PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Aubervilliers cours de droit du travail : salarié·es des associations, on a des droits !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'Union locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise régulièrement des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous. Le prochain cours, aura lieu le samedi 6 janvier 2023 et portera sur les droits des salarié·es des associations. Il sera animé par des syndicalistes de ASSO-Solidaires IDF.

L'Union locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise régulièrement des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous.

Le prochain cours, aura lieu le samedi 6 janvier 2023 et portera sur les droits des salarié·es des associations. Il sera animé par des syndicalistes de ASSO-Solidaires IDF.

Il aura lieu à 10h à la Bourse du travail d'Aubervilliers, 92 avenue Victor Hugo (métro Aimé Césaire, ligne 12 ; entrée par le bas de la rue des 21 appelés).

Télécharger l'affiche pour diffusion :

[Brochure] Ceci n'est pas un call-out : se positionner pour une vraie autodéfense féministe

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

A travers une nouvelle brochure, le collectif Bagarre revient sur les questions de justice restaurative afin d'alerter sur l'injonction au pardon, à l'humanisme moralisateur et le libéralisme à l'œuvre dans nos milieux de luttes révolutionnaires et réaffirme le besoin d'autodéfense féministe pour protéger les victimes de violences sexistes et sexuelles et lutter contre la culture du viol. Publié sur IAATA

Élément de contexte

Ce texte a été écrit par des militant..es blanc.hes et non-blanc.hes du collectif Bagarre. Nous ne sommes pas des universitaires, la forme employée ici n'est pas académique. C'est celle de militant.es de terrain qui luttent depuis des années au sein des milieux féministes, anarchistes, antifascistes, queers, etc. C'est aussi celle de victimes de viols, violences sexistes, abus, agressions sexuelles et violences conjugales, qui ont vu leur propre camp passer sous silence ces questions là depuis trop longtemps.

Ce texte fait suite à divers événements et discours du milieu militant qui nous alertent. Notamment celui sur la justice restaurative, mais aussi la critique de l'exclusion, la réhabilitation des agresseur.es et violeur.es dénoncé.es dans les milieux militants. Nous avons pu voir à Toulouse par exemple des cercles de parole en mixité choisie entre personnes exclues (c'est à dire aussi une mixité agresseur.es / violeur.ses).

Ce texte fait écho au nombre impressionnant de viols et d'agressions sexistes vus et vécus dans les milieux militants ainsi que leur prise en charge collective maladroite,voire inexistante, passant même parfois par l'abandon et l'ignorance des victimes.

Ce texte permet d'affirmer nos positionnements politiques mais aussi de répondre à des critiques faites à notre encontre, notamment pour ne pas avoir voulu intégrer dans notre collectif une personne autrice de VSS et qui ne reconnaît pas les faits.

Ces questions de justice restaurative ne concernent pas que le milieu féministe. Nous alertons sur la dangerosité de voir se propager une critique de l'autodéfense et une injonction au pardon généralisé dans nos milieux de lutte révolutionnaires.

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

La brochure en pdf

Palestine dansera, Palestine vaincra : Dabkeh de résistance internationaliste mercredi 20 à 19h

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rejoignez-nous pour une dabkeh de résistance en l'honneur du peuple palestinien, pour un cessez-le-feu permanent et pour la libération de la Palestine

🍉🔥Rejoignez-nous pour une dabkeh de résistance en l'honneur du peuple palestinien, pour un cessez-le-feu permanent et pour la libération de la Palestine

🗓 Mercredi 20 décembre 2023
📍 Paris intramuros
🕖 19h

À l'appel de l'Assemblée internationaliste pour la Palestine ; L'assemblée féminsite transnationale ; l'assemblée féministe de Montreuil ; Youth For Climate Paris ; Stop Arming Israel France ; Les Peuples Veulent Paris ; Kessem Juives Decoloniales ; Carnets Palestiniens ; Les Soulevements de la Terre ; La cantine syrienne de Montreuil : Les Inverti.e.s Le comité Montreuil Palestine, Les Gilets Jaunes de Montreuil ; Al Beyt

🚨Le lieu précis sera annoncé le jour même sur le canal telegram https://t.me/assembleepalestine/56

Quoi ramener ?
✅ Vos ami.e.s
✅ Vos keffiehs
✅ Vos darbukas
✅ Vos drapeaux

🇵🇸 Palestine dansera, Palestine vaincra ✊

Cinétract appel à la Manifestation du 18 décembre contre la loi Darmanin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Cinétract pour la Manifestation du 18 décembre.
Contre la loi Darmanin : Appel à la mobilisation générale !

Cinétract pour la Manifestation du 18 décembre.
Contre la loi Darmanin : Appel à la mobilisation générale !

<style>
<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Contre la loi immigration, contre les Centres de Rétention, mobilisons nous !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Pour mettre en œuvre sa loi raciste, l'État va doubler le nombre de places en CRA (Centre de rétention administrative).

La loi Darmanin, qui après une motion de rejet votée à l'assemblée nationale le 11 décembre passera en commission mixte paritaire très droitière, va encore renforcer la répression contre les personnes immigrées / sans papiers en facilitant les arrestations, l'enfermement et les expulsions. Le texte déjà ultra répressif a été aggravé par le Sénat. Pour mener cette politique raciste, le gouvernement prévoit la construction d'au moins 10 nouveaux Centres de Rétention Administrative (CRA), ces prisons pour sans papiers, antichambres de l'expulsion, et de faire passer de trois mois à dix-huit mois la durée maximale de rétention pour certaines personnes.

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Ces derniers mois, les débats autour de la loi immigration se sont beaucoup focalisés sur l'hypothétique régularisation de quelques milliers de travailleur.e.s dans des métiers dits en tension. Un écran de fumée qui cache le vrai projet de Darmanin : rendre la vie des immigré.e.s / personnes sans papiers impossible.

Multiplication des OQTF (Obligation de Qitter le Territoire Français), systématisation de la double-peine, conditions encore plus restrictives pour obtenir un titre de séjour… le texte est un condensé de mesures racistes et répressives.

La France est déjà la championne d'Europe des OQTF. Elle en distribue plus de 100 000 par an. En agissant ainsi, l'État enferme les personnes sans papiers dans la clandestinité, à la merci de patrons qui peuvent encore plus les exploiter. Elles sont condamnées à vivre dans la hantise de se faire contrôler, puis expulser. Mais avec la loi immigration ça va être encore pire. Le texte prévoit de systématiser les OQTF pour les étranger.e.s condamné.e.s pour « menace grave pour l'ordre public », une notion très large. Il prévoit aussi de supprimer les rares cas permettant de ne pas se prendre d'OQTF (personnes arrivées en France avant l'âge de 13 ans, ou vivant ici depuis plus de 20 ans, par exemple), ainsi que de retirer un titre de séjour, synonyme d'OQTF, en cas de non-respect des principes de la République, ce qui là encore est très large.

La loi Darmanin compte, par ailleurs, généraliser la double-peine, en facilitant les expulsions des sortant.e.s de prison ou des personnes ayant été condamnées dans le passé, mais représentant encore, aux yeux de l'État, « une menace grave pour l'ordre public ». Là encore les quelques « protections » qui pouvaient empêcher quelqu'un.e d'être expulsé.e risquent de sauter avec la loi.

« Pas assez répressif ! », ont toutefois estimé les sénateurs. Lors du passage au Sénat, ils ont voté un texte encore plus dégueulasse. Il serait trop long de lister toutes les mesures, dont certaines évolueront d'ici le vote du texte. Mais citons tout de même la suppression de l'aide médicale d'État ; la mise en place de quotas migratoires ; le durcissement du droit du sol, du regroupement familial et de l'accès à certains titres de séjour (motif familial, étudiants, …) ; un moindre accès aux allocations familiales ; le rétablissement d'un « délit de séjour irrégulier » ; la systématisation des OQTF pour les déboutés du droit d'asile… Ils veulent aussi que la période durant laquelle une personne sous OQTF puisse se faire enfermer en CRA passe à deux ans, contre un an actuellement.

Darmanin a, par ailleurs, annoncé qu'il voulait porter la durée maximale de rétention administrative de trois mois à dix-huit mois pour les étranger.e.s en situation irrégulière fichés S ou délinquants.

Avec cette loi, Darmanin entend donc enfermer et expulser plus de sans-papiers. Et il s'y prépare. Il y a un an, le gouvernement a fait voter la loi de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), qui prévoit un doublement des places en CRA d'ici 2027, (3 000, contre près 1 500 en 2017). De nombreuses constructions de CRA sont programmées partout en France : à Dijon, Oissel, Nantes, Béziers, Aix-en-Provence, Goussainville, Nice, Mérignac, Dunkerque et à Mayotte.

Ces 10 CRA s'ajouteront aux 25 existants en France et en outre mer. Cette année déjà, un CRA de 90 places a été ouvert à Olivet, près d'Orléans, et celui de Perpignan a été agrandi. En 2026, c'est celui de Bordeaux qui doit entrer en service. L'année suivante c'est au Mesnil-Amelot, en région parisienne, où se trouve déjà un CRA de 240 places, qu'un nouveau bâtiment est prévu, juste en face des pistes de l'aéroport Charles de Gaulle… Et près de Calais, là où la frontière est bien connue pour être extrêmement meurtrière pour les personnes exilées, un deuxième CRA de 140 places sera construit à Dunkerque.

Doubler le nombre de places en CRA, c'est doubler le nombre de personnes qui sont enfermées jusqu'à 90 jours entre quatre murs, à subir la violence et le racisme des flics, la maltraitance médicale… avec la peur de se faire expulser à tout moment. En 2022, plus de 16 000 personnes ont été enfermées,dans un CRA de France métropolitaine, car elles n'avaient pas les bons papiers, et plus de 6 500 ont été expulsées.

Le projet de loi immigration et l'augmentation des places en CRA vont de pair : les CRA et l'expulsion sont la punition pour les sans-papiers qui refusent de se soumettre. Sans les nouvelles places prévues en CRA, la loi immigration ne pourra jamais atteindre ses objectifs de systématisation de l'expulsion. S'opposer, retarder et bloquer les constructions de CRA est le seul moyen d'empêcher l'application de la loi Darmanin.

À bas les CRA, à bas les frontières !