PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Contre la loi Darmanin et les ravages olympiques

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce mercredi 6 décembre, des banderoles contre la loi Darmanin ont été accrochées au métro Front Populaire et à l'Arena à Porte de la Chapelle.

Une modeste contribution aux luttes contre les Jeux Olympiques et Paralympiques, et pour exprimer de la solidarité et donner de la force aux personnes sans-papiers qui se mobilisent contre une loi dégueulasse [1].
C'est toujours un plaisir de recouvrir la ville d'inscriptions pour s'approprier la rue et visibiliser les luttes !

On lâchera rien tant que l'État et ses politiques migratoires continueront à tuer, réprimer, enfermer et expulser. Pendant ce temps, le spectacle grandiloquent des JO renforce l'industrie sécuritaire et le contrôle des populations, sans oublier la gentrification effrénée et les ravages écologiques.

D'ailleurs, les Alpes sont seules en lice pour les jeux d'hiver 2030, ce qui présage un renforcement des frontières déjà très meurtrières [2], sur des territoires de passage où les dynamiques de solidarité et d'entraide sont précieuses.

Papiers pour toustes ou pas de papiers du tout !
Les frontières en feu ! le CIO au milieu !


Double attaque contre l'acierie Aubert et Duval, fournisseur des industries de la guerre.

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Sabotage de deux sites électriques du groupe Aubert et Duval, entreprise au centre de l'industrie militaire. Publié sur Rebellyon

Dans la nuit du 19 au 20 novembre, nous avons attaqué l'alimentation électrique de deux sites de production du groupe Aubert et Duval :

  • À Firminy, nous avons scié un pylône sur la ligne 220kV qui alimente le site. Il n'est que partiellement tombé.
  • À Ancizes-Comps, nous avons incendié une ligne de 220 kV également, à l'endroit où les câbles de haute tension entraient sous terre. Nous avons pu nous approcher et déposer nos dispositifs au pied des gaines, sans danger.

L'entreprise Aubert et Duval est un rouage central de l'industrie militaire française. Elle fournit des pièces pour les sous-marins de Naval Group, pour des Rafales de Dassault ainsi que pour les centrales nucléaires de Framatom.

Notre action résonne avec l'appel international à une semaine d'action contre toute les guerres, du 17 au 25 novembre 2023 publié début novembre (attention, c'est un peu tard…) sur Iaata.info. Nous saluons ce genre d'initiative, et appelons à notre tour à attaquer l'industrie militaire partout et en tout temps.

Ce qui est sûr, c'est que notre objectif de toucher à l'industrie militaire est atteint. Si nous n'avons pas les moyens de connaître précisément les dégâts que nous avons occasionné, nous savons que ces industries se savent visées, et que leurs points faibles sont mis en lumière par nos actes.

« Derrière la guerre, des usines ordinaires« 

Comme le soulignait si bien le tag laissé sur les lieux d'une usine d'aéronautique incendiée en mars 2023 à Beauchastel, la guerre dont on nous rebat les oreilles toute la journée qu'elle doit cesser et qu'elle est injuste, commence ici ; et est rendue possible grâce aussi aux entreprises en apparence anodines.

Nul n'ignore que les conflits mondiaux gagnent en intensité. Depuis presque deux mois, les bombes tombent sur les habitant.e.s de la bande de gaza, à un rythme encore inégalé, et avec un large soutien politique, militaire et financier des États-Unis comme de la plus part des pays occidentaux. Ces mêmes qui appellent à une trêve, au respect des civils et du Droit International, produisent les bombes qui massacrent d'une façon qu'ils prétendent condamner, là bas ou ailleurs, puisque plusieurs milliards d'individus vivent dans des zones de guerre ; avec le lot d'horreur qu'elle engendre et que l'on connaît : viols, tortures, déplacements forcés, … Cette hypocrisie prêterait à sourire si elle n'était pas si macabre.

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Meurtre de Thomas : à l'extrême droite rien se crée, rien ne se perd, tout se récupère.

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Retour sur la mécanique funeste des mobilisations nationalistes en France et focus sur l'échec de l'expédition punitive raciste de Romans-sur-Isère.
Thomas a été tué à coups de couteau, le 19 novembre lors d'un bal à Crépol. Dans une sinistre mécanique de récupération désormais rôdée, l'extrême droite instrumentalise ce dramatique fait divers pour l'ériger en fait de société.

Parfaitement indifférente à la réalité des évènements, elle s'en sert de levier pour fracturer un peu plus la société et aussi et ce n'est pas accessoire, laisser libre cours à sa violence. Pour d'évidentes raisons nous mettons de côté la marche blanche organisée autour de la famille et nous allons revenir uniquement sur les rassemblements à l'initiative de l'extrême droite, ainsi que sur la mécanique qui les anime. Bien que relativement nombreux (Reims, Laval, Aix, Lyon, Romans-sur-Isère, Toulouse, Albi, Colmar, Angers, Annecy, Grenoble, Paris) ils n'ont guère drainé beaucoup plus d'un millier de personnes. Mais ils ont parfois débouché sur les habituelles scènes de violences racistes et de chasse à l'homme qui connaîtront leur paroxysme pathétique à Romans-sur-Isère, révélant un sentiment d'impunité manifeste chez les nationalistes radicaux.

Sortir du carcan nationaliste

C'est désormais un schéma redondant, où les « influenceurs » nationalistes tel Damien Rieu tiennent un rôle pivot, celui de déformer la réalité afin de la plier à leur vision idéologique. Chaque fait divers est monté en épingle et sert de catalyseur pour créer une polémique sur les réseaux sociaux en espérant lui trouver un débouché dans la rue avec l'appui des groupuscules fascistes locaux. L'idée est de sortir de la bulle nationaliste pour que des contacts avec le grand public se fasse et ainsi faire infuser leurs idées dans la société. Quitte, ou plutôt forcément, en passant par des amalgames, des raccourcis et de gros mensonges. Internet n'oublie rien mais le déluge d'information fait que la vérité est rarement exhumée de ce fatras. Et de toutes façons, on retrouve une tendance lourde quand on oppose des faits aux fantasmes de l'extrême droite : « Cela aurait pu arriver ». Si ce n'est pas vrai, c'est au moins plausible et cela suffit à leur univers mental fictionnel. Le conditionnel conditionne leur nuisance. Le modèle Trump a prouvé l'efficacité délétère de cette méthode.
Comme pour Lola, on a vu toute l'extrême droite s'atteler à faire monter des hashtags au sujet du meurtre de Thomas. Comme pour Lola, la plupart des illustrations et graphisme autour de Thomas soulignent la jeunesse de la victime et mettent en avant son visage pour facilité une plus forte empathie, voire une forme identification pour les plus jeunes. Une affiche produite par Argos, la resucée de Génération Identitaire, a servi de matériel de fortune pour nombre de collages en France. D'autres plus brutes clamaient « Face aux assassins, plus de marches blanches, légitime défense ». Le plus souvent, visuellement, ces campagnes tentent de désarmer l'esprit critique du spectateur/rice, ne cherchant qu'à susciter l'émoi et la compassion. Un préalable indispensable pour avancer des concepts aussi indigents que le « francocide », opéré par des « barbares », qui serait en cours.

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Lecture collective - Le Confédéralisme Démocratique d'Abdullah Öcalan

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Pour la journée des livres d'Abdullah Öcalan 2023, penseur du mouvement de la libération kurde, Ocalanvigil propose trois dates dans trois universités pour lire ensemble des extraits de ses œuvres sur le confédéralisme démocratique.

Les pensées qui traversent les barreaux – on n'emprisonne pas une idée !

  • vendredi 8 décembre, 15-17h, Université Paris Nanterre, RDV devant le bâtiment Ricœur
  • vendredi 8 décembre, 17h30-19h, Tolbiac, 16e étage, carte étudiante requise
  • vendredi 15 décembre, 17-19h, Maison des Mines, Paris 5e
  • dimanche 10 décembre, 14h, 16 Rue d'Enghien, Paris
    Avec Nils Andersson, éditeur, analyste politique et auteur de la préface du 2d tome des écrits de défense d'Öcalan. Plus d'infos : https://cdkf.fr/evenement/journee-des-livres-dabdullah-ocalan/

Abdullah Öcalan, penseur du mouvement révolutionnaire kurde, est emprisonné en régime d'isolement en Turquie depuis plus de 24 ans, privé de tout moyen de communication avec le monde extérieur. Cet enfermement isole ses idées politiques de leur réalisation au sein d'un processus de paix, de la lutte du mouvement de libération Kurde. Malgré l'isolement et la diffamation d'état, les écrits et la philosophie politique d'Abdullah Öcalan se sont répandus dans le monde. Ses idées ont inspiré intellectuel.les, libre-penseur.euses, scientifiques, travailleur.euses, activistes, artistes, syndicalistes, mouvements sociaux, politicien.nes, familles, et même des sociétés entières... Le mouvement pour la libération d'Abdullah Öcalan appelle les éditeur.ices, écrivain.es, libraires, éducateur.ices, étudiant.es, travailleur.euses, et tous ceux qui luttent, à nous rejoindre pour la « Journée des livres d'Öcalan », le 10 décembre 2023, en signe de protestation contre l'emprisonnement à l'isolement à Imrali, et pour répandre l'idée de liberté des écrits de prison d'Öcalan.

Plus d'infos :

https://ocalanvigil.net/fr/2023/10/22/journee-des-livres-docalan-2023/

Assemblée de lutte et mouvement pour la Palestine

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel à une assemblée de lutte commune contre le génocide en Palestine le 8 décembre. Multiplions les formes de mobilisations.

Trois semaines depuis la première assemblée pour la Palestine sont passées.

Entre temps, nous avons organisé plusieurs cortèges et actions. Les étudiant·es ont notamment rejoint la lutte avec des blocages et mobilisations. Les artistes aussi. Des comités de quartier voient le jour et des initiatives portées par des camardes juifves antisionistes ne cessent de se multiplier.

La marche du 25 novembre a vu plusieurs cortèges pour la Palestine dans le monde grâce à Accion Global Feminista*. Et évidemment, plusieurs dynamiques comme celle de Urgence Palestine continuent de travailler sans relâche pour renforcer et amplifier le mouvement.

Les bombardements ont pourtant repris. Il n'est pas temps de relâcher. Au contraire, il faudrait passer à la vitesse supérieure.

Rejoignez-nous lors de la prochaine assemblée pour réfléchir à comment amplifier la pression. Plus d'infos à venir quant au programme de l'assemblée.

« Tout ce que nous voulons pour Noël est la libération de la Palestine »

Internationalists United
@internationalists_united

إذا كنت لا تعرف ما العمل، إذا كنت غاضب/ة ولم تعد ترغب/ين الشعور بالعجز، إذا كنت تريد/ي التحرك بدلاً من مشاهدة الموت على الشاشات، انضم/ي إلينا !

If you want to act but don't know what to do, if you are angry and you no longer want to feel helpless, if you want to get moving instead of watching death on screens, join us !

* Appel de Accion Global Féminista en plusieurs langues à signer ici
https://docs.google.com/document/d/1AhVO1EL4rLp3o-bgqETDDlCilNpfDNIVO031rZkEmdQ/edit

@accionglobalfeminista