PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Commémoration du TDoR, journée du souvenir trans, le 20 novembre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vous lundi 20 novembre à 18h place Baudoyer (4e arrondissement) pour la journée du souvenir trans. Appel de l'Organisation de Solidarité Trans

Chaque 20 novembre a lieu la Journée du souvenir trans. Depuis vingt ans, les communautés trans se rassemblent de par le monde pour se recueillir et commémorer la mémoir de celles et ceux mort-es de la transphobie, assassinées ou suicidées.

Il est impossible d'esquiver la transphobie. La transphobie tue, et ce ne sont pas des mots lancés en l'air. Famille, lieux publics, travail, scolarité, logement, santé, administration, médias : on ne peut pas échapper aux discriminations patriarcales. Les personnes trans les plus touché-es sont les femmes, les immigrées, les TDS et les classes populaires. Cette marginalisation cause de mauvaises conditions de vie, qui poussent au suicide et rendent encore plus vulnérables aux agressions. Dans l'impunité et l'indifférence générale. L'association TGEU le démontre chaque année.

Des conditions de vie qui se dégradent. Les agressions transphobes sont en augmentation en France en 2022 d'après SOS Homophobie. Les législations anti-migrants, l'expulsion des squats, les casses sociales, tout cela a des conséquences concrètes sur les populations trans ! À l'international, certaines situations humanitaires sont catastrophiques, à l'instar de la Russie et d'États américains où les transitions ont été interdites. En France, comme dans toute l'Europe et l'Amérique, les conditions trans ne peuvent que pâtir du climat anti-trans impulsé dans l'espace public par les forces réactionnaires. Ils deviennent la seule parole associée aux trans, poussant toujours plus aux marges de la société.

L'attaque contre les trans porte la même stratégie que celle qui visait le mariage pour tous. La bourgeoisie ne veut que notre asservissement et notre docilité, elle ne veut pas que nous puissions disposer de notre corps. Face à la montée de la réaction, il est plus que nécessaire que l'ensemble du mouvement social affirme, réaffirme et appuie concrètement son soutien aux personnes trans du monde entier.

Alors, dans la lignée des premiers TDoR en France, faisons de cette journée un moment de lutte et de dénonciation des systèmes hétérosexuels, psychiatriques et capitalistes qui nous oppriment !

Compte twitter : @OrgaSoliTrans

Rassemblement dimanche 19 : Justice pour Nahel !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Nouvel appel à rassemblement pour Nahel suite à la libération du flic qui l'a tué.
Dimanche 19 à 15h place Nelson Mandela à Nanterre

Nouvel appel de la mère de Nahel :

Ma famille, les habitants de Nanterre, nous sommes choqués par la libération du policier meurtrier de Nahel. C'est un drame sur lequel la justice doit des comptes. Mon fils a été assassiné aux yeux du monde en entier, par balle à bout portant en plein cœur.

Ce policier a tué mon fils.
Ce policier a été libéré par la justice française
Ce policier ressort avec plus d'1 000 000 d'euros pour avoir tué mon fils Nahel.
C'est une honte.

L'État français doit des comptes à la jeunesse, à tous les
citoyens.
J'appelle à la mobilisation de tous pour contester cette
décision.

Nous allons prochainement organiser un grand rassemblement sur Paris pour Nahel, contre les violences policières en France.

Dimanche 19 à 15h place Nelson Mandela à Nanterre

Rassemblement contre l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans la continuité de la semaine « Pour en finir avec l'inceste » (qui s'est tenue à Forcalquier), rendez vous à Paris le 20 novembre pour une journée contre l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants

Parce que l'omerta et l'inertie perdurent, il est primordial de créer des espaces pour reconnaître et soutenir les victimes.

Chaque année en France : 165 000 enfants, 110 000 personnes majeures, se déclarent en être victimes (estimations à partir des enquêtes de victimisation CSF 2008 ; ONDRP 2012, VIRAGE 2017).

La société dans son ensemble, de la structure familiale intime jusque dans les institutions éducatives, sociales, juridiques, policières et politiques, reste bien trop souvent encore dans le déni et l'inaction. Ça suffit.

Dans la continuité de la semaine Pour en finir avec l'inceste (qui s'est tenue à Forcalquier), rendez vous à Paris le 20 novembre pour une journée contre l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. De 13h à 18h30 à la Maison de la radio (Paris) nous pourrons assister au compte rendu de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants). Inscription sur internet.
Au même endroit à 19h aura lieu un rassemblement et une marche des survivant.es d'inceste et de violences sexuelles dans l'enfance.

Venons nombreux.ses !

Halte au massacre à Gaza ! Manifestations ce week-end

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à des manifestations partout en France le week-end des 18/19 novembre 2023. À Paris, la manifestation débutera ce samedi à 14h30, place de la République, en direction de Bastille puis de Nation. À Évry, une manifestation s'élancera de la mairie vendredi 17 à 18h.

L'armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d'une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d'eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu'ils fonctionnent, opèrent aujourd'hui sans anesthésiques.

En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l'armée et des colons ainsi qu'à un bouclage du territoire.

Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s'engage activement dans ce sens.

Nous rendons hommage à l'ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre. Chaque vie compte.

Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l'arrêt de la colonisation et de la fin de l'occupation israélienne, dans le respect de l'ensemble des résolutions de l'ONU.

Cessez-le feu immédiat !
Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
Levée immédiate du blocus !
Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
Les libertés d'expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.

Nous appelons à nous rassembler sur les bases de cet appel et à organiser, en solidarité avec le peuple palestinien, des marches contre la guerre partout en France ce week-end.

À Paris, nous manifesterons le samedi 18 Novembre à 14h30 au départ de la place de la République.

Paris, le 14 novembre 2023

Vendredi 24 novembre à 20h : Concert « À travers Brassens » à la librairie Publico

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Soirée-concert.

Jean-Marc Bonhomme vous convie à une soirée chansons à textes, cahier de chant à la main pour parcourir, À TRAVERS BRASSENS, de nombreuses thématiques sociales, humaines et subversives. Des liens seront faits avec d'autres auteurs et autrices de chansons populaires tels que Brel, Piaf, Ferré, Renaud et Thiéfaine. Et pour le plaisir des oreilles, venez découvrir le deuxième guitariste Can Oztoprak qui vient d'intégrer le projet pour l'accompagnement et les solos !