PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Contre attaque contre Attal : rassemblement au commissariat du 13e samedi à 12h

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel à rassemblement au commissariat du 13e - 144 Boulevard de l'hôpital, métro Place d'Italie - ce samedi 4 mai à partir de 12h

Ce vendredi 3 mai, une dizaine de lycéen-nes ont été violemment interpellé-es devant le lycée Claude Monet à Paris suite à un appel à mobilisation de plusieurs lycées parisiens.
Placé-es en garde à vue, plusieurs d'entre elleux sont au commissariat du 13e mais nous ne savons pas s'il y en aurait dans d'autres commissariats. Si vous avez des infos, merci de contacter la Legale Team au 07 52 95 71 11.

Suite au rassemblement ce soir, un élève a été libéré. Nous appelons à un nouveau rassemblement demain matin (samedi 4 mai), à partir de 12h, pour exiger la libération immédiate de tou-tes les lyceen-nes interpellé-es. Nous sommes très inquiet-es aussi pour leur état de santé car on nous a rapporté la violence inouïe avec laquelle la police est intervenue.

Pour la libération immédiate de tou-tes les lyceen-nes et la fin des violences policières contre les jeunes mobilisé-es, rassemblement samedi 4 mai à partir de 12h devant le commissariat du 13e au 144 Boulevard de l'hôpital, métro Place d'Italie.

La FCPE, des parents et des enseignant-es du lycée Claude Monet

Retour de Flamme ! Concert anti-JOP

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Week-end contre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris
///
🔎 Cet été, les jeux olympiques et paralympiques se déroulent, quel bonheur, à Paris. Au-delà des nombreux rebondissements gaguesques qui feuilletonnent la préparation des JOP et d'une vision du sport ultra marchande, ces jeux promettent des conséquences humaines, sécuritaires, environnementales ou encore économiques désastreuses. Pour toutes ces raisons, de nombreux collectifs se mobilisent contre les JOP et quelque- uns d'entre eux se retrouvent les 10 - 11 - 12 mai à la Parole Errante (Montreuil) pour vous proposer des discussions, concerts, ateliers,... autour de ces questions.

🔥 Retour de flamme 🔥
Week-end contre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris
///
🔎 Cet été, les jeux olympiques et paralympiques se déroulent, quel bonheur, à Paris. Au-delà des nombreux rebondissements gaguesques qui feuilletonnent la préparation des JOP et d'une vision du sport ultra marchande, ces jeux promettent des conséquences humaines, sécuritaires, environnementales ou encore économiques désastreuses. Pour toutes ces raisons, de nombreux collectifs se mobilisent contre les JOP et quelque- uns d'entre eux se retrouvent les 10 - 11 - 12 mai à la Parole Errante (Montreuil) pour vous proposer des discussions, concerts, ateliers,... autour de ces questions.

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Côté concerts on se retrouve le vendredi 10 mai à partir de 20h30 avec :

💥 CALCINE (Paris hardcore)
Depuis leur premier concert fin mai 2022, les 4 parisien.ne.s n'ont cessé de retourner toutes les scènes DIY de France et des pays voisins tant leur première démo et tous leurs sets sont des rouleaux compresseurs riffesques ! CALCINE s'est rapidement imposé comme un des meilleurs de cette nouvelle scène parisienne en envoyant des spinkicks contre le capitalisme.
BC : https://calcine.bandcamp.com/

💥 YOUTH AVOIDERS (Punk hardcore)
Depuis 15 ans ce pilier de la scène parisienne déroule un punk hardcore mené pied au plancher. Entre influences US et ancrage local, YOUTH AVOIDERS met en musique cette urgence qui nous anime pour un changement radical de société.
BC : https://youthavoiders.bandcamp.com/

💥 CALL THE COPS (Punk hardcore)
Issu des centres sociaux de Bologne, foyer de l'autonomie italienne, CALL THE COPS incarne la radicalité d'une scène foisonnante et révoltée. À la croisée du steetpunk, du hardcore punk et du raw punk, le combo envoie ses hits comme des cocktails molotov !
BC : https://callthecopsbastards.bandcamp.com/

💥 SACCAGE (Paris antifascist oi !)
Issu du meilleur des influences de la scène redskin et de la oi !core à la Non Servium, ce nouveau groupe de reds parisiens vient chanter les pavés de la capitale, qu'ils soient sous nos pieds ou en train de voler vers des cibles bien choisies.
BC : https://saccageoi.bandcamp.com/
///
🚩INFOS🚩
➡️Lieu : la Parole Errante
➡️Adresse : 9 rue François Debergue, 93100 Montreuil
➡️Horaire : 20h30 - 00h
➡️Prix libre en soutien
Ⓜ️ 9 Croix de Chavaux

Aucun comportement raciste, sexiste, LGBTQIphobe, ou autre comportement oppressif ne sera toléré, une équipe mixte sera mobilisée durant la durée des concerts pour y veiller

Liberation pour tou•tes les prisonnier•es palestinien•nes

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Interventions, concert, stands, expos, restauration palestinienne

Dimanche 5 mai, de 15h à 20h
à Vitry-sur-Seine
Palais des Sports, 12 avenue Henri Barbusse

Intervenant•es : Salah Hamouri, Omar Al Soumi, Blouses blanches Gaza, Palmed, Samidoun, FEMED, Réseau 17 avril…
Musique : Abo Gabi, Nayra
Présenté par Sihame Assbague et Bouna Mbaye

Stands : Urgence Palestine, Festival Ciné Palestine, Blouses Blanches Gaza, La brèche, Samidoun, Réseau 17 avril, Palmed, Vitry 94 soutien au peuple palestinien…

Expos :
« In Between » : projet mené en Palestine avec des jeunes du camp de réfugiés de Dheisheh, par le Centre Laylac et la peintre Sania – toiles réalisées sur la question des prisonnier.es politiques.
« Palestine & prisonnier.es politiques », Visualizing Palestine
« Palestine before and after the Nakba 1948 », Ahmad Dari
« Palestine poster project archives », anciennes affiches palestiniennes

Restauration sur place :
Cuisine Palestinienne - Maramiya

Entrée à prix libre
Inscription recommandée
https://my.weezevent.com/liberation-pour-toustes-les-prisonnieres-politiques-palestiniennes

Accès transports :
Tram 9 arrêt MacVal
Bus 172 arrêt Exploradome
Bus 180 arrêt Eglise Vitry
Bus 183 arrêt MacVal
RER C Vitry-sur-Seine ( 15 min de marche ou bus 180 direction Villejuif Louis Aragon, arrêt « Eglise de Vitry »)

Les spectres révolutionnaires existent-ils ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Discussion Mercredi 8 mai au TDTF avec Eric Fournier, historien, maitre de conférence à Panthéon - Sorbonne et auteur de « Nous reviendrons, une histoire des spectres révolutionnaires »

Au XIXe siècle, les révolutionnaires français mobilisent des spectres, de plus en plus nombreux et de plus en plus terrifiants. Cette armée des morts émancipatrice, ces revenants vengeurs de la justice sociale, apportent force et vigueur aux masses politiques et leur permettent de garder intacte leur détermination. Ils soulignent avec force que rien n'est joué d'avance, et crient à l'unisson de Louise Michel : « nous reviendrons ! »

Discussion mercredi 8 mai avec Eric Fournier, historien, maitre de conférence à Panthéon - Sorbonne et auteur de « Nous reviendrons, une histoire des spectres révolutionnaires »

19h TDTF - 43 Rue Cavendish, 75019 Paris - Métro Laumière
tdtfparis@gmail.com

Assemblée Féministe Transnationale : résistances féministes en temps de guerre n*2

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le 4 mai, 2e rencontre du cycle « Féministes, Guerre et Impérialismes ». Table ronde suivie d'une assemblée générale et de groupes de travail. Intervenant·es du Soudan, Erythrée, Djibouti. Échange animé par une camarade palestinienne.

Apprendre, partager, s'organiser
4e rencontre de l'AFT

Elle aura lieu en deux temps : une table-ronde et un débat sur les situations en Érythrée, Djibouti, Soudan, puis, dans un second temps, une assemblée générale, et des groupes de travail avec des discussions sur les projets à venir. Un forum discord permettra de communiquer sur le temps long.

Tous et toutes bienvenu·es

Résistances féministes en temps de guerre

Prenons le temps de la réflexion en période de génocides et de guerres, et ce malgré la difficulté d'analyser, débattre, conceptualiser les choses tandis que les massacres sont en cours, sous nos yeux, à Gaza, et dans l'indifférence au Soudan, en Érythrée, en Somalie. Les guerres nous imposent leur rythme et leurs logiques organisées par la figure de l'ennemi et la nécessité des alliances (l'ennemi de mon ennemi devenant mon ami). Elles détruisent la créativité et les habitudes politiques, sous l'impératif absolu de l'urgence humanitaire, ou la pression des régimes de censure. Nommer les impérialismes et leurs formes multiples est essentiel pour désamorcer les angles morts, dans une intelligence de la situation qui se nourrit des habitudes d'organisation et de réflexion expérimentées ailleurs, et de leur transmission, plus vitale que jamais.

Comprendre ces expériences nous renforce. Depuis les Comités de Quartier au Soudan, aux formes d'autogestion en Syrie, de nouvelles féministes suivent les pas des militantes des droits des femmes et de minorités de genre, des générations précédentes. Il n'y a pas un seul parcours de femme* en lutte. Mais ces parcours multiples se font écho et construisent à travers le monde un mouvement, contre les guerres et pour les territoires, dont aujourd'hui la Palestine est une boussole et un champ d'expérience, d'où surgit un élan de solidarité inédit en opposition au silence international étatique.

Comment penser en féministes la résistance dans ces contextes de destruction totale et de destruction lente combinées ? De façon transnationale et loin (physiquement) des terrains de guerre, comment penser la solidarité et l'engagement contre la guerre ? Est-il possible de penser à une voie autre, celle du féminisme qui dépasse cette logique binaire imposée par les ordres dominants, en faveur d'une forme de résistance dont ni la logique ni la temporalité ne suivent celles de la guerre ?

Cette rencontre est la deuxième du cycle « Féminisme, Guerres, Impérialismes ».

Table ronde avec : Mona Basha, défenseure des droits humains, Fathi Osman, journaliste, Aicha Dabale, militante (sous réserve)

Modération/ Discussion : Lana Sadeq, féministe palestinienne, Forum Palestine Citoyenneté

Groupes de travail :

  • Mobilisations
  • Internationalisme et solidarité Soudan, Érythrée, Somalie...
  • Armement avec @stoparmingisraelfrance
  • Proposition de la salle

🕰️ samedi 4 mai de 13h30 à 19h

📍Campus Condorcet - EHESS - Centre des colloques - auditorium 150 (accessible PMR) Place du Front Populaire 93300 Aubervilliers / Métro Front Populaire, ligne 12

Inscriptions ici

Une garde d'enfants sera assurée par La Bulle Île de France

Merci de vous inscrire ici si cela vous intéresse. Vous pouvez également les joindre par mail si vous avez des questions : bulleIDF@protonmail.com.

Lien général vers les écrits de l'AFT ici
assemblee-feministetransnationale@proton.me
@assfemtransnat