PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Yunohost - De Nextcloud 10.0 vers Nexcloud 11.0 à la main

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En attendant la mise à jour de l'app dans Yunohost, https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh" (une demande a été faite ici https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/issues/9) Il est possible de faire la migration d'un Nextcloud 10.0 vers Nexcloud 11.0 en suivant ce tuto.

A FAIRE SI ON SAIT CE QU'ON FAIT bien sûr :) je sais ce que je fais (j'ai des sauvegardes AVANT), j'ai testé sur un clone en machine virtuelle (voir à ce sujet Yunohost, Clonezilla et Virtualbox avant de refaire sur ma machine de prod. J'ai fait ça sur ma machine Debian (Jessie), j'ai un utilisateur Root sur ma machine, avec lequel j'ai fait ces différentes commandes :

root@mymachine#wget https://download.nextcloud.com/server/releases/nextcloud-11.0.0.zip
root@mymachine#unzip nextcloud-11.0.0.zip
root@mymachine#mv nextcloud/ /var/www/nextcloud/
root@mymachine#chown -R www-data /var/www/nextcloud/*
root@mymachine#chgrp -R www-data /var/www/nextcloud/*
root@mymachine#chown -R www-data /home/yunohost.app/nextcloud
root@mymachine#chgrp -R www-data /home/yunohost.app/nextcloud
root@mymachine#sudo -u www-data /usr/bin/php5 /var/www/nextcloud/occ upgrade
root@mymachine#chown -R nextcloud /var/www/nextcloud
root@mymachine#chgrp -R nextcloud /var/www/nextcloud
root@mymachine#chown -R nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud
root@mymachine#chgrp -R nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud

Rq : les chown/chgrp sont nécessaires car php a besoin d'écrire avec les permissions de www-data pour la mise à jour. Ensuite, il faut que nextcloud puisse lire/écrire, donc on remet les propriétaires/groupes originaux.

Enfin il faut réactiver les applications désactivées : Agenda, Notes, Contact (pour celles que j'utilise). J'ai testé en ajoutant des données, ça synchronise avec mon smartphone. On verra sur quelques jours si tout est ok.

RAF : tester les nouvelles fonctionnalités de Nextcloud 11.0https://nextcloud.com/blog/nextcloud-11-sets-new-standard-for-security-and-scalability/

Le Feu de Dieu de Pierre Bordage

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Synopsis

Franx est un scientifique qui a construit un bunker fortifié autonome capable d'héberger une dizaine de personnes dans le Périgord, le Feu de Dieu, en prévision d'un bouleversement géologique mondial qui entraînera une nuit de plusieurs années et des températures glaciales.

Cependant, quand la catastrophe arrive, il se trouve à Paris tandis que sa femme et ses deux enfants sont sous l'emprise d'un dangereux paranoïaque, le seul qui n'ait pas quitté le Feu de Dieu. Pendant que Franx sauve une petite fille muette dotée de pouvoirs psychiques, sa famille tente par tous les moyens de résister à Jim, le paranoïaque.

La critique de Genma

Recommandé par l'amie EResponsible auteure du site https://e-responsible.com, j'ai commencé la lecture de ce livre un peu par hasard. Très rapidement, j'ai adhéré à l'histoire. Comme le dit le synopsis, l'historie débute par un cataclysme planétaire (dont on ne saura jamais l'origine), avec des tremblements de terre, les volcans qui sont entrés en irruption. Le ciel est noir et plein de cendres, on a un hiver et une nuit permanente. On est presque face à un hiver nucléaire. Partout c'est un froid sibérien voir polaire qui règne. Les paysages sont faits de neige et de glace, de désolation.

C'est le chaos de partout. Peu de survivants, le peu d'humain qu'ils restent sont des loups pour l'Homme. Il ne manquerait plus qu'il y ait des zombies et on serait dans un Walking dead en Sibérie.

Le récit est une alternance de chapitres entre le voyage de Franx et la situation de sa famille restée dans le Feu de dieu, le bunker. On a donc une alternance d'un voyage avec de nombreux périples, qui n'est pas sans rappelé le livre adapté en film avec Viggo Mortensen (l'acteur qui joue Aragorn dans la trilogie du Seigneur des anneaux) La Route. Franx marche avec un enfant, dans un paysage de désolation, un véritable monde post-apocalyptique. Et le chapitre suivant, on retrouve le huis-clos du Feu de Dieu.

Chaque chapitre se termine sur un cliffhanger, une situation haletante. On veut savoir la suite et il faut attendre la fin du chapitre suivant pour revenir à nos protagonistes et quitter les autres sur une situation qui donne envie de savoir la suite... Du coup le livre se lit rapidement, on a du mal à le laisser loin trop longtemps, on veut savoir la suite ! C'est là une des réussites et qualité de ce livre.

Il se lit bien, c'est fluide. On a également un éclairage autre avec la rédaction d'un journal intime par la fille de Franx, ce qui apporte un nouvel éclairage sur les situations au feu de Dieu, change un peu le ton du récit. Enfin, la pointe de fantastique et d'inexpliqué (les visions des enfants) est intéressante et s'intègre parfaitement au récit.

J'ai beaucoup aimé ce livre et le style de Pierre Bordage, auteur que je connaissais pas, mais qui a une grande bibliographie. Je pense que je vais donc chercher à me procurer d'autres livres de cet auteur, tant j'ai aimé sa plume.

Pourquoi Yunohost crée des comptes automatiquement ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

C'est dans le cadre de mon projet que j'évoque dans mon billet Lifehacking - Wallabag, Liseuse et fainéantise : mon projet. Billet N°1 que je me suis posé la question de pourquoi Yunohost créé des comptes automatiquement pour certaines applications (à l'installation de celle-ci).

Je n'ai pas encore creuser le côté technique (mais ça viendra), voici ce que je sais et ai compris :
- Yunohost dispose d'un SSO ce qui permet d'avoir un seul identifiant/mot de passe (un seul compte) qui permette une fois connecté à Yunohost d'utiliser différentes applications sans avoir à se connecter sur chacune d'elles ;
- Il faut que les applications gèrent l'authentification HTTP et la création automatique de compte (ou les comptes LDAP).

Par conséquence toutes les applications ne peuvent / ne pourront pas être gérées par le même utilisateur et il faut pour certaines, créer un compte dédié (ex : Sonerezh). Pour les autres, comme Wallabag, un utilisateur et un mot de passe sont créés à l'installation de l'application packagée pour Yunohost et un lien est fait entre l'utilisateur Yunohost et l'utilisateur spécifiquement créé pour Wallabag.

Appel à publier sur le thème du logiciel libre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Quelques mois après mon billets Pourquoi le Planet Libre est si vide ?, voici un nouveau billet de sensibilisation et un appel à publier autour du logiciel libre.

Peu de ressources francophones

Depuis des années le Planet libre se raréfie, la blogosphère francophone qui parle de logiciel libre se raréfie... Pourtant il me semble important qu'elle perdure et se renforce. Car à l'heure actuelle, pour s'informer sur les nouvelles versions, les logiciels, avoir des tutoriaux ou autres, les ressources ne sont pas nombreuses.

Dans l'univers du libre, je mets de côte le cas de LinuxFr. Personnellement je trouve que les journaux et les commentaires tournent souvent au débat avec un ton pas toujours très correct (les propos sexistes arrivent très vîtes et quand on les dénonce, on se fait rembarrer), avec des querelles de chapelles, des discussions sans fin ou chacun campe sur son point de vue. Je suis les fils RSS des dépêches et journaux de Linuxfr, ce qui me permet de faire ma veille, ensuite je parcours les commentaires en diagonale, commente parfois - mais c'est rare.

Du coup, ma veille, je la fais essentiellement via les blogs auxquels je suis abonné au sein de mon agrégateur RSS. Au passage, une bonne source pour trouver des nouveaux blogs pour moi c'est le Journal du Hacker.

Partagez, diffusez, écrivez

Si vous avez des connaissances généralistes ou techniques, Rédigez tout ça et publiez. Pour ne citer que lui, faites comme Seb0S666, qui fait régulièrement des billets qui permette de mieux comprendre l'administration système Linux... et dont je fais des gros copier-coller dans mon wiki personnel pour centraliser tout ça dans une base de connaissance.

Vous expérimentez, rencontrez des difficultés et arrivez à les résoudre ? Publiez. Partagez vos retours d'expériences. Ecrivez. Ensuite, utilisez les réseaux sociaux pour partager vos écrits, faire connaitre votre blog (Mais ne créer pas une page Facebook pour publier vos écrits, il ne faut pas exagérer non plus, hein ;))

Youtube ?

Peut-être qu'il existe foison de tutoriel en vidéo sur Youtube, pour parler de logiciel libre... J'utilise Youtube pour voir des conférences qui ont été filmées sur différents sujets, parfois des présentations ou tutoriels, mais je ne suis pas particulièrement "abonné" à une chaine (voir à ce sujet Comment suivre une chaîne YouTube sans abonnement / compte ?), mais comme je suis de la vieille école de l'écrit, je lis beaucoup et donc j'appel à publier par écrit. CQFD.

Conclusion

En ayant un blog qui parle de logiciel libre (mais pas que), vous pourrez même publier des articles en vous revendiquant comme blogueur influent, lançant des trolls sur la mort de Linux, sur ses gauchistes libristes qui dénoncent mais utilisent Twitter (Toute ressemblance avec une personne existant ne serait que purement fortuite, je sais je suis taquin) Plus sérieusement, l'important c'est le partage de la connaissance, de vos connaissances. Car c'est via les publications de toutes celles et ceux qui ont publiés depuis des années que j'ai pu monter en compétence technique, nourrissant mon cerveau d'autodidacte avide de connaissances...

Tfe-rss et Tiny Tiny RSS

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Il y a longtemps, quand j'étais jeune, j'utilisais l'agrégateur Liferea sur mon PC sous Ubuntu dans une de ses premières versions et je dépilais les fils RSS le matin au petit déjeuner et le soir en rentrant. Puis vint le besoin de consulter mes fils RSS durant ma pause déjeuner le midi sur mon lieu de travail et j'ai donc chercher à pouvoir consulter mon agrégateur en ligne, tout en pouvant le synchroniser depuis plusieurs postes. J'ai donc utilisé feu Google Reader pendant quelques années (oui je l'avoue, j'ai été un utilisateur de Google, ça devrait faire sourire certaines personnes de mon lectorat).

Avec la fermeture de Google Reader, je suis revenu à un client lourd en local, à savoir Rssowl. Je l'utilise depuis un certain nombre d'années et j'en suis toujours aussi satisfait. Avec les années, j'ai arrêté d'être coller à mon agrégateur de RSS, à le consulter à tout va. J'ai fait au fil des années du tri dans les abonnements (et une partie du tri c'est également fait naturellement avec le passage de beaucoup du monde des blogs aux réseaux sociaux et l'arrêt d'un certain nombre de blog, cf les messages réguliers sur la blogosphère qui se meurt par Cyrille Borne sur son propre blog).

Agrégateur en ligne

Depuis peu, avec la construction de mon cloud personnel, j'ai décidé de me remettre à un agrégateur en ligne ; ce qui présente l'avantage de pouvoir être consulté depuis différents appareils (via un navigateur) et depuis mon smartphone. J'ai donc installé Tiny Tiny RSS (fournit par défaut en application officielle dans Yunohost). Et ça joue son rôle, ça remplit le cahier des charges. Il y a tout un tas de plugins et de configurations possible qu'il faut que je m'approprie, la migration est progressive et non encore terminée. Mais je commence déjà à l'utiliser au quotidien.

Depuis un PC, je lance donc un navigateur (Firefox pour ne pas le nommer), je vais retrouver l'adresse dans mes favoris et je consulte mon agrégateur en ligne.

Lecture des billets depuis BG2 (ex Firefox OS)

Pour le smartphone, il existe une application pour BG2/Firefox OS qui s'appelle Tfe-rss. Tfe-rss est un lecteur RSS compatible avec de multiples sites (The Old Reader, Feedly, Tiny Tiny RSS, Owncloud News, SelfOSS). Il permet de synchroniser ses flux RSS, de marquer comme lu/non-lu et marquer comme favoris les articles directement depuis l'application.

Application disponible ici
- https://marketplace.firefox.com/app/tfe-rss/
- https://git.framasoft.org/tfeserver/tfe-rss

D'ici quelques jours (ou semaines) je ferai un retour sur mon usage de cette application au quotidien.