PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Chroniques de l'ensauvagement policier

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce jeudi 21 mars, en région parisienne, trois procès de policiers se sont tenus pour différentes infractions. Un devant la 14e chambre de Bobigny pour de graves violences et deux autres par la 10e chambre, pour des faits de violences pour l'un et d'agressions et de harcèlement sexuel pour l'autre. Article de Contre-Attaque

14e chambre, tribunal de Bobigny

Troisième condamnation pour violences à l'encontre de ce policier de 50 ans qui a, le 11 octobre 2021, fracassé le visage de deux jeunes à coup de matraque lors d'un contrôle policier. Deux dents cassées, 10 jours d'ITT. Un autre jeune, voulant porter assistance à son ami, prend alors un coups de poing du même policier au niveau de l'œil.

Ancien militaire, il a ensuite exercé, « avec virilité » comme il le dit, dans différents services de police, à la Brigade anti-criminalité (BAC) ou encore au sein de la BRAV-M, avant d'être récemment muté à Toulouse. Une longue carrière, malgré deux précédentes condamnations pour violences, en octobre 2015, puis en août 2017 pour des violences aggravées ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours. Il a également été inquiété pour une autre affaire de violences dont la procédure a été classée. On a bien affaire à un délinquant multi-récidiviste.

Le policier nie les faits. Les versions des six agents témoins divergent et vacillent, mais ils se sont tous mis d'accord sur une chose : aucun coup n'a été porté. Certains allant même raconter que le jeune se serait cassé les dents avant le contrôle. Un autre propose que ce serait après, alors que sa grand-mère témoigne avoir constaté les blessures tout de suite après l'intervention policière alors que la victime se réfugiait chez elle.

Voila donc des agents sous serment, dépositaires de l'autorité publique, qui mentent ouvertement et protègent l'auteur des violences. Amnésiques quand ça les arrange mais tous certains d'une chose : ils n'ont évidemment jamais frappé !

C'est sur les réseaux sociaux que le prévenu est plus bavard. À la suite de la publication d'une photo de la manifestation Gilet jaune du 2 décembre 2018, quelqu'un commente : « Paraît que tu as encore cassé une trique [une matraque, ndlr] ? » Et le policier de répondre : « Oui en effet ! lol » Dans un autre commentaire, il renchérit : « Quelle soirée ! Un carnage comme je les aime… lol. » rapporte le journal Libération. Sur les réseaux sociaux toujours, le policier fait état de ses lectures nostalgiques du royalisme ou encore de l'Algérie française, et s'inquiète du « Grand remplacement ». Le policier ne se cache pas de ses opinions d'extrême droite, à en croire la Thin Blue Line qu'il porte sur son uniforme, « symbole prisé de l'extrême droite américaine et répandu parmi les forces de l'ordre ».

Lors de l'audience, le procureur s'évertue, comme à chaque procès de violences policières, à tenter de réhabiliter l'« honneur » de la police : « Il n'y a pas de place dans la police pour des policiers violents », essayant désespérément de (se) convaincre que toute l'institution policière n'est pas rongée par la violence, le racisme et le sexisme.

Reconnu coupable, le policier a été condamné à la peine, rarement prononcée, de 6 mois d'emprisonnement, ainsi que l'interdiction définitive d'exercer le métier de policier. Il devra verser 5000 euros et un euro symbolique respectivement aux deux jeunes victimes.

Lire la suite sur Contre-Attaque

SLAP Festival du Livre Queer et Féministe. 2de Edition

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le festival SLAP, festival du livre queer et féministe, revient pour sa seconde édition, les 6 et 7 avril à La Parole Errante à Montreuil.

Deux jours de stands d'éditeur.ices queer et féministes, de tables rondes, ateliers, performances et soirées, ainsi que la garderie de La Bulle.

Programme du SLAP 2024

Ouverture samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 de 11h à 22h.

TOUT LE WEEK-END
🔥 Stands🔥

📖 Maisons d'édition : Cases Rebelles, Hystériques & associé.es, Le Passager clandestin, On ne compte pas pour du beurre, Sorcières (Cambourakis), Talents hauts, YBY, Blast, la Ville Brûle, Terrasses, Shed Publishing, Burn Aout, Brook, Hors d'atteinte, Paulette éditrice, Gorge Bleue, Onde théâtrale, l'Arche, Daronnes
📖Fanzines : Lesbzine, Club de Bridge
📖Revues : Femmes Photographes, Les Ourses à Plumes, Panthère Première, PD la revue, Woman Cave, Timult
📖Bibliothèques : la bibliothèque jeunesse Queer Féministe, la Bibliothèqueer et un stand de bibliothèque par l'association Diivines LGBTQI+ (association afrocaribéenne

🔥 Flash tattoo 🔥

L'artiste tattoueuse Julie installera son stand de tattouage samedi et dimanche de 11h à 22h. Les inscriptions se font par message à @julie.renouvel et sur place.

🔥 Garderie🔥

Un espace garderie est prévu tout le week-end dans l'espace enfant. Il est assuré par l'association La Bulle, de 15h à 19h sur inscription.
🔥 Bar et restauration🔥

Sandwichs : végans, option possible sans gluten, à prix libre, samedi de 12h30 à 14h et dimanche de 11h30 à 13h
Crêpes : véganes, option possible sans gluten (sarrasin)
Cantine de la MIF : cantine végane qui assurera la restauration le soir

Pas de CB, pensez à ramener du cash

SAMEDIAVRIL

🔥 Tables rondes 🔥

💬 11h30-13h / Bifurquer, dévier, faire un pas de côté : écritures des récits minorisés dans les communautés queer et féministes.
Avec Douce Dibondo, Noah Truong et Morgan.e. Modération par Liza Hammar.

💬14h-15h30 / Comment politiser l'enfance ?
Avec Maialen Berasategui, Karim Bettayeb Sarah Ghelam, et Maliga Tony-Nyemb. Modération par Irène
🔥 Ateliers 🔥

📝13h-15h30 / Labo fiction : atelier d'imagination avec les ateliers de l'Antémonde.
Prix libre, inscription en amont par message ou sur place (priorité donnée aux ados).

📝15h30-19h / Arpentage avec Lei de @Penserlemonde
Prix libre, inscription en amont par message ou par mail à penserlemondee@gmail.com.

🔥 Espace enfant 🔥

Garderie avec l'asso la Bulle de 15h à 19h sur inscription.

🦄 11h30-13h / “Un musée mal rangé” : Atelier d'écriture et d'illustration à destination des enfants de 6 à 11 ans. Par Houyem Rebai et Karim Bettayeb, deux co-auteurices du livre Entrer en pédagogie antiraciste chez Shed Publishing.
Prix libre, inscriptions par message au Slap ou sur place, environ 15 places.

🦄14h-15h / Lecture d'histoires par les drags Morphine et Juda la vidange. La lecture se terminera par un moment festif ou petit.es et grand.es seront les stars d'un instant.
Prix libre, sans inscription.
🔥 Performances et soirées 🔥

🪩16h-17h / Chorale queer avec les Flying MINT

🪩18h-19h30 / Scène ouverte organisée par la Textape.
Inscription par mail à latextape@gmail.com ou sur place, 15 places.

🪩20h30-21h30 / concert de Cysalde

DIMANCHEAVRIL

🔥 Tables rondes 🔥

💬 13h-14h30 / Formes et racines d'une écologie queer.
Avec Club de Bridge, Cy Lecerf Maulpoix et Isis Labeau-Caberia. Modération par Anaïs Massola.

💬 15h-16h30 / Editer autrement
Avec toustes les éditeurices présent.es au SLAP ! Modération par les éditions Terrasses.

🔥 Ateliers 🔥

📝11h30-13h30 / Atelier de traduction non-genrée à partir de textes de Becky Chambers, par sa traductrice Marie Surgers.
Prix libre, inscription par message (Niveau d'anglais début 6e requis).

📝13h-17h / Atelier d'écriture exploratoire avec les Aggloméré.es
Prix libre, sans inscription mais soyez à l'heure !

📝 14h30-17h / Atelier fanzine avec Terah
Prix libre, sans inscription mais soyez à l'heure !

🔥 Espace enfant 🔥

Garderie avec l'asso la Bulle de 15h à 19h sur inscription.

🦄14h-15h00 / Contes queer d'hier et d'aujourd'hui, à partir de 8 ans. Prix libre sans inscription.

🦄15h-15h30 / Contes queer d'hier et d'aujourd'hui, à partir de 5 ans. Prix libre sans inscription.

🔥 Performances et soirées 🔥

🪩17h30- 18h30 / Performance-lecture de Treize sur la charge psychiatrique

🪩19h-19h30 / Tombola
Tickets en vente samedi et dimanche. Prix d'un ticket : 2 euros

🪩19h30-21h30 / Scène ouverte Drag, hostée par Power Beautom et Lewis Raclette. Inscriptions clôturées.

Une quarantaine de banques attaquées contre les JO

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Si les premiers jours d'avril sont venteux...

C'était le début du mois et pas moyen de retirer un peu d'espèces. Nous voici déjà dans le mois d'après qu'on peut pas piocher dans ce qui a été versé le mois d'avant. Faut bien des sous pour vivre dans ce monde. Ni une panne, ni une défaillance de carte bleue, encore moins une mauvaise farce. Ces premiers jours d'avril, on trouvait dans les 13e et 12e arrondissements, ainsi que dans le quartier bourgeois de la mairie du 18e, jusqu'à Pantin, Montreuil et Fontenay-sous-Bois, une quarantaine de distributeurs LCL, La Poste, Caisse d'épargne, BNP, BRED, etc. sabotés à la colle epoxy et à la mousse expansive. Parfois agrémentés de tags « H.S. » / « Non aux JO ». Cela a dû être agaçant pour qui avait besoin d'acheter quoique ce soit. Et comme c'est abject ce besoin imposé, sur l'autel duquel nos vies sont dominées et exploitées. Il ne sera plus nécessaire de se soumettre à l'argent lorsqu'on aura mis fin à son existence. Il se peut que ce beau geste emporté contre les DAB soit une revanche contre ce qui charpente la démocratie et le pouvoir, aux côtés des caméras qui les protègent et qui nous surveillent. Ou bien parce que certaines de ces agences sont tenues par le groupe BPCE, qui figure en place premium avec Orange, EDF ou encore Carrefour, parmi les partenaires de jeux de Paris, qui militarisent, dévastent, expulsent. Que La Poste est l'un de leurs supporteurs officiels. Peut-être que des flammes frapperont d'autres guichets sur leurs passages en France et partout dans le monde. Peut-être que ça ne tient qu'à un fil, pour que cette pluie rageuse d'avril devienne vent de tonnerre en mai, puis fasse belle moisson d'été.

« Tiers-lieux, comment le capitalisme domestique ses détracteurs » avec le journal Le Chiffon

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

À l'invitation de "Villes et décroissance", groupe d'étudiants de Science-Po Paris, la rédaction du Chiffon présentera sa nouvelle collection d'opuscule « Bouts de Chiffon », dont le premier numéro portera sur Le Chiffon n°4 (printemps 2022, épuisé) et son dossier : « Tiers-lieux : comment le capitalisme domestique ses détracteurs ». Le tout suivi d'un pot !

Nous pensons que les tiers-lieux sont l'un des principaux avatars du nouvel esprit du capitalisme de ce premier quart de XXIe siècle : lieux de valorisation économique, lieux de récupération de pratiques alternatives au monde dominant, lieux de domestication des imaginaires.

Mais qu'est-ce qu'un tiers-lieu au juste ? Mot fourre-tout, il voile une novlangue renouvelée et recouvre bien des réalités différentes : espace de coworking, fablab, livinglab, atelier d'artistes, friche urbaine, etc.

Nous avons ici décidé de nous focaliser sur les principaux tiers-lieux culturels (ou friches urbaines, c'est similaire) de la région parisienne dont la fusion avec politiciens locaux, grandes multinationales et propriétaires fonciers en font les futurs mastodontes d'une nouvelle économie de « l'alternatif ».

Introduction au Chiffon n°4.


À l'invitation de "Villes et décroissance", groupe d'étudiants de Science-Po Paris, la rédaction du Chiffon présentera sa nouvelle collection d'opuscule « Bouts de Chiffon », dont le premier numéro portera sur Le Chiffon n°4 (printemps 2022, épuisé) et son dossier : « Tiers-lieux : comment le capitalisme domestique ses détracteurs ».

Le tout suivi d'un débat et d'une discussion avec la rédaction avant de prendre un pot ensemble !

Rendez-vous le 10 avril à 19h au 6B : 6-10 Quai de Seine, à Saint-Denis.

Présentation du livre « Casa Encantada » et discussion sur les squats à Belo Horizonte

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation + discussion + projection d'un court-métrage + goûter vegan + infokiosque, samedi 13 avril à la Trotteuse.

Samedi 13 avril 2024, à partir de 15h, RDV à la Trotteuse (61 rue Charles Nodier, à Pantin), pour un après-midi de solidarité avec des squatteur·euses du Brésil. Entrée gratuite bien sûr.

Au programme :
• 15h / Ouverture des portes
• 15h30 / Projection du court-métrage « Marmita » (Brésil, VOSTFR, 10 min.)
• 15h45 / Présentation du livre et discussion
• Goûter vegan et infokiosque en soutien au projet de traduction du livre.

Le livre Casa Encantada (Maison enchantée) - Portrait de la lutte pour le logement à Belo Horizonte pendant la pandémie présente des illustrations, des photographies et des entretiens avec des squatteur·euse·s de Belo Horizonte en 2022 et 2023. Deux squatteur·euse·s brésilien·ne·s documentent près de 20 maisons abandonnées du centre de l'État de Minas Gerais qui ont été transformées en espaces sociaux et culturels pour les personnes qui étaient alors sans abri et particulièrement vulnérables pendant la pandémie.

Au cours de la discussion, les deux personnes venant du squat Kasa Invisível se pencheront sur les contextes du mouvement squat et de la lutte pour la terre et pour les espaces de vie à Belo Horizonte. La ville de Belo Horizonte abrite au moins 100 000 personnes vivant dans des bâtiments, des maisons ou des territoires squattés et accueille l'un des plus grands conflits fonciers d'Amérique latine. La discussion visera à favoriser les liens et la solidarité internationale.

Pour participer à la campagne de soutien sur Fire Fund :
https://www.firefund.net/casaencantada

La tournée « Casa Encantada » en Europe :
• 30/03 – Samedi – Lisbonne
• 01/04 – Lundi – Madrid
• 03/04 – Mercredi – Vitoria
• 04/04 – Jeudi – Saragosse
• 05/04 – Vendredi – Barcelone
• 06/04 – Samedi – Barcelone
• 09/04 – Mardi – Grenoble
• 10/04 – Mercredi – Dijon
13/04 – Samedi – Paris (Pantin)
• 15/04 – Lundi – Hambourg
• 17/04 – Mercredi – Berlin
• 18/04 – Jeudi – Berlin
• 21/04 – Dimanche – Vienne
• 22/04 – Lundi – Prague
• 26/04 – Vendredi – Ljubljana
• 27/04 – Samedi – Belgrade
• 02/05 – Jeudi – Athènes
• 06/05 – Lundi – Thessalonique
• 07/05 – Mardi – Bitola
• 08/05 - Mercredi – Skopje
• 10/05 – Vendredi – Dortmund
• 11/05 – Samedi – Amsterdam

Pour tout contact (en portugais ou en anglais) :
kasainvisivel[at]riseup.net | https://kasainvisivel.org/