PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Cantine de Soutien aux Exilés de la rue Candale à Pantin !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Cantine de soutien organisé par le collectif d'exilés de la rue Candale à Pantin qui occupe un bâtiment vide depuis fin janvier.

Nous organisons une cantine de soutien ce jeudi 31 mars à partir de 19h30 avec un repas soudanais au programme cuisiné par nos soins !

Après deux mois d'occupation, les besoins demeurent importants et notre collectif a besoin d'argent pour continuer à s'organiser, assurer les repas quotidiens et payer l'électricité.

Venez nombreux.ses pour partager un repas soudanais avec nous et nous soutenir !

Jeudi 31 mars à partir de 19h30
À la Baie Vitrée, 46 Rue Gabrielle Josserand, Pantin

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Radio renversée n°10 : renverser les barrières, instituer l'autodéfense sanitaire

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'émission Radio renversée revient sur la pandémie de Covid-19 et la critique de la gestion sanitaire validiste. Cette fois, on parle d'autodéfense sanitaire, c'est-à-dire de protection mutuelle, d'interdépendance, de réduction des risques et de santé communautaire.

L'émission Radio renversée revient sur la pandémie de Covid-19 et la critique de la gestion sanitaire validiste. Cette fois, on parle d'autodéfense sanitaire, c'est-à-dire de protection mutuelle, d'interdépendance, de réduction des risques et de santé communautaire. Nous entendons d'abord des témoignages individuels de débrouille dans l'autodéfense sanitaire avec Cécile, Axelle et Colleen. Ensuite nous accueillons un premier plateau autour d'une définition politique de l'autodéfense sanitaire, avec Thomas ainsi qu'Anita et Sophie de Zéro Covid Solidaire. Dans un deuxième plateau, nous discutons de l'autodéfense sanitaire en pratique dans des lieux ouverts au public, avec Noémi et Adrien de La parole errante demain et Ferdinand de Chez Josette. Et comme d'habitude, tout au long de l'émission, des créations sonores et musicales pour envoyer valser nos frontières auditives.

Télécharger l'émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) : mp3

Écouter l'émission séquence par séquence (le déroulé précis est en dessous du lecteur) :

Lien de téléchargement des séquences sur l'Internet Archive : https://archive.org/details/radiorenversee10

Détail des séquences :

1.

  • « Flûte, Tambourin, Membrane, Piano Ouvert... » de l'Ocelle Mare / Thomas Bonvalet (album Sans Chemin, 2021).
  • Introduction sur l'autodéfense sanitaire et ses trois piliers (les vaccins, les masques FFP2, l'aération).
  • Témoignages de Cécile, Axelle et Colleen sur les pratiques individuelles de réduction des risques.
  • « Echolocation » de Pamela Z (album éponyme, 2021).

2.

3.

4.

  • Première partie du plateau avec des lieux collectifs pratiquant la réduction des risques depuis le début de la pandémie : Noémi et Adrien de La parole errante demain et Ferdinand de Chez Josette.
  • Un extrait de L'écoute et l'écho, une émission de La parole errante demain dans laquelle a été lue sur une lettre Kafka à Milena Jesenskà (nouvelle traduction par Robert Kahn aux éditions Nous.

5.

Ivry : rassemblement contre les expulsions

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblement contre les expulsions ce jeudi 31 mars à Ivry-sur-Seine.

Rendez-vous jeudi 31 mars à 18h30, jour de la fin de la trêve hivernale, pour un rassemblement contre les expulsions au métro mairie d'Ivry.

Crêpes, chamboule ton élu, soupe et musique sont au programme !

Un moment sera dédié aux prises de paroles pour partager ensemble nos expériences.

Venez nombreux.ses !!

Jeudi 31 mars, 18h30 devant la mairie d'Ivry-sur-Seine

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Rencontre et atelier autour du livre « Révolutionnaires » jeudi 31 mars et vendredi 1er avril

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

À l'occasion de la sortie du bouquin « Révolutionnaires. Récits pour une approche féministe de l'engagement », présentation et histoire de sa construction à plusieurs jeudi 31 mars à la Librairie l'Atelier, Paris 20e, à 20h. Un moment de récit, de lectures et de discussion pour questionner nos histoires et nos généalogies.
Vendredi 1er avril, Atelier de transmission (en mixité choisie sans mec-cis) à Saint Denis, au chapiteau Rajganawak, à 18h30 : un temps de jeu exploratoire guidé par les membres de l'Atelier des Passages, pour découvrir notre capacité à entendre et raconter, à questionner nos histoires et nos généalogies

« Comment vos convictions, vos engagements révolutionnaires ont-ils modelé votre vie ? » C'est avec cette question que s'ouvre la série d'entretiens qui compose ce recueil.

Révolutionnaires réunit six témoignages de militant⋅es qui se sont engagées pleinement dans des luttes dans la seconde moitié du vingtième siècle. Elles se disent révolutionnaires ou ont participé à des mouvement qui s'y apparentent. Elles viennent d'Allemagne, d'Uruguay, de Suisse, d'Italie ou de France, ce sont des anonymes qui ont pourtant participé à l'histoire des mouvements sociaux et des luttes.

Elles sont autant de figures inspirantes qui soutiennent nos propres engagements. Elles nous aident à reconstituer la généalogie de nos convictions féministes et révolutionnaires en fouillant dans un passé très récent, encore vivant. À travers leurs récits c'est une histoire intime et féministe de l'engagement qui se raconte.

L'Atelier des passages est composé de personnes nées dans les années 1980 et 90, qui ont l'âge d'être les enfants ou les petits-enfants de ces militant⋅es. Grâce à son travail, ce collectif donne à lire leurs paroles, contre le temps qui passe et parce que nous n'avons pas assez entendu leurs voix.

Jeudi 31 mars à la Librairie l'Atelier, 2bis, rue Jourdain, Paris 20e, à 20h. Un moment de récit, de lectures et de discussion pour questionner nos histoires et nos généalogies.

Vendredi 1er avril, Atelier de transmission (en mixité choisie sans mec-cis) à Saint Denis, au chapiteau Rajganawak, 3 rue Ferdinand Gambon à 18h30 : un temps de jeu exploratoire guidé par les membres de l'Atelier des Passages, pour découvrir notre capacité à entendre et raconter, à questionner nos histoires et nos généalogies.

Pour plus de précisions : revolutionnaires@poivron.org

Le racisme d'État… sans fard / Résistons Ensemble n°203

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Bulletin n°203 du 26 mars 2022, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d'informer, de briser l'isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Bonjour,
Le bulletin n°203 du 26 mars 2022, du petit journal mobile recto-verso A4 « RESISTONS ENSEMBLE » du réseau contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l'équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...
À bientôt.
L'équipe de rédaction
Lire l'intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf.

Le racisme d'État… sans fard

La guerre est toujours sale. À tous les sangs qu'elle fait couler, se mêlent tous les excréments et toutes les misères que la société arrive à cacher en temps de paix. La guerre criminelle de Poutine contre l'Ukraine ne fait pas exception.

Attention, l'OTAN, derrière le drap prétendument virginal de la démocratie, agit aussi à sa manière.

Vous voulez sentir cette puanteur là ? Faites un tour à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. Vous allez voir l'entrée en masse des réfugiés de guerre ukrainiens, accueillis à bras ouverts.

En revanche sont rejetés, harcelés, battus, stigmatisés tous ceux qui ne possèdent pas le sésame : une peau blanche. Il s'agit grande majorité d'étudiants et travailleurs originaires d'Afrique Noire, installés en Ukraine, qui, comme les blonds aux yeux bleus, fuient pourtant cette même guerre.

La France patauge dans les mêmes eaux sales. Elle ne leur applique pas le droit d'asile provisoire généreux, accordé à juste titre aux Ukrainiens, mais leur réserve un dispositif spécial qui permet de les expulser vers leur pays d'origine.

C'est Viktor Orban, le tristement célèbre premier ministre hongrois qui crache le morceau : on accueille les Ukrainiens parce qu'ils nous « ressemblent ». Les victimes des différentes guerres de ces dernières années (bombardements barbares en Syrie par le Kremlin, invasion de l'Irak par les USA, intervention de la France en Libye, massacres à grande échelle au Yemen par l'Arabie Saoudite avec des armes fournies par la France ou encore intervention néo-coloniale française actuellement en Afrique…) ne sont pas une immigration de « qualité » (comme l'a supposé un député allié du macronisme) parce qu'elles ne sont pas blanches.

On doit être écœuré et en colère face à l'instrumentalisation de la misère des Ukrainiens dans l'intention de camoufler ce traitement raciste et inhumain à l'égard de ceux qui ne sont pas de la bonne couleur.

Et que valent-elles, les larmes de crocodile, versées sur les morts ukrainiens quand on sait que les États européens ont largement fourni des armements meurtriers au Kremlin, et ce jusqu'à 2020, et donc bien au delà de l'embargo de 2014 ?

Poutine est l'initiateur de la guerre en Ukraine, pas de doute là dessus. Mais le milliers de cadavres de noyés qui flottent chaque année dans les eaux de la Méditerranée ou de la Manche accusent toutes les guerres impérialistes. Qu'elles soient armées, économiques ou climatiques.

Les victimes des toutes les sales guerres doivent être accueillies de la même manière fraternelle, quelque soit la couleur de leur peau ou leur religion, chrétienne ou pas !

À bas la guerre de Poutine ! Cessez le feu immédiat, retrait sans conditions des troupes du Kremlin ! Solidarité avec tous les réfugiés et avec tous les résistants à l'oppression impérialiste !

au sommaire

> Le racisme d'État… sans fard

> C H R O N I Q U E D E L ' A R B I T R A I R E
Les innovations juridiques de l'IGPN
Pas de justice pour les GJ
Encore des atteintes aux droits
l'État s'obstine pendant que s'égrainent les morts aux frontières

> On n'oublie pas ! On ne pardonne pas !
Toufik est mort entre les mains de la police…
Shaoyao Liu, déni de justice
Souheil El Khalfaou, une enquête bâclée

> A G I R
Flagrant déni : dévoiler les rouages de l'impunité policière
Libre Flot
À l'appel du Comité Russophone contre la guerre
Podcast « À l'ombre »