PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La Défense : "nous sommes dans un système de cavalerie" (Christophe Grébert)

mercredi 7 novembre 2012 à 13:58

A lire sur MaDéfense.info, le site des élus démocrates de La Défense :

059070004001"Grand Paris Développement", le "1er magazine de l'actualité économique du Grand Paris", publie dans son numéro 4 (Automne 2012) un dossier sur le quartier d'affaires de La Défense : "La Défense, Renouveau ou redressement ?". "Malgré l'abandon de projets symboliques, le premier quartier d'affaires européen est en plein chantier. Sur fond de difficultés financières", écrit le magazine. Christophe Grébert, président de l'association MaDéfense.info et conseiller municipal Modem de Puteaux, répond dans ce numéro à une longue interview sur la situation de La Défense du point de vue d'un élu local.

Voici l'intégralité de cet entretien :

"A l’heure de ces grands chantiers et de leurs nuisances, comment se passe la concertation avec la population ?


Malgré ce que peuvent avancer les 2 établissements publics, EPADESA et Defacto, qui co-gèrent désormais le quartier de la Défense, il y a en réalité très peu de concertation avec les Défensiens (les habitants de La Défense) et avec les populations environnantes (Puteaux, Courbevoie, Nanterre…).
Les chantiers sont avalisés technocratiquement par l'EPADESA. Il y bien des enquêtes publiques, comme partout, mais leur publicité est très limitée. Par exemple, vous ne trouverez rien sur internet. Il faut se déplacer en mairie. Mais laquelle ? Les habitants de Courbevoie, concernés par les nuisances de la tour Phare, ont du se rendre à la mairie de Puteaux. Pour le projet Arena 92, qui concerne aussi les habitants de Puteaux et de Courbevoie, il faut aller à Nanterre ! De plus, ces dossiers sont particulièrement conséquents et techniquement compliqués. Il est difficile pour tout à chacun de les comprendre.
Nous sommes loin d'une véritable démocratie participative ! Et pourtant, ces chantiers ont chaque fois des conséquences sur la vie de dizaines de milliers de personnes. Tant que les populations ne seront pas vraiment informées, on favorisera le morcellement territorial et le petit jeu des intérêts politiques locaux. C'est pourquoi l'association MaDéfense.info, que je préside et qui regroupe les élus démocrates de La Défense, a proposé la création d'une intercommunalité des communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre, Suresnes, Rueil-Malmaison, La Garenne-Colombes, directement concernées par le quartier en terme d'activités économiques, de transport et de logement, afin d'influer réellement sur les projets qui y sont lancés.

Ces travaux peuvent-ils affecter la dalle ?

Nous n'avons aucune certitude sur ce point. Des études ont été menées, notamment sur le sous-sol de la Tour Phare qui serait particulièrement fragile. Nous demandons à avoir accès à ces études. Ce qui est certain, c'est que la dalle est vieillissante. Ainsi, il semble que récemment une fuite de canalisation a empêché la circulation du métro entre Pont de Neuilly et La Défense. La sécurité des tunnels est un autre point noir. Des rénovations partielles ont déjà été entreprises, mais ce mille-feuilles, en construction-reconstruction depuis un demi-siècle, nécessitera un jour prochain des travaux de rénovation de grande ampleur. La question qui nous préoccupe en tant qu'élus locaux, c'est qui va payer ? L'Etat ou nos collectivités ? Personne n'ose l'annoncer......

LA SUITE DE L'INTERVIEW SUR MA DÉFENSE