PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

UbuntuParty - Appels à bénévoles et conférenciers

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les 12 & 13 novembre 2016 de 11h00 - 18h00, à la Cité des sciences et de l'industrie, Carrefour Numérique à Paris, il y aura une nouvelle édition de l'Ubuntu Party Parisienne, deux jours de conférence, ateliers, install party autour d'Ubuntu et plus généralement du logiciel libre.

Je lance ici un nouvel appel à conférencier-ères et bénévoles et l'on retrouvera les liens pour les inscriptions sur http://ubuntu-paris.org/

Appel à conférencier-ères

Pour les conférencier-ères, comme je l'évoquais dans mon billet, Du manque de diversité des intervenants aux Ubuntu Party, la volonté des organisateurs-trices est d'accueillir toute personne motivée ayant des choses à dire, dans un esprit inclusif et ouvert (les organisateurs feront tout leur possible pour que ce soit le cas).

Donc, si toi qui lis ces mots, tu as des choses à dire ou présenter, ou tu connais quelqu'un qui est dans ce cas, soumets une proposition de conférence Car bien que cela s'appelle l'Ubuntu Party, c'est plus une fête du Libre, organisée par l'association Ubuntu-fr à l'occasion de la sortie de la nouvelle version de la distribution Ubuntu, tous les 6 mois. Il y aura des stands des associations du libre (April, la Quadrature, Mozilla, Framasoft...). Pour le thème des conférences, il faut que c'est un rapport avec le libre, mais nulle besoin que ce soit technique. Un sujet sur politique, sociétale, philosophique, ou technique, ou autre, toute proposition est la bienvenue :)

Appel à bénévoles

Nous cherchons aussi des bénévoles. Etre bénévole c'est aider, quelques heures ou pendant les deux jours. Il y a des tas de choses à faire et pour tous les goûts :
- accueil du public et l'orienter, lui présenter les animations et répondre à ses questions ;
- aider dans les coulisses pour installer et ranger à la fin ;
- aider à la préparation des repas des bénévoles (au calme et c'est un poste TRES TRES UTILE) ;
- aider à l'installation d'Ubuntu pour les personnes venant avec leurs ordinateurs
- aider pour le bon déroulement des conférences (gestion du temps, des micros...)
- ...
Et on peut cumuler les rôles !

L'équipe de bénévoles est de tous les âges, sympathique et les nouveaux venus seront très vite intégrés à l'équipe, pour passer de bons moments de partages et repartir après ces deux jours, fatigués mais plein de bons souvenirs en tête !

Là encore, toute aide est la bienvenue ! Et nous avons besoin de vous !

Quelques mots sur Qwant

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Qwant est un moteur de recherche français, créé le 16 février 2013, puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013. Il annonce ne pas tracer ses utilisateurs afin de garantir la vie privée, et se veut neutre dans l'affichage des résultats.
https://www.qwant.com

J'utilise Qwant depuis plusieurs mois avec un grand plaisir, que ce soit sur mes PC ou sur mon smartphone. Oui ce n'est pas aussi complet/efficace/puissant sic que Google mais c'est tout simplement parce qu'il n'y a, entre autre, pas la bulle de filtres. La bulle de filtres (anglais : filter bubble) est un concept développé par le militant d'Internet Eli Pariser. Il désigne l'état dans lequel se trouve un internaute lorsque les informations auxquelles il accède sur Internet sont le résultat d'une personnalisation mise en place à son insu. À partir des différentes données collectées sur l'internaute, des algorithmes vont silencieusement sélectionner les contenus qui seront visibles ou non par lui. Le terme de « bulle de filtres » renvoie à l'isolement produit par ce mécanisme : chaque internaute accède à une version différente du web, il reste dans une « bulle » unique et optimisée pour lui. Source

Il m'arrive de temps en temps de compléter ma recherche via Google ou un autre moteur de recherche à côté, mais c'est assez rare. J'ai le réflexe de faire des demandes assez précises, avec le nom d'un site par exemple dans ma requête (avec le Qwick &stackoverflow...)

Dans le côté humain qu'à ce moteur de recherche, il y a le fait que j'ai pu rencontrer plusieurs fois les fondateurs de Qwant, interagir avec eux, parler de leur projet, de leur modèle économique (la publicité et l'affiliation). Le community manager du compte Qwant sur Twitter est une personne sympathique qui fait un super travail de communicant...

Je salue les initiatives comme Qwant Junior une version du moteur de recherche dont le contenu est adaptée aux enfants et adolescents ou Qwant Music qui permet d'avoir la discographie d'un artiste, d'en écouter des extraits ou voir les clips, la possibilité d'acheter les titres (via des liens externes)...

Je me mets de plus en plus aux Qwick, l'équivalent des Bang de DuckDuckGo, des raccourcis comme &w.fr pour faire une recherche directement sur Wikipedia Français depuis Qwant par exemple... Il y en a plein

Qwant, c'est le moteur de recherche que je recommande à toute personne qui veut sortir de Google, tester une alternative... Il est important d'avoir de la diversité dans les moteurs de recherche. Et ce n'est pas pour rien si Qwant est devenu le moteur de recherche par défaut dans Mozilla en France. Voir à ce sujet la longue interview faite par la communauté Mozilla francophone Qwant et Mozilla montent la vie privée d'un cran

J'espère vous avoir convaincu d'au moins tester Qwant un certain temps et mieux, de l'adopter :)

Le robot Qwant apparait dans mes logs nginx

Petit plaisir Geek pour finir ce billet sur une note un peu plus technique. J'ai consulté mes logs nginx de mon serveur perso et dedans, j'ai vu

genma.fr-access.log.1:194.187.171.189 - - [21/Sep/2016:12:33:35 +0200] "GET / HTTP/1.1" 301 248 "https://www.qwant.com" "Qwantify/1.0"
genma.fr-access.log.1:194.187.171.148 - - [21/Sep/2016:12:33:35 +0200] "GET /./images/favicon.png HTTP/1.1" 301 248 "https://www.qwant.com" "Qwantify/1.0"

Soit le fait que le robot crawler de Qwant est venu régulièrement sur mon site :) Pour en savoir plus, je vous invite à voir ces deux urls :
- http://robots-txt.com/ressources/robots-txt-qwant/
- http://www.dsfc.net/internet/moteurs-internet/quand-qwant-utilise-des-machines-sous-pavillon-polonais/

Miroirs de ce blog - Migration du blog

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Miroirs de ce blog

Des miroirs de ce blog, il en existe déjà depuis un moment via les personnes qui ont mis en place des Autoblog en utilisant le fil RSS (le blog étant en licence CC BY SA, c'est parfaitement autorisé).

Depuis quelques mois j'ai loué des noms de domaines pour mon autohébergement et dans un premier temps, j'ai hébergé un miroir de mon blog (hébergé par défaut sur les pages perso de Free.fr, depuis le début, et assez bien référencé) chez moi, derrière une ligne ADSL, avec un nom de domaine loué pour l'occasion.

Via un partenariat amical (facile à devenir pour les plus geeks qui creuseront un peu en utilisant le nom de domaine que je vous donne de suite), il est désormais possible de consulter un miroir de ce blog hébergé sur un serveur en Allemagne via l'adresse https://blog.genma.fr. (Le serveur est chez Hetzner, en Allemagne).

Je conserve le miroir de mon blog sur ma machine autohébergée pour faire des tests et du fait que le .onion pointe également sur cette machine autohébergée.

Migration du blog

Je vous invite à mettre à jour vos RSS et à consulter le blog directement via l'adresse https://blog.genma.fr qui devient la nouvelle adresse de référence.

Comme le blog sur les pages perso de Free a plus de 12 ans, il sera mis à jour en même temps. Pour les commentaires, je ferai ça par des copier-coller de la base de données.

Le fait que ce soit en double ou triple ne me gène pas car je ne suis pas un adepte du référencement ultime (je ne fais pas pour ça), ce blog a déjà des copies donc si ça doit changer quelque chose au référencement, c'est déjà fait.

Et surtout, même si Free proposera peut-être un jour le HTTPS avec Let's Encrypt, ce n'est pas encore le cas et ce n'est pas encore annoncé... Là, le nouvel hébergement le propose. ENFIN (me dirons certains).

Réponses aux questions

Je remets ici des réponses aux questions et remarques que l'on m'a posé via les réseaux sociaux.

J'ai une autre adresse qui pointe chez moi, pour Yunohost et mon cloud personnel, que je n'ouvre donc pas au public. C'est derrière une connexion ADSL. Et sur cette même machine y a un .onion qui pointe vers le miroir du blog, rafraichi chaque nuit, pour un accès via le darknet :) (Cela permet aux personnes souhaitant consulter le blog anonymement le peuvent, car sinon j'ai les ip via les logs de nginx) Donc oui je m'autohéberge chez moi. Mais si ça sature la bande passante car trop de visite, ça va très vite être chiant. Donc, pas d'accès public.

L'adresse qui constitue mon CV en ligne, https://genma.fr pointe chez moi, c'est autohébergé, derrière de l'ADSL Free/Freebox.

L'adresse de référence qui est désormais https://blog.genma.fr a été constitué en faisant un miroir du blog. L'avantage est que c'est enfin sur un vrai serveur avec de la vraie bande passante ;) Si je n'ai plus le courant chez moi, d'ADSL ou autre, le site serait down. Là il a beaucoup moins de chance de rencontrer ce type de problème (et si c'est le cas mon blog ne sera clairement pas la priorité ;). De plus Je connais l'admin est boit des bières avec lui donc j'ai confiance. Ce point de pouvoir des bières avec l'admin est un des piliers de CHATONS, le projet de Collectif Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires, qui a pour but de proposer des hébergeurs chez qui on peut se dégoogliser.

Redéfinir mes priorités

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Au début de mes vacances d'été, j'avais écrit un article Lifehacking et vacances. Le présent article est rédigé à la fin de ces trois semaines, pour faire une sorte de bilan.

Lifehacking et vacances

J'ai passé trois semaines de vacances à suivre ce que j'avais évoqué dans mon article. Chaque jour, j'ai complété mon fichier de suivi de tout ce que j'ai fait. Le regarder me permet de voir ô combien j'ai bien bien rempli mes journées (et en tirer une certaine satisfaction personnelle). J'ai réussi à me tenir à une tâche à la fois, à ne pas me disperser. C'est d'autant et beaucoup plus facile quand on est seul chez soi, qu'on a un espace dédié (j'ai un bureau avec mon ordinateur, mes deux écrans et de quoi poser mes affaires). Chaque jour, j'avais une sorte de todo-liste avec quelques petites choses à faire dans la journée (des tâches quotidiennes comme lancer la lessive ou étendre le ligne, ranger tel dossier de papier administratif) que je calais entre les choses que j'avais prévue de faire. Chaque jour, j'ai pris ma todo-liste, regarder les thèmes et selon les envies, je me suis mis à faire mes tâches que j'avais prévu, que je n'avais pas eu le temps de faire avant. Que ce soit lire tel article que je n'ai pas eu le temps de lire, regarder tel ou telle technologie, avancer sur tel ou tel projet personnel...

J'ai passé entre une demi-heure à plusieurs heures par jour à suivre différents tutoriaux, à prendre de notes, à synthétiser tout ça au sein de mon wiki personnel. Mais surtout, je ne me suis pas éparpillé. Car j'avais commencé bien avant les vacances à redéfinir mes priorités.

Redéfinir mes priorités

Les lecteurs de ce blog le savent bien, je suis essentiellement autodidacte en informatique (à part une année d'étude il y a plus de 10 ans pour apprendre à apprendre l'informatique). Je travaille dans le domaine au sein d'une grande entreprise, une SSII, sur des missions qui ne correspondent pas à ce que je souhaite faire (j'ai fait du développement J2EE, .NET et maintenant de la TMA). Et à côté, cela fait plus de 12 ans que j'utilise Linux, m'intéresse à l'open-source et aux nouvelles technologies en général. Chaque jour je consulte mes fils RSS, je lis beaucoup de choses. Et je m'aperçois qu'au final, je connais un peu de tout, mais que je ne suis spécialisé en rien. Et c'est un handicap. Quand je postule pour un emploi qui correspondrait à mes attentes et envie, comme je ne suis pas spécialisé, pas assez pointu, je ne corresponds pas, je ne parviens pas à convaincre...

Après une période de réflexion sur moi-même et le pourquoi de ces échecs, je suis venu à la conclusion qu'apprendre pour le plaisir d'apprendre, pourquoi pas. Mais c'est quelque part une perte de temps, si je ne peux pas mettre en œuvre de façon concrète cet apprentissage, si je ne peux pas en tirer bénéfice pour améliorer ma situation professionnelle... Il était donc nécessaire que je fasse le point sur ce qui m'intéresse, sur ce que je connais déjà, sur ce que j'ai envie d'apprendre, sur ce que je sais faire. Et même si ce travail n'est pas terminé, il a bien progressé.

Réorientation, abandon ou maintien de certains projets personnels

Firefox OS - B2G Comme vous en vous doutez, vu mes billet sur Android, je suis passé du côté obscur. J'ai un Android Vanilla, j'ai verrouillé / bloqué tout ce qu'il était possible de bloquer en terme de permission (assez facile sous Android 6), j'ai un compte Google dédié dessus (qui ne me sert qu'à ça). Mon téléphone me sert de téléphone, un peu pour la 3G/4G,
99% des applications sont issues du logiciel libre via FDroid (Celles qui restent ce sont CozyCloud, la RATP). Connaître les bases du monde Android pourra m'être utile professionnellement si je suis amené à travailler sur une mission en lien. Pour l'instant, je ne suis pas lancer dans le développement d'applications mobiles. Ni le temps, ni l'envie. Je le ferai, comme je le disais, si j'en ai la nécessité.

Pour en revenir à Firefox OS devenu B2G, je suis de loin l'avancée de B2G. Mais je ne me suis pas, ne suis plus impliqué. Avec le recul, le passage à un OS plus élaboré, le tout web me semble encore une bonne idée. Mais je n'ai ni les compétences, ni le temps de les acquérir (ni la volonté) pour faire des applications webs qui seraient utile à B2G, encore moins le niveau pour porter ou faire évoluer le système. Le temps que j'ai consacré à Firefox OS à faire de l'evangelism et du support, c'est sans regret car j'y croyais, j'ai fait ce que j'avais envie de faire à ce moment là. Mais maintenant, je suis passé à autre chose, les journées ne font que 24h...J'aimerai y croire, j'aimerai que ça marche. Mais je suis dans le monde du logiciel libre depuis avant qu'Ubuntu n'existe, le Linux sur les desktop, je n'y crois pas/plus. Trop de forks, de diversité etc. J'aime le libre et l'open-source, j'aime la technique. Mais je ne crois pas à un OS libre pour smartphone. C'est trop tard. Il manque la puissance commerciale et tout un tas d'autres choses (réticence aux changements, manque de volonté des personnes de comprendre comment ça marche...)

Yunohost L'autohébergement de mon cloud personnel m'a permis d'aller plus loin, d'avoir quelque chose de plus concret que d'installer Debian en mode serveur dans des machines Virtualbox. Si ma sauvegarde ne marche pas, je perds des données qui me sont importantes. Si mon serveur n'est pas accessible depuis l'extérieur, je dois attendre le soir pour avoir accès à mes données... Il faudra que je prenne le temps de participer un peu plus au forum et de reprendre du temps pour compléter le wiki, en français et en anglais. En tout cas, les compétences acquises avec ce projet me sont utiles, pour ce projet, mais pas que, je l'espère, comme je vais l'évoquer un peu plus loin dans la suite de ce billet.

Niveau associatif Tous les 6 mois, il y a une Ubuntu Party à la Cité des Sciences sur Paris. Je continuerai d'y être présent, je bloque mes week-end. Ce que je ferai sur place dépendra de l'envie du moment (probablement tenir un stand pour Framasoft). A côté de ça, toujours en lien avec le monde du logiciel libre, quand je le peux, je continuerai à aller au 1er samedi du mois, toujours sur Paris à la Cité des Sciences, pour passer mon après-midi à installer du Ubuntu, dépanner, aider au sein de cette install-party.

Framasoft Je reste membre de Framasoft. Là encore, je participe selon mes envies et mon temps. Je vois beaucoup de choses à faire sur les mailing-liste interne, beaucoup de beaux projets. Mais je ne suis que bénévole, je ne sais pas comment je pourrais valoriser le temps investi dans Framasoft professionnellement. Donc je continuerai de faire ce que je fais, de temps en temps, du Framasoft & Degooglisation Evangelism. Ce sera le cas un certain nombre de fois en octobre dans le cadre du Festival Numok, j'en reparlerai dans un billet dédié.

Les Cafés vie privée Idem pour les Cafés vie privée. Si la date choisie par la non-organisation correspond à un moment où je suis libre et disponible, j'irai aider volontiers. Ce sont toujours des supers moments.

Ce blog Ce blog continue. Comme il continue depuis plus de 12 ans. Il continuer d'évoluer en fonction de moi, de mes centres d'intérêts, de mes envies, de ma progression personnelle. Je pense que les billets vont continuer d'alterner entre "Réflexion personnelles", "Billet de Blog sur ce que j'aime", "Billets de Vulgarisation et diffusion de connaissances" et "Billets techniques".

Je limite donc mes projets personnels à mon auto-hébergement et à ma montée en compétence dans le domaine, mon blog pour le plaisir d'écrire, de transmettre des connaissances ou faire part de mes réflexions personnelles.

Faire des choix

Je disais un peu plus haut qu'à trop me disperser, en fait je ne sais rien. J'ai enfin compris (je l'espère) que je ne peux pas apprendre toutes les technologies à la mode, que je ne peux pas être à suivre tous les projets. Au fur et à mesure du temps, je me suis abonné à différentes mailing-liste comme celle du développement de Tor, de Tails, de Firefox OS... Lifehacking oblige, mes mails arrivent et sont classés automatiquement et de temps en temps, je lis. Mais souvent ça se finit, en marquer comme lu ou poubelle car je n'ai pas pris ou eu le temps de lire. Donc autant me désabonner. Je ne peux pas m'investir dans ces projets, malheureusement.

Idem pour la sécurité informatique. J'aime bien la sécurité, mais je suis plus hygiène numérique que réelle sécurité. Je ne suis pas fort en math (et je n'aime pas ça), quand je vois les défis de la Nuit du Hack, les analyses des failles de sécurité, le pentesting avancé, je suis dépassé par le niveau de connaissances nécessaire. C'est intéressant, riche mais complexe. Je suis plus pour faire confiance, mettre à jour mon système, mettre en place la sécurité (configurer son serveur web pour qu'il ne réponde qu'en HTTPS avec une configuration correcte).

L'Informatique c'est très vaste et autant de métier différents. Il y a de tout, je connais un peu de tout. Or chaque domaine nécessite de se spécialiser. Alors niveau technologie, j'ai essayé de définir et de mieux cerner ce que je voulais faire, pour progresser et monter en compétence et enfin pouvoir progresser professionnellement. Je sais que par exemple Javascript ne me plaît pas, il y a beaucoup de choses à apprendre (Node.JS). Je serai plus Backend que FrontEnd, pour utiliser des termes techniques. Je ne suis pas bon en graphisme et dessin, design. Je n'aime pas le C et le bas niveau (j'en ai fait un peu dans mes études). J'aime bien les notions de réseau, d'administration système, faire joujou avec la virtualisation et comprendre comment marche le système. J'aime bien faire un peu de développement sous forme de scripts plus ou moins élaboré....

Tout ça m'a amené à...

Mon choix

J'ai donc choisi de me consacrer à Python et à l'administration système. L'administration système c'est déjà assez vaste et diversifié comme en parle l'ami SebOS666 dans son billet Un administrateur système c'est quoi au final ?.

Pourquoi Python ? Parce qu'il me permet d'aller plus loin dans les scripts pour automatiser certaines choses, il y a beaucoup de ressources, c'est un langage qui me plaît. Il permet de faire des applications Web, desktop, plein de choses. Et un bon administrateur système, de mon point de vue, doit connaître le shell mais aussi un langage plus haut niveau. Je connais un peu le .NET (C Sharp), le Java (J2EE) mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire, ça ne colle avec mes projets personnels.

Monter en compétence en Python et en administration système, je le fais en me basant sur Yunohost, en déviant peu à peu vers du fait main. Je regarde comment c'est fait, ce qui est fait et les fichiers générés par l'automatisation. Et à côté, je fais moi-même mes propres expérimentations, dans des machines virtuelles, pour apprendre, comprendre et monter en compétence. Me focaliser sur ces domaines au sein desquels j'ai déjà quelques connaissances et qui sont suffisamment vastes me permet d'éviter le sentiment de frustration et d'abandon. Et rien n'est figé. Amélioré l'accès via un hidden service (par Tor) ou dit autrement, avoir son cloud personnel dans le Darknet me permet de ne pas rester trop éloigné de Tor. Avoir son cloud personnel, c'est continuer dans la phase de Degooglisation et lutte pour un droit à la vie privée et aux respects des données personnelles. Pour tout ça, j'utilise du logiciel libre, un navigateur libre (Firefox que je teste en Nightly, cf mon billet Pourquoi j'utilise Firefox nightly ?). Je n'abandonne donc pas tout, au contraire, je me concentre dans une direction plus ciblée, plus précise.

Conclusion

Est-ce que je vais réussir à monter suffisamment en compétence pour gagner en maturité, expertise et pouvoir convaincre professionnellement ? Est-ce que je vais pour pouvoir valoriser mes projets personnels professionnellement ? Je pense que le bon moment pour le savoir, ce sera la fin de cette année, moment où j'aurai un peu plus de visibilité sur mon devenir en 2017. A suivre donc...

Le combo gagnant pour optimiser sa veille

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce billet devait s'appeler Lifehacking - Yunohost, FreshRSS, Wallabag, Shaarli, Booken Le combo gagnant pour optimiser sa veille mais ça faisait vraiment long.

A faire : il faudra que je rédige un tutoriel avec des images de ce billet.

Sur mon serveur, j'ai mon cloud personnel basé sur Yunohost sur lequel j'ai installé différentes applications, qui m'ont permis de mettre en place un workflow de lifehacking me permettant de faire ma veille de façon optimisée.

De temps à autre, je consulte mon agrégateur de fils RSS, FreshRSS, et, soit je lis le billet de suite, soit je le considère comme non pertinent, soit je me dis que je le lirai plus tard. Dans ce cas, je clique sur le bouton de partage de FreshRSS et il s'ajoute dans Wallabag. Si l'article me semble également pertinent à conserver en marque-page, je clique sur le bouton de partage dans Shaarli. J'ajoute alors des tags, éventuellement un commentaire, le tout pour pouvoir retrouver ce lien.

J'applique donc le Lifehacking et la méthode GTD : soit je lis dans les 5 minutes, soit je reporte la lecture à plus tard, à un moment où ma tache sera consacrée à de la lecture/veille. Je cumule donc divers billets de blog ou autres articles à lire dans Wallabag. Wallabag va récupérer le contenu texte, enlève tout le superflu et propose, entre autre, comme fonctionnalité, le fait d'exporter l'ensemble des billets non lu sous la forme d'un epub. Cet Epub, je le dépose sur ma liseuse Booken. Et quand je suis dans les transports en commun, je lis cet epub. Je lis donc les billets récupérés via mon fil RSS, que j'avais identifié comme étant à lire, mais plus tard. L'Epub sur liseuse présentant les avantages de pouvoir être lu dans les transports en commun (pas besoin du réseau, surtout qu'il n'y en a pas dans les tunnels du métro), de pouvoir zoomer la taille de la police etc. Cf tous mes articles sur la liseuse.

Si on résume, il y a donc FreshRSS en agrégateur RSS, Wallabag pour garder en à lire pour plus tard et générer le Epub, Shaarli pour garder une trace, le mettre en marque pages et une liseuse Booken pour lire.

Dans les choses qu'il me reste à faire : automatiser le transfert du dernier Epub généré par Wallabag au branchement de la liseuse (avec une simple règle Udev, ça devait le faire).

Ah oui, j'oubliais Dokuwiki. Pour certains billets ou tutoriaux trouvés via les fils RSS, je prends mes notes au sein de mon wiki personnel, comme évoqué dans mon billet Mon wiki perso avec Yunohost.

Voilà, ma petite explication sur comment optimiser sa veille est terminée.

La série de liens :
- Mes billets sur la liseuse Booken
- Mes billets sur Yunohost
- Yunohost - FreshRSS et EasyRSS pour Android
- Le site de Yunohost
- Le site de FreshRSS
- Le site de Wallabag
- Le site de Shaarli