PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Ciné-club contre la répression et pour soutenir le mouvement kurde

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ciné-club contre la répression et pour soutenir le mouvement kurde au Malaqueen samedi 25 février, avec « Roza, le pays des deux rivières » de Kutbettin Cebe (2016).

Ciné-club contre la répression et pour soutenir le mouvement kurde.

Visionnage du film :
Roza, le pays des deux rivières - Kutbettin Cebe(2016) - 1h14

Kutbettin Cebe nous emmène au Rojava, au Nord de la Syrie, à la rencontre des populations, Kurdes, Syriaques et Arabes qui mènent une guerre contre Daesh, s'efforçant parallèlement de repenser un système politique alternatif.
Le Rojava vise ainsi à construire, avec toutes les populations présentes sur le territoire, un projet révolutionnaire commun, à l'intersection du féminisme, de l'écologie, de l'autonomie des peuples et de l'anti-impérialisme.

Pour son premier documentaire, Kutbettin Cebe donne la parole aux représentant•e•s des « Unités de Défense du Peuple et Unités de Défense des Femmes » dit YPG et YPJ. Celles-ci ont joué un rôle essentiel dans la défense de la ville de Kobanê et de la défaite de Daesh.
Le documentaire nous immerge aussi dans l'intimité des familles qui, animées par une force inébranlable, portent ce projet révolutionnaire au nom de « la liberté pour les peuples ».

Cet événement, co-organisé par Antifa Paris-Banlieue, la Coordination contre la répression et les violences policières et Serhildan Paris marquera la fermeture de l'aile locale de ce dernier du réseau Serhildan. L'argent récolté lors de la table de presse tenue par Serhildan Paris sera entièrement reversé à Heyva Sor, association kurde venant en aides aux victimes du séisme survenue au Kurdistan, les reste servira à l'anti-répression.

Entrée avec nourriture prix libre. Table de presse de Serhildan Paris.
Malaqueen - 70 rue Gallieni, Malakoff, France.

Ouverture des portes 16h30
Début de la séance 17h
Discussion autour du film 18h30

Rendez-vous au Malaqueen - 70 rue Gallieni, Malakoff, France - à 16:30

Première sommation : Harceler les harceleurs

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce mercredi 15 février 2023, des collectifs de précaires en colère ont décidé de renverser la vapeur et d'aller harceler les harceleurs en organisant une action coordonnée au niveau national et cibler les prestataires privés de Pôle Emploi. Notre objectif : visibiliser les techniques capitalistes de précarisation organisée de la population. Voici le récit de l'action parisienne.

Askip on veut nous faire taffer par tous les moyens. Parce que nous, tu l'as sans doute compris, on pense que ne pas taffer c'est une mesure de salubrité publique : éviter de produire, économiser son énergie pour éviter de reproduire le capitalisme, voilà notre sobriété heureuse !

Mais voilà, le pouvoir ne semble pas aimer notre petit geste pour la planète. Ils veulent qu'on travaille toujours plus. Intrigué-e-s on s'est demandé mais : « comment donc ils vont bien parvenir à nous faire taffer lorsqu'on n'a pas envie ? ».
On savait le pouvoir vicieux mais ils parviennent tout de même à toujours nous étonner : ils externalisent le flicage à des boîtes privées. Fallait le faire : on savait que la thune du capital venait des travailleurs et travailleuses mais faire de la thune sur ceux qui ne travaillent pas, ça c'est pas mal ! Bon après que ça soit pôle emploi ou eux tu me diras c'est la même. Mais bon ca nous a fait marrer de voir comment la Startup nation s'y prend pour nous pousser au turbin.

Curieu-se on est allé se pencher sur l'une de ces jolies petites enseignes : SOLERYS. Voilà un spécialiste du « outplacement » : pôle emploi leur file de la thune pour te recaser. Attention ils ont des techniques modernes : des bilans de compétence, des petits jeux etc.. !

Une nuit on est allé leur signifier sur leur belle vitrine que nous on avait l'intention de ne pas les lâcher. On a saboté leur serrure pour s'assurer qu'ils laissent tranquilles pendant quelques heures les précaires. Ceci n'est qu'une première sommation et ce n'est qu'en s'organisant en nombre et déterminé qu'on virera tous les DRH et les flics de l'emploi

Rejoins-nous, envoie ton CV à precairesorganisees@riseup.net

Si tu veux en apprendre plus sur ces startup du precariat, il y a ce petit article de la brique à lire ici : La Brique

Repas, projection/débat et information, en soutien à Bassines Non Merci et aux Soulèvements de la Terre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Repas suivi d'une projection débat à la Cantine de la Pagaille à Ivry-sur-Seine.
Dès 12h30, repas de soutien organisé par le Chaud Bouillon.
A 14h30, projection/débat sur la lutte contre les mégabassines.
Puis information en vue de la prochaine mobilisation internationale prévue les 25 et 26 mars.

Pour la défense de l'eau !

Dès 12h30, repas de soutien organisé par le Chaud Bouillon.
A 14h30, projection/débat sur la lutte contre les mégabassines.

Puis information en vue de la prochaine mobilisation internationale prévue les 25 et 26 mars.

Plus d'information ici

Cantine de la Pagaille
15 rue Ernest Renan
94200 Ivry-sur-Seine.

Accès transport :

RER C Ivry, Métro 7 mairie d'Ivry puis bus 125 ou 323 arrêt Gambetta ;
Métro 8 arrêt Liberté puis bus 180 arrêt Gambetta.

L'Actu des Oublié.es • SIII • EP9 • Kurdistan ** Seconde Partie **

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tous les deux lundis, l'Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour commencer 2023, trois épisodes sont consacrés aux luttes du peuple kurde.

L'Actu des Oublié.es commence l'année 2023 en consacrant trois épisodes aux luttes du peuple kurde.
Le second épisode se concentre sur le Bakur et le Rojava, en se penchant sur l'idée de confédéralisme démocratique, de ses fondations théoriques à la mise en pratique ; et sur les menaces qui pèsent sur la naissance de cette nouvelle organisation sociale.

Avec :
Adel Bakawan, directeur du centre français de recherches sur l'Irak.
Boris James, maitre de conférences à l'université Paul Valéry de Montpellier.
Ewin militante kurde et doctorante en économie à Paris.

Au doublage : Jade.

>> Si le player ne fonctionne pas, écoutez ici ! <<

SOURCES
Revue Periferias.
Kurdistan au féminin
Rojinfo.com
Orient XXI
Lundi Matin
Riseup4Rojava.org

MUSIQUE
4'51 - Sistem · Rezan Jamal
14'24 Ez Kurdistan Im - Serhado
28'54 Jin u Jiyan · Hedar Rubar

VISUEL WikiCommons
Manifestation à Tel Aviv en soutien au Rojava, 15 octobre 2019. Autrice : LC.

[Saint-Brévin 44] Riposte antifasciste nationale et pour chaque lieu d'accueil des personnes exilées menacé par l'extrême droite !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le parti Reconquête (de Zemmour), en lien avec un collectif fasciste local s'organisent en ce moment contre un futur CADA (centre d'accueil des demandeureuses d'asile) à Saint Brévin les pins (44). Ils ont déjà réussi à empêcher la mise en place d'un CADA à Callac (22). Dans un contexte de projet de loi immigration à vomir, cela risque de faire des précédents inspirant pour l'extrême droite et le fascisme ainsi que de banaliser toujours plus l'hostilité envers les personnes demandeuses d'asile... Mobilisons-nous pour l'accueil des personnes exilées et contre le fascisme !! Appel publié sur expansive.info

Les fascistes prennent la rue le 25 février à Saint-Brévin-les-Pins (44) : défendons les droits des exilé.e.s à partir de 14h ! Le mot d'ordre national du parti Reconquête pour cette date : « Après Callac, Saint-Brévin ! ».

Le parti Reconquête (parti d'Eric Zemmour), en lien avec un collectif fasciste local, appelle le 25 février de 14h à 17h à une manifestation xénophobe visant à empêcher l'accueil d'exilé-e-s à Saint-Brévin les Pins !
La présence de Gilbert Collard, président d'honneur du parti Reconquête et parrain du collectif brévinois est annoncée, ainsi que celle d'autres personnalités de l'extrême-droite.

En 2021, une décision de la préfecture de Loire-Atlantique annonçait la création d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) à Saint-Brévin. Initialement prévue pour avril 2022, l'ouverture de ce dernier est aujourd'hui repoussée à fin 2023. Ce centre, qui remplace un lieu d'hébergement sur la commune institué en 2016 à la suite de l'expulsion de la « jungle » de Calais, est destiné à accueillir des personnes et familles exilées en attente de l'examen de leur dossier par l'État.

Ce type d'institution s'inscrit dans un cadre de gestion, de contrôle et de tri des exilé.e.s. Nous ne nous inscrivons pas dans le soutien d'un CADA, mais les lieux d'accueil d'exilé.e.s en France sont aujourd'hui systématiquement visés par l'extrême droite : Callac, puis Saint-Brévin et depuis peu Corlay (22) !

Nous devons donc être présent.e.s pour soutenir les individus visés par ces attaques et garantir la présence de lieux d'accueil en France !

Depuis l'hiver 2022, une mobilisation locale contre l'instauration du CADA a vu le jour dans la commune de Saint-Brévin-les-Pins. Un collectif de riverain.e.s, le collectif de la Pierre Attelée, a rapidement été soutenu par le RN et d'autres militant.e.s ostensiblement racistes, notamment affilié.e.s au parti Reconquête d'Eric Zemmour. Une première mobilisation de leur part avait ainsi rassemblé près de 200 fascistes le 11 décembre 2022. Iels ont pu parader et entonner leurs propos racistes en toute impunité dans les rues de Saint-Brévin.

Le collectif fasciste local et le parti Reconquête organisent une nouvelle manifestation le 25 février prochain, avec la présence de Gilbert Collard et d'autres invité.e.s surprises, pour avoir une portée plus nationale. Après Callac, Saint-Brévin-les-Pins et son futur CADA deviennent le nouveau cheval de bataille du fascisme en France, et il y a fort à parier que beaucoup de militant.e.s fascistes seront présent.e.s et déterminé.e.s à imposer leur violence raciste, misogyne et eugéniste.

Un collectif de soutien au futur CADA et aux exilé.e.s, le Collectif des Brévinois Attentifs et Solidaires (CBAS), composé notamment d'élu.e.s de l'opposition, appelle seulement à une manifestation le 25 février au matin en refusant toute action antifasciste, même « pacifiste » qui se déroulerait l'après-midi. Cela laisse le champ libre à la manifestation de Reconquête et des fachos pour imposer ses idées.
Hors de question de laisser croire aux fascistes qu'iels n'ont rien à craindre et qu'iels sont donc légitimes à s'exprimer dans toute la ville !

Contre leur monde abominable et pour la liberté de circulation, la régularisation des exilé.e.s et l'égalité des droits, organisons-nous et luttons ensemble !
Ne laissons pas les fascistes prendre la rue en toute impunité, ne les laissons pas croire que leurs idées racistes et xénophobes sont légitimes à être portées dans l'espace public, ne les laissons pas imposer leur rapport de force visant à empêcher tout lieu d'accueil des exilé.e.s en France !

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Appel à retrouver également sur Indymedia Nantes