PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Assemblée ouverte de « Kalimero »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Kaliméro est une assemblée solidaire des prisonni-eres de la guerre sociale. Ce jeudi 8 décembre à 19h, elle se tiendra à la Kunda, 48 rue Jules Lagaisse, à Vitry-sur-seine.

La prison est un des rouages de ce système basé sur l'exploitation et la domination que nous voulons raser au sol, c'est pourquoi nous envoyons des mandats à celles et ceux accusé·e·s d'actes de révolte dont on est solidaires.

Une caisse de solidarité a besoin de continuité. Nous n'avons ni sponsor, ni mécène, aussi avons-nous convenu d'un rendez-vous par mois pour collecter des sous pour alimenter la caisse. Ces rencontres sont également l'occasion d'échanger sur nos pratiques face à la répression, d'assurer le suivi des différentes histoires et de discuter des situations qui se présentent. Elle est également un moment de discussion autour des possibles moyens d'esquive, de résistance et d'auto-organisation offensive contre la machine judiciaire et carcérale.

Dans un souci de régularité, ces rencarts ont été fixés le 2e jeudi de chaque mois à 19h. La prochaine réunion de Kaliméro aura lieu le 8 décembre à la Kunda au 48 rue Jules Lagaisse, à Vitry-sur-seine.

Pour envoyer de l'argent, pour demander des informations, ou pour être tenu·e·s au courant des prochains rendez-vous de la caisse et être inscrit·e·s sur la mailing-list de Kaliméro, écrivez à kalimeroparis(at)riseup.net

Projection Ni Dieu Ni Maître Volet 3 « Des Fleurs et des Pavés » à Nanterre - 14 décembre 2022

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Projection du troisième volet de la série documentaire Ni Dieu Ni Maître, une histoire de l'anarchisme en amphithéâtre D1 à l'université de Nanterre le 14 décembre à partir de 18h30.
Projection avec suppléments inédits suivie d'un débat avec le réalisateur Tancrède Ramonet.

Ni Dieu Ni Maître, une histoire de l'anarchisme

Ni Dieu Ni Maître est une série documentaire réalisée par Tancrède Ramonet, à partir d'images d'archives inédites ou méconnues et d'entretiens avec des historiens du mouvement social.

Volet 3 : « Des fleurs et des pavés »
Moribond au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'anarchisme renaît peu à peu de ses cendres. Il parvient à toucher les nouvelles générations qui refusent de choisir entre l'est et l'ouest et qui, au travers d'un vaste mouvement contestataire, s'engagent alors dans la bataille culturelle. C'est ainsi qu'au cœur des années 60, l'anarchisme réoccupe peu à peu le devant de la scène. Partout, après des décennies de silence, on redécouvre son histoire, on le dote de nouveaux symboles et on élargit le champ de sa critique. On passe aussi à l'action comme le font les Provos qui mènent aux Pays Bas une véritable révolte ludique et libertaire. L'effervescence et les espoirs sont tels que, quand survient mai 68 en France, un mouvement qui cumule libération des mœurs, grève générale sauvage et stratégie émeutière et insurrectionnelle, on croit à nouveau que la Révolution va bientôt commencer. Mais la brutalité de la répression douche bientôt les espoirs des révolutionnaires.

Projection avec suppléments inédits suivie d'un débat avec le réalisateur Tancrède Ramonet
à l'université Paris Nanterre

Informations pratiques :
Le 14 décembre 2022, Amphithéâtre D1
(en sortant de la station Nanterre Université, après le parvis, à gauche au rez-de-chaussée du bâtiment D-Lefebvre)

Accueil 18.30 - projection 19.00 - débat 20.15 - 21.45

Discussion autour de l'enfermement en psychiatrie

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Projection d'extraits du film 12 jours de Raymond Depardon suivie d'une discussion autour de l'enfermement psychiatrique le 16/12 à 19h au squat la Kunda

Pour discuter de l'enfermement et de la privation de liberté en psychiatrie, nous vous invitons à un visionnage d'extraits du documentaire 12 jours (Depardon, 2017), qui montre les audiences de personnes enfermées en HP face au juge des libertés et de la détention.

Ces audiences sont censées encadrer l'enfermement et empêcher les abus, mais elles se contentent de valider quasi systématiquement la décision de l'autorité médicale.

Nous souhaitons accompagner cette projection par des discussions, afin de contextualiser l'arbitraire et la violence des privations de liberté en psychiatrie, parler du lien entre institutions psychiatrique et judiciaire, et réfléchir ensemble à des méthodes d'autodéfense qu'on peut développer pour faire face à celles-ci.

Si vous voulez grignoter un bout ensemble après l'événement, vous pouvez ramener des petits trucs à boire et à manger (de préférence végé/vegan). On se mettra dans une salle aérée, ouverte sur la cour.

Date : 16 décembre à 19h
Adresse : la Kunda (48, rue Jules Lagaisse ; accès PMR : 51, bd de Stalingrad à Vitry-sur-Seine)

Infos accessibilité et autodéfense sanitaire : masques FFP2 fournis, la salle de projection disposera d'un purificateur d'air et sera aérée au maximum, donc prévoyez des habits chauds ! On fera un point dessus au début de la projection.

N'hésitez pas à nous écrire sur balantipsy@riseup.net si jamais vous avez besoin de plus d'infos !

MARCHE DU 1er DECEMBRE 2022 : FEMMES ET VIH

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

SIDA : FEMMES OUBLIÉES, FEMMES ASSASSINÉES

Cette année, la manifestation à l'appel d'Act Up-Paris pour la journée mondiale de lutte contre le VIH-sida partira de la Place de la République jusqu'à l'Eglise St Eustache

SIDA : FEMMES OUBLIÉES, FEMMES ASSASSINÉES

Cette année, la manifestation à l'appel d'Act Up-Paris pour la journée mondiale de lutte contre le VIH-sida partira de la Place de la République jusqu'à l'Eglise St Eustache

Déroulé :

  • 18h rassemblement Place de la République
  • 18h30 prises de parole
  • 19h début de la marche via la rue du temple et la rue turbigo
  • 20h30 die-in sur la place Saint Eustache et déploiement du patchwork des noms
  • 21h00 début de la soirée au bar Le Yono 🍻

⚠️ Accessibilité de la manifestation du 1er décembre ⚠️
Vous souhaitez effectuer tout ou partie de la marche à bord d'un TPMR ? Vous désirez marcher dans un cortège calme ? Vous souhaitez être guidé ou accompagné pendant la manifestation ?
Nous vous invitons à remplir ce formulaire afin de renseigner vos besoins d'accessibilité : https://docs.google.com/.../1FAIpQLSceOm7RJBX.../viewform...

Accessible à touTEs, masque obligatoire
Métro 3, 5, 8, 9 et 11
Bus 20, 56, 65 et 75

Une soirée aura lieu au YONO (37 rue Vieille du Temple, 75004 Paris)
https://www.leyono.fr/

Publication du CP jeudi matin....
👀 stay tuned👀

30 novembre 1999 : Communiqué du Black Bloc à Seattle

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Nous vous proposons quelques textes écrits par des manifestant-e-s lors de luttes passées à propos de leurs pratiques « violentes ». Cinquième épisode avec ce texte paru en 1999 dans la foulée du sommet de l'Organisation Mondiale du Commerce : Seattle, 30 novembre 1999 - Du bon usage de la théorie.

Texte à lire sur l'écran et/ou télécharger en PDF/brochure sur infokiosques.net.

Extraits :

Sur la violence de la propriété

Nous considérons que la destruction de la propriété n'est pas un geste violent à moins que cela ne détruise des vies ou cause des blessures. Selon cette définition, la propriété privée - en particulier la propriété privée des entreprises - est elle-même infiniment plus violente que toute action entreprise contre elle.

On doit distinguer la propriété privée de la propriété personnelle. Cette dernière est basée sur l'usage alors que la première est basée sur l'échange. Le prémisse de la propriété personnelle est que chacune d'entre nous dispose de ce dont elle/il a besoin. Le prémisse de la propriété privée est que chacune d'entre nous dispose de quelque chose dont quelqu'une d'autre a besoin ou désire. Dans une société basée sur les droits de la propriété privée, les personnes qui sont capables d'accumuler le plus ce dont les autres ont besoin ou désirent ont un pouvoir plus grand. Par extension, elles exercent un contrôle plus important sur ce que les autres perçoivent comme des besoins et des désirs, habituellement dans l'intérêt d'accroître leurs profits.

Les avocates du « libre échange » aimeraient voir ce processus amené à sa conclusion logique : un réseau de quelques monopoles d'industrie disposant d'un ultime contrôle sur la vie de toutes. Les avocates du « commerce équitable » aimeraient voir ce processus atténué par des régulations gouvernementales dont le but serait d'imposer superficiellement des normes de base en matière de droits humains. En tant qu'anarchistes, nous méprisons les deux positions.

La propriété privée - et le capitalisme par extension - est intrinsèquement violente et répressive et ne peut être réformée ou atténuée. Que le pouvoir de toutes soit concentré entre les mains de quelques entreprises ou réparti au sein d'un appareil de régulation chargé d'atténuer les désastres de ces dernières, nulle ne peut être aussi libre ou détenir autant de pouvoir qu'elle/il ne le pourrait dans une société non-hiérarchique.

Quand nous brisons une vitrine, nous avons l'intention de détruire le mince vernis de légitimité qui entoure les droits de la propriété privée. Dans le même temps, nous exorcisons cet ensemble de relations sociales violentes et destructives qui ont imprégné presque tout autour de nous.

(...)

Après le 30 novembre, beaucoup de gens ne regarderont plus une vitrine de magasin ou un marteau de la même manière qu'avant. Les utilisations possibles de l'espace urbain se sont multipliées par 100. Le nombre de vitrines éclatées est ridicule comparé au nombre de sorts brisés - sorts jetés par l'hégémonie des entreprises pour nous endormir et nous faire oublier toutes les violences commises au nom de la propriété privée et tout le potentiel d'une société sans elle.

(...)

Contre le capital et l'État,
le collectif ACME, 5 décembre 1999.