PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Visite royale au Muséum le jeudi 21 septembre : amenez vos casseroles !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rdv 12h15 au métro Jussieu pour la visite du Muséum National d'Histoire Naturelle, dans le jardin des plantes

Visite royale au Muséum le jeudi 21 septembre : amenez vos casseroles !
Rdv 12h15 au métro Jussieu

Bonjour à toutes et tous,
le jeudi 21 septembre, le roi d'Angleterre Charles 3 et le roi de France, Macron premier, viendront visiter le site du Jardin des Plantes. A l'occasion de cette visite royale, le bas peuple est interdit d'accès : le grand public, les scolaires, les scientifiques invité.es, les visiteuses et visiteurs des collections et, bien sûr, les agent.es de l'établissement.
Le 21 septembre, c'est aussi l'anniversaire de l'abolition de la monarchie (!) par la Convention Nationale, qui actera la fondation quelques mois plus tard du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Pour manifester notre opposition à ce gouvernement qui a restauré l'autoritarisme monarchique à coups de 49-3 et de mesures anti-sociales refusées par l'immense majorité de la population, nous appelons toutes et tous les agents à se rassembler massivement le 21 septembre au métro Jussieu à partir de 12h15. Amenez vos casseroles pour faire un maximum de bruit !
Pour la retraite à 60 ans,
Pour les emplois,
Pour nos salaires,
Pour le service public,
Pour mettre un coup d'arrêt à la destruction de notre planète par le capitalisme,
On lâche rien !

Le syndicat CGT du Muséum
Paris, le 15 septembre 2023

À bas la guerre ! Journée antimilitariste, pacifiste et libertaire !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'Union Pacifiste de France et la CNT Région Parisienne proposent une journée antimilitariste avec ciné-débat le samedi 21 octobre.

L'Union Pacifiste de France et la CNT Région Parisienne proposent une journée antimilitariste avec ciné-débat.

SAMEDI 21 OCTOBRE 2023

14H00
🎤 Histoire du mouvement. Principaux combats menés hier et aujourd'hui par Maurice Montet. 🏴 👂
Résumé : L'Union Pacifiste de France est née en 1961 dans la lignée de mouvements plus anciens pour s'opposer à la guerre (contre l'industrie de l'armement, soutien aux objecteurs de conscience et aux deserteurs, boycotte de l'armée entre autres). De tendance libertaire, indépendante de tout groupe politique ou religieux, elle accueille tous celles et ceux qui se reconnaissent dans le pacifisme intégral, le refus de toute armée et de toute guerre. L'UPF est la section Française de l'Internationale des Résistants à la Guerre organisation pacifiste fondée en 1921 lors des rencontres de Bilthoven aux Pays-Bas.

14H30🎤 Point sur l'actuelle situation du pacifisme et l'antimilitarisme en général et de l'UPF en particulier.
Présentation du journal Union Pacifiste. 🏳️

15H30
💻 Vidéo critique autour du Service National Universel.
Débat avec le Collectif Non au SNU. 🎤 Animé par Bernard Baissat.

📽 Projection du film « N'effacez pas nos traces ! Dominique Grange, une chanteuse engagée » de Pedro Fidalgo
en présence de l'équipe du film. 🎞 🎤
Synopsis : ​Les chansons de Dominique Grange portent en elles les traces de Mai 68. Chanteuse engagée, elle a marqué l'époque de son empreinte et est devenue une référence de l'effervescence politique de l'après-Mai 68. Elle exprime toujours, aujourd'hui, par sa voix et son engagement, la même volonté de résistance à toutes les formes d'oppression. Lorsqu'elles dialoguent avec les dessins de Tardi et évoquent les récents mouvements sociaux, ses chansons véhiculent les mêmes aspirations révolutionnaire.

📚 🗞 Table de presse, livres, films, affiches et stickers antimilitaristes, écologistes et libertaires.
Entrée à prix libre en soutien à l'Union Pacifiste.

🥖 Restauration sur place à petit prix avec option végan. 🍅 🍆🥑 🥦 ☕️🍻
En partenariat avec le syndicat Confédération National du Travail - Région Parisienne. ✊🏾✊🏻✊🏿✊🏽 ✊🏼✊

Lieu : CNT - 33 rue des Vigoles, 75020 PARIS

N'EFFACEZ PAS NOS TRACES !
Affiche du film.
Tardi

On ne rebouche pas une rivière !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblement festif et familial contre la destruction de la vieille Oise et de la forêt de l'écureuil à Longueil-Annel (60), le 24 septembre à 14h

Les habitantes et habitants de la vallée se révoltent contre l'arrivée prochaine des pelleteuses qui veulent préparer le rebouchage de la vieille Oise et détruire un îlot bucolique de biodiversité appelé la forêt de l'Écureuil, habitée par des espèces protégées. Il est urgent de se mobiliser : une pétition en ligne a déjà recueilli 20900 signatures (Pétition : “Qui rebouche une rivière sème la colère”).

Pour protéger et vous faire découvrir cet endroit magique, soyons nombreuses et nombreux le 24 septembre à partir de 14 h au niveau du pont de l'Écureuil (esplanade au bout de la rue Kléber Dubois et de l'avenue du Beau Rivage, un fléchage sera proposé depuis l'écluse de Longueil-Annel).

Des animations festives et naturalistes sont prévues pour toutes et tous !

Une rentrée scolaire 2023 islamophobe

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'ennemi identifié par l'état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s'appelle « Abaya ». S'il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l'assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle. Article de Vallées en Luttes

  • Avignon, au Lycée Mistral, des flics sont déployés afin de contrôler l'application de l'interdiction des abayas.
  • Nanterre, au lycée Joliot-Curie, proviseur, médiateurs de la ville, la police et des membres de l'équipe municipale veillent au grain : deux élèves en robes longues ont été expulsées.
  • Lyon, une élève sortie de sa classe car elle portait un jean large et un kimono noir ouvert.
  • Roubaix, une élève vêtue d'une tenue noire, un pantalon et une veste, a été exclue pour la couleur de sa tenue.

Photo de l'article Délire vestimentaire, publié sur Contre Attaque

Selon plusieurs déclarations, notamment de proviseur.es et autres personnel.les de l'éducation nationale, les couleurs crème, noir et vert foncé sont associées à l'islam, voire à l'extrémisme et permettent de justifier des exclusions, en réalité, abusives et basées sur le délit de faciès. Ces positions sont renforcées par le discours récent de Macron qui associe « abaya » au meurtre de Samuel Paty. Propos non seulement dangereux mais ouvertement islamophobes, le président français instrumentalise l'assassinat d'un enseignant afin de diaboliser des vêtements lorsque portés par des personnes perçues musulmanes.

Si certaines étudiantes sont refusées à la porte de leur école à défaut d'oter leurs tenues, d'autres sont autorisées à entrer, puis, sont mises à part dans des salles et reçues par les proviseur.es et directions afin d'être interrogées ou accusées de porter un message politique ou religieux par leurs choix vestimentaires. Au-delà du législatif et du respect des libertés individuelles, un relan immonde de colonialisme.

L'obsession de la frAnce pour les corps des femmes musulmanes puise ses racines dans son passé colonial.

«  La france, lorsqu'elle colonise l'Algérie, essayera par tous les moyens de dévoiler les femmes musulmanes. Non pas pour les aider à s'émanciper, mais parce qu'il s'agissait d'une stratégie de déstabilisation de la société Algérienne et d'une faille militaire à exploiter.

L'émancipation des femmes musulmanes, rurales à plus de 80%, était une axe de bataille du 5e Bureau de l'état-major de l'armée qui multipliait les initiatives sur le terrain (...) Plusieurs cérémonies de "dévoilement des femmes" auront lieu en Algérie pendant la guerre sans réel succès auprès des masses... Le voile porté par les femmes en france est, aux yeux de l'institution, l'échec le plus cuisant de sa quête civilisatrice. » Widad Ketfi, journaliste.

Lire la suite sur Vallées en Luttes

Zadimanche exceptionnelle sur le Triangle de Gonesse 1er octobre, pique-nique dans les champs

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Pour la défense des terres de Gonesse, contre une cité scolaire en plein champ !

Pour justifier une gare en plein champ, une cité scolaire avec internat est prévue au milieu des pesticides, coincée entre 2 aéroports et loin des habitations. Qu'on laisse les terres tranquilles, et qu'on mette les élèves en ville !

Il n'y a pas de projet pour justifier une gare de la ligne 17 nord, elle aussi inutile, sur le Triangle de Gonesse. Alors, pourquoi pas des élèves des "quartiers prioritaires" dans un "établissement d'excellence" ? Comprenez : pas les élèves de Neuilly ou de Versailles.

Des jeunes utilisés comme chair à béton !

Pourtant il y a d'autres sites dans les environs, moins bruyants et plus agréables. Avec, par exemple, comme voisin un parc des sports et de loisirs, une piscine, à 13 min à pied de la gare du RER D, et sur un site déjà artificialisé !

Alors, qu'on laisse la chance aux habitant.es de donner leur avis sur le choix de l'implantation !

Un peu moins de mépris, un peu plus de démocratie !

1er octobre, lancement de l'offensive pour un vrai débat !

Rendez-vous de sauveteur.es de terres à partir de 11h à la Patte d'Oie

Accès train ou train+vélo :

RER D : descendre à l'arrêt Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville (20' depuis Gare du Nord), puis prendre le bus 20 arrêt « Patte d'Oie » à la demande ou RER B jusqu'au Parc des Expositions, puis bus 20 arrêt « Patte d'Oie ».

En voiture ou en vélo, remonter l'avenue du 12e Régiment de Cuirassiers jusqu'au Carrefour de la Patte d'Oie

GPS : 48°58'58.4"N 2°28'16.2"E

Si vous êtes perdu·es : 06 74 49 93 85