PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Pas Une bassine de plus ! Suivi mutu, de la défense internationale de l'eau !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tant que les chantiers continuent, tant que le gouvernement, inféodé aux lobbies et multinationales de l'agro-chimie se refuse à un moratoire, tant que la question du partage de l'eau ne sera pas remise au cœur du débat, le mouvement se poursuivra !
Des sites du réseau mutu relaieront en direct les actus de ce week-end de lutte.

Vous pouvez aussi écouter la radio Mégaradio, radio éphémère de lutte contre les mégabassine

Depuis un an, le mouvement parti du marais poitevin pour arrêter les méga-bassines a pris une ampleur retentissante par le biais d'une série de manifestations populaires et d'actions de désobéissance destinées à arrêter les chantiers en cours. Ces cratères géants d'une dizaine d'hectares, remplis en puisant dans les nappes phréatiques sont devenus le symbole d'une maladaptation au changement climatique. Ils incarnent le maintien coûte que coûte d'une irrigation excessive et d'un modèle agro-industriel qui écrase les paysan.nes, détruit les milieux naturels et menace in fine les populations. À partir d'une série de nouvelles bassines projetées dans les Deux-Sèvres, ces infrastructures menacent de se répandre dans d'autres régions à grand renfort d'argent public.
Avec la mobilisation historique de Sainte-Soline, c'est à l'ensemble du pays et bien au-delà que se sont vus révélés les enjeux de l'accaparement de l'eau par une minorité d'irrigants, en pleine sécheresse systémique. Face à la détermination et au nombre chaque fois croissant de manifestant•es, le gouvernement n'a pour l'instant pour seule réponse que d'interdire, réprimer et annoncer à l'arrachée 30 nouvelles méga-bassines dans la Vienne. Mais de toutes parts, le dispositif bassine et ses protocoles prennent l'eau, de nombreux•ses acteurs•trices clés des territoires concernés – tout comme une partie croissante du monde paysan ou scientifique – le rejettent de plus en plus ouvertement.
Il faut maintenant faire en sorte que ce refus aboutisse. Tant que les chantiers continuent, tant que le gouvernement, inféodé aux lobbies et multinationales de l'agro-chimie se refuse à un moratoire, tant que la question du partage de l'eau ne sera pas remise au cœur du débat, le mouvement va devoir encore se renforcer. Nous appelons donc à une manifestation internationale anti-bassines le 25 mars prochain dans le Poitou-Charentes. Cette manifestation aura de nouveau pour enjeu d'impacter concrètement les projets de bassines et leur construction, à Sainte-Soline, Mauzé-sur-le-Mignon ou ailleurs… Elle pourra se déployer aussi vers les lieux de pouvoir où ces projets sont échafaudés. L'appel à cette mobilisation est porté par un ensemble d'associations, syndicats, partis, ONG, fermes et collectifs…
Que ce soit face à la réforme des retraites ou aux méga-bassines, il nous faut désormais faire primer la mise en commun et la solidarité, et mettre fin à la mainmise croissante d'une minorité sur les ressources vitales et les richesses. Puisque le gouvernement passe en force, puisqu'il y a plus que jamais urgence à protéger l'eau, les terres nourricières et à faire obstacle à la fuite en avant du modèle agro-industriel, nous ne doutons pas un seul instant être encore beaucoup plus nombreux⋅ses et tout aussi déterminé⋅es à nous retrouver le 25 mars.

Ce large rassemblement fera aussi la place à des temps de convergences pour construire d'autres projets de territoires ainsi qu'à de beaux moments de fêtes pour célébrer la résistance.
Dans le sillage de la journée mondiale de l'eau du 22 mars et à l'occasion de cette manifestation, le Poitou sera aussi un lieu de convergence de délégations internationales venues de régions du monde en lutte pour la défense de l'eau et la protection des communs.
Nous vous appelons à faire connaître cette date partout et à mobiliser en ce sens. Des tournées d'information s'organisent en France et dans plusieurs autres pays jusqu'au 25 mars. Des convois paysans en tracteur et d'autres à vélo se mettent en place depuis diverses régions pour rejoindre la manifestation.

Nous sommes l'eau qui se défend ! No bassaran !

Au programme

Vendredi 24 mars

Accueil des convois de tracteurs venus de différentes régions du pays pour participer à la mobilisation

Débat - Regards intercontinentaux sur les luttes paysannes pour les terres et les enjeux liées a l'eau avec des représentant.es de la Via Campesina de la Confédération Paysanne et Massa Koné (paysan au Mali et porte-parole de la convergence globale des luttes terre et eau Ouest afrique)

TABLE RONDE : Alliances internationalistes des mouvements populaires et autochtones pour la défense des doits à l'eau avec Manuela Royo (Chili – membre du MODATIMA et de l'assemblée constituante) Layla Staats (Nation Mohawk – résistance autochtone pour les droits d'accès à l'eau) et une militante des luttes écologistes pour l'eau au Kurdistan

Samedi 25 mars

10h – Poitou - Manifestation « Pas une bassine de + » (point(s) de départ(s) à venir sur les sites)

Le soir CONCERTS, et FESTIVITÉS avec : la Minimum Fanfare, la Fanfare Climatique, la Fanfare à effet de voûte, Jumbo System (afrobeat survitaminé), basstong (electrotongue) Turfu (techno guiguette), Cordcore (trio frappé à cordes et cercles de transe), Krav Boca (cirque rap-punk mandolino-insurgé), Tarenta Lanera (tarentelle électrique), Souk System and Friends (Dj's et dance floors), ElectrikGirl (riot electro grrrl) Lula666 (Reggeaton/HardBaile), HighFem (rap2zouz)

Dimanche 26 mars

Tout au long de la journée - Balades et animations naturalistes, spectacles pour mômes, burlesques, de danses, fanfares et arts de rue.
Matin

Assemblée des comités locaux pour la fin des méga-bassines

Assemblée de convergence "fin du monde fin du mois - même combat" avec des syndicalistes Solidaires et CGT (UL)

Après midi

12h : Big Choeur inter-chorales de tout le pays.

14h : Luttes syndicales internationales pour le partage de l'eau avec des syndicalistes de différents pays

14h : Ravages agro-industriels et résistances paysannes avec Ines Leraud (journaliste) Anne-Morwenn Pastier (Hydrogéomorphologue) et des paysan.nes du Poitou

14h : Projection-débat "Notre Terre mourra proprement" du Comité Centrales avec les réalisateur/trices et des collectifs engagés dans les batailles anti- nucléaires de ces dernières décennies.

Concerts - Quintet Hamon Martin (trad' breton et folk aérien), Zahrzä (pskratatouille de chanson, balkan,ska),, Dhakhan Tribe (tribal dub), Armando Balconi (juke-boum et kara-homme-orchestre), los Guerreros (Cumbia, Rock'n'Roll y Nachos)

Lieux et Cantines

Les rendez-vous liés aux débats, concerts, spectacles du samedi soir et dimanche auront lieu sur la commune de Melle que nous remercions chaleureusement d'accueillir cet évènement. Les rendez-vous de manifestation et du vendredi soir seront précisé sur les sites et réseaux sociaux.
Tout au long du weekend l'intercantines de lutte assurera de grands repas !
Campings possibles dès le vendredi soir

Transport

Pour les transports, vous pouvez inscrire ou trouver un trajet en covoiturage :https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/2420/Pas-une-bassine-de-plus (en attendant les lieux définitifs, vous pouvez mettre « Melle » en destination). Pour organiser des trajets collectifs, n'hésitez pas à contacter les groupes locaux des organisations soutiens (Confédération paysanne, Attac, Solidaires, XR, etc.).

Canal Telegram

Rejoignez le canal Telegram de la mobilisation. C'est par ici : https://t.me/infoline_25mars

Soutien financier

Pour soutenir financièrement la lutte : https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-defense-des-terres/formulaires/4

Cantine de soutien pour la sortie du n°1 du journal « En retard »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Venez déjeuner et papoter à la Maison Ouverte autour du premier numéro d'« En retard », un nouveau journal de critique sociale !

Cantine de soutien à prix libre, après-midi de discussion sur le contenu du journal et le projet éditorial, musique live et on conclut la journée par un concert de la Criée, chorale féministe montreuilloise avant de boire un verre.

Au sommaire de ce numéro : un récit de passages de frontières, un autre sur l'exploitation dans la restauration et les galères aux prud'hommes, un regard sur l'exploitation minière en Guinée, sur le capitalisme "vert" au Canada, un récit d'une audience devant la juge des liberté et de la détention du CRA du Mesnil-Amelot, un dossier sur les médias libres, un échange avec Aurélie Garand.

EN RETARD PARCE QUE

En retard parce que noyés sous un flux constant d'« informations » en tout genre, on trouve de moins en moins le temps de réfléchir.
En retard parce que le rouleau compresseur du capitalisme ‒ version néolibérale ‒ roule de plus en plus vite.

En retard sur l'agenda des fascistes, tous courants confondus.

En retard parce que toutes les catastrophes environnementales majeures ont déjà eu lieu et que c'est pas fini.

En retard, au fond, parce qu'on pourrait penser qu'il est déjà trop tard... mais c'est lorsque tout paraît perdu qu'il ne faut désespérer de rien ! Même pas de faire un journal. Un journal pour prendre le temps, avec des entretiens, des discussions et des analyses ; pour réfléchir ensemble ; pour dépasser le niveau du simple témoignage en réunissant des points de vue trop souvent ignorés. Pour envisager le monde sous toutes les coutures, pour s'organiser, et pour le changer... Mieux vaut tard que jamais !

agendamilitant

Salon anticolonial et antiraciste

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le Salon anticolonial et antiraciste aura lieu les 25 et 26 mars 2023 à la Parole Errante à Montreuil ! Au programme de cet événement annuel : débats, projections, expositions, concerts et rencontre avec les collectifs, associations et librairies impliqués dans les luttes anticoloniales. Venez nombreux/ses !

Le Salon anticolonial et antiraciste ouvrira la Semaine anticoloniale le 25 et 26 mars à la Parole Errante à Montreuil. Il regroupera l'ensemble des organisations membres du réseau avec de nombreux.ses invité.e.s.

Le samedi 25 sera consacré au colonialisme environnemental et aux violences policières. Le soir Kristoff K Roll puis E.One seront sur scène. Le dimanche sera centré sur les dossiers classés « Secret Défense », l'armement, et en fin de journée sur l'extrême droite et le racisme en France.

Durant toute la semaine différents évènements auront lieu en région parisienne. La semaine se clôturera par la journée « Décolonisons ! » sur les dernières colonies françaises, au CICP (21ter rue voltaire, Paris).

Le programme détaillé est accessible ici : https://semaineanticoloniale.com/la_semaine/programme-edition-2023/

Se protéger des armes de la police : quelques bases de survie

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Article très complet de desarmons-les sur les moyens de se protéger des armes de la police. Très utile en cette période de manifs

Avant de s'aventurer en manifestation, il est absolument indispensable d'anticiper les moyens de se protéger des violences policières. Que l'on soit favorable ou non à l'action directe en manifestation ou à la confrontation avec les forces de l'ordre, la protection et l'autodéfense sont une question indépendante de toute stratégie offensive, qu'on se doit d'aborder de manière pragmatique et rationnelle : en tant que personnes civiles, nous avons un plein droit au respect et à la conservation de notre intégrité physique.

Il n'y a jamais proportionnalité à partir de l'instant où des populations civiles (non équipées d'armes de guerre) font face à des forces armées (équipées de fusils et grenades).

Télécharger (et lire) notre brochure d'information sur les armements des forces de l'ordre : ARMEMENTS

L'État détient le monopole de la violence dite “légitime”, c'est donc lui qui fixe les règles et modalités de l'emploi de cette violence. Peu importe de savoir qui est à l'initiative de la violence à un temps donné, à partir de l'instant où l'on sait qu'une violence va potentiellement être exercée par les forces armées de l'État à l'occasion de tout moment de contestation politique. Etre seulement présent-e sur place ne constitue pas un délit, quel que soient les discours et les lois employées par les Autorités pour criminaliser et “démoraliser” les participant-es à une manifestation.

Lire la récente décision de la Cour de Cassation établissant que la participation à une manifestation non déclarée (non déclarée ne signifie pas interdite) n'est pas une infraction.

Se protéger est non seulement un droit, mais c'est aussi une nécessité vitale.

C'est pourquoi nous avons choisi de prodiguer un certain nombre de conseils en terme d'équipement.

Protections oculaires

En terme de normes pour les protections oculaires, il faut privilégier les verres en polycarbonate obéissant aux normes de résistance mécanique DIN EN 166 et DIN EN 170 suivantes :

Nota bene : il est assez rare de trouver dans le commerce des masques de protection avec l'indicatif de résistance mécanique AT, qui constitue la protection la plus efficace contre des impacts à haute énergie.

Que dit la loi ? – Le port de lunettes ou de masque de protection ne peut être interdit, sauf arrêté d'interdiction spécifique. L'interprétation aléatoire et souple du droit permet pourtant aux forces de l'ordre de poursuivre sur le fondement de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 relative à l'interdiction de se dissimuler le visage.

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Suivi de la journée du 23 mars

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Suivi en direct du jeudi 23 mars.

Rendez-vous de la journée :

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Se préparer à la manif : avant de partir.

Retiens ou écris le numéro d'un-e proche qui pourra être prévenu-e en cas d'interpellation.

Prépare des garanties de représentation (GR) à confier à un-e proche en amont, qui pourra les faire parvenir à l'avocat-e si tu es interpellé-e. Ça te servira si tu passes devant un-e juge !

Des exemples de GR : photocopie de pièce d'identité, attestation de logement, de situation professionnelle, situation familiale.

D'autres infos pour sortir couvert-es face à la justice :

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Prépare ton sac avant la manif : prends de l'eau, de quoi grignoter, évite d'aller en manif avec ton téléphone.

Prends de quoi te protéger contre les lacrymos : du sérum phy ; un FFP2 (et ça protège du Covid) ; des lingettes bébé pour nettoyer le visage.

D'autres conseils pratiques avant et pendant la manif :

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

La journée du 23 mars

Pour demain, il y a pas mal de rendez-vous (AG, barrages filtrants, blocages, départs communs...) :

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Pour la manif : le trajet est Bastille - République - Opéra, départ prévu vers 14h.

Pour se rendre à la manif, pas mal de stations de métro sont fermées sur le trajet de la manif en plus de la grève ! La pref a peur !

Les cortèges syndicaux, dans l'ordre, sont Solidaires, Jeunes, FO, CGT, FSU, UNSA, CFE-CGC, CFDT, CFTC

  • Il y aura un point fixe des éboueurs en grève à République pour échanger avec les personnes du cortège qui le veulent
  • Il y aura un cortège festif (espace de solidarité, défensif, de fête et de soin) : entre le cortège syndical et le cortège de tête. <style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }
  • Point de rendez-vous Pink Bloc/ féministe : 13h30 au croisement Boulevard Beaumarchais et Rue du Chemin Vert. (Proche du Camion Sud Educ)
  • Point de rendez-vous Enseignement Supérieur et Recherche : 14h au croisement Rue du Pas de la mule et boulevard Beaumarchais.
  • Book Block au métro Saint Sébastien Froissart (devant Rougier et Plé)

Après la manif vers 19h, il y a un appel à se retrouver autour du dispositif (Saint Augustin, Les Halles, Place de la Concorde)

Point antirep

Vu que la pref fait du chiffre ces jours-ci (5 000 flics sont annoncés dans Paris jeudi 23) 🐖

Si tu constates une interpellation ou as un.e proche interpellé.e : 07.52.95.71.11 (message Signal conseillé)

En cas de garde-à-vue, c'est un très mauvais moment à passer, mais voici quelques conseils.

Tu as droit à voir un médecin, à avoir un-e avocat-e, un-e interprète et à contacter un-e proche.

Face à la police, ne parle pas : réponds « je n'ai rien à déclarer ».

Sur les prises d'empreinte et d'ADN, sur le code PIN de ton téléphones et autres conseils, réfères-toi à cet article :

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Ces derniers temps, les interpellé-es ressortent avec un « Avertissement Pénal Probatoire ». Pour savoir ce que c'est et les raisons pour ne pas le signer :

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Image de la vignette : @tulyppe (collectif encrage photo)