PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Parfois il faut en rire...

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Mme Genma a de gros problèmes de santé et les différents médecins ne trouvent pas de solution, partent sur de nombreuses pistes et nous avons l'impression d'être dans un épisode de Docteur House. Ils font des batteries d'hypothèses, de tests, explorent différentes pistes, mais ne trouve toujours rien. Les semaines et maintenant mois passent, et toujours rien.

Je n'en dirai pas plus ici, car ce n'est pas le but de cet article et de ce blog, si ce n'est qu'elle a des problèmes respiratoires, avec un oedeme permanent, qui fait que, quand elle dort, elle respire avec difficulté, avec un bruit de respiration que j'ai qualifié de bruit de TARDIS.

Elle en parlé à son médecin et le soir venu, elle m'a dit : "il ne connait pas le Tardis". Ce à quoi j'ai répondu : "ton docteur ne connait pas le Tardis. C'est quoi ce docteur" !

Parfois, même quand la vie est difficile, il faut en rire. Me reste à trouver à rire de l'Alzeimer de la grand-mère qui a encore franchi un cap.

Todo-liste - Road-map du Blog

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Cette todoliste est une sorte de roadmap, de ligne directrice, une liste de ce qui va arriver sur le blog (Histoire de mettre un peu de pression pour continuer de m'améliorer ?). Il n'y aura pas de dates sur la réalisation de ces tâches (pour l'instant). Et j'essaierai de mettre à jour régulièrement.

DATE DE MISE A JOUR : 09 janvier 2013

Prochaines publications

Critique de livres

Comme annoncé ici :
- Open data, de Simon Chignard
- Les 10 commandements de l'ère numérique de Douglass Rushkof
- Internet, changer l'espace, changer la société de Boris Beaude
- Body Hacking, pirater son corps et redéfinir l'humain, de Cyril Fieve
- La métamorphose des objets de Frédéric Kaplan
- Critique du livre Generation Galactik de Vincent Dubost
Les précédentes critique de livres sont par là.

Geek
- L'arcade

Série télé
- Arrow la série
- Docteur Who
- Supernatural série geek assumée ?
Les précédentes articles et critiques de série TV sont par là.

Les Réflexions du Genma
- Mon CV est en ligne...
- Baldur's gate
- La puissance de picasa
- Internet, Capsule temporelle ?
- Les dioramas
Les Réflexions du Genma précédentes sont par là.

Critique de Podcast

Podcast en cours d'écoute en vue d'une critique à venir
- LaCazRetro : lacazretro.fr
- FigurineManiax : http://www.figuremaniax.com/actualite/le-podcast.html

Les précédentes critique de podcast sont par là.

A faire quand j'aurais du temps

Livres blanc - Projets

J'ai des idées de livres blancs qui seront diffusés sous licence C.C. sur les thèmes suivants :
- Chiffrement : en stand-by
- Lifehacking - Projet de Gestion de mes contacts : en réflexion

Je ne sais pas ce que cela donnera, si j'aurais le temps de le faire où si ça sera un projet avorté... A suivre.

Interviews à réaliser
- Le Joueur du Grenier
- Maitre Eolas
- SebSauvage
Toutes les interviews déjà réalisés se trouvant :
- Les Interviews du Genma
- Semaines spéciales : interview de Podcasteurs
Et préparer d'autres interviews de podcasteurs, voir des semaines spéciales.

Full contact médiéval

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'association France Médiéval Full Contact a pour objectif d'entraîner dans les meilleures conditions les sportifs qui souhaitent participer aux tournois de combat médiéval en armure. Nous oeuvrons pour la reconnaissance de ce nouveau sport qui combine sous l'appellation « Combat Médiéval Full Contact » les techniques d'escrime médiévale sans estocs et techniques de lutte debout selon des règles officielles du championnat du monde : Battle of the Nations. Chaque simulateur de combat utilisé correspond à une reproduction de pièce historique, fortement bluntée et émoussée pour un maximum de sécurité.Combat Médiéval | Association Médiévale Full Contact : http://www.combatmedieval.com

JPEG - 57.4 ko

Grâce à internet on peut découvrir des choses dont on aurait totalement ignorer l'existence autrement. Où si la télévision en parle, ce serait dans le genre de reportages qui vaudrait un article assez critique sur ce blog. (En fait si, TF1 en a fait un reportage que l'on peut voir ici JT TF1 - A la découverte du "medieval full contact").

Cette chose, c'est le full contact médiéval. Quand j'ai entendu ce terme dans un Épisode de Bazingcast, dit au cours d'une phrase, je me suis noté le terme dans un coin pour creuser le sujet plus tard et en faire le petit article que voici. Il me semble qu'il ne faille pas confondre le full contact médiéval et le jeu de rôle grandeur nature (GN). Là où dans le GN on utilise des objets en mousse, parfois des armes en métal, mais sans porter de vrais coups, dans le full contact, il y a le mot contact. Les coups sont portés et nécessitent de se protéger.

Réservé à quelques initiés, peu connu, il s'agit d'un sport anecdotique qui devrait plaire aux geeks rôlistes s'ils ne connaissent pas. Je vous laisse découvrir tout ça par vous même via google... ;-)

La Freebox comme une Seedbox, utilisation optimisée

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La Freebox Révolution est équipée d'une SeedBox, c'est à dire d'un logiciel dédié au téléchargement et à l'émission de fichiers numériques qui vous permet de télécharger des fichiers sans qu'aucun ordinateur soit allumé. Les fichiers seront directement stockés sur le disque dur de la Freebox Server. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, je vous invite lire
le wiki de Freebox-v6.fr

Mon pc ne tourne pas en continue et il serait idiot de le laisser tourner juste pour télécharger quelques fichiers.
Par contre ma Freebox tournant en continue je ne dépense pas plus de courant (et donc d'argent) si je lui demande de s'occuper des téléchargements. J'utilise donc de plus cette fonctionnalité offerte par la Freebox. Et comme toujours, étant à la recherche de l'efficacité et de l'optimisation de mon temps et de mon usage, je ne me contente pas de l'usage par défaut qui est de de connecter sur l'interface d'administration pour y ajouter un lien.

Comme cette même interface est accessible via une API et des URL associés, il existe une extension Firefox qui permet d'ajouter directement le lien dans cette interface.

Extensions Firefox

Personnellement, j'utilise SeedFreeBox 1.5.6, Cette extension permet d'envoyer un téléchargement directement dans la Seedbox de la Freebox Revolution. Un simple clic permet de lancer le téléchargement. Le problème est que le mot de passe circule en clair, il faut donc penser à l'utiliser sur son réseau local (car l'interface de gestion de la Freebox peut être paramétrée pour être accessible depuis l'extérieur sur le web, via un simple navigateur).

Fichiers hébergés chez Free

Free propose un service d'hébergement de fichier ce qui est bien pratique pour échanger des fichiers assez lourds entre amis ou membre de sa famille (son dernier film de vacances par exemple). Quand je reçois un mail d'un ami qui a uploadé ses fichiers sur cet hébergement, je rencontre le problème suivante. Les fichiers portent le nom de code de l'Url qui a servi a télécharger le fichier. Par exemple pour une adresse du type http://ddl.Free.fr?abcdefg, le fichier récupéré via la Freebox s'appellera "abcdefg". Il faut le renommer et lui ajoute la bonne extension pour pouvoir l'utiliser.

Là encore il y a une solution pour automatiser ça et ne pas avoir à le faire à la main.

Script Shell

Sur le forum d'Ubuntu-fr, on peut trouver :
- Un script de renommage
- Un script pour automatiser ses téléchargements

Ces scripts étant si besoin à adapter. Et via les scripts mentionnés ci-dessus, on rejoint mon article sur l'utilité des scripts shell dans le cadre du lifehacking, d'une certaine façon.

Critique du film Expendables 2

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation

Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près...Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l'opération semble facile. Mais quand l'un d'entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu'en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l'équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n'est pourtant rien comparée à ce qu'ils vont faire subir à l'homme qui a sauvagement assassiné leur frère d'armes…

La critique du Genma

Faisant suite directe à ma critique du film Expandables premier film du nom, voici donc la critique du filmp deuxième du nom.

Prenez tout ce que vous aimiez dans les films des années 80-90. Prenez les acteurs de ces films. Mélangez le tout, modernisez un peu et condensez le tout pour faire un film qui dure une heure et demi. Et vous obtenez Expandables. Face au succès du premier film, on a remis ça, pour notre plus grand plaisir.

Fan service avec de gros clin d'oeil régulier dans la gestuelle, les répliques, Chuck Norris nous fait du Chuck Norris... Je ne cite pas toutes les références, vous pourrez les retrouver ici. Ceux-ci montrent la volonté qu'avait les dialoguistes/scénaristes de respecter les acteurs et tout ce qui gravite autour de leurs mythologies...

Cette compilation de fan service atteint son paroxysme dans le combat final Van Damne / Stallone est épique. Sylvester "Rocky" Stallone montre qu'il sait encore boxer ; Jean-Claude "Kickboxer" Van Damne nous fait son célèbre coup de pied retourné (il ne manquait que le grand écart entre deux appuis issue du décor (table, bidon, rampe d'escalier) pour que ce soit parfait).

On a des gros bras qui ont vieillis, mais qui reste quand même des gros bras. Niveau action c'est gros. Les héros tirent dans le mille du premier coup alors qu'à un mètre d'eux, un ennemi tire à côté, ils se donnent des coups de poings totalement improbables pour quiconque a déjà fait du sport de combat. C'est gros, c'est du lourd, c'est une version actualisée de tous ces films qui ont bercés mon adolescence.

On évoque déjà un Expandables 3 avec Steven Segal et Wesley Snipes... Que demander de plus ?

En conclusion, il faut prendre le film pour ce qu'il est, un pur divertissement nostalgique