PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Que penser du sondage mené auprès des habitants par la ville de Puteaux ?

vendredi 11 janvier 2013 à 15:38
Supplement_pi_256L’annonce du chiffre spectaculaire de 97% des habitants satisfaits de vivre dans leur ville semble sonner le glas de toute relève politique sur Puteaux… A bien y réfléchir cependant , pouvait-on répondre autre chose ? Oui, je suis satisfaite, de vivre ici, à quelques encablures de Paris, en frontière du Bois de Boulogne, aux côtés de mes amis et de mes voisins, dans la ville où ont été élevés mes enfants… Ce serait insensé, ou signe d’une certaine frustration, de répondre par la négative.
 
Cette observation préliminaire amène à reconsidérer ce sondage sous un autre angle : et s’il avait été formulé pour répondre dans le sens souhaité par son commanditaire ?
 
Qui, par exemple, pourrait prétendre, à la deuxième question, que la ville n’a pas évolué positivement ? Avec les moyens dont nous disposons, le contraire serait un comble…
 
Et quand il est demandé de juger l’action municipale, c’est d’ « action » et non de « gestion » qu’il est question… Qui pourrait nier que la ville bouge ? Ce qui n’est pas mentionné ici saute aux yeux : « bouger » est-il « gérer » en bon père de famille, y a-t-il un rapport entre « bouger » et « dilapider », les choix faits sont-ils porteurs d’avenir et finançables dans le futur ? Le sondage mesure le mouvement, et non son efficacité.
 
Continuer ou changer l’action municipale ? Autant demander à quelqu’un s’il souhaite être malade ou en bonne santé : oui, je préfère que ma ville avance plutôt qu’elle ne recule. Est-ce pour autant le signe manifeste d’un « soutien  à la politique de la municipalité » ? Pas si sûr…
 
Si le nom du Maire est aussi connu des habitants, s’est-on demandé si cela n’est pas dû davantage aux dénonciations de la Presse qu’à sa notoriété en propre? J’observe d’ailleurs qu’ici, le résultat n’est  pas comparé avec les normes CSA et que, quoiqu’il en soit, notoriété n’est pas forcément popularité …

Certains paradoxes méritent d’être relevés : alors que le magazine "Puteaux Info" obtient 87% de citation, on peut s’étonner tout de même que MonPuteaux.com, qui a rassemblé 15.000 visiteurs uniques au mois de décembre, dont 5.000 connectés depuis Puteaux (source : google analytics), n'obtient que 5% dans ce sondage...
 
Enfin, il manque les réponses de plusieurs questions posées par l'Institut CSA, par exemple celle qui tue : « Pour qui avez-vous voté aux dernières municipales ? ». J’en viendrais presque à soupçonner que c’est même l’existence de cette question qui a pu provoquer cette si admirable unanimité dont, convenons-en, on ne peut retrouver trace nulle part ailleurs… qu’à Puteaux !
 
Ce sondage inaugure en fait l’ouverture de la campagne municipale de 2014. Tout y est fait pour laisser croire à une victoire… Pour ma part, j’ai pu mesurer la déconsidération de la gestion municipale depuis quelques mois et je le dis tout net : ce sondage est une aimable plaisanterie.

Sylvie CANCELLONI
Conseillère municipale de Puteaux, suppléante du député UDI de la circonscription Puteaux-Neuilly
06 43 20 29 75