PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Vos désirs sont des ordres avec le service concierge

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Nouvel article de Thomas, invité du blog

Vous êtes perdus ? Vous venez d'atterrir à Rio après un long vol sans avoir eu le temps de trouver un hôtel ? Vous aviez oublié que votre mère fêtait ses 65 ans en fin de semaine et n'avez pas de cadeau à lui offrir ? Ne paniquez pas. Appelez plutôt le service concierge de votre carte de paiement, et un membre de l'équipe se fera un plaisir de vous aider à retrouver votre chemin. Il pourra également réserver un hôtel selon vos critères, et contacter un fleuriste pour organiser l'envoi de fleurs à votre mère. Si vous avez en tête un cadeau très spécifique mais ne savez où le trouver et n'avez pas le temps de vous lancer dans une course effrénée, vous pouvez vous confier au service qui fera les recherches à votre place et vous aidera à localiser l'article de votre choix et en arrangera la livraison à l'adresse choisie.

Trop beau pour être vrai ? C'est pourtant bel et bien le service offert par certaines cartes de paiement prestigieuses. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le principe est simple, et son fonctionnement en fait un croisement entre un concierge traditionnel de grand hôtel et un assistant privé : le service concierge a pour but de faciliter au maximum l'existence de ses clients en leur épargnant, s'ils en font la requête, de nombreuses tâches administratives et matérielles, et est un excellent service tout en un.

Vous serez à Paris en juin pour une nuit. Il vous faut une chambre d'hôtel à St Germain et vous souhaitez dîner dans un restaurant chinois de qualité à moins de 20 minutes de votre hôtel. Le service concierge vous évitera de perdre de précieuses minutes à faire des recherches sur internet ou au téléphone – il le fera pour vous. Il vous présentera, après un laps de temps variable (mais toujours anticipé) une liste d'options conformes à vos souhaits Il ne vous reste qu'à formuler vos préférences afin qu'un membre de l'équipe concierge ne confirme vos réservations. Les coûts de ces réservations vous reviennent évidemment. Le service, quant à lui, est totalement gratuit.

Grâce au service concierge, vous disposez désormais, en un simple appel, d'un lien constant avec les restaurants, boutiques, coiffeurs, agences de voyage, théâtres, guides touristiques et taxis à travers le monde. Bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer.

Chérine K fait partie d'un réseau de blogage autour du thème de voyage pour des entreprises telles qu'American Express. Découvrez
le service concierge avec la Carte Platinum
American Express.

L'industrie tech ne me fait plus rêver

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Pendant quelques mois, j'ai pris le temps chaque semaine de rédiger un petit passage en revue des différentes actualités technologiques, que j'ai qualifié d'actualité geek car j'élargissais ça, parfois au monde geek. Mais depuis quelques semaines maintenant, par manque de temps, d'envie et d'intérêt, je n'ai pas écrit d'article dans cette rubrique une semaine, puis une autre et cette rubrique s'est éteinte d'elle-même. La cause est, double, je pense. Le manque de temps pour dépiler des fils RSS mais aussi je pense, l'industrie tech ne me fait plus rêver.

La mode est aux tablettes mais ce qui me dérange le plus, c'est leur obsolescence programmée. Tous les 6 mois voir moins on a le droit à la sortie d'un nouveau modèle, plus rapide et avec des nouvelles fonctionnalités (intéressantes parfois). Mais souvent on ne fait qu'une simple mise à jour sans aucune innovation, et les versions plus anciennes, ne sont plus mises à jour au niveau de leur système d'exploitation (bien qu'elles pourraient le faire tourner). Et niveau usage, elle sont très bien adaptée pour du web consultatif (lecture) et les réseaux sociaux, mais pas pour de la production de contenu (rédaction d'articles pour un blog par exemple). En parlant d'obsolescence programmée, je ne parlerai pas ici de mon MacBook de 2008 qui tourne sous Mac Os X Snow Leopard, soit le 10.6. Soit deux versions plus anciennes que le dernier OS et qui n'est pas supporté par le dernier. Alors que n'importe quelle version de Linux tourne dessus, il y en a d'ailleurs une en double boot (Ubuntu pour ne pas la citer). Quand il lâchera, je ne rachèterai pas Apple. Je l'avais eu d'occasion, j'ai pu testé de façon basique Mac OS X, un système d'exploitation est un système, et dès lors que l'on met les mêmes logiciels de partout (Openoffice, Gimp, Firefox, VLC...), on peut passer facilement de l'un à l'autre sans être perdu. Apple ne me fait pas rêver et me déçoit dans sa politique du cool, du brevet, de l'Ipad mini plus grand qu'un Iphone et plus petit qu'un Ipad, qui sera démodé rapidement.

Puisque je parlais d'informatique et de système d'exploitation, regardons du côté du libre. Linux ne me fait plus rêver. Trop de distributions qui font la même chose. Combien de dérivé d'Ubuntu pour oui ou pour un non ? Combien de débats sur le fait que Linux a perdu le marché du desktop ? Combien de libristes évangélistes qui cherchent à convertir tout le monde aux quatres libertés fondamentales alors que tout le monde s'en fout, ne veut pas apprendre à programmer et est fan des tablettes Apple. Deux opposés qui ne se comprendront jamais. J'aime bien Linux, car on est libre. On a le choix, il y a le choix du bureau, on peut bidouiller... Bidouiller le mot est lâché. Qui a encore envie de bidouiller ? Ça marche out of The box, avoir 25 versions de Linux ne sert à rien. Les gens veulent accès à Facebook et le font via l'application dédiée de leur smartphone, et non via un navigateur... Perdre du temps à faire 50 versions condamnées à mourir, passer du temps à la promouvoir et à troller, au lieu de rallier l'équipe d'un projet qui marche. Toujours plus de fonctionnalité dans les OS, mais tout ce dont j'ai besoin, c'est de partager des données via Dropbox, un lecteur de vidéo (VLC), un éditeur de texte et un navigateur (Firefox). C'est tout. On en revient toujours au même.

Et ces besoins sont remplis avec un "vieil ordinateur",
pas un ordinosaure
mais presque. Pour un usage bureautique web, pas besoin du dernier PC avec la dernière carte graphique. Et heureusement. Et plus on veut me vendre de l'obsolescence programmée et plus je prends du recul, je me détache de cette surenchère technologique.

Les European Podcast Award

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
GIF - 5 ko

L'édition française de l'European Podcast Award est organisé par le « Initiative European Podcast Award » avec le soutien d'Olympus. Il attribue des prix pour des podcasts audio particulièrement originaux ou significatifs ou fortement appréciés par leurs publics.

Autant on entend les n'oubliez pas votez 5 étoiles autant là, les différents podcasteurs participants en ont parlé une fois et c'est tombé dans l'oubli. Les réseaux sociaux ne tiendraient-ils pas leur promesse ? Le site en question ne propose d'ailleurs que de retwitter ou de publier le lien sur son mur, et ne semble pas avoir de compté dédié sur ces deux réseaux (c'est en tout cas ce que laisse à penser les liens quand on clique sur les icônes correspondant).

J'ai voté, mais je trouve que les Podcastawards by Podradio, plus proches, moins institutionnels, ont plus de succès.

JPEG - 44.6 ko

Trop sobre le site n'invite pas à voter. J'ai mis du temps pour trouver comment faire, ce n'est pas évident et on peut rapidement passer à autre chose. Ensuite, tout ce joue sur le logo. Les catégories sont celles de la langue et la France est assez peu représentée. On doit voir podcast par podcast pour savoir

Ce site aurait pu m'en dire plus sur l'état des lieux du podcast Européen, me faire découvrir d'autre podcasts... C'était une bonne initiative d'une certaine façon, pour promouvoir le podcast. Mais au final, je pense que ça ce ne sera pas le cas. C'est dommage. Je continuerai avec mes méthodes de découverte classique.

Allez quand même faire un site sur le site http://www.european-podcast-award.eu/fr/, on ne sait jamais.

Apprendre le japonais via un podast

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je fais beaucoup de critiques de podcasts et la grande majorité de ces critiques ont tournées autour de Podcast que je qualifierai de "geek", à quelques exceptions de Podcasts à la thématique originale comme Voyagecast. Il existe d'autres podcasts (et non les vidéos des nouveaux humoristes ne sont toujours pas du Podcast, tout comme le replay d'émissions de radio qui restent dans le ton et le formatage radio). Ces podcasts se sont des rediffusions de conférences (comme celles des Ubuntu-party ou des RMLL...) ou des émissions thématiques, ou encore des cours universitaires.

En 2006, quand je débutais dans le monde des podcast en tant que poditeur, avant que Nowatch, Freepod et autres n'existent, j'avais eu envie d'apprendre le japonais via un podcast en ligne.

Des années plus tard, ce podcast est toujours en ligne et continue de fournir régulièrement du contenu pour débutant.
Je voudrais donc redonner un petit peu de visibilité au site http://www.japanesepod101.com.

J'avais un peu abandonné par manque de temps et je verrai avec le temps si je reste plus assidu cette fois-ci car je ne désespère pas d'apprendre le japonais, du moins un mimimum de vocabulaire un peu plus élaboré que ce que je connais via les anime.

Attention, les explications sont en anglais, il faut donc connaitre cette langue pour apprendre le japonais (ce podcast permet donc d'entrainer son anglais - ce podcast a donc une utilité double !). Je trouve que la méthode est très bonne et que les cours au un niveau progressif. Disponible au format mp3 et en version dédie aux appareils Apple, ce qiu permet d'avoir le texte et la traduction à l'écran.

Que dire de plus, si ce n'est que je vous invite à tester ce podcast : http://www.japanesepod101.com

Les European Podcast Award

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
GIF - 5 ko

L'édition française de l'European Podcast Award est organisé par le « Initiative European Podcast Award » avec le soutien d'Olympus. Il attribue des prix pour des podcasts audio particulièrement originaux ou significatifs ou fortement appréciés par leurs publics.

Autant on entend les n'oubliez pas votez 5 étoiles autant là, les différents podcasteurs participants en ont parlé une fois et c'est tombé dans l'oubli. Les réseaux sociaux ne tiendraient-ils pas leur promesse ? Le site en question ne propose d'ailleurs que de retwitter ou de publier le lien sur son mur, et ne semble pas avoir de compté dédié sur ces deux réseaux (c'est en tout cas ce que laisse à penser les liens quand on clique sur les icônes correspondant).

J'ai voté, mais je trouve que les Podcastawards by Podradio, plus proches, moins institutionnels, ont plus de succès.

JPEG - 44.6 ko

Trop sobre le site n'invite pas à voter. J'ai mis du temps pour trouver comment faire, ce n'est pas évident et on peut rapidement passer à autre chose. Ensuite, tout ce joue sur le logo. Les catégories sont celles de la langue et la France est assez peu représentée. On doit voir podcast par podcast pour savoir

Ce site aurait pu m'en dire plus sur l'état des lieux du podcast Européen, me faire découvrir d'autre podcasts... C'était une bonne initiative d'une certaine façon, pour promouvoir le podcast. Mais au final, je pense que ça ce ne sera pas le cas. C'est dommage. Je continuerai avec mes méthodes de découverte classique.

Allez quand même faire un site sur le site http://www.european-podcast-award.eu/fr/, on ne sait jamais.