PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Assemblée publique contre les centres de rétention - mercredi 20 mars 2024, à la Bourse du travail de Paris

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'Assemblée contre les Centre de rétention d'Île-de-France, créée en 2019, se réunit toutes les semaines. On y discute de nos contacts avec l'intérieur, de la situation dans les différents centres et des trucs sur lesquels on travaille en réponse.
On vous invite ce mercredi à notre réunion publique. Nos assemblées publiques se déroulent comme nos assemblées habituelles, en prenant un peu plus le temps pour présenter les luttes autour desquelles on s'organise. Familier.es des luttes anti-carcérales ou non, vous êtes toustes les bienvenu.es !

Quelques éléments de contexte... Depuis novembre, pas moins de 19 retenus se sont évadés du CRA de Vincennes. Malheureusement, certaines personnes ont été rattrapées. Le 25 décembre, 11 personnes ont réussi à franchir les barbelés sous le nez des shtars. Bonne route à eux et force à celles et ceux qui sont encore dedans ! Suite à ces évasions réussies, les patrouilles et la surveillance à l'intérieur du CRA et aux abords ont été renforcées. Dans la nuit du 31 décembre, 12 personnes ont été interpellées aux abords du CRA et accusées d'avoir voulu attaquer le CRA avec des feux d'artifice. Un emballement médiatique s'ensuit. Quelques semaines plus tard, 4 autres personnes on été interpellées lors d'une manifestation en solidarité avec les enfermé.es en grève de la faim à ce moment-là. Toustes passent en procès, respectivement les 29 et 30 octobre prochain et le 5 mars. La répression sert à mater toute révolte et elle montre à quel point l'État a besoin de l'enfermement pour que cette société se perpétue. Le seul point positif, c'est qu'ils ne sont pas prêts d'y arriver, parce qu'il y aura toujours des gens qui chercheront à attaquer et détruire ce qui nous empêche d'être libres.

Dans le contexte actuel de la mise en application de la loi Darmanin et le projet de construction de 10 nouveaux CRA qui va avec, continuons d'établir des liens et de soutenir les luttes que mennent les prisonniers des CRA !

À bas les CRA, à bas les expulsions et liberté pour tous-tes, avec ou sans papiers !

Rdv mercredi 20 mars, 19h
Salle de Commission
Bourse du travail de Paris - ANNEXE VARLIN
85 RUE CHARLOT -75003 PARIS

Rassemblement devant le siège d'Onela

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vous jeudi 21 mars à 11h devant le siège d'Onela (35 rue de Paris à Boulogne-Billancourt) pour soutenir les salarié-es en grève d'Onela !
Appel des salarié-es en grève de la société Onela.

Onela, être mal au travail !

Maltraités, exploités, victimes de travail dissimulé et méprisés par une direction sourde à nos revendications, nous, étudiants, étrangers, pour la plupart sous contrat précaire, refusons d'être muselés par ONELA.

Depuis janvier 2019, nous avons été contraints de travailler pour 3 entreprises distinctes, sans même en être informés. Dès que nous avons pris conscience de cette situation, nous avons été menacés. Certains d'entre nous ont même été licenciés, subissant divers mauvais traitements visant à nous faire plier et accepter la servitude qu'ils souhaitaient nous imposer.

Malgré nos efforts pendant la crise COVID, notre prime COVID nous a été spoliée par la société. Pour aggraver notre situation, nous subissons des conditions de travail déplorables : des locaux trop petits pour notre effectif, du matériel informatique obsolète et des chaises de visiteur comme seuls sièges pendant nos dix heures de travail consécutives. L'inflation n'a fait qu'aggraver notre malheur. La direction, qui s'auto-congratule sur son prétendu « humanisme », n'a pas jugé bon de faire évoluer nos rémunérations restées inchangées depuis nos débuts dans l'entreprise.
Après plus d'un mois et demi de grève et 8 réunions de « conciliation » avec la direction, celle-ci ne propose qu'une augmentation dérisoire de 13 centimes brut.

Nous allons donc manifester devant le siège social de Onela !

Rejoignez-nous le 21 mars à 11h devant le siège de ONELA
35 rue de Paris, 92100 Boulogne-Billancourt

Ensemble, faisons entendre notre voix et mettons fin à l'exploitation et au mépris au sein de la société ONELA.

Les salariés en grève de la société ONELA

En soutien au procès d'un.e camarade : Rassemblement au tribunal judiciaire de Paris

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel à soutenir un.e camarade qui passe en procès lundi 18 mars au Tribunal Judiciaire de Paris.

Après une manifestation de soutien à la Palestine en novembre, un.e camarade à été.e interpellé.e puis inculpé.e🇵🇸
Son procès se tiendra ce lundi 18 mars à 13h30 au tribunal judiciaire de Paris. Pour cela, nous appelons à un rassemblement de soutien dès midi devant ledit tribunal (Parvis du tribunal de Paris, 75017).
Il y aura un goûter ça va être chouette🎉

Venez nombreux.ses, ramenez vos copaines et camarades !

Lundi 18 mars au Tj de Paris, métro porte de Clichy,
13h30, 10e chambre (salle indiquée sur l'écran dans le Hall)

Éteignons la flamme des JOP !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Une idée amusante pour s'occuper avant le début des JOP.

Éteignons la flamme !

Appel aux espiègles, blagueurs, blagueuses et autres hérétiques du Sport Business

Les méfaits occasionnés par les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) ne sont plus à démontrer tant ils sont maintenant connus : délire sécuritaire, loi anti-terroriste, gabegie et malversations financières, augmentation éhonté du métro, expulsion des SDF, expulsion de leurs
logements des étudiants, etc, etc. La liste est trop longue, et désormais, évidente [1].

La promotion des JOP passe aussi par le trajet de la Flamme olympique dont le parcours en France commencera à Marseille le 8 mai. (intégralité du parcours sur
https://www.paris2024.org/fr/parcours-relais-flamme-olympique/)

Pour dénoncer les JOP, nous organisons une grande compétition « Éteignons la flamme ! ».
Nous appelons toutes personnes, groupes, collectifs ou autres entités se reconnaissant dans cet appel à s'organiser pour éteindre la flamme olympique lors de son passage dans sa ville la plus proche :
À vos extincteurs, sèche-cheveux, ventilos, brumisateurs et autres drones-canadair ! À votre imagination !

La première personne ou le premier groupe qui réussit cet exploit sportif et salutaire se verra remettre un médaille. Sans doute pas en Or, dans un métal quelconque, peut-être fonte ou zinc, voire plomb…

« Éteignons la flamme ! », le plus mauvais exemple pour notre jeunesse : une flamme à l'air libre à l'époque des sécheresses et autres méga-feux !

« Éteignons la flamme ! », partagez, alimentez, transformez cet appel !

JOPpose@riseup.net


[Lyon] Appel à semaine de résistance face à l'expulsion de l'Espace Communal de la Guillotière

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel à venir défendre l'Espace Communal de la Guillotière à Lyon. Ce lieu de lutte emblématique de la ville, ouvert depuis 2019, entame une étape décisive de son existence ! Le 1er avril 2024, l'ECG et l'Annexe seront légalement expulsables. D'après nos informations, les pouvoirs publics comptes expulser le lieu dès la fin de la trêve.
Article publié sur Rebellyon

Sous pression et dans l'incertitude après les intrusions policières en juin puis en septembre, après la lutte pour le retour de l'élec quand il faisait 0°, on est encore plus déter.es !
Nous appelons à partir du 30 mars à résister en occupant le lieu !

L'ECG et son Annexe, c'est quoi ?

L'ECG c'est un lieu de vie, de solidarité et d'organisation politique. 1000 m2 au cœur de la Guillotière, quartier historique de l'immigration du centre-ville de Lyon, en pleine gentrification. Comme dans de nombreuses métropoles, le centre-ville de Lyon connait une très forte pression immobilière. Les investissements des promoteurs immobiliers et des pouvoirs publics entrainent une hausse des loyers et des prix au m2 faisant du centre-ville un espace dédié aux plus riches et aux touristes (multiplication des Airbnb, locations saisonnières).

Le quartier de la Guillotière est un des quartiers historiques de populations exilées à Lyon, et cela depuis des siècles. Ce mélange de cultures et de manières de faire a façonné ce qui fait de ce quartier un endroit riche en rencontres, en débrouille, en solidarités.

Dans ce contexte, l'ECG et son Annexe ont tenu à être des lieux d'auto-organisation pour le quartier. Nous y avons organisé des activités gratuites, à prix libre, et ouvertes à toustes : une distribution alimentaire autogérée, un marché rouge, des cours de français, des séances de sports, une permanence droit d'asile, une chorale féministe militante autogérée, des permanences de La Guillotière n'est pas à vendre, une permanence de soin, des cours de danse et des cours d'informatique, etc.

À toutes ces activités, il faut ajouter des soirées de soutien à des collectifs ou des victimes de la répression policière, des concerts, des présentations de livres, des couscous de soutien, des tables rondes, des fêtes, des cantines... Ces évènements sont nés de la volonté d'habitant·es du quartier de voir se mettre en place ce dont iels avaient envie.

Enfin l'ECG et l'Annexe sont aussi un lieu de vie pour une quarantaine de personnes exilé·es. Ces bâtiments ont permis à ces collectifs d'habitant·es de s'entraider, de faire vivre les solidarités du quartier, et d'aller de l'avant alors que les politiques sont de plus en plus répressives à leur égard : pas de création de places d'hébergement, pas de prise en charge des personnes en demande d'asile, refus de leur régularisation, surprésence policière...

Nous espérions que ce lieu puisse inspirer un monde plus solidaire. Cet espoir vit toujours.
Appel à une semaine de résistance et au-delà !

Venir défendre l'ECG aujourd'hui ce n'est pas seulement venir défendre cette histoire, c'est venir défendre une manière de faire la ville.

Une manière où l'on attend pas l'autorisation des pouvoirs qui nous oppressent, une manière de venir déranger les plans bien trop propres, bien trop aseptisés prévus par les urbanistes et compagnie.

Venir défendre l'ECG c'est venir défendre l'autogestion de nos quartiers : la ville aux habitant·es !

Pour y arriver, nous vous proposons de nous rejoindre à partir du 30 mars 2024 : que ce texte vous touche, que vous fassiez parti des milles et un groupes qui sont passés par là (Comité de Lutte Lyon contre la réforme des retraites, Zapatistes, Grévistes de Perrache, collectifs Anti-CRA, Squatteur·euses, Soulèvements de la Terre, etc.) ou pour soutenir l'autogestion dans les grandes métropoles : bienvenu·es !

Invitation à résister, à déborder, qu'est ce qu'on imagine ?

On serait trop content·es que vous vous empariez de l'ECG, que vous veniez organiser des événements qui vous font envie ou simplement passer du temps dans le lieu. L'agenda de la semaine est dèja bien rempli, mais toutes les propositions sont encore les bienvenues. Ce lieu est imprévisible. Il est politique.

On peut se voir, se croiser, se rencontrer, se parler, cuisiner, partager des repas, faire du lien entre nos vécus, décider ensemble de s'organiser, lutter, danser, chanter, se battre, imaginer nos futurs, peindre, dessiner, zoner, se reposer, bricoler, faire des barricades, s'engueuler, se réconcilier ...

Déjà au programme :

  • Samedi 30 mars aprèm : grande manif déter' pour le droit au logement, portée par différents collectifs (DAL69, ECG/Annexe, FAME, intersquat et bien d'autres) et en présence d'un grand rassemblement de fanfares à manif ! Horaires et lieu précis à venir.
  • Toujours le samedi 30 mais le soir : soirée festive au 27 rue Salomon Reinach, Lyon 7. Avec la chorale des Branl'heureuxes, des DJ et plein de surprises.
  • dimanche 31 mars : boxe avec l'Amicale du Combat Libre, projection du film « Ni Dieu ni maître 3 » en présence de Tancrède Ramonet
  • Lundi 1er avril : grande AG des luttes pour le droit au logement
  • Mercredi 3 avril : soirée anti-CRA avec cantine en soutien aux copaines interpellé.es
  • Jeudi 4 avril : présentation du livre « La Vie rêvée de Ste-Tapiole », par son auteur, avec le collectif Mémoires Minoritaires

    Et tout un tas de cantines, de temps partagés etc etc. Le détail du programme sera partagé, mais surtout à co-construire !

Le lieu pourra accueillir et loger celleux qui le souhaitent (en dortoir) !

En collectifs, seul.e ou avec des potes, on vous invite à investir le lieu en venant résister avec nous !
Hésitez pas à envoyer un mail si vous avez des idées ou que vous voulez dormir sur place : semainedufeu@proton.me

Un temps d'accueil est prévu tous les matins de 7h à 10h à partir du 1 avril !

Une infoline sur telegram sera également disponible pour appeler à rassemblement en cas d'intervention des keufs : t.me/ECGRESISTANCE

Longue vie à l'ECG !

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }