PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Un samedi culturel avec l'équipe Pour Puteaux : visite de l'artothèque et présentation des élèves de théâtre

dimanche 9 juin 2013 à 13:18
Publié sur le site de Christophe Grébert :

020 - Visite de la Maison de Camille - 08 juin 2013

Samedi après-midi, avec des membres de l'équipe Pour Puteaux, nous avons visité la maison de Camille, l'artothèque de Puteaux, réalisée en hommage à Camille Renault. Cet ancien restaurateur putéolien a été un grand mécène. Les peintres du "groupe de Puteaux", comme Jacques Vilon et Kupka, lui offraient des toiles en échange de repas gratuits. Camille Renault s'est ainsi constitué une collection exceptionnelle, dont une petite partie a été rachetée par la commune. Ces oeuvres et d'autres sont présentées à la maison de Camille.

001 - Visite de la Maison de Camille - 08 juin 2013

L'artothèque permet surtout aux Putéoliens d'emprunter des tableaux aussi simplement qu'on emprunte des livres dans une bibliothèque. On a pu admirer la richesse des installations de la maison de Camille. Le restaurant est ainsi reconstitué, avec une vraie salle et une vraie cuisine ! En revanche, les oeuvres à emprunter reposent par terre contre les murs ! Comme toujours, la municipalité s'est saisie d'une belle idée, mais, pour sa réalisation, a seulement construit le décor...

8989313387_0532ca9b91_z

En soirée, avec Séverine Zollinger, nous nous rendons au palais de la culture pour une présentation de fin d'année des élèves des cours d'art dramatique du conservatoire de Puteaux dirigés par Sylvie Montlahuc. Je salue le travail de tous ces élèves. J'ai particulièrement apprécié les scènes inspirées de la chorégraphe Pina Bausch présentées par les élèves du cycle 2.

La culture constituera une partie importante du projet Pour Puteaux. Quand on en a les moyens, comme c'est le cas de notre ville, on se doit de supporter la création cuturelle, d'être un mécène. Nous voulons faire de Puteaux une ville qui rayonne grâce à son action en faveur de la culture.
Christophe Grébert

(photos : Guillaume Helié)