PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

La nébuleuse d'Ambre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ambre Nébuleuse, une autrice sous pseudonyme, m'a contactée pour me faire part de la mise en ligne de son premier écrit. Elle se présente ainsi J'aime beaucoup tout ce qui a trait à la fiction imaginaire, celle qui permet de s'évader de notre train-train quotidien. Je veux bien sûr parler du fantastic, du medieval-fantasy, de la science fiction, du steampunk, ou encore du space opera. J'aime bien aussi m'imaginer des situations qui pourraient arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment de la vie, même s'il m'arrive malheureusement parfois, voire souvent, d'y mêler de la fiction imaginaire.

Cette description me parle, j'aime beaucoup la poésie du pseudonyme Ambre Nébuleuse. J'ai trouvé l'initiative intéressante Et
ses écrits étant placé sous Licence Art libre, il n'en fallait pas pour que je relaie son site pour vous le faire découvrir ; me permettant d'aller plus loin que le fait d'être un simple visiteur du site.

Pour l'instant, il n'y a qu'un premier écrit Le stylo, je vous invite à faire des retours à Ambre nébuleuse et à l'encourager à continuer à laisser libre court à son imagination et à contribuer, à son niveau, à l'enrichissement des écrits disponibles dans le domaine de l'Art libre.

Je rappelle l'adresse du site d'Ambre : http://lanebuleusedambre.fr/

Où sont les passionné.e.s ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'entreprise dans laquelle je travaille est en pleine phase d'expansion. Nous recrutons, nous cherchons des profils et des spécialistes de tout type, le point commun étant le logiciel libre.

Dans les missions que j'ai au quotidien, j'ai entre autre celle de faire passer des entretiens techniques et d'évaluer les connaissances des candidats. Une équipe travaille au recrutement et on m'affecte donc des rendez-vous, on me transmet des CV de candidats que j'étudie avant de les recevoir.

Les profils que je reçois sont intéressants. Mais aucun ne se démarque vraiment. Les personnes répondent à mes questions, me disent qu'ils font de la veille - et heureusement pour quelqu'un qui travaille dans l'informatique. Mais il manque ce petit plus. Cette petite différence, cet élément différenciant. Ils utilisent des logiciels opensource par effet de mode, parce que c'est la technologie en vague ou celle que leurs missions leurs ont imposées. Je suis face à des profils qui font de l'opensource, moi je voudrais des adeptes du logiciel libre, et la nuance est importante à mes yeux. Tous ont des diplômes d'écoles d'ingénieurs. Ont des diplômes que je n'ai pas, ont très probablement de nombreuses compétences que je n'ai pas. Mais il manque ce petit plus….

À côté de ça, je côtoie des personnes issues de parcours chaotique, des personnes autodidactes qui ont appris à apprendre l'informatique grâce aux possibilités et opportunités qu'offre le logiciel libre et ses quatre libertés. Grâce au partage de connaissances des uns et des autres via les wiki, billets de blog, forum, activités associatives et autres conférences... Des milieux que je connais bien et dans lesquels après avoir longtemps été passif, je suis devenu acteur à mon modeste niveau pour à mon tout partager mes connaissances et mon expérience acquise avec les années. Sébastien, pour ne citer que lui, est un bien bel exemple de cette réussite. Il fait des billets de qualité avec lesquels j'apprends beaucoup de choses. Ce que je cherche, c'est cette personne qui partage, qui contribue, qui diffuse, qui a une présence et une expertise dans le logiciel libre.

Alors, je profite d'avoir un réseau de personnes que je connais pour recruter et coopter. Deux nouveaux collaborateurs vont arriver dans quelques semaines, dont un qui sera dans mon équipe et pour lequel j'attends beaucoup, mais je sais qu'il sera à la hauteur et se dépassera (Et je l'aiderai pour ça). J'ai aussi de bon espoir pour Will, qui doit encore finir ses études et son alternance. Et pour toi Olivier. Quatre personnes d'ici la fin de l'année. Quatre personnes avec qui j'aurai plaisir à travailler car je sais ce qu'elles valent. Et toutes sont plus ou moins impliquées dans le logiciel libre, à leur niveau, et surtout sont des personnes qui ont ce petit plus, car passionnées.

Dans mon équipe, il y a déjà quelques beaux profils, dont un que que je voudrais prendre sous mon aile et l'aider à exploiter son potentiel. Oui Alex je pense à toi. Cela peut sembler prétentieux, mais je sais que j'ai enfin la maturité pour aider et encadrer d'autres personnes plus jeunes et moins expérimentées. Et c'est mon entreprise actuelle qui a vu ça en moi et su me mettre à la place qui me convenait.
Pour en revenir au recrutement et au titre de ce billet, tous ces profils compétents auxquels il manque le petit plus me font me poser les questions suivantes : où sont les passionné.e.s ? Où sont les autodidactes ? Où sont les personnes qui bidouillent et aiment ça ?

"Quand on a une famille on a moins de temps pour bidouiller et geek". Tel est le propose que me tienne quelques-uns de mes collaborateurs, presque désabusés. Alors je veux changer les choses, le secouer, apporter mon expérience, qui je suis, pour faire bouger les choses. Et la direction m'en donne les moyens et les opportunités.

Autre sujet, celui de la présence des femmes dans l'entreprise. Il y en a quelques unes, compétentes et talentueuses. On sait également que la parité est très difficile et encore plus dans le monde de l'informatique. Pour l'instant, je n'ai eu aucune candidate. Je n'aime pas trop et ne suis pas à l'aise avec les discriminations positives. Moi je vois l'être humain en face de moi. Qu'importe l'origine, le genre ou autre. J'ai un humain. Et pourtant, j'aimerais tant que des femmes soient recrutées et se sentent enfin valorisées pour leurs qualités techniques et personnelles, gagnent confiance en elles grâce à leur nouvel emploi. J'aimerais pouvoir dire à ma petite nièce quand elle sera plus grande que j'ai, à ma modeste échelle, contribuer à redonner aux Femmes la place qu'elles méritent dans la Société, en ayant dans mon équipe des femmes fortes et épanouies, compétentes qui font que des hommes auront remis en question leurs préjugés sexistes et misogyne en ayant travailler avec elles, sous leur direction… Oui c'est très probablement « le syndrome du protecteur » ou autre que verront certain.e.s d'entre vous vu que je suis un homme blanc éduqué cis etc. Mais celles et ceux qui me connaissent savent, je l'espère, que ce n'est pas le cas mais une vraie volonté de ma part d'aider, d'épauler et de soutenir l'autre.

Alors, si tu te reconnais, si tu es doué.e et que tu le sais. Et même si tu doutes, car ne te penses pas à la hauteur, tentes quand même. Travailles et envoies ton CV et ta lettre de motivation. Et qui sait, peut être seras tu l.e.a passioné.e que je recherche.
Pour finir, vous renvoie vers mes différents billets :
- Premières semaines dans ma nouvelle vie
- Je suis chef d'équipe ; tu nous rejoins ?
- Vous voulez que vos employés s'épanouissent ?
- Pour travailler avec moi au sein de mon équipe...

Facebook, c'est vrai, c'est vérifié

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans le présent billet, je voudrais parler de ce qui doit faire partie des bases de l'hygiène numérique et qu'il faudra donc que j'ajoute dans mes conférences, à savoir la manipulation que peuvent faire les différents sociaux et en particulier Facebook sur notre perception du monde.

Tout part d'une réflexion de mon beau-frère au repas de famille du dimanche midi "Je l'ai lu sur Facebook, ce que mettent les gens que Facebook c'est vérifié donc c'est vrai...". S'en est suivi un "Les médias sont manipulés par le gouvernement" pour justifier que les sources d'informations traditionnelles comme la télévision ne sont pas fiables et justifier que la source d'information soit Facebook dont je le rappelle les informations sont vérifiées.

Facebook et la bulle de filtre

Je pense que les lecteurs de ce blog sont familiers avec la notion de bulle de filtre, la manipulation que peut faire et fait Facebook en choisissant ce qui est mis en avant sur le mur. Pour vous en convaincre ou pour avoir une démonstration, je vous renvoie vers cet article (parmi tant d'autres) J'ai testé les algorithmes de Facebook et ça a rapidement dégénéré qui explique ça en suivant une démarche scientifique.

Notre propre bulle de filtre

Là où je veux en venir, c'est que nous même, en sachant la manipulation que fait Facebook, nous sommes nous-même dans une bulle de filtre.

J'avais noté dans un fichier texte cette simple phase Le navigateur intégré dans l'App Facebook est maintenant le principal navigateur sur smartphones. À méditer. Cette simple phrase montre bien que les usages de la majorité des personnes qui vont sur Internet ne sont pas les mêmes que moi qui aie un navigateur, Firefox, avec un certains nombres d'extensions, qui est mon propre serveur de cloud autohébergé... Pour beaucoup de personnes, Internet se résume donc à Facebook.

Par conséquence, moi qui suis sur Internet depuis bientôt 20 ans, qui suis geek, libriste, je suis moi-même enfermé dans ma propre bulle filtrante, vu que j'ai un usage d'Internet qui est fort différent de la plupart des personnes.

Que faut-il faire ? A quoi faut-il sensibiliser ?

Je pense qu'il est important d'avoir soi-même - et de faire comprendre le fait qu'il faille avoir - un regard et un esprit critique, qui est nécessaire de se faire son propre avis, en multipliant les sources.

Ce qui nous semble évident ne l'est pas pour beaucoup de personnes. Il faut donc expliquer les bases de l'hygiène numérique, faire comprendre sans que la personne se sente juger (voir à ce sujet ma conférence sur comment parler au grand public). Il faut expliquer les manipulations que fait Facebook, l'aisance avec laquelle il est possible de retoucher ou modifier une image ou une vidéo, qu'un texte peut très facilement aller dans le sens d'un propos ou d'un autre...

Il faut également sensibiliser à se trouver des sources fiables et de qualité, au fait que l'on peut faire confiance au travail de journalistes d'investigation.

En conclusion

Il faudra que j'ajoute dans ma liste de projets un support dédié à cette sensibilisation autour de Facebook. Il faudra que je fasse un travail de recherche, que je synthétise tout ça... Bref, y a du travail, des heures et des heures en perspective. Tout ça à cause d'une réflexion digne d'un propos au comptoir d'un bar :)

Offre de stage JavaScript

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Description de l'offre de stage

L'objectif de ce stage est d'implémenter les API serveur du "protocole" Mastodon dans OpenPaaS http://open-paas.org/

Vous êtes un passionné de développement, une bête de course en JavaScript, et un aficionado de l'Open Source ? Venez faire votre stage chez LINAGORA, dans l'équipe OpenPaaS. OpenPaaS est une plateforme sociale Open Source de nouvelle génération. Dans cette plateforme, nous souhaitons ajouter un module fournissant le support des API Mastodon, afin que la plateforme OpenPaaS soit capable de devenir un nœud du réseau Mastodon.

Le profil recherché :
- vous êtes tombé dans le web, et depuis vous n'en êtes jamais ressorti
- vous connaissez mieux JavaScript que la doc de Mozilla
- vous souhaitez être entouré de geeks
- vous pouvez défier @genma à Street Fighter ;)
- vous êtes autonome, et savez demander de l'aide quand vous vous sentez bloqué dans votre travail
- vous souhaitez faire votre stage dans une société à taille humaine et à l'ambiance différente

Ce que vous gagnerez à faire votre stage chez LINAGORA
- être conseillé et mentoré par des développeurs experts
- découvrir et appliquer les meilleures pratiques dans le développement logiciel
- participer à un projet Open Source important et visible sur les réseaux de développeurs (Github)
Et si vous êtes très bons, une proposition d'embauche à la clé !

Si tu te reconnais, contacte-moi que je te mette en relation avec la personne qui sera ton maître de stage.

Pourquoi c'est une offre de stage qui est bien ?

Parce qu'elle contribuera à démocratiser Mastodon, l'alternative à Twitter décentralisé. Ai-je besoin d'en dire plus ?

Mon expérience de LINAGORA

Afin de vous aider dans votre choix, je vous renvoie vers mes différents billets sur mon expérience chez LINAGORA :
- Premières semaines dans ma nouvelle vie
- Je suis chef d'équipe ; tu nous rejoins ?
- Vous voulez que vos employés s'épanouissent ?
- Pour travailler avec moi au sein de mon équipe...

L'éducation populaire

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Wikipedia

Dans ce billet, mon but n'est pas de philosopher ou d'intellectualiser l'éducation populaire, mais d'en faire la promotion à travers le prisme de ma propre expérience.

Pyg de Framasoft a un dit un jour : On apprend, on transmet, on expérimente, on se plante, on réessaie

J'ai appris, j'ai essayé, j'ai expérimenté, j'ai transmis des connaissances, j'ai fait des erreurs (Voir à ce sujet mon billet le rôle et les responsabilités que l'on a en tant que personne sachant et diffusant du savoir) et j'en ai tiré enseignement. Je continue, je réessaie, j'améliore, je corrige... Pour faire et donner mes conférences, je n'ai pas eu de cours. J'ai appris avec l'expérience. Je me base donc sur mon propre vécu. Pour la pédagogie et la vulgarisation, j'essaie de me rappeler ce que j'ai apprécié comme façon de faire chez les enseignants, professeurs que j'ai au cours de ma scolarité et de mes études.

Je partage, je diffuse mes connaissances mais également mon expérience. Le but est que d'autres à leurs tours se lancent et profitent de mon expérience, d'une vulgarisation qui marche, qui a fait ses preuves. Alors pour ça, je fais des conférences comme celle que j'ai faite à Passage en Seine ou au Capitole du Libre, sur comment parler au grand public et arrêter de faire de l'entre-soi, ou celles qui présentent ce que je fais lors de mes conférences sur l'hygiène numérique.

Pour moi, l'éducation populaire, c'est donc la jonction de deux mots :
- l'éducation : enseigner, partager des connaissances, apprendre
- populaire : arrêter de faire de l'entre-soi, de tenir les personnes à distance du savoir mais au contraire, les aider à s'approprier ce savoir...

Et donc pour ça, je vous invite à vous approprier, si ce n'est pas déjà fait, à voir la vidéo De l'importance de l'éducation populaire au numérique et à récupérer mes supports de conférences :
- De l'importance de l'éducation populaire au numérique
- Guide d'Hygiène numérique version 2016