PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Lecture des « Mémoires d'une féministe intégrale » de Madeleine Pelletier

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans le cadre du 150e anniversaire de sa naissance, lecture des « Mémoires d'une féministe intégrale » de Madeleine Pelletier, assurée par Sandrine-Malika Charlemagne et Bruno Daraquy et organisée à l'initiative du Groupe Pierre Besnard de la Fédération Anarchiste.

Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Madeleine Pelletier (1874-1939), des lectures publiques auront lieu dans toute la France, le plus souvent dans des librairies. C'est une façon de mieux connaître Madeleine Pelletier qui porta le combat féministe dans les partis politiques de gauche comme dans la franc-maçonnerie et le mouvement anarchiste, et d'accueillir l'ouvrage d'une édition critique, paru en mars 2024, chez Gallimard dans la Collection Folio Inédit Histoire.
Grâce au travail de Christine Bard, l'ouvrage Madeleine Pelletier, Mémoires d'une féministe intégrale met à notre disposition trois textes. L'un est intitulé Mémoires d'une féministe, portant sur l'enfance, ses études menées seule jusqu'à devenir doctoresse, ses engagements dès l'âge de 15 ans dans un groupe féministe et anarchiste. Le second, Journal de guerre, porte sur la période du 24 août au 29 septembre 1914, écriture singulière qui ne place pas l'autrice ni dans le camp des pacifistes ni dans celui de l'Union sacrée, mais comme témoin d'un renforcement du sexisme, du chauvinisme, du nationalisme et de la déréalisation qui la protège du spectacle insoutenable des cadavres. Le troisième texte, Anne, dite Madeleine Pelletier, a été dicté, le 23 décembre 1939, à Hélène Brion, institutrice, féministe et pacifiste, et restitue les souvenirs d'enfance les plus saillants, et montre comment la honte fut un ressort intime de l'ambition de Madeleine Pelletier.

Jeudi 16 mai à 19h à Publico

La lecture d'extraits des Mémoires est assurée par deux artistes talentueuse et talentueux, Sandrine-Malika Charlemagne et Bruno Daraquy.

Rencontre-débat à Montreuil : « Israël - Palestine : quelle solution politique ? »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

RDV le 15 mai à 20h à l'AERI : 57 Rue Etienne-Marcel 93100 Montreuil.
Organisé par l'UCL Montreuil.

Pourquoi les puissances impérialistes prônent-elles une solution à « deux États » ?
Pourquoi la gauche palestinienne et l'extrême gauche israéliennes prônent-elles une solution à « un État » de la mer au Jourdain ?
Que signifie l'idée de « fédération binationale » qui émerge parfois dans les débats ?

On se penchera sur l'historique des solutions politiques imaginées par les premiers concernés depuis 1947, et opposables à la logique de ségrégation, d'apartheid et de génocide actuellement à l'œuvre.

RDV le 15 mai à 20h à l'AERI : 57 Rue Etienne-Marcel 93100 Montreuil.
Organisé par l'UCL Montreuil.

Foire mondiale de l'armement aux portes de Paris : Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024. Mobilisons-nous !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La nouvelle édition du Salon Eurosatory se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Plus de 1800 exposants, 90 pays, 98 000 visiteurs et professionnels sont attendus, et 500 nouveaux produits et systèmes doivent y être dévoilés.
Il s'agit du plus grand salon d'armement au monde. Plus de 70 exposants israéliens sont déjà enregistrés.

Réunion publique - mardi 14 mai de 19h à 21h
#Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024
Bourse du Travail, salle Ambroise Croizat
3, rue du Château d'Eau 75010 Paris
Métro République

Les entreprises israéliennes utilisent, de longue date, les territoires palestiniens comme terrain d'expérimentation à ciel ouvert pour développer de nouvelles technologies militaires et répressives. L'industrie d'armement israélienne est florissante, tout comme son industrie de technologies de surveillance et de contrôle. Profitant de son état de guerre permanent, Israël est devenu l'un des principaux exportateurs mondiaux d'équipement militaire. D'année en année, le nombre d'exposants israéliens présents lors des foires internationales d'armement ne cesse d'augmenter. Les entreprises israéliennes y présentent à la clientèle internationale leurs dernières innovations, vantées comme étant « combat proven », c'est-à-dire testées sur le champ de bataille, lors de situations de combat bien réelles. L'offensive actuelle sur Gaza ne fait pas exception : parmi les entreprises présentes à Eurosatory cette année, on retrouve les géants de l'industrie israélienne de l'armement : Elbit Systems, Rafael, Israel Aerospace Industries (IAI) mais aussi de plus petites entreprises comme, par exemple, Smartshooter, qui a testé cet hiver sa dernière invention meurtrière : le drone sniper Smashdragon.

Toutes ces entreprises israéliennes ont du sang palestinien sur les mains, elles participent activement à la situation en cours à Gaza, elles n'ont donc rien à faire en France ! Et de même concernant les personnels militaires, faisant partie de la délégation israélienne, qui participent à des crimes de guerre commis à Gaza !

Rappelons que la Cour Internationale de Justice des Nations Unies a estimé plausible le risque qu'un génocide soit commis par Israël à l'encontre du peuple palestinien et que des preuves de ce génocide s'accumulent de jour en jour. Dans ce contexte, il est inacceptable et scandaleux que la France offre une telle vitrine, fasse une telle publicité à Israël et à ses entreprises d'armement.

Mais pourquoi ne pas revendiquer l'annulation de l'entièreté du salon ?
Nous sommes pour l'annulation de ce salon ! Plusieurs organisations l'exigent d'ailleurs. Nous les rejoindrons volontiers si elles organisent une mobilisation unitaire sur cette question. Cette revendication et la nôtre ne sont pas opposées. Nous pensons que la situation actuelle en Palestine permet au contraire de mettre en lumière ce salon morbide et de le faire connaître au grand public. La situation scandaleuse qu'est la venue d'exposants israéliens complices potentiels d'un génocide ne fait que montrer le paroxysme de ce qui est la norme de ce salon.

Nous pouvons agir pour faire annuler la venue d'exposants israéliens, en mettant en particulier la pression sur les organisateurs que sont le GICAT (le lobby des entreprises d'armement en France) et le Ministère des armées. Depuis son invasion, la Russie est interdite de venir dans de nombreux salons d'armement de par le monde, il faut qu'il en soit de même concernant Israël.

Mobilisons-nous pour obtenir l'annulation de la présence d'exposants israéliens à Eurosatory !
Rejoignez-nous, nombreux-ses, le mardi 14 mai (19h-21h), à la bourse du travail République pour en savoir plus sur les salons d'armement, les entreprises d'armement israéliennes, les armes qu'elles vont exposer à Villepinte et pour vous impliquer dans cette campagne :
#Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024

Nous comptons ensuite utiliser les 4 semaines qui nous séparent du salon pour ne leur laisser aucun répit !
Aidez-nous à faire connaître cette réunion publique, diffusez ce rendez-vous à tous vos réseaux de soutien au peuple palestinien, à tous vos réseaux militants, envoyez l'information à tous les membres de vos associations. Faisons de ce meeting un succès !

Stop Arming Israel France fait partie des organisations qui impulsent la campagne nationale « Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 » mais plus de 150 associations, collectifs, syndicats et partis participent à cette campagne. La tribune unitaire est parue sur Mediapart :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/200424/aucune-arme-israelienne-eurosatory-2024

Stop Arming Israel France, instagram :

https://www.instagram.com/stoparmingisraelfrance

Et si on stoppait le progrès technologique ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Conférence-débat samedi 11 mai 17h30 à la Librairie Utopia, 1 rue Frédéric Sauton, 75005, Paris. Après 200 ans d'un carnage social et écologique sans précédent historique, la question doit être posée.

Conférence-débat samedi 11 mai 17h30 à la Librairie Utopia, 1 rue Frédéric Sauton, 75005, Paris.

ET SI ON ARRÊTAIT LE PROGRÈS TECHNOLOGIQUE ?
Deux siècles d'industrialisation à marche forcée ont anéanti la liberté et l'autonomie, stérilisé la terre, contaminé l'air et l'eau. La misère progresse, la plupart des humains deviennent esclaves de la machine tandis qu'une minorité se goinfre. Le développement continu du système techno-industriel éradique la diversité biologique au même rythme que la diversité des sociétés humaines. Si la dynamique actuelle n'est pas stoppée d'une manière ou d'une autre, la Terre pourrait devenir inhabitable pour la plupart des formes de vie complexes – dont les humains.
Que faire face à ce rouleau compresseur mortifère ? Pourquoi avons-nous l'impression d'être impuissants ? La technologie est-elle neutre socialement et politiquement ? Quel est l'impact des technologies modernes sur la biosphère ? Sur la diversité culturelle ? Sur le corps humain ? En quoi la technologie nous retire de l'autonomie et du contrôle sur notre existence individuelle ? Comment reconquérir notre autonomie et notre liberté ? Quelle stratégie pour mettre fin au carnage ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le mouvement Anti-Tech Resistance (ATR) organise une conférence-débat le samedi 11 mai à 17h30 à la librairie Utopia, 1 rue Frédéric Sauton à Paris.
ATR propose un cadre d'analyse et une stratégie pour accroître l'efficacité du mouvement écologique. La trajectoire actuelle n'a rien d'une fatalité, mais il nous faudra beaucoup d'abnégation, de courage et de détermination pour permettre à la vie de poursuivre son cours sur notre belle planète bleue.

Plus d'infos : antitechresistance.org

Projection La Rebellion des Fleurs le 18 mai au Shakirail

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ciné-débat autour de la lutte des Mapuche d'Argentine.

Les Soulèvements de la Terre - IdF, organisent la projection du documentaire La Rebellion des Fleurs, jamais diffusé en France, samedi 18 mai au Shakirail.
Ce documentaire présente la lutte du peuple Mapuche en Argentine, et en particulier l'occupation en 2019, durant 11 jours, du ministère de la justice argentine.
La projection sera suivit d'un débat avec l'une des figures de cette lutte, Llanka Millan.

Le 18 mai à 20h30 au Shakirail, 72 rue Riquet, Paris 18e