PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

De la nécessité de se rappeler d'où l'on vient

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Lorsque l'on explique quelque chose à quelqu'un, lorsque l'on diffuse ses propres connaissances, il y a un élément qu'il me semble important de garder à l'esprit. Il faut se rappeler d'où l'on vient. Je m'explique. Ce qui vous semble évident ne l'est pas pour tout le monde. Que ce soit dans vos connaissances ou dans vos capacités, ce n'est pas parce que vous y arrivez facilement que tout le monde y arrive facilement.

Un adepte de trecking ou de marathon sera à l'aise sur des longues marches ou de la course et ce qui lui semble évident (courir pendant des heures) ne l'est pas pour quelqu'un qui pratique tout au plus de la marche à pied quotidiennement (comme moi). Avant d'en arriver là où elle en est, la personne se sera entrainée encore et encore, aura progressé. Elle sera partie d'un niveau de débutant, aura eu des facilités (ou pas), se sera entrainée, aura passée des heures et des heures pour progresser. Si cette personne vient me dire Tu es nul, tu ne sais pas courir, je le prendrais assez mal mais surtout je lui rappellerai que tout le monde n'a pas passé autant de temps qu'elle a pu le faire dans la course.

Quand on diffuse ses connaissances en informatique, c'est un peu pareil. Il faut penser et surtout se rappeler que la personne en face de soi n'a pas forcément connaissance de tous le vocabulaire technique, de tous les acronymes... Elle n'a pas pas le même bagage culturel, humoristique (humour geek ou informaticien) et il faut donc s'adapter à son auditoire. Cela peut sembler évident, mais il est toujours bon de le rappeler.

Ce n'est pas du jour au lendemain que l'on a su tout ce que l'on sait dans le domaine de l'informatique. Il faut donc penser à bien expliquer, à prendre le temps de faire comprendre. Et se rappeler d'où on vient, comment on était avant de juger trop hâtivement la personne.

De plus, il y a des tas de domaines pour lesquelles la personne en face de nous a bien plus de capacité et de connaissances que nous. La dénigrer pour son manque de compétence et d'intérêt pour l'informatique et tout sauf productif et dessert la volonté initiale qui était celle du partage de nos connaissances.

Ma confiance dans la Freebox

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Au détour d'un commentaire, on m'a posé la question suivante : quelle est la confiance que je peux avoir dans la Freebox vu que je n'ai pas accès au code source et que c'est donc une boîte fermée...

La Freebox repose sur du logiciel libre (GNU/Linux). Le matériel est et reste la propriété de Free, une partie des codes sources des patchs appliqués est disponible en ligne ici Freebox Free/Libre and Open Source Software. De même que je n'ai pas été analysé ligne à ligne le code source de tous les logiciels que j'utilise sur ma distribution Ubuntu, de même que je n'ai pas vérifié mes différents PC puce par puce, j'ai une confiance relative dans Free. J'y suis bien obligé, d'une certaine façon.

Je pourrais utiliser un fournisseur d'accès associatif, membre de la Fédération FDN, mais j'utilise BEAUCOUP de fonctionnalités fournies avec ma Freebox V6. J'utilise la fonction NAS pour y mettre des données/documents perosnnels mais non confidentielles que je veux partager sur mon réseau privé... Et tout un tas d'autres fonctionnalités que j'ai pu évoqué à travers différents billets sur ce blog.

Bref, j'ai fait mon choix, j'ai confiance en Free (qui connait, entre autre, certains des sites vers lesquels je surfe, vu qu'il m'arrive de surfer sans passer par Tor, en utilisant les DNS de Free fournit par défaut par exemple).

Mais cette question de confiance me titillait depuis un moment et je me suis demandé Comment aller un peu plus loin dans la validation de cette confiance relative ?

Pour ce faire, j'ai donc lancé le logiciel Zenmap (une couche graphique à Nmap) sur un PC connecté à Internet via la connexion 4G du réseau Freemobile. J'ai fait un scan complet de tous les ports de l'adresse IP publique de la Freebox. Et j'ai ensuite comparé le résultat à ceux que me fournit l'interface d'administration de la Freebox, appelée Freebox OS.

Bilan : aucune mauvaise surprise. Seuls les ports que j'ai choisi d'ouvrir et de rediriger dans l'interface d'administration de la Freebox sont ouverts. Aucun port d'ouvert dont je n'aurais connaissance. Ce test depuis l'extérieur m'a permis de valider ce qui était exposé à Internet sur mon adresse IP publique, me permettant de réfléchir à des moyens de sécurisation (rappel j'autohéberge certains services pour un usage personnel).

Ceci ne m'étonne guère car je ne suis certainement pas le premier geek à faire ce type de test et manipulation (FreeBox 6... et la sécurité ? pour ne citer que ce billet) je voulais avant tout tester un scan Nmap complet sur une adresse sur laquelle j'ai une relative maitrise. Je l'ai fait pour être sûr que je n'ai pas fait d'erreur dans les ports ouverts et la configuration da ma Freebox. Ainsi que voir la version de l'OS supposée Nmap, les différents routeurs par lesquels je suis passé et autres informations intéressantes du même type.

Les plus paranoïaques me feront une remarque sur le fait que j'ai fait le test depuis le réseau Freemobile, qu'il ne faut pas avoir confiance dans une boîte fermée basée du sur logiciel et matériel fermé etc. ou autre argument. Comme dit plus haut, une Freebox, c'est tout aussi fermé que l'est le PC sur lequel je rédige ce billet. Personnellement, j'ai pour principe de chiffrer ce que je souhaite garder confidentiel un certain temps (car si on le veut vraiment, on finira par décrypter, ce n'est qu'une question de temps). Ce que je ne souhaite pas voir dévoiler de façon publique un jour, je le garde pour moi et n'en mets aucune trace en version informatisée.

France 4 a fait un reportage et un quizz sur l'hygiène numérique

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

France 4 était venu il y a quelques semaines lors d'un Café vie privée pour venir faire des prises de vue. Le reportage est fini et sera diffusé ce lundi soir, le 28 mars, à 23h35. En attentant, un quizz a été mis en ligne à cette adresse France 4 - Comment je suis devenue invisible

Tous les thèmes sont abordés, du ou ou plus moins technique. Il n'y a pas à dire, je suis fan du travail de vulgarisation accompli. Je n'ai rien à redire. C'est parfait.. Je vous laisse juger par vous-même via une ou deux captures d'écran.


J'ai fait des captures d'écran du quizz pour en faire une exploitation lors des prochains événements de sensibilisation car c'est un travail dont je suis très clairement jaloux.

Mais bon, je m'en moque, j'ai eu tout bon sans tricher (heureusement).

Pour permettre une réutilisation hors-ligne du Quizz et en reconnaissance de la qualité du travail fait par l'équipe de journaliste, voici les captures d'écrans du quizz sont disponibles ici Captures d'écran du Quizz Comment je suis devenu invisible

Cozycloud et les podcasts

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Fr version

Vous souhaitez contribuer au projet Cozycloud en proposant une application qui pourrait être sympathique ? Pourquoi ne pas faire une application qui permettrait de récupérer et lire les podcasts audio au sein de Cozycloud ? Il existe déjà un lecteur de musique dans Cozycloud. L'idée d'application que je suggère est quelque peu différente. On s'abonne au flux RSS d'un podcast, l'application se lance en tâche de fond pour régulièrement récupérer les fichiers. Et quand on la lance, on peut écouter via son navigateur les dernières émissions de podcasts, ou les télécharger pour les transférer sur un baladeur mp3 par exemple. Il n'y a pas besoin de fonctionnalités complexes (je ne demande pas à réinventer Itunes), juste à faire un POC (Proof of Concept) pour commencer, pour ajouter une nouvelle application à l'écosystème de Cozycloud. Qu'en pensez vous ? Y a-t-il un développeur de motivé par mon idée ? Ou bien dois-je apprendre comment coder une application pour Cozycloud et le faire moi-même ? Seriez vous intéresser une application de cet type ?

En version (note the exact translation of french version :-)

Cozycloud & podcasts

You want to contribute to Cozycloud project, why don't you develop and propose a cool application ? Why don't you write a app that allows to download and read podcast audio files in Cozycloud ? A music reader application already exists in Cozycloud. The apps idea that I suggest is a little bit different. We subscribe to a podcast RSS feed. The app is regulary launched in background in order to download podcast files. When we launch the app, we can hear via the browser the latest podcasts, or download it to transfer theses files on a mp3 player. There's no need for complex functionality at first (I don't ask to have an Itunes clone), just to have a simple P.O.C. (Proof of concept) to start, and it will bring a new application to Cozycloud ecosystem. What do you think about it ? Any developer motivated by my idea ? Or do I need to learn how to code a Cozycloud app and do it by myself ? Will you be interested by this kind of app ?

Still A Firefox OS user, will I migrate to Android ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Still A Firefox OS user

Currenlty I've a Sony Z3C Devices under Firefox OS, the last version of the Dogfood updates. Since Mozilla has announced that it will stop the development of Firefox OS for smarpthone (Read Firefox OS on smartphone is not dead !), and announced that the development will continue by community, I'm asking myself. Firefox OS will continue for IOT (Internet of Things). The Firefox OS for smartphone will change is name to B2G (Boot 2 Gecko) and will continue in a community supported version. I'm in doubt. Will community be strong and succeed where Mozilla has not ?

So I've taken a look on Android.

Sony & Android

First the Sony Z3C was sold with Android installed. Firefox OS on it is just a hack. Sony still continue to support this phone and upgrade Android on it. A beta version AOSP (Android Open Source Project) based on Android 6.0 marshmallow (not available for my country) are available for early adopter.

It suggests that this phone is not a obsolete model.

What do I need ?

Does Android respond to my needs ? Surely. I'll have missing applications & functionnality I don't have under Firefox OS. Like SDcard encryption, GPG support, a Tor browser, the VPN support.

So will I go on Android ?

Having an Android phone will allowing me to have and use all these funny & essential apps that everybody have on its phone. There's an app for that.

But I don't trust Google. I don't trust its marketplace and android apps. How many apps based on Framework ask for too many permissions like access to SDcard, Contact, Mail without needing these access. Just because they are build on a Framework, these apps needs theses permissions... And when I read some news about the SilverPush framework that allows accessing your microphone, and some apps are made to spying you via this microphone...

I think NO. Android is finally not for me. Ok, some people can tell me I can switch to an alternate marketplace like FDroid and a Cyanogen version.

What do I really need ?

Actually my smartphone is more phone than smart. I used it to check my Twitter account (data are public), some train/bus timetables (next train at...)

My phone is a phone. It's a small screen, have no keyboard. I don't have a tablet. I have a PC for writing some blog posts, surfing the web and others stuffs. My phone is not for productivity.

Firefox OS, in its actual version, answer to most of my needs (email, agenda, some surf). And above all, I trust Firefox OS like I trust Mozilla. If I'm a Mozillien, it's not by chance. It's because I believe in Mozilla MOTO and manifesto. It's another long story but for me, switching from Firefox OS to Android will be like switching from Firefox the browser to Chrome. A kind of treachery against myself and against Mozilla who has provided me so many good things (Firefox the browser, a web standards, Firefox OS...)

Conclusion

Each time I'm ready to try to download all I need to install Android on my Phone in order to replace Firefox OS, I'm finding some really good reasons to not do so. I must be strong, cool head, not yielding to some geeky trends. And above all, still think at my privacy and freedom. And when I see all the things Mozilla does about privacy, promoting encryption (for example), continue to use Firefox OS, to believe in its community, in Mozillien, is probably the best choice I can do.