au maire sur des sujets qui ne sont pas à l'ordre du jour. Celui-ci est tenu d'y répondre publiquement.

PERMETTRE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE DANS UNE VILLE TOTALEMENT FERMÉE À CELA

J'ai introduit cette tradition : les questions que nous posons sont celles de Putéoliens. L'objectif est de faire entendre la voix des citoyens au sein du conseil municipal. C'est de la démocratie participative dans une commune dont la majorité censure tout débat public. 

Envoyez-moi votre question à : grebert@gmail.com

(photo : Flickr)

Une opération de Greenpeace au siège du groupe Bolloré à Puteaux

jeudi 25 février 2016 à 12:42

CcCvUgJWAAE0msN

Greenpeace a mené jeudi matin une action au siège du groupe Bolloré à Puteaux : une banderole géante a été déployée sur la façade de l'immeuble. L'association de défense de l'environnement dénonce la production d'huile de palme qui entraîne une déforestation massive en Afrique, où Bolloré est très impliqué.

"S’il est dur en affaires, Vincent Bolloré n’est pas plus tendre avec les forêts", affirme Greenpeace, qui lance une pétition en ligne pour lui demander de soutenir une politique "zéro déforestation" sur les territoires africains où ses sociétés sont engagées.

SIGNEZ LA PÉTITION

Puteaux et la Défense sous l'eau en cas de crue centennale

jeudi 25 février 2016 à 12:19

Crue

Du 7 au 18 mars, la préfecture de police d'Ile-de-France organise un exercice de gestion de crise de grande ampleur : EU Sequana 2016. Il s'agit de simuler une crue centennale de la Seine. Un scénario, des exercices sur le terrain et des rendez-vous avec le public sont prévus.

A cette occasion, la préfecture a diffusé une animation vidéo qui illustre les conséquences d'une inondation sur le territoire de la "Boucle de Gennevilliers" en aval de Paris. Un tel scénario pourrait se produire lors d'une crue centennale, rendant insuffisantes les retenues des grands lacs de Seine. Les systèmes de protection le longs des berges seraient submergés.

Sur l'image extraite de cette animation vidéo, on peut voir jusqu'où le bas de Puteaux serait inondé en cas de crue majeure. La tour France (en bas à gauche de l'image) serait encerclée d'eau et l'île de Puteaux, au niveau du pont de Neuilly, a totalement disparu. Impressionnant !

La fille du maire de Puteaux porte plainte parce que je suis passé 2 fois dans sa rue

mercredi 24 février 2016 à 15:19

IMG_0768

Je sors du commissariat de Puteaux, suite à une plainte déposée contre moi par Emilie Laviec-Franchi, la fille du maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi et la soeur du conseiller départemental de Puteaux Vincent Franchi. Elle m'accuse d'avoir emprunté sa rue à 2 reprises en 1 semaine

Elle explique dans sa plainte qu'elle a peur pour ses 3 enfants en bas âge et qu'elle envisage de consulter un médecin pour le traumatisme subi. Cette plainte fait suite à la diffusion d'un reportage sur France 4 sur la piétonnisation de la rue Saulnier. J'ai expliqué à la police que j'ai effectivement répondu à une interview dans la rue, que par ailleurs le chef de la police municipale de Puteaux était - comme par hasard - présent à ce moment là et que par conséquent la fille du maire était parfaitement protégée, et qu'enfin j'habite le quartier (rue Voltaire) et qu'il m'arrive donc de passer fréquemment par la rue Saulnier.

Je ne sais pas si cette plainte aura une suite. Mais il est étrange d'avoir à se justifier sur ses déplacements dans sa propre ville.

Vous rendez-vous compte de l'état d'esprit de cette famille qui va jusqu'à mentalement privatiser un espace public, une rue, où pour - ici - le bon plaisir de la fille, certaines personnes n'auraient pas le droit de circuler, sous peine de menace de convocation au commissariat et peut-être au tribunal.
Nous ne sommes plus loin de la dictature.

Christophe Grébert

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js">