PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

LE CINE de la COMMUNE : La chanson politique de Colette Magny

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le ciné de la Commune vous propose La chanson politique de Colette Magny.
En présence de son réalisateur : Y.M. Mahé et de Périne Magny (sous réserve) et Lila Tamazit a capela chantera Magny

Université populaire et libertaire du XIe arrdt, Commune de Paris

Le ciné de la Commune vous propose

LA CHANSON POLITIQUE DE COLETTE MAGNY

En présence de son réalisateur : Y.M. Mahé et de Périne Magny (sous réserve)

et Lila Tamazit a capela chantera Magny

« La chanson politique de Colette Magny » (2017, 32mn) de Yves-Marie Mahé.
Colette Magny a, très tôt, refusé la carrière dans le show-business que sa voix lui offrait.
Elle choisit l'engagement politique et la recherche musicale.
Blues, free jazz, collage, anti-poésie, voix parlée, chanson-enquête, musique contemporaine… Lors de sa « carrière » elle a chanté le Vietnam, les combats des mineurs du Nord, Mai-68, le refus des essais nucléaires dans le Pacifique, les Black Panthers et même pour Radio libertaire

Le mercredi 20 avril 2021 à 20H
Librairie Publico 145 rue Amelot 75011 Paris

Tel : 01 48 05 34 08 COURRIEL librairie-publico@sfr.fr
METRO LIGNE 5 : OBERKAMPF OU LIGNE 8 : FILLES DU CALVAIRE

Organisé par le groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste

Journée de soutien à la résistance populaire en Ukraine

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Projection, rencontre et repas organisé par la Cantine syrienne de Montreuil et le collectif Tous dehors en soutien à la résistance populaire et aux initiatives d'auto-organisation en Ukraine.

Depuis le début de la guerre une multitude d'initiatives d'auto-organisation et d'autodéfense fleurissent sur le territoire ukrainien. Des milliers de gens « normaux », des étudiantes, des infirmiers, des boulangères, s'organisent dans leurs quartiers et dans leurs villages pour défendre leurs terres, assurer le minimum vital dans les villes, organiser l'exil, soigner les blessés, nourrir ceux et celles qui restent etc.

Nous défendons un internationalisme par en bas qui, fidèle à nos principes et avec nos moyens, entend soutenir en Ukraine ou en Russie ceux et celles qui résistent en défendant des valeurs émancipatrices et égalitaristes. Loin de soutenir les brigades d'extrême droite qui, comme le bataillon Azov, entendent renforcer leur prestige avec leurs exploits guerriers.

Aussi n'oublions pas qu'en Russie aussi, malgré une répression de plus en plus implacable et des milliers de personnes emprisonnées depuis le début de la guerre, des voix s'élèvent pour s'opposer aux massacres du régime de Poutine.

Enfin rappelons que si nous exigeons bien sur un accueil inconditionnel pour les réfugié.e.s ukrainien.ne.s fuyant les horreurs de la guerre, cette exigence ne se limite pas aux peuples d'Ukraine mais bien à tous ceux et celles à la recherche d'une vie meilleur, qu'elles.ils soient syrienne, afghan, sénégalaise, soudanais ou d'ailleurs 🔹

Samedi 9 avril 2022 à partir de 14h
à l'A.E.R.I.
57 rue Etienne Marcel, Montreuil
Métro Croix-de-Chavaux

Programme

  • 14h : Projection de Maïdan de Sergei Loznitsa.
  • 16h30 : "Retour sur la résistance des peuples en Ukraine"
    Discussion animée par Daria Saburova (doctorante ukrainienne), Coline Maestracci (chercheuse), une membre de la Cantine Syrienne de Montreuil et un membre des Communaux.
  • 19h : Dîner syrien
  • 20h-23h : Concert

Toute la journée :

  • Stand de vente de livres et d'oeuvres artistiques
  • Session de tatouages (flash).

Le capital dans la cité - Rencontre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rencontre à la librairie le Pied à terre 9 rue Custine 75018 Paris
Avec Matthieu Adam, Emeline Comby, Antoine Guironnet
le capital dans la cité

jeudi 14 avril - 19h30

Port du masque obligatoire, merci d'avance
Parce qu'il s'est immiscé dans les moindres recoins des sociétés contemporaines, le capitalisme a bouleversé le visage des villes telles que nous les connaissons. Sous son influence, les politiques urbaines sont devenues le véhicule de logiques managériales et financières qui ont conduit à l'explosion des inégalités sociales et spatiales. Reconfigurées selon des critères d'attractivité, les villes sont transformées en objets marketing à valoriser, tandis que leurs élites comme leurs populations précarisées semblent vouées à évoluer dans un espace public toujours plus restreint et aseptisé, au fil de ses privatisations successives.
Contre une telle tendance, Le Capital dans la cité propose des outils essentiels pour comprendre, penser et agir sur les transformations urbaines en cours. En décrivant, à partir d'enquêtes récentes sur des territoires variées, les processus, objets et rapports sociaux qui donnent au capitalisme des visages urbains, cet ouvrage souhaite offrir des diagnostics permettant de lutter pour la réappropriation collective de la production de l'espace.
C'est de ces diagnostics, en particulier de leur dimensions économiques, environnementales et numériques, que les auteurs et autrices vous invitent à venir discuter et débattre le jeudi 14 avril 2022 à la libraire Le Pied à Terre.
Rencontre avec Matthieu Adam (coordinateur de l'ouvrage, auteur des chapitres Données et Marketing), Émeline Comby (coordinatrice de l'ouvrage, autrice du chapitre Reconquête des fronts d'eau) et Antoine Guironnet (auteur du chapitre Financiarisation et du livre Au marché des métropoles (Les Étaques, 2022)).

Le capital dans la cite : une encyclopedie critique de la ville
Collectif
Amsterdam
25 euros

Un micro de flics trouvé à la bibliothèque anarchiste Libertad

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Coucou à toutes et tous,

Bien que mes concepteurs m'aient pompeusement baptisée « RISO comcolor 7050 » en sortie d'usine, je suis plus connue sous le nom d'imprimante-photocopieuse de la bibliothèque anarchiste Libertad. Mon déménagement loin de la sale gueule des spéculateurs immobiliers qui m'employaient initialement me procura il y a deux ans un brin d'ivresse : adieu factures, quittances de loyer et autres dépliants publicitaires à reproduire… et que vivent les idées subversives ! Imaginez un peu si j'avais dû finir mes jours dans une énième succursale de la domination, à imprimer d'indigestes mémoires universitaires ou d'insipides pétitions démocrates adressées au pouvoir. Bref, dans cette bibli de Belleville, ce sont plutôt affiches, tracts, journaux, brochures et autres joyeusetés anti-autoritaires qui ont commencé à défiler sous mes yeux à un rythme saccadé, quand je ne roupillais pas pépère dans mon coin au milieu de livres et de discussions enflammées contre ce vieux monde.
Jusqu'à ce bel après-midi de printemps…

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Projection et discussion - « Le Trou »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Projection du film « Le Trou », suivie d'une discussion sur les stratégies de défense solidaire.

Riposte Collective vous invite à la projection du film Le Trou de Jacques Becker (112", 1960).

Gaspard est incarcéré à la prison de la Santé. Ses quatre codétenus l'embarquent dans un plan d'évasion complexe et méga déter, ambiance Dalton !
Le film est inspiré de la vie du scénariste qui joue aussi son propre rôle. La plupart des acteurs ne sont d'ailleurs pas des professionnels et ont eux-mêmes séjourné en prison.
Plus qu'un simple film d'évasion, le récit aborde d'autres notions : le travail collectif, la réappropriation du temps, la société de contrôle.

À la suite de cette projeciton, nous vous proposons une discussion autour d'un verre sur ce que le film nous a inspiré, notamment sur les stratégies de défense solidaire - pour ne pas faire tomber les potos : la défense par « non-dissociation ».

Rendez-vous le mercredi 13 avril 2022 à 18h30 à la Maison Jaune !
2 place de la Halle, dalle de l'îlot 8, Saint-Denis.
(sur la dalle en haut des escaliers)
Arrêt Basilique de Saint-Denis.


Riposte Collective est une organisation ouverte et publique. Elle naît de la volonté collective de s'organiser au Nord de Paris. Nous organisons la riposte au sein des mouvements sociaux et souhaitons la préparer par tous les moyens nécessaires et avec toutes les personnes qui le souhaitent.

Nous formons un groupe d'intervention au sein des mouvements sociaux, au delà de ses formes traditionnelles. Nous prenons donc le parti de l'ouverture au plus grand nombre et de l'autonomie face aux partis, syndicats et assemblées. Ce n'est pas pour autant que nous les rejetons : nous nous organisons pour proposer une stratégie différente.

Face aux appareils judiciaires et repressifs d'État nous ne serons pas auxilliaires de police/justice : nous rejoindre, c'est combattre les logiques d'innocentisme et de dissociation (bonne vs mauvaise militante).

Nous diffusons des savoirs collectifs, élaborés à partir de nos expériences. Nous proposons donc des temps de formation juridique et numérique, de réflexion tactique et de préparation physique. Pendant les actions ou manifestations, nous organisons la riposte avec toutes celles et ceux qui - de près ou de loin - souhaitent participer au débordement. Dans l'action collective, chacune et chacun a sa place. Enfin, à la suite d'une action ou manifestation, nous proposons des temps de débriefs, d'échanges conviviaux et réflexifs.

Face à un corps armé qui ne cesse de nous isoler et nous diviser, nous pensons que c'est ensemble que nous pourrons construire une riposte collective.

Vous pouvez nous retrouver TOUS LES MARDIS à 18h à Saint-Denis Université, dans le hall du bâtiment B2 de l'Université Paris 8. Également dans les différentes formations/évènements que nous organisons. Pour être tenue au courant des dates, suivez-nous sur les réseaux :

Twitter : @riposte_col
Instagram : @ripostecollective
Facebook : Riposte Collective

Vous pouvez aussi nous contacter par mail : ripostecollective@riseup.net