PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Appel à rassemblement le 27 octobre à 11h en solidarité avec les inculpé.es du 8 décembre et contre la mascarade de la justice antiterro

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le 27 octobre sera le dernier jour des 4 semaines de procès. Nous invitons toutes celles et ceux qui le peuvent à nous rejoindre dès 11h devant le TGI, porte de clichy.

Le 27 octobre sera le dernier jour des 4 semaines de procès.

Pour les prévenu.es il faut souvent tenir une journée entière à attendre son tour et quand il vient, passer des heures à s'accrocher à la barre pour ne pas s'effondrer de fatigue, à trouver les mots justes, garder confiance en soi face aux questions menaçantes qui fusent dans tous les sens.

Ce sentiment de mépris. De ces 2 mondes qui n'ont rien en commun, qui s'opposent et qui se retrouvent projetés dans un face à face inégal. Le proc qui accuse la défense de faire du dilatoire mais qui va reposer les même questions aux prévenu.es que la juge 5 minutes avant. Parce qu'il n'écoute pas, affichant ouvertement son mépris pour les prévenu.es, les témoins et les soutiens qu'il traque du regard dans la salle. Ce sentiment de ne pas être écouté.es, de devoir répéter inlassablement les mêmes choses, a été exprimé de nombreuses fois à la barre.

Les fouilles, systématiques à chaque entrée dans la salle. Les flics armés, en permanence autour ou dans la salle, qui surveillent les chocolats qu'on se glisse entre les bancs. Le tribunal est comme une salle de classe que la maitresse voudrait bien ordonnée, sage comme une image et sérieuse sans jamais faire de vagues. C'est humainement impossible.

Depuis 3 semaines c'est une salle constamment pleine de soutiens qui envoient des vagues de chaleur discrètes, des petits remous, des éclats de rires collectifs...
C'est des potes qui distribuent les casse croûtes à la pause et qui attendent patiemment la fin pour souffler un coup. C'est les copaines qui prennent des notes et celleux qui les retranscrivent sur les blogs et les internets.

Nous remercions toutes celleux qui nous entourent, qui apportent leur soutien sous des formes bien diverses et multiples. Qui aident sans aucun doute les prévenu.es à tenir jusqu'au bout. Cette solidarité immense, la justice préférerait ne pas la voir et la faire taire. Un immense merci aux témoins qui sont venus recontextualliser la guerre civile contre les kurdes, le chiffrement sur internet, la passion des artifices et celle de l'engagement militant, la torture qu'est l'isolement carcéral.

Le vendredi 27 octobre nous invitons toutes celles et ceux qui le peuvent à nous rejoindre dès 11h devant le TGI, porte de clichy. Toutes formes d'expression de soutien sont bienvenues : prise de parole, chorales révolutionnaires, banderoles, tract, son...

Contre l'antiterrorisme et son monde !

ZADistes, féministes, antifascistes, anticapitalistes, antiracistes, anarcho-punk campagnard.es nous sommes tous·tes concerné·es !

Ne nous laissons pas anti-terroriser !
Solidarité avec les inculpé·es du 8 décembre !

Israël-Palestine : La paix tout de suite !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblement à l'appel des syndicats à République à partir de 18h mardi 24 octobre, pour réclamer la paix.

Pour nos organisations syndicales, il est intolérable de s'en prendre aux populations civiles. Elles appellent la communauté internationale à agir pour que cessent immédiatement les violences dont sont principalement victimes les populations civiles, les travailleurs et leurs familles, dont beaucoup d'enfants.

Les organisations syndicales adressent tout leur soutien aux victimes civiles israéliennes et palestiniennes, à leurs familles ainsi qu'aux organisations syndicales avec qui elles travaillent. Elles condamnent tous les crimes de guerre commis, d'où qu'ils viennent. Elles s'inquiètent de l'escalade meurtrière en cours et considèrent que l'arrêt des bombardements et l'établissement des conditions assurant à la population de vivre en sécurité et d'accéder aux besoins fondamentaux - soins, eau, électricité, alimentation, logement - sont la seule urgence.
Les bombardements doivent cesser !

Elles appellent toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans l'exigence d'une paix tout de suite à un rassemblement mardi 24 octobre à 18h Place de la République à Paris.

Intersyndicale Île de France : Cgt, Fo, Fsu, Solidaires

https://www.agendamilitant.org/Israel-Palestine-La-paix-tout-de-suite.html

Image de la vignette : @Jeanne_actu

La Fête du SIPE ! Soirée de soutien au Collectif SIPE · Samedi 28 à Pantin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Événement de soutien au Collectif SIPE (Stop à l'Impunité des Professionnel-le-s de l'Élevage), avec nourriture Vegan à prix libre, prises de paroles, concert...

[ Évenement Facebook : https://www.facebook.com/events/882696293357109 ]

Cela fait maintenant 1 an que le Collectif SIPE a rejoint les campagnes de pression anti-fourrure ! Et pour fêter ça, retrouvez-nous le Samedi 28 Octobre pour la fête du SIPE !

Au programme :

· Prises de parole : Présentation du Collectif SIPE, des campagnes en cours et introduction à la stratégie des campagnes de pression.

· Vente de nourriture végane à prix libre au profit du Collectif SIPE et du lieu qui nous accueille.

· Un concert de musiques antispécistes par Sentinelle Sociale.

· Du temps pour des moments de discussions spontanées.

Vous pouvez nous contactez pour nos proposer des activités que vous pouvez aider à organiser (DJ set, ateliers, etc.)

On a hâte de vous voir et on espère vous y voir nombr·eux/ses !

ADRESSE :

Le lieu se trouve à Pantin (93), mais pour avoir l'adresse précise, envoyez un message en privé (soit sur nos réseaux sociaux, soit par e-mail).

QUI SOMMES NOUS ? :

Le collectif SIPE (Stop à l'Impunité des Professionnel-le-s de l'Élevage) a été créé fin 2021, nous concevons et menons des campagnes de pression ayant des objectifs atteignables à moyen-terme.

Actuellement nous organisons 2 manifestations de 2h30 chacune, chaque semaine à Paris, devant les lieux des marques et des groupes auxquels nous demandons d'adopter une politique anti-fourrure.

Nous faisons partie d'un réseau d'une vingtaine de groupes en Europe et aux États-Unis, qui comme nous, manifestent régulièrement devant les sièges sociaux et magasins appartenant aux groupes et marques que nous ciblons ensemble, ce qui nous permet de mettre la pression à des multinationales pour leur demander d'adopter de nouvelles politiques internes, comme une politique anti-fourrure.

Nos futurs projets :

Nous avons pour projet de faire encore plus de manifestations, mais aussi de développer nos actions du côté législatif et juridique pour obtenir des victoires concrètes et durables pour les animaux non-humains, notamment l'abolition européenne, puis mondiale, de la fourrure, mais pas seulement ! Nous avons besoin pour cela d'être plus nombr·eux/euses et d'avoir plus de moyens matériels et financiers, mais nous y travaillons activement !

Profitez de cet événement pour faire la fête avec nous, et si vous avez envie, discuter de nos stratégies, nous parlez des vôtres, et voir comment on peut s'entraider !

- Événement ouvert à tou·te·s -

Les actes de dominations ne seront évidemment pas tolérés (Sexisme, Racisme, LGBTQI+phobie, etc.) On compte sur tout le monde pour se comporter de façon bienveillante et respectueuse des unes et des uns. Si vous êtes victime d'un acte de discrimination / domination durant l'événement, parlez-en aux personnes référentes sur place, nous vous aiderons à gérer la situation pour qu'elle ne se reproduise pas.

· Réseaux sociaux / Contact : https://linktr.ee/collectif.sipe

27 octobre 2023 - Nouvelle école : entrer en pédagogie antiraciste (ateliers, rencontres, bingo, dj sets)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

À vos agendas ! Le 27 octobre, un moment de respiration dans ce contexte difficile : « Nouvelle école », la fête annuelle de la maison d'édition Shed Publishing autour du livre "Entrer en pédagogie antiraciste. D'une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices" de SUD Éducation 93.

De 14 heures à 18 heures, des ateliers pour le jeune public :

  • Géographie décoloniale, vie affective et sexuelle, goûter lecture et illustration, album jeunesse
  • Autodéfense contre la négrophobie avec le collectif afroféministe Mwasi, contre l'antisémitisme avec Oraaj (Organisation révolutionnaire antiraciste antipatriarcarle juive), contre l'islamophobie avec Wiam Berhouma et contre le racisme anti-asiatique avec Brigitte, enseignante et syndicaliste.

Dès 18h : rencontre autour du livre, et un retour sur l'antiracisme dans différents milieux professionnels et de formation, notamment avec l'Ajar (Association des journalistes antiracistes et racisé·e·s) et Claire Zaniolo.

Puis un bingo avec l'humoriste Mamari et deux DJ sets avec Lola Ondi Kwa et Chouf !

Rendez-vous à Artagon Pantin (ancien Collège Jean Lolive), 34 rue Cartier Bresson 93500 Pantin

Infos et inscriptions ici (places limitées) : https://shed-publishing.com/Nouvelle-ecole-27-octobre

Le programme en détail

14h-18h : Ateliers pour le jeune public

Géographie décoloniale, vie affective et sexuelle, goûter lecture et illustration, album jeunesse public.

Une série d'ateliers pensés pour les enfants dès 6 ans et les adolescent·es afin d'aborder en s'amusant l'histoire, la géographie, le corps et prendre soin de soi. Places limitées, accessibles sur inscription.

14h-16h : Une autre terre est possible. Balade dans le quartier des 4 chemins
Partons redécouvrir notre quartier des 4 chemins ! Avec cet atelier de « classe promenade » inspiré par la pédagogie Freinet, les participant·es se baladeront dans le quartier pour établir une cartographie et une géographie sensibles de leurs espaces quotidiens. Animé par Manel, professeure d'histoire-géographie et Younes, professeur d'histoire-géographie. Sur inscription ici (atelier réservé aux 8-12 ans).

14h-16h35 : C'est quoi le corps ? C'est quoi ton corps ? Et celui des autres ? Parlons-en !
Rejoignez-nous pour une exploration ludique et enrichissante du monde fascinant des corps humains ! Les enfants de 6 à 10 ans et les ados de 11 à 15 ans découvriront les mystères du corps, de la puberté, des relations affectives, du consentement et du bien-être émotionnel. À l'aide de jeux de société amusants et adaptés, chaque participant·e apprendra de manière ludique. Animé par Karim, professeur des écoles et intervenant en éducation à la vie affective et sexuelle. Sur inscription ici pour les 6-10 ans de 14h à 15h15 et ici pour les 11-15 ans de 15h20 à 16h35.

16h15-17h15 : Le Musée mal rangé – goûter, lecture et illustration
Ensemble, plongeons dans des histoires qui nous transporteront à travers le temps et l'espace à la rencontre de personnages incroyables qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Pour commencer, nous partagerons un moment convivial autour d'un goûter pour recharger nos énergies et faire connaissance. Guidé·es par Houyem, les enfants auront l'opportunité de donner vie à leur propre personnage historique à travers un dessin. Animé par Houyem, professeure des écoles et autrice de livres pour enfants. Sur inscription ici. (Atelier réservé aux 6-12 ans)

16h30-18h30 : Murmures d'histoires
Natacha Djedji prêtera sa voix à une sélection soigneusement choisie d'albums jeunesse. Chaque enfant aura l'opportunité de choisir l'histoire qui éveille le plus sa curiosité et son intérêt et bénéficiera d'un moment privilégié avec Natacha, au cours duquel iel pourra écouter l'histoire à son propre rythme. Entrée libre.

Dans la lignée de l'ouvrage Entrer en pédagogie antiraciste et des stages syndicaux organisés par SUD Éducation 93 entre 2017 et 2022, nous proposons des ateliers répondant à des enjeux spécifiques de la lutte antiraciste.

Ateliers

📌 16h-17h15 : Autodéfense contre l'islamophobie
Un atelier interactif dédié à la sensibilisation et à la lutte contre l'islamophobie. Avec Wiam, nous explorerons, avec des jeux et des cas pratiques, les moyens par lesquels les parents et les élèves peuvent se mobiliser et agir contre les particularités de cette forme de discrimination. Inscription ici.

📌 16h15-17h15 : Autodéfense contre le racisme anti-asiatique
Nous examinerons les défis spécifiques liés au racisme anti-asiatique dans le contexte scolaire, en mettant en lumière la réalité concrète sur le terrain. Les participant·es – élèves, parents et enseignant·es – auront l'occasion de réfléchir aux stéréotypes et aux préjugés associés au racisme anti-asiatique, lors de cet atelier animé par Brigitte, enseignante. Inscription ici.

📌 17h15-18h15 : Autodéfense contre l'antisémitisme
Animé par le collectif Oraaj (Organisation révolutionnaire antiraciste antipatriarcale juive) accompagné de Romain, professeur d'histoire-géographie, cet atelier vise à sensibiliser et à transmettre des outils concrets pour prévenir et contrer l'antisémitisme à l'école, que ce soit en tant qu'élève, parent ou enseignant·e. Inscription ici.

📌 17h15-18h15 : Outils contre la négrophobie
Un atelier animé par le collectif afroféministe Mwasi, consacré à la lutte contre la négrophobie dans le milieu scolaire. Cet atelier a pour but de proposer des solutions concrètes, tant individuelles que collectives, pour faire face au racisme. L'atelier mettra l'accent sur le renforcement de l'estime de soi chez les enfants et les adolescent·es noir·es. Inscription ici

18h30-20h : Table ronde et keynotes

Inscriptions ici

🎤 Entrer en pédagogie antiraciste : retour sur une lutte syndicale et une aventure éditoriale
Présentation collective du livre Entrer en pédagogie antiraciste et de l'organisation des stages de formation syndicale destinés aux personnels de l'Éducation entre 2017 et 2022, avec la commission antiraciste SUD Éducation 93 et Shed publishing.

🎤 À la recherche des références absentes en cursus de design graphique
L'artiste et graphiste Claire Zaniolo reviendra sur sa trajectoire d'étudiante en école de design.

🎤 [[À propos de la création de l'Ajar (Association des journalistes antiracistes et racisé·e·s)
L'Ajar s'attache à lutter contre le racisme dans les cursus de formation et dans les rédactions. Retour sur la genèse de cette initiative pionnière par deux journalistes membres de l'association.

À partir de 20 heures : bingo & party !

💥 Un bingo antiraciste animé par l'humoriste Mamari
Tentez votre chance au bingo ! De magnifiques lots à gagner !

💥 Lola Ondi Kwa (dj set)
Jeune artiste franco-ivoirienne, militante féministe queer et antiraciste, Lola Ondi Kwa mixe des sons provenant de la grande famille de l'afrobeat, afropop, afrotrap, kuduro, amapiano, mêlés à des sonorités plus house. Enjaillement garanti !

💥 Chouf (dj set)
Dj là bas - ça s'passe ici @chkounisit

L'Actu des Oublié.es • SIV • Episode 3 • Reclaim the Beach

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'Actu des Oublié.es explore deux fois par mois les luttes à travers le monde. Cette semaine, focus sur les luttes pour un littoral libre et sain.

Cette semaine, nous partons autour de la Méditerranée pour étudier différents mouvements de lutte pour la récupération du littoral. Au Liban, en Italie ou en Grèce, différentes situations mènent des collectifs citoyens à s'organiser pour assurer un accès libre aux plages et le respect des écosystèmes – mettant en lumière les dévastations écologiques, sociales et économiques provoquées par le tourisme de masse.

Avec Marietta, membre d'Altai, collectif pour les espaces publics et contre la gentrification à Athènes.

Si le player ne fonctionne pas, écoutez ici !!

MEDIAS
Liban : l'Orient le jour ou les sites de la coalition coast for all
Italie : Legambiente, Conamal
Grèce : Les sites des collectif citoyen pour les plages libres

MUSIQUE
Bokra Bethoun – Boo Omar
Mayatico – Sadahzinia
Siga Mi Fovisso – Pavlov Fissas, rappeur grec dont l'anniversaire de l'assassinat par des néos nazis il y a dix ans a été commémoré le mois dernier.

VISUEL
WikiCommons Tim Gouw, Manifestation sur une place de San Francisco, 2017.