PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La mairie de Puteaux répond au Buzz sur les cartables : "les enfants d'abord !"

mercredi 3 septembre 2014 à 12:14

Puteauxecole

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens ont été choqués par le fait que la ville de Puteaux distribue des cartables roses et bleus aux écoliers. Ils y ont vu un acte idéologique et militant inspiré du mouvement de la "manif pour tous". A tort ou à raison, l'opération du maire UMP de Puteaux a été ressentie comme cela. Des centaines de messages ont été publiés sur twitter et facebook pour exprimer une indignation qui n'aurait jamais existé il y a encore un an, avant les manifs de Frigide Barjot.

Mais au lieu de répondre sereinement, la majorité municipale UMP a fait le choix de la provocation en diffusant un communiqué titré "Les enfants d'abord !". Ce slogan ne vous rappelle rien ?

Pourtant, jusqu'au point d'exclamation, tout y est : 

Les-français-dabord

Ce titre écarte toute discussion, tout débat. Tous ceux qui voudraient émettre une critique sont contre... ici les enfants... là, les français. La même formule dans un même objectif anti-démocratique : vous ne pensez pas comme nous, donc fermez la. La démocratie, c'est exactement l'inverse.

La démocratie, c'est la capacité de faire société et de vivre ensemble malgré nos différences. Et donc, pour un responsable politique, de favoriser le débat et l'analyse avant d'organiser l'action ou de prendre des décisions dans l'intérêt général.

Qui a décidé de fournir à toutes les familles de Puteaux le même cartable, de la même couleur, pour tous les enfants ? Quelle était la demande ? Y-en avait-il une ? Puisque cette action est menée depuis une dizaine d'années, quel bilan en a été tiré ? Rien de tout cela n'a été fait à Puteaux, il n'y a aucune réflexion, puisque... "les enfants d'abord !'.