PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Rentrée scolaire à Puteaux : la mairie distribue encore des cartables roses et bleus

lundi 31 août 2015 à 14:21

IMG_0197Samedi dernier à Puteaux, les parents étaient priés de venir récupérer en mairie des cartables remplis de fournitures scolaires pour leurs enfants. 

Comme chaque année, le cartable était rose pour les filles et bleu pour les garçons. Mais il n'y a pas lieu de polémiquer, nous dit-on. Même l'association de parents d'élèves FCPE, citée par le Parisien, ne voit rien à redire à cette séparation des sexes basée sur la couleur !

Effectivement, le problème n'est pas tant la couleur des cartables que le gâchis d'argent public que représente cette distribution clientéliste.

Dans la plupart des autres communes, les maires préfèrent subventionner les caisses des écoles. La ville ou les écoles achètent des fournitures qui sont distribuées aux élèves par les enseignants selon les besoins et tout au long de l'année scolaire. 

Des citoyens transformés en clients béats

A Puteaux, le maire veut faire savoir aux parents (qui sont ses électeurs) que c'est bien elle et pas les écoles qui donne ces fournitures. D'où cette fête gigantesque organisée en mairie.

Chaque année, les enfants de Puteaux reçoivent donc un cartable et des fournitures qui finissent souvent dans des tiroirs, parfois à la poubelle ou sur le boncoin, mais qui au final sont rarement utilisés à l'école.

Les enfants accumulent ainsi les compas et autres calculettes redonnés chaque année dans le fameux cartable ou conservent à la maison des peintures... que les écoles fournissent déjà. Autant d'argent public qui aurait pu être utilisé autrement et surtout utilement.

Mais les enfants sont contents de ces cadeaux et leurs parents aussi, alors... Alors, il ne faut pas polémiquer. Il faut laisser faire et ne pas se poser de questions sur ce système défaillant. Le clientélisme fonctionne et fonctionnera encore tant il y aura des clients béats de gratitude et assez naïfs pour penser que ces cadeaux sont justifiés et qu'ils récupèrent ainsi une partie de leurs impôts ! Délirant !

PENDANT QUE NOUS GASPILLONS DES CENTAINES DE MILLIERS D'EUROS À PUTEAUX, dans d'autres villes, LES RESTOS DU COEUR COLLECTE DES FOURNITURES SCOLAIRES pour ceux qui en ont vraiment besoin. Mais pas de polémique surtout. Dormez en paix braves gens...