PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

L'aéroclub de Belves, Dordogne, a 100 ans

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Meeting centenaire, Belvès 15 août 2013 avec la PATROUILLE DE FRANCE

Comme chaque année, l'aéroclub de Belves en Dordogne, organise un meeting aérien le 15 août. Cette année, c'est un peu particulier car ce sera les 100 ans de cet évènement. J'ai eu la chance de participer à l'organisation l'année dernière, de rencontrer des personnes forts sympathiques, de voir tout un tas d'avion de tout âge et de toute sorte. Cette année encore, Mme Genma sera sur place et réalisera un certain nombres de photos de l'évènement ; je les mettrai probablement à disposition sous licence Creative Commons.

Belves 2012

Belves 2012

Belves 2012

Belves 2012

Belves 2012

Belves 2012

Belves 2012

Belves 2012

Belves 2012


Agrandir le plan

Si vous êtes dans la région à cette date et que vous aimez les avions, n'hésitez pas ! Car ce sera l'occasion de voir des avions de La Patrouille de France, mais tout un tas d'autres avions !

Toutes les informations :
- Un article sur l'historique de l'aérodrome : BELVES 1913 – 2013 Un siècle d'aviation
- Le site du club http://aeroclubelves.free.fr/

Dr.Mario, un jeu addictif

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du jeu

Dr. Mario est un jeu vidéo de puzzle développé et édité par Nintendo, sorti sur NES et Game Boy en 1990. Le jeu met en scène Mario mais ne reprend pas davantage l'univers de la série éponyme. Ce dernier est devenu docteur et doit éradiquer des virus mortels. Chaque niveau est constitué d'une bouteille contaminée par un certain nombre de virus, représentés à l'écran par des cases de couleurs. Pour les éliminer, Mario jette dans la bouteille des capsules bicolores formées de deux blocs. Ces capsules disparaissent si quatre blocs de même couleur sont alignés. Le niveau est terminé lorsque tous les virus ont disparu.

La critique du Genma

Il y a des jeux sur lesquels je peux passer des heures sans voir le temps passer. Il y a Baldur's gate, La Bataille de Wesnoth. Et il y a Dr Mario.

J'y avais joué sur la Gameboy d'un copain il y a plus de 20 ans, je n'avais pas retouché le jeu jusqu'à ce que je le lance en émulation (je sais, c'est pas bien, il faut avoir la cartouche et la console), à la suite de l'évocation de ce jeu dans un épisode du podcast la Caz Retro.

Le problème que j'ai avec ce jeu est devenu une addiction. Si je le lance, je peux être sûr que je vais y jouer pendant plusieurs heures. Je ne me l'explique pas. Enfin si. Le jeu est simple. Autant à Mario et autre jeux de plateforme, je suis loin d'être doué. Autant là, c'est une sorte de jeu dérivé de Tétris. Ca demande de la concentration, de la rapidité quand on commence à monter dans les niveaux et que la vitesse de jeu augmente. Les parties sont rapides (elle semblent rapides mais dure longtemps). Parfois, je sais que la partie est perdue et pourtant je lutte jusqu'au bout. A chaque fois que je perds, je me dis "Aller, encore une, la dernière. Et cette fois je passe au niveau supérieur". Et je perds. Je ne progresse d'un niveau en mode médium qu'au bout de plusieurs heures de pratiques. Le jeu ne comporte que deux musiques mais je ne m'en lasse. J'écoute le même thème musical pendant des heures et pourtant, il ne me vient pas à l'idée de couper le son. Je joue, tel un drogué. Je me vois élaborer des stratégies, plus le niveau de difficulté (le nombre de virus à éliminer et la vitesse qui augmente), plus il faut réfléchir vite et plus je réfléchis vite, agissant presque par automatisme.

Ce jeu est donc un jeu fait pour moi, peut être même un peu trop. Prochaine étape, il faudrait que je joue avec quelqu'un en mode versus (soit contre l'ordinateur, soit contre un ami). Ou alors arrêter d'y jouer pour me libérer du temps pour faire autre chose...

Sur le rétrogaming, je vous rappelle l'existance de deux podcasts :
- Les podcast de MO5
- La Caz Retro

Une page Babozor sur Wikipedia ? Ce n'est pas pour aujourd'hui

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Introduction

Dans ma liste de projets, il y avait, entre autre, le fait de participer à Wikipedia. En effet, je disais On entend souvent "Sur Wikipedia, y a plein d'erreurs et du n'importe quoi", alors qu'il suffirait d'éditer pour corriger. . Mais quand je vois le bazar que c'est pour pousser une page qui a des vraies sources, un vrai intérêt... Car j'ai rapidement été confronté à l'intégrisme de Wikipedia qui a eu pour arguments "Quant aux blogs, ils ne sont pas recevables en tant que source".

La page Neon sur Creuse sur Wikipedia

En effet, j'ai d'abord voulu éditer la page Neon sur Creuse en ajoutant dans la partie Personnalités liées à la commune une mention à Babozor, qui a élu domicile dans cette petite ville et qui est à mes yeux, une personnalité. J'ai essayé en citant différentes sources dont une référence à la page de lanouvellerepublique.fr. Mais la modification a été supprimée. Je mets ici la capture avant suppression :

J'ai fait ça pour me familiariser avec Wikipedia et tout simplement parce que je trouvais ça cool et que j'apprécie Babozor.

Une page Babozor sur Wikipedia

Kita59, @kita59 sur Twitter, auteur du blog http://azikan.free.fr/ a quand à lui été jusqu'à créer une page "Babozor".

Mais celle-ci a été refusée. S'en est suivi une demande de restauration avec une discussion avec les décideurs de Wikipedia. Qui ont, pour argumentation motivant ce refus : Quant aux blogs, ils ne sont pas recevables en tant que source. Il va falloir proposer mieux. (...). Un blog est par définition un endroit où n'importe quoi peut être écrit, sans contrôle, sans comité de lecture d'où leur non acceptation en tant que source.

Kita, moi-même, et d'autres, avons donné notre avis sur leur vision des sources. je cite mon propre commentaire : Je soutiens cette demande de restauration de page. Babozor est un pseudonyme mais son vrai nom, Olivier Chambon est accessible. Cette page n'est pas une page d'auto promotion de sa part, mais une volonté de personnes appréciant sont travail et faisant partie de sa communauté de le mettre en avant. A quel point faut-il être célèbre pour avoir sa page Wikipedia ? Car Korben a bien sa page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Korben. Et les notes et références ne sont pas si nombreuses, et on en a 4 sur les 8 qui sont liés à ses propres sites/blogs. Oui il faut des sources, mais les journalistes ne s'intéressent pas à son travail. Des blogs fiables et réputés devraient être suffisant comme source, car pour moi, un blog est une source tout aussi valable voir meilleur que certains journaux. Je soutiens d'ailleurs l'argumentation de Kita59.

Kita a continué son argumentation et je tiens à saluer tout le boulot qu'il a fait car il a accumulé les sources et les références (11 sources dont 4 media "traditionels" dont 3 nationaux, 3 blogs réputés, 1 site de news tout aussi réputé, 1 site de dépêche et 1 podcast, la campagne ulule) pour justifier de l'existence de cette page, hélas sans succès.

L'un de ces fameux décideurs de Wikipedia, Trizek, a été plus sympathique et nous a donné une réelle justification : L'accumulation de petits points de notoriété (présentés par Canal+ ou France5), renforcée par des blogs influents du milieu (dont la pertinence fait effectivement —malheureusement ?— débat) plus la création d'un jeu, c'est un très bon début. Le projet majeur et documenté sera, je pense, suffisant pour ouvrir les portes de Wikipédia. Mais pour le moment, la notoriété est un peu faible.

Conclusion

Ma première expérience avec Wikipedia se solde donc par un échec et une déception. Cela montre que Wikipedia est à ses règles, ses codes, qu'il faut appréhender. Il faut se familiariser, entrer dans le moule. Ce n'est donc pas un véritable fourre-tout où chacun peut dire ce qu'il veut.

Mais l'expérience sera à retenter, en tirant enseignement de cette première expérience. Et en attendant, je vous invite à lire mes articles en lien avec Babozor dont son interview et aller voir ses différents projets, podcasts etc.sur http://www.lagrottedubarbu.com/.

Refroidir sa Freebox v6

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Il y a quelques temps déjà, j'avais écris un article sur comment refroidir sa Freebox du temps où j'avais la Freebox version V5. Depuis, je suis passé à la V6 et en lisant les articles de Freenews Coup de chaud sur la Freebox (et plus ancien, Chaleurs : le guide pratique des surchauffes Freebox), j'ai pensé à regarder la température de ma V6. Avec la nouvelle version du firmware (FreeboxOS), on a accès aux courbes de températures en direct. Ma Freebox ne chauffe pas tant que ça, mais je souhaitais la refroidir au moindre coût, sans ajout de ventilateur extérieur.

A la suite de la lecture des différents messages du forum d'ariase dont Une solution temporaire est de maintenir la trappe de l'arrière ouverte pour une meilleur aération, j'ai mis en pratique cette astuce et ça marche.

Source de l'image

J'ai juste calé la trappe pour qu'elle reste en position ouverte et la différence de température est bien là comme on le voit sur ce graphique.

Ca a été fait en fin de journée, donc il faisait bien chaud dans la pièce, mais on voit bien une différence : la température de la Freebox interne a baissé de quelques degrés. Pas autant qu'avec un ventilateur extérieur, mais comme il y a un ventilateur interne qui expulse de l'air chaud au niveau de la zone de la trappe et que celle-ci est ouverte, la circulation d'air se fait mieux.

Mes projets actuels

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'ai différents projets, envie, choses que je veux faire, qui ne sont pas liés directement à ce blog, mais qui sont susceptibles d'être évoquées au sein de plusieurs articles sur celui-ci. Délaissant un peu le blog en ce moment, rédiger des articles sur ces sujets me permettrait de faire avancer ces projets, tout en alimentant ce blog en contenu. Voici donc une présentation des thèmes / projets qui mobilisent mon temps de cerveau libre en ce moment.

Téléphone Nokia - Modem3g

J'ai un téléphone Nokia 5800 Xpress Music dont je me sers pour comme modem 3G. Je voudrais rédiger un tutoriel qui s'intitulerait Utilisez votre téléphone 3g pour vous connecter à Internet, sous Ubuntu. Pour ça, j'ai déjà les captures d'écrans, je rédige ça sous Latex. Ce sera en licence Creative Commons, avec les sources mises à disposition. Je ne sais pas si ce sera bien utile, mais quand je vois de quand date la version du Wiki d'Ubuntu-fr sur le sujet, je pense que ça le sera.

HTML5 + CSS3 et FirefoxOS

Je n'ai pas de téléphone sous FirefoxOS mais ce système m'attire de plus en plus. Une vraie alternative à Android ou IOS (Iphone) qui sont fermés, propriétaires, peu bidouillables. Je pense que c'est une alternative réelle, que c'est une autre approche. Je commence à regarder du côté d'HTML5 et CSS3, et également du côté du ResponsiveDesign, de JQuery. J'ai envie d'apprendre par moi-même ce qui se fait sur le Web d'aujourd'hui. Et FirefoxOS est incontournable pour ce qui est de l'avenir de la plateforme mobile. En tout cas, c'est mon avis. Même si ça restera confidentiel, il faut y croire. Qui aurait parier sur Firefox quand Internet Explorer était majoritaire ? Moi, je l'ai fait. J'utilise Firefox depuis la version 0.8 et je continue encore, n'ayant pas céder aux sirènes de Chrome. J'aime la philosophie de Mozilla. Et j'aime donc la direction qu'ils veulent donner avec FirefoxOS.

Veille technologique

Je pense m'intéresser un peu plus à trois sujets dans le domaine de la veille technologique (qui m'intérresse en général), à savoir :
- Le BigData
- Le Cloud
- La Virtualisation
Trois sujets à la mode, mais qui m'intéressent vraiment. Je cherche donc des ressources (blogs) sur le sujet, pour me faire un avis, des connaissances. Et cela donnera peut être lieu à différents articles.

Chiffrement

Le Chiffrement pourrait faire partie de la partie Veille Technologique. Mais je le mets à part car depuis un moment je veux écrire une sorte de livre blanc, pour expliquer pourquoi on doit chiffrer, les différentes solutions et possibilités, les raisons et enjeux... Je pense que cela prendra la forme de différents articles dans une rubrique dédiée. Et que le livre sera la remise en forme/compilation des ces articles. Car il faut commencer petit avant de voir trop grand et au final ne rien faire.

Hacking

Avec l'écoute des conférences Pas Sage en Seine, mes rencontres lors de ma journée sur place avec des Hackers de Telecomix comme Okhin, Kheops ou encore Bluetouff, mon intérêt pour le chiffrement, je suis de plus en attiré par la philosophie Hacker, le DIY (Do It Yourself), l'analyse réseau... Là encore, plein de choses cool à apprendre, à faire.

Mots clefs associés aux article

Comme je le disais dans mon article Nouvelles améliorations de ce site, basées sur SPIP, A chaque article que je publie, j'essaie d'associer aussi des mots clefs. Ces mots clefs permettent une sorte de sous-filtre, autre que celui de la rubrique, liant entre eux des articles ayant un même thème mais classés dans des rubriques différentes (une agrégation selon un thème donné en quelque sorte). Chaque mot clef est associé à un fil RSS. Ainsi les lecteurs peuvent s'abonner au fil RSS de l'ensemble du site, à une seule catégorie ou à un thème donné : ils ont le choix. Quand j'ai un peu de temps, je poursuis l'association de mots clefs à l'ensemble des articles de ce blog (à coup de script qui me génère des requêtes SQL, optimisation oblige - Il faudra que je fasse un article dédié sur le sujet). Car je pense que c'est important de tagger des articles de réflexions que j'ai passé du temps à écrire. Cela me permet aussi de relire de vieux articles, de réfléchir à la suite à donner à ce blog...

Contribuer à Wikipedia

Je suis inscrit depuis des années mais je n'ai apporté que quelques modifications mineures. Mais comme j'en ai assez d'entendre "Sur Wikipedia, y a plein d'erreurs et du n'importe quoi", alors qu'il suffit d'éditer pour corriger, je vais contribuer, quand j'en ai envie, le temps, sur les sujets qui m'intéressent et que je veux. Car ainsi je pourrais montrer l'exemple et pourrait rétorquer à ceux qui me disent cette phrase : "tu n'as qu'à corriger alors". ;-)

Conclusion

Voilà, ce sont là les différents projets et sujets sur lesquels je suis durant mon temps libre en ce moment. Plein d'idées partent dans tous les sens, je prendrais le temps des vacances dans un mois pour poser tout ça par écrit, trier, m'organiser et voir comment je concrétise toutes ces choses qui m'intéressent. A suivre donc.