PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Communiqué de Collages Féminicides Paris : nous refusons d'être témoins d'un génocide

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Répondant à l'invitation de collages féministes simultanés en France pour le 31 décembre- « stop arming israel »- voici les collages et le communiqué du collectif avec les notes de Kessem, Juives Féministes Décoloniales.

« Si tu es neutre en situation d'injustice, alors tu as choisis le camp de l'oppresseur » - Desmond Tutu

L'armée Israélienne poursuit son avancée dans la bande de Gaza, soutenue par les États Unis qui ont annoncé, ce 29 décembre, avoir approuvé « d'urgence », sans passer par le Congrès, la vente de munitions d'artillerie pour un montant de 147,5 millions de dollars. A l'heure où les bombardements continuent, où chaque jour le bilan humain s'alourdit à Gaza, où les Palestinien.nes de Cisjordanie subissent des agressions et des menaces sur leurs terres colonisées, il nous paraît urgent et indispensable d'apporter notre soutien au peuple palestinien.

L'opinion publique a un grand rôle à jouer. L'Occident est impliqué dans les conflits au Moyen-Orient depuis le début du XXe siècle, et continue aujourd'hui dans ses prises de positions politiques. Loin d'assurer la sécurité de ses citoyen·nes, les situations d'injustice maintenues par les gouvernements occidentaux ne font qu'attiser les haines et les ressentiments et engendrent la montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie. Pour rappel, plus de 1 700 actes antisémites ont eu lieu en France depuis le 7 octobre.

Nous pensons que toutes les personnes opprimées ont intérêt à marcher main dans la main pour lutter contre le racisme, pour la paix et la justice et demander un cessez-le-feu immédiat ainsi que la libération de tous les otages. (1)

Quelques chiffres pour mieux appréhender la situation :
Au 31 décembre 2023, selon l'ONU, Euro Med Monitor et/ou le Ministère de la santé Palestinien 30 034 palestinien·es tué·es (incluant les estimations des personnes sous les décombres). (2)
58 313 palestinien·es blessé·es
22 hôpitaux sur 36 ont cessé de fonctionner
Sur 2.3 millions d'habitant·es à Gaza, 1.9 millions sont déplacé·es
Environ 130 otages israélien·nes (3) détenu·e·s par le Hamas (4/ 5)
Entre 1 100 et 1 200 israélien·ne·s tué·e·s lors de l'attaque du Hamas (4) du 7 octobre, dont 930 à 970 morts civils et 300 victimes militaires.

@collages_feminicides_paris

photo @agathehc_pic

NOTES de Kessem, collectif national de juives féministes décoloniales

1) La libération de tousx les otages et prisonnièrEs : de tousx les captifVes !
« cent pour cent », « tousx pour tousx », comme le dit le mouvement décoloniale judéo-arabe en Palestine-Israël.

2) Au 10 décembre, 265 palestinienNes assassinées en Cisjordanie, dont 69 enfants, par les colons ou l'armée (144 assassinés déjà en 2022).

3) Parmi les 130 otages israelienNes, plusieurs palestinienNes aux papiers israeliens, et des semi-nomades bédouins.

4) Il y a d'autres groupes armés depuis 20 ans à Gaza. Les otages sont certainement détenuEs par la coalition. Le Hamas en fait partie et est certainement gestionnaire.

5) Au 1er décembre (cf Amnesty), des milliers de palestinienNes (de nombreuxses avec les papiers israeliens) sont enferméEs en détention administrative sans avocat ni procès. Environ 5000 prisonniers sont condamnés. Dont des centaines d'enfants jugés par un tribunal militaire.

La détention administrative est une rétention de 6 mois renouvelables. On ne connait souvent pas le lieu de la rétention. La personne disparaît et n'a pas de droits carcéraux ouverts.

STOP ARMING ISRAEL
Invitation aux féministes pour un collage simultané pour le 31.12. Libération de la Palestine, féministes contre l'impérialisme

collages de Kessem et Relève Féministe

L'appel des syndicats palestiniens pour empêcher l'armement d'Israel
https://www.workersinpalestine.org/

STOP arming Israel France- site ressources
https://padlet.com/stoparmingisraelfrance/stop-arming-israel-france-smlj5i3burhikad3?fbclid=PAAaZAfV8kQ7v54w0HMITSAvTnONtBDY1OAkYOVclii2oGv1BSE_O_F_iJzaA

Pour informations :
972 mag
https://www.972mag.com/ Magazine information, analyse indépendantes judéo-palestinien du terrain
Orient XXI
https://orientxxi.info/

STOP arming Israel
https://stoparmingisrael.org/about/

[Radio] Le conflit israélo-palestinien et nous

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans cette émission de Vive la Sociale- FPP 106.3 FM - on discute du conflit israélo-palestinien. Bonne écoute !

Le conflit israélo-palestinien et nous
Après le 7 octobre la question palestinienne est revenue sur la scène internationale, plus insoluble et sanglante que jamais. Comment ne pas céder à la sidération face à l'horreur de ce qui se produit quotidiennement ? Comment réfléchir et en parler sans se faire le relais de la propagande de l'un ou l'autre des deux camps ? Comment remettre ces événements dans leur contexte historique et aborder la question d'un point de vue antinationaliste ?
Nous en débattons avec Nedjib Sidi Moussa, Pierre-Do et Americo Nunes.

Projection / discussion : Libertarias

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

À l'invitation du Groupe libertaire d'Ivry, projection du film Libertarias, suivie d'une discussion, à la librairie Publico le 14 janvier à 16h

Projection de Libertarias, un film de Vicente Aranda (1996, 2h, VO sous‐titrée français) inspiré de l'histoire des Mujeres Libres, combattantes anarchistes et féministes pendant la guerre d'Espagne.

Si le film prend délibérément partie pour des femmes qui se battent contre le fascisme et pour la révolution sociale sans mettre de côté leur lutte pour l'égalité des sexes, il ne fait pas l'impasse sur les questions qui dérangent : exécutions sommaires de franquistes, machisme de certains militants révolutionnaires, place des femmes sur le front, autonomie des milices ouvrières et stratégie militaire…

Avec ses 20 000 adhérentes (en juillet 1937), provenant majoritairement des milieux populaires, Mujeres Libres défend l'émancipation des femmes et leur participation à la lutte révolutionnaire. L'organisation se réclame d'un «  féminisme prolétarien  » dans le but de se dissocier du féminisme libéral, qui prône l'égalité des femmes sans contester les rapports de domination de classes. Leurs «  camarades  » n'étaient pas pour autant enclins à les reconnaître politiquement comme une organisation autonome au sein du mouvement libertaire.

Il y a deux choses qui, parce qu'elles sont iniques, commencent à s'effondrer dans le monde : le privilège de la classe, qui fonda la civilisation du parasitisme, d'où est né le monstre de la guerre, et le privilège du sexe mâle, qui transforma la moitié du genre humain en êtres autonomes et l'autre moitié en êtres esclaves et créa un type de civilisation unisexuelle : la civilisation masculine.
Suceso Portales, Mujeres Libres n° 10, 1938

Le dimanche 14 janvier 2024 à partir de 16 heures (accueil dès 15h). Entrée libre. À la Librairie du Monde libertaire (Publico), 145 rue Amelot, 75011 Paris, métros Oberkampf / République / Filles du Calvaire

[Bure] Rencontres printanières anti-autoritaires contre le nucléaire les 17-23 avril 2024 à Bure (55)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'industrie nucléaire francaise avance actuellement à pas de géants.

Le projet de poubelle nucléaire CIGEO [1] s'accélère avec les récentes annonces de fouilles archéologiques et d'expropriations à partir de janvier 2024 (permises par la validation de la Déclaration d'Utilité Publique).

L'enfouissement des déchets sert surtout à maintenir et accroître la production nucléaire en france. Vote de la « relance », projets de construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires, allongement de la durée d'exploitation des réacteurs déjà en « fin de vie », formation d'ingénieurs du nucléaire dans les écoles, « taxonomie européenne » [2], etc…

À quoi s'ajoute le fait que nous n'avons jamais été aussi proches d'une guerre nucléaire depuis la fin de la guerre froide, et la france est le dernier pays de l'Union européenne à produire et détenir la bombe atomique.

Dans ce contexte militaro-industriel, la course à la productivité ne semble pas prête de s'interrompre d'elle même. Bure et ses alentours, territoire rural que le projet CIGEO veut détruire, devient un lieu stratégique pour construire nos luttes, car en s'opposant à sa poubelle, on s'oppose à l'industrie nucléaire dans son ensemble.

Depuis Bure, on pense qu'un temps de rencontres antinucléaires sur des bases anti-autoritaires et anti-capitalistes doit avoir lieu pour accompagner cette volonté de structuration des oppositions et donner de la force aux résistances.

Ces rencontres auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024. Nous travaillons encore sur la programmation. Nous savons d'ores et déjà que voulons des transmissions d'expériences et de pratiques de luttes, des balades, des discussions stratégiques, et des moments joyeux ! Si vous vous reconnaissez de près ou de loin dans ces termes, vous êtes convié·es à ces rencontres. N'hésitez pas à nous faire part de vos propositions pour la programmation.

Pour nous aider à anticiper la logistique, c'est cool si tu te pré-inscrit via ce formulaire. C'est anonyme, pas obligatoire, pas engageant mais ça nous donne des repères sur combien de personnes souhaitent venir !

Lien vers l'affiche (pdf)

Lien vers le flyer (pdf)

Plus d'informations pratiques et comment nous aider : en deuxième partie de cet article
Plus d'informations arriveront plus tard sur bureburebure.info
Contact : semaine-antinuc2024@riseup.net


[1] CIGEO : Centre Industriel de stockage Géologique

[2] incluant la reconnaissance ridicule de l'industrie nucléaire en tant qu'énergie « verte », avec toutes les subventions européennes que cela autorise

Soirée de soutien pour les prisonnier-es politiques et les 30 ans de l'insurrection zapatiste (janvier 1994 - janvier 2024)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Soirée de soutien pour les prisonnier-es politiques et les 30 ans de l'insurrection zapatiste

DIMANCHE 14 JANVIER 2024 – 17H

SOIRÉE DE SOUTIEN AVEC « LES PRISONNIER-ES POLITIQUES ET POUR LES 30 ANS DE L'INSURRECTION ZAPATISTE »

Le 1er janvier 2024 marquera les 30 ans du soulèvement zapatiste. Le Comité de Soutien aux Peuples du Chiapas en Lutte (http://cspcl.ouvaton.org) organisera le 12 janvier une soirée pour les 30 ans de ce soulèvement et aussi parce que le 12 janvier 1994 a été la date du cesser le feu. Le Collectif Contre Culture s'associe à ce week-end en organisant donc ce 14 JANVIER une soirée de soutien pour les prisonnier-es politiques et l'anniversaire de ce soulèvement (janvier 1994 – janvier 2024)

Projections /discussion, infos, tables de presse et musiques avec :

CAUSA NOSTRA ( punkoi )

LA TRUC ( punkmuch' )

LOUIS LINGG AND THE BOMBS ( pop punk )

CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE
21 TER RUE VOLTAIRE, 75011 PARIS – Métros : Avron / Nation

De 17 à 22h précises – prix libre – pas d'attitudes et propos racistes, sexistes ou discriminatoires, pas de verre et laissez les animals à la maison.

Retransmission de l'émission KONSTROY ( konstroy.net ) en direct du CICP de 18 à 20h. sur la radio CAUSE COMMUNE 93.1 MHZ