PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Freemobile est sur le marché, mais tout n'a pas changé.

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce matin j'ai vu une publicité Orange pour l'offre suivante : un Galaxy Notes 2 à 29,99 euros. Quand on regarde plus en détail l'affiche, cette offre est associé à un abonnement de 87 euros par mois sur 24 mois, et les 29,99 sont liés au fait que 70 euros sont remboursés par la suite et que le téléphone coûte en fait 99,99 euros avec subvention. Parlant de cette subvention, un abonnement type Free à 19,99, ça fait 67 euros en arrondissant à 20 euros. Soit 1608 euros pour payer le téléphone/smartphone à crédit ; on peut donc en conclure que l'on paie le téléphone 2 à 3 fois son prix.

Et y a encore des gens pour adhérer à ce genre d'offres ? Il y a bien des gens pour acheter l'Iphone 5 alors qu'ils avaient le 4S et auparavant le 4...

Je ne connais pas le détail du forfait proposé mais à part avoir des heures d'appel depuis l'étranger... difficile de faire mieux que Free. Ah oui j'ai oublié de mentionner la nécessité d'avoir une livebox acheté ou en location à 3 euros par mois.

Freemobile a permis de montrer de combien on payait la subvention sur les forfaits téléphoniques et à quel point le client était pris pour un pigeon.

Une dizaine de mois plus tard, je ne comprends pas que l'on puisse encore proposer ce genre d'offre et qu'il y ait encore des gens pour y souscrire... En parlant, j'en fais la publicité. Mais c'est plus une dénonciation qu'une promotion.

Acte desintéressé

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le week-end dernier, rentrant part un des derniers trains, j'ai trouvé un téléphone portable. Un Nokia bas de gamme, loin d'être le dernier smartphone. Je pense que c'est un oubli et comme il est allumé, je regarde s'il ne serait pas possible d'en identifier le propriétaire. Dans les derniers SMS, un SMS de "maman" pour un certain "Samuel", lui disant qu'elle s'inquiète un peu. Malgré l'heure tardive, le SMS ayant été envoyé il y a peu de de temps, je me permets de recontacter la dite maman depuis le téléphone. Je l'informe du fait que je viens de trouver le téléphone dans le RER et que je peux rendre le téléphone le lundi quand je repasse par Paris pour me rendre au travail. La dame apprécie le geste car ce n'est pas le premier téléphone que perd son fils... Je la rappelle le lendemain matin et convient de la chose suivante : je déposerai le téléphone au guichet de la gare où je fais mon changement, avec le coordonnées de cette "maman" qu'elle vient de me donner. Elle me remercie encore une fois et je lui réponds que si j'avais un enfant qui perdait son téléphone, je serai bien content d'avoir quelqu'un qui puisse me rapporter un appareil qui a un certain coût, même s'il s'agit d'un abonnement de type carte.

Les enfants veulent des téléphones pour contacter leurs amis et avoir le dernier modèle de smartphone ; les parents ne peuvent souvent qu'offrir qu'un téléphone basique dans le but de pouvoir garder contact avec leur enfant. Le dit enfant ne prend pas soin de ses affaires, perdant son téléphone bas de gamme, pour lequel il a sûrement râlé car ces copains ont un modèle bien mieux... Les parents ne sont pas forcément fortunés, alors si un inconnu peut aider à réparer le manque d'attention de leur enfant, c'est déjà ça. Charge à eux ensuite de faire leur travail de parent en sermonnant l'enfant sur l'attention qu'il doit prêter à ses affaires.

Pour en revenir à ma bonne action, le lundi matin, j'ai déposé téléphone et coordonnée de la personne au guichet de la gare. Le guichetier a trouvé que c'était très gentil et a été plus que surpris de cet acte désintéressé. Je l'ai fait car ça ne m'a pris beaucoup de temps. Et parce que cela me redonne, un peu, si ce n'est foi en l'humanité, foi en moi-même.

Nowatch et Freepod dans Libération

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Bazingcast, Freepod, désaccord et autre potin

C'est via un rapide article sur We love Podcast - Nowatch et Freepod dans Libération que j'ai appris l'existence de cet article. Pas besoin d'acheter Libération, il est disponible sur Ecrans.fr Podcasts à l'ère libre ou via un scan de Krilin dans son articleLibé cite Bazingcast sans citer Bazingcast !, où il dénonce les problèmes relationnels rencontrés et le départ de Freepod.

On savait déjà que Bazingcast quittait Freepod au vue des commentaires cités par-ci par là, sans savoir pourquoi (Voir les commentaires de C'est la rentrée ! Saison 3, départ de Freepod et résultat des concours estivaux). On en sait un peu plus... et ça commence à ressembler à du Dallas !

Un après mon article Freepod - Premières impressions où je disais Au final, on a eu beaucoup de pseudo mystère autour de Freepod, ça a été annoncé comme une sorte de révolution... et c'est un annuaire de podcast (pour l'instant)., pas beaucoup de changement dans Freepod, si ce n'est un abonnement pour le podcast du Captain Web qui a après avoir arrêté recommence. On se moque un peu de tout cette polémique interne en tant que poditeur, même si on aime bien les ragots et co. Revenons à l'article.

L'article en lui-même

Bien que court, l'article est juste. Ca parle de radio libre, de l'aspect geek, de moyen de financement par la publicité, du modèle de Nowatch... C'est condensé. Je reprocherai la présentation de l'Apéro du Captain comme un podcast high-tech (car c'est tout sauf ça). Également recommandé Poligeek qui semble être un podcast abandonné vu qu'il n'y a pas eu de sortie depuis des mois... La liste des recommandations et description a été établi par les interviewés... et non par le journaliste, c'est dommage. Je pense que c'est une bonne chose que cette exposition du podcast, assez juste même si rapide, ce qui ne donnera pas forcément envie aux lecteurs de libération d'en savoi plus. Cet article montre la démocratisation, même s'il compare le vrai podcast à la diffusion en mode replay d'émission de radio, qui restent des émissions de radio (on tombe alors dans le terme podcast qui a plusieurs significations).

Conclusion

En conclusion, article à lire pour débuter. Pour en savoir plus et creuser le sujet, il y a toutes les critiques et remarques constructives que je pense faire au sein des mes différents articles qui sont tous regroupés sous le mot clef
Réflexions sur les Podcasts. Je citerai en particulier ceux-ci, dont le titre explicite donne une bonne idée du contenu et montre que parler de podcast, c'est un peu plus qu'un article, une fois, dans un grand journal. ;-)
- A quoi reconnait-on un bon Podcast ?
- C'est dans les crossovers que l'on fait les meilleurs Podcast.
- Comment je prépare mes critiques de podcasts ?
- Ma relation avec le monde du Podcast
- Quelques réflexions sur les podcasts
- Et n'oubliez pas, votez 5 étoiles !
- Non ce n'est pas du Podcast

Bonne lecture à tous !

X-Or est de retour !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Après de nombreuses rumeurs, X-OR (titre orignal : Space Sheriff Gavan) va faire son arrivée dans les salles obscures le 20 octobre en Asie ! Kenji Ohba, l'acteur riginal serait de la partie, mais passerait le flambeau à un nouveau Gavan

JPEG - 50 ko

X-or est de retour et sa relève est assuré. Si vous ne connaissez pas ou si vous n'en avez que de vageu souvenir, X-Or / Gavan, Sharivan et Sheider sont les 3 Space Sherif, trois séries des années 80 sur lesquels on trouve de nombreux sites de fans, encore aujourd'hui. Ce sont des metal heros, sous-genre du du tokusatsu au sein duquel on retrouve aussi les sentai (où les héros sont 5 et colorés, Bioman et suite pour les plus vieux, Power Rangers pour les plus jeunes).

Depuis Bioman premier du nom, les sentai n'ont jamais cessés au Japon. Chaque année on a le droit à une nouvelle série et les différentes versions des Power Rangers sont ces nouvelles séries passés dans la moulinette américaine qui ne garde que les parties costumées et robots, retournant avec des acteurs non asiatique les scènes intermédiaires. Je vous laisse creuser le sujet via des sites spécialisés de fans qui expliqueront ça bien mieux que moi. (Et il y a des cross-over, comme Kaizoku Sentai Gokaiger vs Uchuu Keiji Gavan).

Si je voulais parler du retour d'X-or, c'est que cette série à marquer mon enfance Et revue à l'âge adulte, j'ai toujours autant aimer cette série. L'acteur principal, Kenji Oba, est et reste charismatique malgré son âge. J'ai eu la chance de le rencontrer lors de sa seconde venue en France lors de la Chibi JapanExpo 2008 et ce brève instant me laisse un excellent souvenir.

JPEG - 43.2 ko

Ce nouveau film sera une fois de plus réservé au public japonais. Seuls les fans se le procureront en import (de façon plus ou moins légale, selon les possibilités qui seront offertes), les nostalgiques n'en sauront même pas l'existence. Mais je pense que si je peux, j'essaierai de me procurer le DVD .

Toutes les informations sont sur le site officiel, en japonais : http://gavan.jp/, ou sur quelques sites de fans, comme

Barbitude.com – des annonces poilues… pour les barbus

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

De Babozor j'ai déjà présenté différents projets sur ce blog, à savoir son Podcast vidéo et son Podcast audio, son jeu. Maintenant c'est au tour de son site de petite annonce pour Barbu d'avoir son petit article promotionnel sur ce blog.

Le principe est super simple, c'est un site d'annonces, pour les barbus… un truc super simple, basé sur des catégories, un géoloc à base de code postal et surtout qui ne nécessite pas de création de compte (tout se fait via email). L'annonce sur le site La grotte du barbu

PNG - 10.9 ko

Des sites de dons, d'échanges, de partages, il y en a des tas. Mais celui-là, il est pour les barbus. Donc c'est COOL !

Pour contribuer à ma façon et participer à ce mouvement de fond qu'est la barbitude, j'ai posté ma propre annonce que vous pourrez retrouver sur ce site. Le design du site est sommaire, mais c'est fonctionnel et c'est dans l'esprit barbu. On saisit l'annonce et le captcha, on a un mail de confirmation avec un lien pour valider l'annonce, un autre mail avec le lien de publication de l'annonce et un lien pour le modifier. Et c'est tout. C'est simple, ça marche et c'est pratique. Que demander de plus ?

Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil au site http://www.barbitude.com