PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Hôpital de Puteaux : disparition des services pour les malades d'Alzheimer (Nadine Jeanne)

jeudi 7 février 2013 à 12:15
6a00d83451b9bc69e200e54ff3a7e48833-150wiPUBLIÉ SUR LE SITE DE NADINE JEANNE, ÉLUE PS DE PUTEAUX :

A partir de 2007-2008, l'équipe soignante de Puteaux avait commencé à développer un service très complet en direction des personnes souffrant d'Alzheimer et de maladies apparentées : consultations mémoire, hôpital de jour, accompagnement des aidants...

Le centre hospitalier de Puteaux a ouvert le 5 janvier 2009 un hôpital de jour gériatrique. Si une consultation mémoire existe déjà, l’hôpital de jour va élargir la porte d’entrée de la filière gériatrique du territoire en permettant la réalisation de bilans complets de la situation des personnes âgées. Il vise aussi à favoriser un retour à domicile par la mise en place d’un suivi médical.

Avec la participation de l'Association pour les aidants de Puteaux (APAP), plusieurs types d'actions avaient été mis en place :

• groupes psycho-éducatifs de formations et information, écoute et échanges entre professionnels et aidants,
• soutien individuel ou de groupes, avec une psychologue clinicienne,
• présence des bénévoles de l’association deux fois par mois sur l’enceinte de l’hôpital pour aider, écouter et accompagner.

Mais, dès 2009, cet élan est freiné. Un accueil de jour Alzheimer devait voir le jour à l’automne au centre Dolto : il n'en a rien été.

Aujourd'hui, il ne reste plus rien de ce travail. Pourquoi ? Le maire de Puteaux a-t-il suffisamment soutenu cette équipe ? Ou a-t-elle considéré que ces initiatives étaient intempestives et ne répondaient pas à un besoin des Putéoliens ? On sait seulement que le chef du pôle gériatrique a préféré quitter l'hôpital.

Ces différents services auraient-ils été développés ailleurs à la faveur du regroupement des centres hospitaliers de Neuilly-Puteaux-Courbevoie intervenu début 2011 ? Pas du tout. Vous pouvez vérifier : Rien à Neuilly. Quant au centre de Courbevoie, il ne propose que des consultations mémoire.

Un beau gâchis !

LA SUITE A LIRE SUR LE SITE DE NADINE JEANNE