PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Pourquoi le Planet Libre est si vide ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tout d'abord, il y a la raréfaction des blogs. Les blogueurs de l'âge d'or du Planet libre ont vieillis, sont entrés dans la vie active, ont fondés des familles, ont moins de temps, sont passés à autre chose... Est-ce aussi simple ? Oui et non.

Il y a aussi l'évolution de l'Informatique et d'Internet en eux-mêmes qu'il faut prendre en compte. Un exemple pour illustrer mes propos. Quand j'ai connu Framasoft il y a 12/13 ans, c'était un annuaire de logiciel libre. Actuellement, l'annuaire est au point mort et on connait surtout Framasoft par son projet de Degooglisation d'Internet. C'est toujours basé sur du logiciel libre mais ces logiciels sont tout sauf des logiciels de bureautique que l'on trouvera par défaut sous Ubuntu. La preuve, la plupart de ces logiciels je ne les connaissais pas avant. Ces logiciels, ils tournent dans un navigateur pour l'utilisateur et donc sur un serveur web (apache ou ngnix). Ce qui nécessite des compétences techniques pour installer... En parlant de techniques, avec Docker, NPM et autres technologies à la mode, on complexifie l'usage. J'ai appris apt-get et la ligne de commande, je dois réapprendre de nouvelles commandes et des façons d'installer. Certes on trouve des blogs dédiés sur ces technologies mais là encore, ils parlent plus d'open-source et de start-up que ce libre au sens "Stallman et la GPL".

Autre exemple. J'utilise Ubuntu depuis le début, depuis qu'elle existe (version 4.10 sortie donc en octobre 2004). La simplification de l'installation (hors UEFI/Secure boot mais c'est un autre problème), le peu d'évolutions majeures ces dernières années (je me rappelle du buzz de Compiz et de son bureau en cube) font qu'on a plus des dizaines de billets qui liste toutes les nouveautés et de comment avoir ce fameux bureau en cube....

Les utilisateurs ont changés également. On est passé par une phase tablette et maintenant l'usage principal se fait via des smartphones. L'usage est un usage passif : publié des seflies sur Facebook ou alors des vlogs sur Youtube. Tout ça se fait très bien via un smartphone. Le Planet libre, c'est de l'écrit. Du texte. Peut on écrire de longs textes via un smartphone ? Via une tablette ?

Si les utilisateurs sont sur ordinateur, ils ont un Macbook ou un portable sous Windows 10 (d'autant plus avec le forcing de Microsoft pour passer toutes les machines sous une version antérieure sous Windows 10). Linux (GNU/Linux ou ce que tu veux) n'a pas percé dans le monde du PC et de la bureautique. Car on a toujours eu le droit à d'un côté des Gimp vs Photoshop, OpenOffice vs MS-Office, si c'est gratuit et libre, c'est forcément moins bien que la version payante piratée dont on ne sert que dix pourcent des fonctionnalités. Et de l'autre Man RFTM. Si on a les drivers Nvidia c'est pas libre, de toute façon LaTEX c'est pour les vrais barbus pas comme OpenOffice et autre Ubuntu c'est je ne sais pas configurer Debian.... Des trolls, de rejets de l'utilisateur (il faut dire GNU/Linux). De l'entre-soi. De plus en plus dénoncé. Et donc on va là où les utilisateurs sont : dans les associations de quartier, dans les médiathèques. On prend son bâton de pèlerin, on est sur le terrain et c'est autant de temps en moins qu'on passe à écrire pour le Planet Libre. Je suis très bien placé pour le savoir de part mon implication dans Framasoft (et je vois tout ce qui se fait en coulisse, toutes ces personnes qui œuvrent dans l'ombre et qui ne cherchent pas à être visible et connues comme moi...)

Dernièrement j'ai suscité un débat en disant "ça se dit Libriste et ça a une adresse Gmail...". Ce que je voulais soulever c'est le manque de pédagogie et l'incohérence des personnes qui viennent te dire "on dit GNU/Linux, qui te citent les 4 libertés et qui à côté, utilisent tous les outils Google et ont une adresse Gmail". Ces utilisateurs du monde du libre vont d'un côté faire du Google Docs et de l'autre se plaindre que le libre ne perce pas... Mais bon, la bataille du desktop est perdu depuis longtemps... Si le Planet libre parlait d'applications Android, il y en aurait des billets. Mais Android ce n'est pas libre... Si la partie open-source, je sais...

Je pense que les personnes qui publient sur le Planet libre (moi le premier) devrait faire plus de billets sur les problématiques actuelles : les GAFAM, la vie privée etc. Ce serait cohérent car tous les défenseurs de la vie privée vous le diront : il n'y a pas de vie privée sans logiciel libre...

Remises en question

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En ce moment je suis en phase de remises en question. Je n'ai pas encore quarante ans (dans 3 ans et demi) mais ça me semble être un début de crise de la quarantaine. Ou une nouvelle phrase dépressive. A voir.

Je me remets donc en question.

Niveau informatique, je passe beaucoup de temps à apprendre. Mais je n'ai toujours pas trouvé en quoi me spécialiser. Je fais de la veille, je suis les évolutions, connais de noms tout ce qui est à la mode. Mais quand je vois tous les frameworks, les choses à apprendre sur Docker, NodeJS, le Front-End, le Back-end et autant de métier différents, je me dis que "je suis trop vieux pour tout ça". Je ne suis pas informaticien au départ, je ne suis pas développeur. Je suis autodidacte, touche à tout... Et donc je me demande dans vers quoi je pourrais me spécialiser, vers quoi je pourrais évoluer.

Ma mission actuelle n'aide pas. Je suis au placard. J'ai cherché ailleurs, ai eu trois entretiens dans différentes entreprises. Au cours desquels je dis qui je suis vraiment. Mais ces entretiens ne donnent pas suite. Après réflexions, je pense que je dois me remettre en question. Je pense qu'il y a le fait que je n'ai pas d'expérience professionnelle dans le domaine que je vise. Le fait que je sois trop sûre de moi, donne en fait l'impression que je ne suis pas à l'aide. Je suis trop généraliste, pas spécialiste... On ne sait pas quoi faire de moi, comment me vendre à un client. Je suis atypique. Alors je me demande à quoi ça sert d'apprendre des choses qui ne me serviront pas, que je ne peux pas mettre en oeuvre professionnellement... Je n'en vois plus le but.

Pour compenser, pour ne pas sombrer dans la déprime, je reviens à mes passions d'avant l'informatique, il y a plus de 15 ans. Je passe de plus en plus de temps à revoir des animes (après avoir relu l'intégrale de Ranma 1/2 en manga, je suis passé au visionnage de l'intégrale en anime en VOSTFR), à écouter des musiques en rapport (OST, BGM etc.), et je prévois de me remettre à apprendre le japonais...

Je réfléchis aussi à comment changer la société dans laquelle je vis. Niveau politique, je suis déçu/dégouté des politiques. Je pense que le changement ce fera au niveau local, associatif, à une échelle humaine. Je passe du temps à partager mes connaissances via des associations informatiques du logiciel libre...

Je réfléchis sur ma façon de consommer. Des années que je n'ai pas acheté de PC ou de matériel de type gadget informatique. Je rejette les objets connectés (à part le smartphone et ma liseuse choisit avec grand soin).

Niveau hygiène de vie je ne me déplace quasiment qu'en transport en commun (bus, train), à pied ou en vélo. J'utilise très peu la voiture (que je n'ai pas, je me fais alors véhiculer). Je mange différemment. Moins de viande. J'en mange encore, mais je m'en passe quand je peux.

Je passe du temps dans mon jardin, à nettoyer les mauvaises herbes, à entretenir les parterres de fleurs. Je cultive mes fruits (un bien grand mot) car c'est facile d'avoir des arbustes fruitiers : on nettoie les mauvaises herbes, arrose en été, taille à l'automne. Groseillier, cassissier, framboisier, fraisier... Plein de fruits rouges en perspective avec les beaux jours. Je pense à mon père qui comme chaque année, a fait de son jardin un grand potager. Il faudrait que j'aille passer du temps avec lui. On aura des haricots, tomates, salades, choux, courgettes, betteraves... Et j'aurai passé du temps avec mon père, tant que je le peux encore.

Tout ça me fait passer du temps loin d'un ordinateur. J'ai envie de construire des choses différentes. Devant un ordinateur, je construis des vraies choses aussi, de vraies amitiés ou des vraies relations amicales, qui se confirment quand je vois ces personnes lors de mes activités associatives. Je présente des personnes ayant des projets sympas les unes aux autres, je le mets en relation, je sers de facilitateurs. J'ai une vraie vie sociale riche et fournie, devant un ordinateur et en dehors. Je suis toute la semaine aux heures de travail devant un ordinateur, alors quand je rentre chez moi, je suis devant un écran mais passif (quoi qu'avec les anime, je travaille mon apprentissage du japonais), ou au jardin.

J'ai bien réfléchi et le soucis n'est pas le virtuel ou une quelconque cyberdépendance. J'en ai eu une il y a quelques années, je sais ce que c'est. Non, là, c'est différent.

J'ai un sous-sol aménager. J'ai plein d'outils en tout genre. Ryo-Oki ma compagne est très bricoleuse et elle a rapporté dernièrement une caméra de surveillance rotative qui ne marche pas pour la démonter et voir comment ça marche. Elle a un esprit bidouille et hack, elle aime comprendre comment ça marche. J'ai donc une grotte de barbu (Salut les amis Babozor et Makoto). De quoi faire des projets non informatiques bien cool en perspective. Si ça donne quelque chose, j'en parlerai sur ce blog.

Je suis donc dans une nouvelle phase où je réfléchis sur moi-même (j'ai l'impression que j'ai toujours fait ça toute ma vie, aussi loin que je m'en souvienne). Je constate que je ne sais pas où j'en suis, que je ne sais pas où je vais. Mais j'y vais. On verra bien. Vous le verrez bien, vu que ce blog continuera, ça c'est sûr :-)

Sauvegarde et restauration

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Nouveau billet rappelant l'importance des sauvegardes

L'importance des sauvegardes

On a beau être sensibilisé à l'importance des sauvegardes, c'est le jour où l'on perd des données importantes (crash d'un disque dur, perte d'une clef USB sur laquelle on avait le seul exemplaire de son document super important) que l'on se dit je savais qu'il fallait faire des sauvegardes et pourtant je ne le fais jamais. Et encore, il y a déjà une sensibilisation et une connaissance sur les sauvegardes.

Lorsque je fais des initiations à l'hygiène numérique, je pose la question suivante L'ordinateur qui est devant vous tombe par terre et ne marche plus. Posez vous la question : quelles sont toutes les données, tous les documents que je perds, que je n'ai pas ailleurs. Vous saurez alors ce qu'il vous faut sauvegarder.

S'en suit alors quelques conseils sur les sauvegardes, sur comment le faire (copie, synchronisation sur un disque dur externe, une clef USB ou autre). Ou encore la règle des 3-2-1.

Savoir restaurer une sauvegarde c'est mieux

Savoir sauvegarder c'est bien. Savoir restaurer une sauvegarde c'est mieux. Combien de personnes sauvegardent et au moment de la perte de données, s'aperçoivent alors que les sauvegardes ne sont pas utiles car elles ne peuvent être restaurées efficacement, parce qu'elles ne marchent pas. Un exemple un peu technique parlant : on copie le contenu de /var/mysql toutes les heures. Or la bonne pratique est de faire un dump car entre le début et la fin de la copie, les fichiers ont pu changés...

Il faut donc tester régulièrement la restauration de ses sauvegardes. Une bonne sauvegarde est une sauvegarde qui permet de remettre ses données telles qu'elles étaient, en limitant (voir mieux en évitant) les pertes de données.

Ce que je fais

Pour le présent blog, je teste de le remettre en place. Sur un environnement de test, je restaure une sauvegarde récente et vérifie que j'ai bien tous. Je garde une copie texte de mes articles une fois rédigé pour pouvoir si nécessaire, les récréer et les remettre en ligne sur simple copier-coller.

Lors de la sortie d'une mise à jour d'une version majeure de SPIP, qui entraine souvent une évolution de la base de données, je teste la restauration de la dernière sauvegarde du blog complète sur un environnement vide. Puis je fais la migration sous la nouvelle version sur cet environnement de test. Je vérifie que tout semble bon. Et enfin je migre la vraie version du blog en suivant la même procédure. Faire cela me permet d'éviter de casser le blog, de vérifier que tout se passe bien (compatibilité des plugins etc.) et que si j'ai le moindre soucis, je peux restaurer le blog à son état initial avant migration sans perte et sans soucis. D'ailleurs je profite de ce billet pour remercier les équipes et contributeurs SPIP. Ce site tourne sous SPIP depuis 2004, a fait les différentes montées en version depuis la 1.4 (de mémoire) jusqu'à la version actuelle la 3.1 et ce sans soucis de compatibilité majeure (aux extensions et plugins abandonnés prêts). Je ne sais pas s'il y a beaucoup de logiciels qui permettent une montée en niveau sur un aussi long terme.

Pour ce qui concerne les OS sur mes PC, je les réinstalle car c'est l'occasion pour moi de faire un bon ménage de printemps dans tout ce que j'ai installé au cours du temps, dans les vieux fichiers de configuration qui trainent encore. Je réinstalle, je récrée un compte et je réinstalle les logiciels dont j'ai VRAIMENT besoin au fur et à mesure des besoins (essayant d'éviter de nouveau les "ça peut servir, je testerai quand j'aurai le temps"). Comme j'utilise du logiciel libre, je n'ai qu'à télécharger (si je ne l'ai pas déjà) la dernière ISO de ma distribution Linux favorite.

Pour les documents et fichiers importants (clef GPG/SSH...) ils sont sauvegardées régulièrement et je restaure ces fichiers régulièrement (sur une autre machine de secours, prête à l'usage), validant par la même mon système de sauvegarde dûment éprouvé. Depuis que je fais ça, je n'ai pas à eu à déplorer de perte de données.

J'applique pour tous les documents (divers et variés) la règle des 3-2-1. Le fait d'avoir 3 copies me permet que si je me trompe dans la suppression d'un fichier (suppression qui est elle même synchronisée, vu que je fais de synchronisations miroirs et non incrémentielles pour des raisons de place pour certaines données), il me reste la 3ème copie (que je peux alors restaurer si tout va bien et que je m'aperçois de mon erreur à temps, c'est à dire avant la synchronisation de la copie 2 avec la copie 3).

Conclusion

J'espère que ce nouveau billet de sensibilisation sur l'importance des sauvegardes et des restaurations de ces dernières vous aura intéressé, vous aura appris des choses ou vous sera utile. N'hésitez pas à partager votre propre expérience ou conseils dans les commentaires de ce billet.

Soirée "Tails" ANNULEE ATTENTION

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Demain vendredi 3 juin était initialement prévue une soirée "Tails" chez Mozilla. Suite aux événements actuels (grève SNCF et inondation/évacuation dans ma zone d'habitation), les organisateurs (moi) sommes dans l'obligation d'annuler cet événement. Nous nous en excusons. Il est reporté à une date ultérieure non définie.

J'ai mis à jour l'annonce et relayé l'info sur mes différents canaux de communication. j'espère que peu de personnes viendront pour rien (l'inscription étant anonyme/sous pseudonyme, difficile de savoir qui a prévu de venir et de pouvoir les prévenir).

Je suis désolé mais vu les circonstances (je ne suis pas sûr de pouvoir venir demain sur Paris et encore moins de repartir et de rentrer chez moi), je pense que c'est compréhensible.

Bon anniversaire mon blog

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Aujourd'hui, ce blog à 12 ans. Le premier texte sur ce site a été publié (et effacé depuis) le 2 juin 2004.

12 ans. Chaque année, cette date anniversaire est l'occasion pour moi de faire une sorte de bilan personnel avec moi-même sur où j'en suis, où je vais, et de prendre un peu de recul sur les années qui passent et mon évolution personnelle (qui se reflète au sein de ce blog).

L'entièreté des 12 ans n'est plus en ligne, il y a eu du ménage de fait mais j'ai gardé l'entièreté des archives et articles qui ne sont plus en ligne. Mais si je regarde un peu en arrière, je peux voir que le style d'écriture et le contenu continue d'évoluer avec moi qui change et est bien changé en 12 ans. Le blog a évolué et évolue au grès de mon humeur, de mon temps disponible, de mon évolution, de mes passions et de mes centres d'intérêt...

C'est mon petit espace personnel, ma trace numérique, mon témoignage que je laisse au gens de passage ou à celles et ceux qui me lisent régulièrement ou de temps à autre.

Je connais quelque personnes qui me lisent encore depuis tout ce temps, que j'avais rencontré dans les débuts du blog, quand on appelait pas encore ça des blogs (Wordpress n'existait pas, blog n'était pas encore un buzz word et ce site tournait déjà sous SPIP). Je voudrais donc dédier cette anniversaire à Cyroul. Mais aussi à vous autres, qui êtes peut être là depuis très longtemps. Si oui, laissez un petit commentaire pour le dire :-)