PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

PUTEAUX FUTUR : Le numérique à l'école avec modération

vendredi 9 mars 2018 à 14:36

#école #numérique #PuteauxA Puteaux, la ville a décidé de développer l’usage des outils numériques dans ses écoles : tableaux interactifs, tables tactiles, tablettes et robots humanoïdes ont pris place dans toutes les classes, de la petite section au CM2. N’en fait-on pas TROP ?

Le rapport 2015 du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) affirme que “plus un établissement utilise le numérique, plus ses résultats baissent”.

Des dirigeants de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans ordinateur et les encouragent à lire des livres papier et à écrire sur des vrais tableaux. Selon ces dirigeants, les technologies numériques sont une menace pour la créativité, la personnalité et la concentration des plus jeunes.

A Puteaux, les écrans sont partout : 

Or, des études ont montré que l’usage des écrans nuit au développement des enfants et peut occasionner des problèmes de santé, comme des troubles de la vue et du sommeil et des risques d’obésité...

S’il faut éduquer nos enfants au numérique, il est en même temps indispensable, dans le cadre scolaire, de limiter l’usage de ces outils.

Comme l’explique le psychiatre Serge Tisseron, créateur des repères “3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans”, il faut “concilier la nécessité de protéger nos enfants les plus jeunes des écrans, et celle de leur apprendre progressivement à s’en servir, pour mieux savoir s’en passer”.

36912

Bouchra-sirsalane-puteauxNous nous engageons donc pour notre part à veiller à modérer l’usage des écrans dans les écoles de Puteaux, pour le bien-être de nos enfants.

POURSUIVONS LA RÉFLEXION SUR WWW.PUTEAUXFUTUR.COM

Bouchra Sirsalane
Conseillère municipale
du groupe Puteaux Futur