PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Liquidation TOTAL le 24 mai à Paris

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le géant pétro-gazier TotalEnergies vient d'annoncer des bénéfices records d'un montant de 21,4 milliards pour l'année 2023, alors que le prix des factures d'énergies ne cesse d'augmenter. Depuis 100 ans, Total détruit le vivant et viole les droits humains dans le monde en toute impunité. Nous appelons à se mobiliser contre Total, chef de file des entreprises destructrices. Rejoignez-nous, le 24 mai prochain à Paris pour s'opposer à TotalEnergies et ses actionnaires !

Save the date liquidation TOTAL

Le 24 mai pour l'assemblée générale des 100 ans de Total, tout doit disparaître

Extinction Rebellion dans le cadre de sa campagne Carnage Total, organise une action convergente d'une ampleur inédite le 24 mai 2024, Liquidation Total, pour l'assemblée générale des 100 ans de Total.
Cette année nous nous allions avec un grand nombre d'organisations et militants en France et à l'International, pour converger sur Paris le 24 mai et barrer la route à Total.

L'attention internationale des JO, l'assemblée générale des 100 ans, le renouvellement du PDG Patrick Pouyanné, c'est LE moment ou jamais d'agir.

TOTAL, c'est 100 ans de destruction du climat et des sociétés, de corruption et d'atteinte aux droits humains, et une entreprise qui n'a de cesse d'écraser la classe travailleuse en France et dans tous les pays.

En 2023, comme l'année précédente, de nouveaux profits records qui vont au Capital et pas à la classe travailleuse. Des profits sur le dos des français :

  • un bénéfice record là où le carburant coût un prix record, entre 2021 et 2023, les marges ont augmenté d'entre 50 et 70% ;
  • des profits prélevés sur la classe travailleuse et sur les personnes dépendantes de leurs voitures pour aller bosser, depuis les villes et les banlieues, et dans les campagnes.

Pendant les manifestations retraites, Total a bénéficié de réquisitions pour continuer à faire du chiffre et casser la grève, notamment à la raffinerie de Gonfreville. Pendant ces mêmes manifestations, Total décourageait la grève en menaçant d'empêcher la conversion des raffineurs, condamnant leur carrière à moyen terme dans un monde où les fossiles doivent décliner.

Total est responsable d'1% des émissions de l'Humanité, et se fixe une trajectoire d'un monde à +3,5/4 degrés, soit :

  • des dizaines de milliers de morts à chaque vague de chaleur, parmi les plus vulnérables (enfants, vieux, personnes fragiles) et les plus pauvres (logements mal isolés)
  • une agriculture fragilisée par les sécheresses, avec des produits plus chers, moins diversifiés et de moins bonne qualité, qui impacteront la santé et le pouvoir d'achat de la classe travailleuse.
  • une instabilité globale, avec plus de pauvreté, des vagues migratoires colossales, des guerres, dont les conséquences affecteront principalement les plus pauvres et les travailleur.ses.

Enfin, Total c'est la corruption, du lobbyisme contre une vie meilleure, des droits humains bafoués à l'étranger, la collusion avec des dictateurs, des travailleurs persécutés dans de nombreux pays, des familles et des vies brisées...

Pour toutes ces raisons, et car l'occasion des 100 ans de Total et de l'attention internationale portée sur la France ne se représentera pas, nous appellons à tous converger contre Total.

Inscription ici : extinctionrebellion.fr/liquidationtotal

Extinction Rebellion

Le 12 mai, passage de la Flemme Olympique à Montreuil !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Si toi aussi tu as la flemme, rejoins nous pour une déambulation festive et déguisée contre les JOP, le 12 mai 2024, à 14h à Croix de Chavaux à Montreuil !

Le 12 mai 2024, participez au passage de la Flemme Olympique à Montreuil !

Eh oui car vraiment, ces Jeux Olympiques et Paralympiques nous filent la flemme...

On a la flemme des chantiers de construction inutiles, du coût de la vie et du logement qui augmente en conséquence et des pauvres qui sont repoussé.es toujours plus loin,

On a la flemme de tous les lieux de vie expulsés pour les JO, squats, centres d'hébergement vidés pour faire de la place aux flics, foyers d'immigré.es...

On a la flemme de l'aberration écologique que ça représente,

On a la flemme de la vidéosurveillance installée en masse, des zones où il faudra montrer un QR code pour circuler, de l'augmentation du nombre de flics, de juges dans les tribunaux et d'agents de sécurité partout,

On a la flemme du sport archi compétitif qui laisse de la place seulement à quelques uns, coûte une blinde et brise des corps,

On a la flemme du ticket de métro à 4€ et de leur pub pro JO partout tout le temps

BREF

Si toi aussi tu as la flemme, rejoins nous pour une déambulation festive et déguisée contre les JOP, le 12 mai 2024, à 14h à Croix de Chavaux à Montreuil ;

Viens déguisé-e dans ton plus beau pijama-claquettes-chaussettes de flemmard/flemmarde,
Ou dans l'équipement de ton sport préféré parce que vive les sportifs et sportives du dimanche !

Manifestation contre la répression des militants kurdes en France

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vous Samedi 27 avril, 14h, place de la République, pour dire STOP à la répression et aux expulsions de militants kurdes par la France.

🔴Appel à manifester🔴

Depuis quelques semaines, l'État français intensifie sa répression contre les militants kurdes, que ce soit hier avec les perquisitions à Drancy, la confiscation de médias kurdes en Belgique ou l'expulsion de militants kurdes vers la Turquie fasciste. Alors que les Kurdes se battent pour la démocratie, l'humanité et la libération de la femme, la France se tient fermement aux côtés de la Turquie, qui a lancé cette semaine une invasion de territoires kurdes.
La répression administrative contre les Kurdes doit cesser ! Nous devons être unis contre l'autoritarisme et le fascisme.

Rejoignez donc la manifestation du CDK-F samedi !
🗓️ Samedi 27 avril, 14h
📍Paris - Place de la République

Les Soulèvements de la Terre - Réunion publique

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le comité SDLT Banlieue Est vous propose une soirée d'acceuil ce Samedi 27 avril à partir de 18h à La Maison Ouverte à Montreuil. Plusieurs ateliers vous seront proposés autour des luttes nationales et locales.

🌻🌿 Le comité Banlieue Est des Soulèvements de la Terre vous accueille le samedi 27 avril à la Maison Ouverte 🌾🌻

Ce sera l'occasion de se rencontrer et d'échanger ensemble au sujet des luttes nationales et des luttes locales.

🎤Si tu as plutôt envie d'exprimer tes talents artistiques, tu pourras porter haut ta voix contre Greendock et son empire logistique. 🪇

💧Si tu préfères mieux comprendre les enjeux autour des méga-bassines, tu pourras assister à une projection et préparer tes meilleurs arguments pour les prochaines mobilisations à Clermont- Ferrand et dans le Poitou.
Agnès Ducharme, chercheuse au CNRS en hydrologie et en climatologie, sera là pour t'y aider 💧

🫶 Si tu souhaites plutôt penser la place du soin dans nos luttes, tu pourras participer à un atelier discussion sur ce sujet. 🫶

On finira ce chouette moment par un buffet pour faire connaissance et créer des liens pour les luttes à venir. 🥳

Pour plus d'informations, tu peux nous contacter par mail : sdlt-montreuil-bagnolet@protonmail.com

Pour un cortège autonome, internationaliste et festif pour le 1er mai

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Retrouvons nombreux.ses le 1er mai à midi au départ libertaire de place des fêtes pour former un cortège autonome, internationaliste et festif. Un cortège aux couleurs de la lutte du peuple Palestinien, un cortège qui sera porté par l'hirondelle, un oiseau migrateur, symbole de liberté. 

Cette année, le 1er mai, moment de lutte pour l'émancipation des ouvrièrES et de toustes les oppriméES à travers le monde, ne peut pas exister sans faire résonner la voie du peuple palestinien. A Gaza, c'est l'humanité toute entière qu'on assassine. C'est l'état colonial sioniste qui hiérarchise les êtres humains. Ces rapports coloniaux se retrouvent aussi ici en France. Ils se matérialisent par des lois qui décrètent la préférence nationale, par l'incarcération et l'expulsion des personnes étrangères, par le tri des jeunes filles à l'entrée des écoles en fonction de leur tenue et de leur religion supposée, par le meurtre d'hommes noirs et arabes par la police. Tout comme l'État sioniste Israélien ne reconnaît pas l'humanité des palestienien.es, l'État raciste, hétéro-sexiste et validiste Français n'accorde pas la pleine citoyenneté aux populations non blanches (qu'elles soient françaises ou non) et aux minorités qui ne correspondent pas aux normes de genre, de sexualité ou de validité... 

Mais que ce soit sur notre lieu de travail, sur notre lieu de vie, dans nos quartiers, sur une zone à défendre, nous sommes nombreuxSES à nous battre partout pour le droit à l'autodéterminantion, le droit à la ville, le droit à la dignité, le droit à une terre. 

Ici en France, ces droits sont constamment attaqués par un arsenal législatif et policier : loi Kasbarian-Bergé , loi Darmanin, opération place nette, nettoyage sociale et dispositifs de contrôles en vue des JO, convocations des militantES pro-palestinienNES pour apologie du terrorisme. Ces attaques sont sans cesse légitimées par un discours médiatique toujours plus raciste et violent envers toutes les minorités. C'est ce même discours déshumanisant qui nous rend aveugle au génocide en cours à Gaza, aux milliers de personnes qui disparaissent en mer, à celles et ceux qui sont laissés à la rue...

Face à cela, à nous de nous organiser et de nous mobiliser avec nos mots d'ordre et nos pratiques. A nous de mettre en pratique un véritable internationalisme par le bas composé de toutes celles et ceux qui, partout à travers le monde, luttent contre des régimes autoritaires qui répriment l'auto-détermination des peuples. C'est pourquoi nous proposons de nous retrouver nombreux.ses le 1er mai à midi au départ libertaire de place des fêtes pour former un cortège autonome, internationaliste et festif. Un cortège aux couleurs de la lutte du peuple Palestinien, un cortège qui sera porté par l'hirondelle, un oiseau migrateur, symbole de liberté. 

Avec notre hirondelle, qui niche dans les fissures des maisons, et accompagné d'un cortège inter-squat et anti-JO, nous partirons à 11h du squat de la Trotteuse à Pantin (61 rue Charles Nodier) pour nous rendre à la place des fêtes . Ce départ s'inscrit dans le cadre d'un festival inter-squat qui va avoir lieu à la Trotteuse du 27 avril au 5 mai pour défendre nos lieux de vies et d'organisation. Alors n'hésitez pas à nous rejoindre 

Vous pouvez retrouvez l'appel complet du festival ici : https://paris-luttes.info/festival-intersquat-en-banlieue-17959 

Pour la liberté de circulation et d'installation pour toutes et tous, retrouvons nous derrière l'hirondelle 

NB : Nous imaginons ce cortège comme un espèce revendicatif pour exprimer notre solidarité en acte aux luttes d'ici et d'ailleurs. Nous voulons que ce cortège soit joyeux et festif, un espace où on se donne de la force et où on fait attention aux un.es et aux autres face à la police mais aussi face à certaines de nos propres pratiques qui peuvent nuire au collectif.