PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Hôpital désespérément maltraité : il va y avoir des morts ! Faudra compter les morts !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblement devant le ministère de la Santé le 7 juin à l'appel des organisations syndicales et collectifs de personnels hospitaliers.

Trois ans que nous, organisations syndicales de personnels hospitaliers ou collectifs, alertons sur la situation de l'hôpital public et aussi celle du médico-social et du social, en particulier lors de la manifestation du 14 novembre 2019. La Covid est passée par là, les promesses aussi. Et l'horizon apparaît plus sombre que jamais. Trois ans (au moins) de retard pour former des personnels et donner envie de travailler dans le soin ou le social.

Les usagers sont en colère et très inquiets : l'accès aux soins de premiers recours est de plus en plus compliqué et l'hôpital n'assure plus son rôle de service public d'accueil en dernier recours. Les services d'urgence ferment les uns après les autres, ou restreignent l'entrée. Les retards de prise en charge se multiplient. Les Blocs déprogramment des interventions et ferment des salles d'opération tous les jours par manque de personnel.

Les personnels sont en colère et fatigués : ils ne peuvent plus remplir leur rôle de prise en charge correcte de la population malgré des contraintes professionnelles retentissant sur leur santé et leur vie privée. Même les médias alertent aujourd'hui sur la période estivale, mais la crise est déjà là, mettant en danger la santé de la population.

Sans aucune autre vision d'ensemble que celle de limiter l'augmentation des dépenses de santé, les gouvernements Philippe puis Castex ont géré à la petite semaine, répondant aux urgences par des mesures discriminatoires, comme des primes à l'embauche, sans considération pour les personnels déjà en poste, méprisés ! En filigrane, apparaît la volonté de casser les statuts pour singer la gestion privée, alors même que le scandale d'Orpéa montre combien cette gestion est contraire à l'intérêt général.

Au moment où notre pays va élire ses nouveaux députés, les personnels de santé et les usagers seront mobilisés le 7 juin : les revendications sont inchangées depuis 3 ans :

  • Recrutement de professionnel·le·s supplémentaires immédiatement et plan de formation pluridisciplinaire, ratio de personnel adapté à la charge de travail, respect des équipes et des plannings
  • Revalorisation générale des salaires pour rattraper les 10 ans de blocage, reconnaissance des contraintes et des pénibilités horaires (nuit, week-end) et reconnaissance des qualifications des professionnel·le·s
  • Renforcement des moyens financiers significatifs pour les établissements, recrutement de personnels (brancardiers, coursiers, ouviers, logisticiens, secrétaires) permettant de recentrer les soignants sur leur métier
  • Arrêt de toutes les fermetures d'établissements, de services et de lits et réouverture de lits, là où c'est nécessaire.
  • De réelles mesures qui garantissent l'accès, la proximité et une prise en charge optimale en terme de qualité et de sécurité des soins pour tout.e.s et tous partout.

Populations et professionnels tous ensemble disons : « La mort de l'hôpital, les morts à l'hôpital, STOP ÇA SUFFIT ».

Rendez-vous le mardi 7 juin à 13h30 devant le Ministère de la Santé, 14 Avenue Duquesne, métro École militaire ou Saint-François-Xavier.

Les travailleurs sans-papiers veulent leur régularisation. Manifestations des trois piquets de grève

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Manifestations à Évry le 7 juin et à Nanterre le 9 juin des piquets en grève des travailleurs de RSI, DPD et Chronopost.

Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement.
Ces derniers ont formé des piquets devant leurs entreprises : RSI, une société d'intérim, basée à Gennevilliers (92), DPD, filiale de La Poste pour le colis, au Coudray-Montceaux (91) et Chronopost à Alfortville (94), autre filiale colis de La Poste.

Ils réclament leur régularisation auprès des préfectures qui, depuis, font la sourde oreille.
Régularisation de tou.te.s les sans-papiers !

Et dans l'immédiat : l'État doit régulariser les occupants des trois piquets de grève RSI, DPD et Chronopost.

Rejoignez les cortèges :

  • Mardi 7 juin à 11h, place des droits de l'homme à Évry en direction de la préfecture
  • Jeudi 9 juin à 12h30, métro La Défense en direction de la préfecture de Nanterre.
<style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; } <style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; } <style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; }

Assemblée ouverte de « Kalimero » ce jeudi !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

« Kalimero » est une caisse de solidarité qui envoie des mandats aux prisonnièr.e.s de la guerre sociale, c'est à dire à des personnes qui sont en prison accusées d'actes d'insoumission et de révolte.

L'assemblée ouverte de « Kalimero » se tient tous les deuxièmes jeudi du mois à 19h.

C'est notamment l'occasion de discuter de nos rapports antagonistes à l'institution judiciaire, de faire le point sur les situations des personnes dont les actes nous parlent et de réfléchir aux pratiques de solidarité.

Ce jeudi 9 juin à 19h, on se voit au parc des Buttes Chaumont.
Rendez-vous devant l'entrée à l'angle des rues Manin et Secrétan, où on s'attend 15-20 min et puis on va se poser dans l'herbe. (Il sera possible de se réunir à l'abri en cas de pluie.)

Bienvenue !

Pour écrire : kalimeroparis[at]riseup.net

80 ans après l'imposition de l'étoile jaune nazie, rassemblons-nous le 7 juin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblement organisé par le Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) 80 ans après l'imposition de l'étoile jaune nazie, rassemblons nous le 7 juin à Paris, sur le lieu où des milliers de personnes furent contraintes de la porter.

Il y a quatre-vingts ans jour pour jour, le 7 juin 1942, le port de l'étoile jaune était imposé par les nazis aux Juifs et Juives, y compris les enfants, dans la zone qu'ils occupaient en France, le Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) avec ses partenaires, organise le 7 juin à Paris un rassemblement public marquant l'anniversaire de cet acte qui ouvrait la voie à la déportation et à la Shoah. Il se tiendra le 7 juin à 18h sur le Parvis des 260 enfants juifs déportés (Rue des Hospitalières Saint Gervais, M° Saint Paul), dans le 4e arrondissement, au cœur d'un des quartiers où des milliers de personnes ont été contraints porter ce signe d'exclusion et de mort.

Nous invitons toutes celles et ceux qui veulent honorer la mémoire des victimes du nazisme et de tous les génocides et crimes contre l'humanité, toutes les associations, partis et syndicats à participer à cette initiative de mémoire et de combat antiraciste.

Il s'agira également de dénoncer les profanations de ceux et celles qui arborent des étoiles jaunes dans le cadre des manifestations anti-vax et anti-pass comparant la discrimination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale à celle des non-vaccinés contre le Covid-19 . Le RAAR a mobilisé contre cette assimilation complotiste qui banalise la Shoah, organisant notamment un rassemblement unitaire la 19 septembre 2022 à Paris.

L'historien Laurent Joly, spécialiste de la déportation des Juifs en France, auteur notamment de « La Rafle du Vel d'Hiv » sera présent et interviendra puis dédicacera son livre qui vient de paraître " Rafle du Vel d'Hiv' " dans la Librairie du Temple 1 Rue des Hospitalières St Gervais, à proximité immédiate du rassemblement .

Pourquoi l'étoile jaune ?

Le 29 mai 1942, la huitième ordonnance allemande anti-juive interdit aux Juifs de la zone occupée de paraître en public sans porter l'étoile jaune et ce dès l'âge de six ans.

Les nazis utilisent un "marquage" des Juifs déjà utilisé dans l'histoire des discriminations donc ces derniers ont été victimes. Le port de l'étoile jaune est obligatoire pour les Juifs étrangers ET français en zone occupée. L'idée de « marquage » des Juifs, suggérée en 1938 par Goebbels, est reprise par Heydrich juste après la Nuit de cristal du 9 Novembre 1938 et appliquée pour la première fois à l'automne 1939 en Pologne. Dans ce cas, l'insigne imposé aux Juifs est un brassard blanc avec une étoile bleue à six pointes.

La distribution des insignes est un moment d'identification supplémentaire. A Lens par exemple, c'est l'occasion, pour les autorités françaises, de compléter les listes en déclarant les membres des foyers juifs, qui jusqu'ici avaient échappé à l'identification.

Comment réagit l'opinion publique ? Il y a eu des gestes de solidarité. La police arrête, à Paris, des personnes portant de faux insignes, rosaces, pochettes, étoiles aux noms fantaisistes, « Auvergnat », « Swing », « Papou. Ce même jour, des individus profitent de l'insigne pour insulter les Juifs le portant dans la rue. Il y a aussi de nombreux cas de délation pour « non port d'insigne ».

Cet insigne doit être porté à partir du dimanche 7 juin 1942. La distribution des étoiles se déroule entre le mardi 2 et le samedi 6 juin dans les commissariats de quartier et de circonscription avec prélèvement d'un « point textile ». Ces modalités rappellent la participation des autorités de la collaboration à toutes les étapes du processus d'exclusion et de déportation vers mort des Juifs de France. contrairement à ce que prétend Eric Zemmour, comme l'indiquait la tribune du RAAR.

Les infractions à cette ordonnance sont punies d'emprisonnement, d'amende ou d'internement dans un camp.

En raison de la volonté d'exploiter les attentats contre l'armée allemande, dont la responsabilité est imputée par les nazis aux Juifs, l'ambassadeur d'Allemagne en France précipite la promulgation de la loi sur le port de l'étoile : promulguée le 29 mai, elle est rendue publique le 31 mai et entre en vigueur dès le 7 juin.
En rendant les Juifs immédiatement visibles et reconnaissables en public, l'étoile facilite leur contrôle et leur dénonciation, ainsi que l'arrestation de ceux qui refuseraient de se soumettre à l'ordonnance.

Le contrôle sert une politique de ségrégation, comme en témoigne la mise en place d'autres mesures, telles que l'obligation pour les Juifs de monter dans le dernier wagon du métro (8 juin 1942), l'interdiction de fréquenter les lieux publics, ou encore la contrainte de se rendre dans les magasins uniquement entre 15 et 16 heures (neuvième ordonnance du 8 juillet 1942).

Cette ségrégation doit aussi exercer une influence d'ordre psychologique et propagandiste : en imposant cette forme archaïque d'identification, les nazis espèrent en effet fragiliser encore plus les Juifs en suscitant chez eux honte et humiliation. Ils souhaitent aussi inspirer aux "non-Juifs" un sentiment de rejet et d'hostilité à l'égard de ces hommes et ces femmes considéré-es dans la vision nazie comme des êtres inassimilables et parasites.

C'est un mécanisme de stigmatisation et de marquage qu'on retrouve dans nombre d'autres génocides et crimes contre l'humanité. Dans tous les cas les populations promises à l'extermination ont été d'abord été discriminées, stigmatisées, accusées de tous les maux, mises en cause comme préparant des plans hostiles aux pouvoirs autoritaires en place. Elles ont désignées comme ennemies, regroupées, marquées et « étiquetées » sous différentes formes et enfin conduites à l'extermination ou massacrées sur place. Le génocide est souvent l'aboutissement de décennies, voire de siècles, de discriminations. C'est pourquoi le RAAR a sollicité l'association Ibuka-France qui représente les rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Son président Etienne NSANZIMANA (lui-même rescapé) interviendra lors du rassemblement.

La RAAR appelle, toutes celles et ceux qui veulent honorer la mémoire des victimes du nazisme et de tous les génocides et crimes contre l'humanité à participer à cette manifestation du mardi 7 juin.

Soirée de soutien pour la Coordination antirépression

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Suite à la captation video/radio durant le confinement en 2021, le Collectif Contre Culture reprogramme une date « en vrai » avec la coord antirep... Mises en scène théâtrales sur les gardes à vue et musiques au programme.

Dimanche 19 juin 2022 -17h à 22h

Rencontre avec la « Coordination antirépression Paris Idf », discussion et mise en situation avec un atelier-jeu-théâtre sur les gardes à vue. Infos, tables de presse, et musiques avec :

  • JULIE COLERE ( punk folk punk )
  • THE RED RIDING ( garage punk ska mods )
  • OSCAR NIP (electro punk core)

Nous vous donnons ensuite rendez-vous pour le bal antinational le 13 juillet (qui se déroulera à la CNT).


Coordination contre la répression et les violences policières :

Agir contre la répression et les violences policières, faire un don pour participer aux frais de justice est déjà une façon de participer à la solidarité face aux violences policières et face à la répression notamment dans les manifestations, les quartiers populaires, ou envers les réfugié.e.s… Notre caisse concerne les affaires dont la défense politique et collective est assurée par la Coordination contre la répression et les violences policières Paris/IDF Coord antirép ») grâce à des accords passés avec des avocat-e-s qui ont accepté nos principes politiques. Le souhait de la Coord antirép est de construire une défense politique de manière collective afin que la question de la répression et des violences policières devienne l'affaire de tou.te.s. Nous relayons et fournissons ainsi des outils afin que toute personne ou tout groupe puisse organiser sa défense à son niveau.

Caisse solidarité : https://kutt.it/stoprep – Tel : 07-52-95-71-11
Pour des conseils ou un accompagnement particulier - mail : stoprepression@riseup.net


Un atelier jeu-théâtre sur la garde à vue :

Les commissariats sont pleins de celles et ceux qui pensaient ne pas se faire arrêter et se retrouvent isolé.e.s face à un univers composé exclusivement de la police. Les tribunaux sont bien trop souvent plein eux aussi de celles et ceux qui pensaient ne pas avoir « parlé » en garde à vue…

Quelles vont être mes réactions et mes attitudes ? Comment je m'y prépare ? Ce que je dis, ce que je ne dis pas. Jusqu'où je suis prêt à aller ? Quels sont mes droits et qu'est-ce qu'en font les flics ? Et ce fameux silence que tout le monde sait bien qu'il faut garder ? Et le tribunal ?

Nous vous proposons de travailler ces questions au moyen de jeux de situations que nous vous ferons vivre… de manière sécure, évidemment. Ce sera l'occasion, à la suite de ces impros, d'échanger des infos et de réfléchir ensemble sur les lois, les manœuvres des flics, les actions et recours possibles.

Nous avons un mail où vous pouvez nous contacter : Comicovolant@riseup.net

Collectif Contre Culture
au Centre International de Culture Populaire
21 ter rue voltaire
75011 paris - métros : Alexandre Dumas - Avron

blog/ : https://collectifcontreculture.noblogs.org/
archives antérieures : http://collectifcontreculture.blogspot.com/

retransmission interviews soutien et groupes de la soirée en direct dans l'émission Konstroy - http://konstroy.net/
tous les dimanches de 18 a 20h sur radio Fréquence Paris Plurielle - 106.3 mhz

prix libre - pas d'attitudes ou propos racistes, sexistes ou discriminatoires
pas de verre et laissez les animals tranquillous à la maison ou à des aminches