PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Surveillance ou vie privée… ? Soutenons La Quadrature du Net !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je me fais le relais de l'appel à Soutien de la Quadrature du Net. La Quadrature fait tend pour nos défenses de nos libertés et d'Internet, que ce n'est que la moindre des choses que de relayer l'information pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu :

Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins. Surveillance ou vie privée ? Neutralité du Net ou discrimination de nos communications ? "Copywrong" malade attaquant le public, ou réforme du droit d'auteur consacrant nos pratiques culturelles ? Ces choix auront un impact radical sur notre rapport aux technologies, au pouvoir, et sur la société dans son ensemble. Nous le savons tous. Nous savons aussi que, sans une action résolue des citoyens, les pouvoirs politiques et économiques en place vont suivre leur ligne de plus forte pente, celle qui conduit vers le pire.

Pour lire l'article complet : Surveillance ou vie privée… ? Soutenons La Quadrature du Net !

Si ce n'est pas fait, n'oubliez pas de donner. Chaque don compte. Pour ça, une seule adresse : https://soutien.laquadrature.net/"
Et plus on a le droit à des cadeaux sympas.

Ma conférence à la journée du Libre à Vincennes le 7 décembre 2013

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je tiendrais une conférence à la journée du Libre à Vincennes le 7 décembre 2013, ce samedi donc. Je vous mets ici les détails de cette journée.

- Date de début : Sa, 07/12/2013 - 11:00
- Date de fin : Sa, 07/12/2013 - 18:00
- Lieu : 98 rue de Fontenay 94300 Vincennes

Une 4e Journée du libre grand public aura lieu à l'EFM de Vincennes le samedi 7 décembre 2013 de 11h à 18h. Venez aider ou vous faire aider à installer un système GNU/Linux, assister aux conférences et visiter les stands LibreOffice, Mozilla, Ubuntu-Fr et Wikimedia !

Conférences
- 11h-12h Introduction au chiffrement (Seahorse et GPG. Créer sa clef GPG et l'utiliser dans le courrielleur Mozilla Thunderbird), par Genma
- 14h-15h Vie privée, espionnage, web ouvert, par David Rajchenbach-Teller de Mozilla
- 15h-16h Présentation d'Ubuntu, par Jean-Marc G.
- 16h-17h D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques) en open-source, par Cyril Desmidt de Electrocyle

Pour plus d'information, voir le site de Parinux

Critique du podcast Plaisir de rougir

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du podcast

Laissons Tempetedigitale présenter ce podcast :
Soyez les bienvenus, installez-vous confortablement, faites comme chez vous (par contre pas les pieds sur la table, ceci est un lieu d'élégance tout de même). Voici mon boudoir, le royaume de la liberté et l'égalité des plaisirs, lieu ou aucun sujet n'est tabou et ou ne règne aucun préjugé. Arno et moi-même tenteront de vous faire découvrir au fil des épisodes, des articles ou d'objets, tous ces sujets qui restent malheureusement trop souvent méconnus et qui pourtant méritent d'être abordés. En plus, nous vous avons concoctés une jolie liste de sujets mais également d'invités. Cet endroit deviendra, je l'espère, un lieu d'échange et de découverte. Sujets à aborder, commentaires sur un épisode ou tout simplement une précision à apporter : nous compterons sur vous pour nous revenir par mail, par commentaire ou par Twitter. Bisous et amusez-vous !

La série de liens :
- Tempetedigitale
- ArnoDoucet
- Behemoth
- @PlaisirDeRougir
- http://www.plaisirderougir.fr

La critique du Genma

D'abord co-animé par Tempetedigitale et ArnoDoucet, on a l'apparition d'un troisème co-animateur au troisième épisode, à savoir Behemoth, le Behemoth entendu dans le podcast de l'ADC. A noter que chacun des interlocuteurs laisse les autres s'exprimer, aucune coupure de parole et c'est très bien.

Les thèmes abordés sont crus, explicites, mais il n'y a aucune vulgarité dans les propos. Ils sont traités de façon très geek, c'est à dire avec passion, sans a priori, sans jugement, rendant le tout très intéressant. Ce pourrait être n'importe quel autre thème, ce serait tout aussi bon. Le fait que ce soit la sexualité (plus exactement le plaisir ... de rougir) qui soit abordée ne rend pas ce podcast plus ou moins intéressant ; il a son intérêt, comme l'aurait n'importe quel autre thème. J'apprends des choses, j'en confirme certaines, je conforte le tout à ma propre expérience.

La façon dont les thèmes sont traités, avec sérieux mais aussi légerté, car ce n'est pas ennuyeux, font qu'à aucun moment, je ne me suis senti mal à l'aise, pas à ma place en tant qu'auditeur. Ce podcast est novateur, original et est très bon dès le premier numéro, ne peux donc que lui souhaiter de continuer longuement, abordant plein de sujets divers et variés.

Et je conclurai en disant que Le pari est réussi..

Darknet - A lire et à écouter

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Il y a quelques semaines, j'avais écrit un article sur Les Darknets dans lequel je tentais de définir/montrer ce que sont que ces fameux Darknet, en me basant sur des recherches et des définitions.

Amaelle Guiton, l'auteur du livre, Hackers, Au cœur de la résistance numérique, qui m'avait accordée une interview écrite, a écrit deux très bon articles sur le sujet que je vous invite à lire :
- Qui a peur du grand méchant « darknet » ? sur le site Slate.fr
- À propos de « darknet » (encore) sur son blog Techn0polis.

A écouter sur le même sujet, l'émission Place de la Toile sur France Culture - Mythologies du darknet très intéressante, dont voici le lien direct pour la télécharger.

On retrouvera en invité Amaelle Guiton, Olivier Tesquet, journaliste à Télérama (ayant écrit un article sur les Darknet) et Jérémie Zimmerman de la Quadrature du Net.

Comme le dit le site alterlibriste dans son billet pour présenter cette émission Le débat principal a consisté à définir ce que serai(en)t le(s) darknet(s), que les médias actuels fustigent exactement de la même manière que l'internet avant son ère commerciale. Autrement dit, le mal nommé darknet qui devrait plutôt s'appeler freedomnet est tout ce qui n'est pas répertorié par Google et la NSA. Ainsi, ce côté obscur serait le seul endroit d'une vie privée possible souvent pour le meilleur et parfois pour le pire mais pas plus qu'ailleurs.

C'est assez court (moins d'une heure), le débat est intéressant, argumenté et permet d'avoir une autre vision/approche de ce qui se cache derrière ce terme de Darknet.

Sur le même sujet :
- Les Darknets

Seahorse et clefs GPG

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

PDF

Ce que cette présentation est : cette présentation est est un tutoriel sur la création d'une clef GPG de façon graphique en utilisant le logiciel Seahorse disponible sous Ubuntu. La clef créée étant alors utilisée pour envoyer/recevoir des mails chiffrés via Thunderbird.
Ce que cette présentation n'est pas : une explication de GPG, de son principe (clef publique/clef privée). Une connaissance du principe de GPG est nécessaire.
Date de mise à jour : le 22 octobre 2013
TODO - R.A.F. : ajouter des illustrations. Rédiger le texte associé.
Disponible au téléchargement en PDF : Genma - Seahorse et GPG
Voir sur slideShare cette présentation