PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

L'Actu des Oublié.e.s • Saison III • Episode 1 - Liban : L'inflation gagne et la colère gronde

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'Actu des Oublié.es est de retour avec une troisième saison ! Tous les deux lundis, on évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, cap sur le Liban !

Le 14 Septembre à Beyrouth, Sali Hafiz pénètre dans sa propre banque, une arme factice en main, pour obtenir les sous qu'elle possède. Son geste provoque une vague de braquages, révélant la tension que génère la crise économique et ce système qualifié de bancocratie par les associations en lutte.

L'occasion de revenir sur l'histoire du Liban et sa situation actuelle alors que se profilent partout des luttes contre la vie chère.

Avec Jean Pierre Séléni, journaliste à Orient XXI.

Episode 1 - Liban : L'inflation gagne et la colère gronde
Le 14 Septembre à Beyrouth, Sali Hafiz pénètre dans sa propre banque, une arme factice en main, pour obtenir les sous qu'elle possède. Son geste provoque une vague de braquages, révélant la tension que génère la crise économique et ce système qualifié de bancocratie par les associations en lutte.

SOURCES
L'Orient Le Jour
Orient XXI
Reportage RFI de Noé Pignède Liban : 17 octobre, la révolution manquée
Reportage d'Arthur Sarradin Liban : la Révolution naît des entrailles du chagrin

VISUEL
Protestations à Beyrouth, octobre 2019
Roman Deckert, source wikimedia commons

MUSIQUES
1'51 Malikah - 3am 7arib (I am fighting)
11'33 Rayess Bek - Thawra
19'39 Rap franco-libanais (Anonyme)
22'03 Serge Nader - Nous sommes libanais

Solidarité avec RAWA ! Rencontre avec l'association des femmes révolutionnaires d'Afghanistan

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

RAWA est la première association indépendante de femmes afghanes. Elle a été fondée en 1977 par la militante révolutionnaire féministe Meena Keshwar Kamal et un groupe de femmes progressistes et anti-impérialistes luttant pour la démocratie.

Les femmes de RAWA se battent toujours et encore aujourd'hui pour la liberté, la démocratie, le respect des droits des femmes et une société basée sur la justice et la laïcité.

Avec le retour des talibans au pouvoir, les personnes de cette organisation ont décidé de lancer un tour de conférences en Europe élargie afin de pouvoir témoigner de la situation politique afghane actuelle.
RAWA se revendique anti-autoritaire, anti-capitaliste, féministe, révolutionnaire et anti-impérialiste.

Rencontre organisée par le collectif 98, La Parole Errante et Les Peuples veulent.

Dimanche 9 octobre à partir de 14h à La Parole Errante, 9 rue François Debergue, Montreuil (métro Croix-de-Chavaux).

Appel à manifester pour la libération d'Abdullah Öcalan

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Manifestation pour la liberté d'Abdullah Öcalan.

Ce samedi 8 octobre à 14 heure, Place de la République nous manifesterons pour demander la libération totale de Abdullah Öcalan, leader de la révolution kurde.

Le 9 octobre marquera l'anniversaire du départ forcé de Abdullah Öcalan de la Syrie en 1998 qui a conduit à son enlèvement et son emprisonnement sur l'Île d'Imrali, en Turquie.

Nous appelons les institutions compétentes de l'Union européenne à agir immédiatement et à demander à la Turquie de supprimer la « peine de perpétuité prolongée » introduite dans code pénal turc pour punir M.Öcalan avant d'être appliquée à des dizaines d'autres prisonniers. Selon un arrêt de la CEDH, cette disposition viole la Convention européenne des droits de l'homme.

Nous appelons le Conseil de l'Europe et ses organes compétents à s'en tenir à leurs propres décisions et à se montrer à la hauteur de leurs devoirs et responsabilités.

Nous appelons une fois de plus toutes les puissances impliquées dans la conspiration internationale à réviser leurs politiques anti-kurdes.

Nous appelons également toutes les forces démocratiques à renforcer la lutte pour la liberté du leader kurde Abdullah Öcalan.

Ji were serkftin dixwaze !

Comité international Liberté pour Abdullah Öcalan

Samedi 8 octobre 2022 à 14:00. Place de la République.

Tract

Manifestation solidaire avec les luttes d'émancipation en Iran

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En solidarité avec les femmes en lutte pour l'égalité et contre la République islamique d'Iran, ce dimanche au départ de Place des fêtes (Paris 19e).

Dimanche 9 octobre 2022 à 15h Place des fêtes – République

Depuis 3 semaines le régime patriarcal de la République islamique d'Iran a assassiné Jina-Mahsa, jeune femme kurde en visite à Téhéran. Pour la police des mœurs, elle n'était pas assez voilée. Depuis, pas un seul jour sans que des milliers de femmes ne défient les forces de l'ordre. Pas un seul jour sans qu'elles n'affirment leur droit à exister, avec ou sans voile, comme elles le veulent.

Jour et nuit, la jeunesse entre en insurrection, les mains nues ou en lançant des pierres et fait reculer des hommes armés jusqu'aux dents. Des forces de l'ordre, nombreuses et variées, en civil ou en uniforme, unies dans une répression sanguinaire. Face à elles, les insurgé.es occupent la rue, défient le patriarcat, crient leur haine, réclament justice et scandent :

« C'est notre dernier avertissement, c'est le régime que nous visons »

Toutes et tous restent debout, malgré la violence sans limites, malgré la répression de plusieurs villes en deuil (Saqqez, ville de naissance de Jina 17/09), malgré les arrestations préventives de centaines de militant.es ouvrier.es, activistes féministes, syndicalistes, étudiant.es, associatifs, d'universitaires, de sportifs et artistes, malgré les meurtres de masse (Zahedan, 30/09), malgré les arrestations et tabassages dans les universités (université Sharif, 02/10), malgré les menaces d'un guide (02/10).

Malgré la répression des mouvements de travailleurs et travailleuses de ces dernières années, des organisations syndicales appellent à la grève contre ce régime qui pille, exploite, tue, viole et prétend lutter contre l'impérialisme US alors qu'il réprime des peuples en lutte, en Iran comme ailleurs. Des grèves ont été largement suivies au Kurdistan, d'autres pointent ailleurs. Depuis samedi 1 octobre, les étudiant.es sont entré.es en grève générale dans tout le pays. Des lycéennes les rejoignent, des organisations enseignantes appellent à la grève, des militant.es féministes et ouvrier.es disent leur soutien depuis leur cellule. Nul ne peut prédire l'issue à court terme de ces mobilisations. Mais elles marquent sans aucun doute un tournant dans l'histoire des luttes et des résistances en Iran.

Hors d'Iran, des femmes du Kurdistan, d'Afghanistan, de Turquie, du Soudan et de Tunisie les soutiennent et font vivre une solidarité féministe internationale sans précédent. Dans les pays « du Nord », de Biden à Meloni, en passant par toutes les forces réactionnaires en France, c'est l'instrumentalisation des luttes des femmes d'Iran qui règne.

Nous qui avons un lien avec l'Iran, féministes, anti-impérialistes, anticapitaliste, et opposé.es à toute forme de répression, nous empruntons une voie étroite : soutenir ce soulèvement féministe en Iran ET faire taire les soutiens opportunistes, y compris dans la diaspora. Nous voulons faire entendre les femmes, les travailleuses et travailleurs, les minorités ethniques et religieuses, les LGBTIQ+, les millions de travailleurs et travailleuses afghan.es et leurs descendant.es qui subissent les discriminations institutionnelles en Iran.

Rejoignez-nous !

Qu'ils soient mollahs ou rois, à bas les oppresseurs !

Pour le droit à la joie, à la vie !

Pour les luttes d'émancipation en Iran et ailleurs !

Femme, Vie, Liberté !

A l'appel d'un collectif féministes, queers, anticapitalistes et internationalistes

Avec des groupes de gauche et démocrates

Cartes, plans et schémas, vous saurez tout sur l'architecture des CRA !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Clique ici si tu veux les plans des Centres de Rétention Administrative (CRA) en France !

Pour enfermer toujours plus de personnes, l'État agrandit les CRA existants et en construit toujours d'avantage. La structure et le fonctionnement de ces lieux sont volontairement gardés opaques pour empêcher les personnes qui sont à l'intérieur d'en sortir et les personnes à l'extérieur de s'y attaquer.

Pourtant, certaines informations sont publiques même si elles sont difficiles d'accès. C'est le cas des plans de certains CRA qui se retrouvent parfois sur internet.

Depuis quelques temps, la rubrique info pratique du site abaslescra.noblogs.org est complétée régulièrement avec ces plans dans le but de diffuser plus largement ces informations publiques et de permettre à toutes les personnes qui auraient besoin de ces plans de s'en saisir !

Voici donc des plans des différents CRA en France, que vous pouvez également retrouver ici. N'hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour ne manquer aucune des mises à jour !

Geispolsheim

Plan extérieur du CRA de Geispolsheim

Hendaye

Plan du CRA d'Hendaye

Lyon

Plan général du CRA de Lyon
Plan interne du CRA de Lyon
Plan toiture du CRA de Lyon

Mayotte

CRA de Mayotte, plan extérieur
CRA de Mayotte, plan intérieur R+1 et caméras
CRA de Mayotte, plan intérieur RDC et caméras

Mesnil-Amelot

Plan des CRA et du TGI

Metz – Queuleu

Plans CRA Metz Queuleu
Plans du CRA de Metz – Queuleu en pdf

Perpignan

Plan extérieur du CRA de Perpignan
Plan intérieur des bâtiments 3, 4, 5, 6 et 7 du CRA de Perpignan
Plan intérieur d'une portion du bâtiment 1 (zone des flics) du CRA de Perpignan
Plan de coupe intérieur d'une portion du bâtiment 1 (zone des flics) du CRA de Perpignan